Prix pour l'installation d'une pompe à chaleur

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

26 octobre 2020
Pompe à chaleur
Sommaire

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour votre maison mais souhaitez bien affiner votre budget ? Ootravaux vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le prix de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau afin que vous puissiez aborder les travaux en toute sérénité avec l'aide d'un professionnel. Éléments qui impactent le prix de l’installation d’une pompe à chaleur, coût de la main-d’œuvre, prix de l’entretien annuel de votre future pompe à chaleur air-eau, aides existantes pour financer l’installation… Ootravaux n’occulte aucune information sur ce sujet et vous aide à choisir le système de chauffage adapté à votre maison.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

En vous promenant à proximité de votre domicile ou dans les villes alentour, vous avez sans doute remarqué le nombre croissant de logements équipés de pompes à chaleur. Il faut dire que ces dernières années, l’installation d’une pompe à chaleur (ou PAC) a le vent en poupe auprès des particuliers. Présentée comme un système de chauffage écologique et économique, la pompe à chaleur permet de réduire de façon significative le montant de sa facture de chauffage, grâce à un principe de fonctionnement assez simple : là où une chaudière au gaz ou à l’électricité utilise une énergie payante pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur air-eau profite d’une énergie gratuite pour son fonctionnement. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau , ce sont les calories naturellement présentes dans l’air qui sont utilisées pour la production de chaleur. Dans le cadre d’une pompe à chaleur géothermique, c’est l’énergie présente dans le sol (la terre) qui est puisée pour assurer la production de chaleur. Avec l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, vous profitez donc d’un système de chauffage beaucoup plus performant qu’une simple chaudière pour réguler la température de votre logement tout en réalisant des économies d’énergie.

Bon A Savoir

En théorie, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans une maison permet de diviser par 3 votre facture de chauffage. En pratique, la baisse de vos dépenses de chauffage dépend de plusieurs éléments, comme le système de chauffage remplacé par la pompe à chaleur, les performances d’isolation de votre maison, votre mode de vie, le cadre des travaux (construction ou rénovation), etc.(1)

Quels sont les éléments qui définissent le prix de l’installation d’une pompe à chaleur ?

Plusieurs éléments définissent le prix de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour réguler la température de votre logement et faire des économies d’énergie. Lors de l’achat de votre pompe à chaleur air-eau, vous devrez ainsi prendre en compte :

  • le type d’installation ;
  • la superficie à chauffer ;
  • la puissance de l’appareil ;
  • le modèle et/ou la marque de la pompe à chaleur air-eau.
Bon A Savoir

Dans les régions soumises aux hivers rudes, les pompes à chaleur air-eau seules ne suffisent pas toujours à assurer le chauffage de la maison avec une température confortable. Dans certaines situations, il est donc judicieux (voire recommandé) de coupler l’installation d’une pompe à chaleur air-eau avec un système de chauffage d’appoint (chaudière, poêle à bois, etc.) pour prendre le relais de la PAC lorsque les conditions climatiques l’exigent.

Quel prix pour une pompe à chaleur air-eau ?

En moyenne, le prix pour une pompe à chaleur air-eau oscille entre 8 000 euros et 16 000 euros (2) hors installation selon les modèles. Comme évoqué ci-dessus, la superficie à chauffer (et donc la puissance que doit offrir l’appareil) et le choix d’une marque de PAC plutôt qu’une autre pourront faire varier à la hausse ou à la baisse le prix de votre système de chauffage. Les modèles de pompe à chaleur air-eau Atlantic destinés à réguler la température d’une maison de 150 m² et à la production d’eau chaude sanitaire ne seront pas affichés au même prix que les modèles de pompe à chaleur air-eau Frisquet destinés au chauffage d’un appartement de 90 m² et sans production d’eau chaude sanitaire. Au prix de la PAC, il convient ensuite d’ajouter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau (voir ci-dessous).

Attention

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans votre logement nécessite souvent de réaliser quelques travaux. Il vous faudra entre autres, après avoir déterminé l’emplacement de votre pompe à chaleur air-eau, procéder au raccordement de votre pompe à chaleur avec vos émetteurs de chaleur actuels (radiateurs). Le raccordement de la PAC coûte en moyenne 1 500 euros (2) (incluant matériel et mise en place) et monte à 2 000 euros (matériel et main—d'œuvre compris) pour un raccordement à un plancher chauffant (2).

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel spécialisé en chauffage ?

L’installation d’une PAC air-eau, comme de tout autre appareil de chauffage (chaudière, cheminée, poêle à bois, etc.), nécessite un certain savoir-faire et des compétences particulières. Pour une installation de votre pompe à chaleur air-eau en toute sécurité, il est impératif de confier votre projet de travaux dans votre maison à un professionnel (chauffagiste indépendant, entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur ou systèmes de chauffage, etc.). Seul un professionnel est en effet en mesure d’intervenir pour l’installation d’une PAC en respectant toutes les normes et la réglementation en vigueur. En moyenne, le coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans une maison avoisine les 1 500 euros (2). Ce prix peut varier en fonction :

  • de la zone géographique où vous vous trouvez ;
  • de la complexité des travaux ;
  • des tarifs pratiqués par le professionnel sollicité.

Devis de pompe à chaleur : tout pour obtenir le meilleur prix

Astuce

Pour votre projet d’installation de pompe à chaleur air-eau, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis auprès de professionnels différents. Pour avoir une idée précise du coût des travaux et du coût de la main-d’œuvre, Ootravaux vous conseille de réaliser au moins 3 devis. Vous aurez ainsi plusieurs éléments en main pour comparer les prix et sélectionner le devis qui correspond le mieux aux caractéristiques de votre projet.

Tous les conseils Ootravaux pour trouver votre installateur de PAC

Quel prix pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ?

Vous êtes déjà propriétaire d’une chaudière au fioul, électrique, au bois, ou d’un autre système de chauffage pour votre maison (comme une cheminée) ? Vous n’êtes alors pas sans savoir que ces différents équipements de chauffage nécessitent d’être régulièrement entretenus. Au prix de l’installation d’une PAC par un professionnel s’ajoute donc le prix de l’entretien de votre pompe à chaleur au fil des ans. En moyenne, une intervention ponctuelle par un professionnel pour l’entretien de votre PAC air-eau coûte environ 150 euros (2). Il est ainsi souvent plus avantageux de signer un contrat d’entretien de votre PAC auprès de votre installateur, dont le prix est compris entre 200 et 350 euros par an selon le professionnel et votre région d’habitation (2). Ce contrat inclut la réparation de certaines petites pannes et des tarifs préférentiels sur les pannes plus importantes.

Pourquoi réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau ?

L’entretien d’une pompe à chaleur est une opération incontournable. Grâce à l’entretien régulier de votre appareil de chauffage par un professionnel spécialisé en pompe à chaleur :

  • vous profitez de performances optimales de votre pompe à chaleur air-eau en conservant toute la puissance de l’appareil ;
  • vous participez à allonger la durée de vie de votre appareil.

Bien que l’entretien d’une PAC air-eau représente un certain coût, mieux vaut ne pas négliger cette étape au risque de devoir dépenser beaucoup plus pour la réparation ou le remplacement précoce de votre pompe à chaleur.

Prix d'installation d’une pompe à chaleur air-eau : les aides financières

Vous disposez d’un budget limité pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans votre maison ? Sachez qu’il existe de multiples aides et dispositifs qui vous permettront de financer, en partie, l’achat de votre nouvel appareil de chauffage et de régulation de la température de votre logement.

Le crédit d’impôt pour l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau fait partie des équipements éligibles au crédit d’impôt CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité (caractéristiques de la pompe à chaleur air-eau : efficacité énergétique saisonnière d’au moins 126 % pour les PAC haute température et 111 % pour les modèles basse température, installation de la PAC dans votre résidence principale, achat et pose de l’appareil par un même professionnel, etc.), vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 30 % sur le montant des travaux réalisés (hors coût de la main-d’œuvre). À noter qu’il s’agit bien d’un crédit d’impôt et non d’une réduction d’impôt. Autrement dit, même les foyers qui ne paient pas d’impôt sur le revenu profiteront des 30 % accordés au titre du CITE.

Attention

Le CITE disparaît fin 2020 et sera remplacé par MaPrimeRénov’.

La prime énergie pour votre installation de pompe à chaleur air-eau

Dans un plus large contexte de rénovation énergétique des logements en France, de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie attribuent aux particuliers une prime énergie pour les aider à financer leurs travaux énergétiques. Pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, vous êtes donc susceptible de profiter de cette prime énergie. Son montant dépend des économies d’énergie permises par l’installation de la PAC, exprimées en kWh CUMAC. Il doit être calculé grâce aux différents simulateurs proposés par les vendeurs d’énergie. La prime Effy peut par exemple aller jusqu’à 5 000 euros.

Bon A Savoir

Pour bénéficier des aides et primes au financement d’une pompe à chaleur, il vous faudra dans la plupart des cas faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau.

Les aides et subventions accordées par les collectivités territoriales pour l'installation d'un nouveau système de chauffage

Relais de l’État, de nombreuses collectivités locales et territoriales encouragent les particuliers à investir dans des travaux de rénovation énergétique pour leur logement. Si vous décidez de remplacer un vieux modèle de chaudière au fioul ou électrique par une pompe à chaleur air-eau plus performante sur le plan écologique et énergétique, il y a de grandes chances que vous puissiez profiter d’un coup de pouce financier de la part de votre commune ou de votre région. Avant de vous lancer dans l’installation de votre PAC, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services administratifs compétents pour connaître les dispositifs, aides et solutions de financement pour l’achat d’une pompe à chaleur.

Les aides d’organismes dédiés aux travaux de rénovation énergétique et de changement de mode de chauffage

Différents organismes indépendants participent également au financement des pompes à chaleur dans l’Hexagone. C’est le cas, notamment, de l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui propose, sous conditions de ressources, des primes à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau par un professionnel.

C'est le cas également de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Sous conditions de ressources, l'organisme finance de 3 500 à 7 500 euros sur l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur lorsque l'ensemble des travaux ont coûté entre 10 000 et 15 000 euros.

Attention

Dans le prix de l’installation d’une pompe à chaleur (prix de la PAC + coût de la main-d’œuvre), il convient de prendre en compte les économies d’énergie réalisées. Ainsi, votre projet d’achat d’une pompe à chaleur air-eau est à considérer comme un investissement à moyen terme qui vous fera profiter, dans les années à venir, de factures de chauffage moins importantes (voir exemple ci-dessous).

L’éco-prêt à taux zéro pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau

L’achat d’une pompe à chaleur air-eau représente très souvent un investissement conséquent qu’il n’est pas toujours possible de financer comptant lorsque vous êtes propriétaire de votre maison. Si vous devez souscrire un prêt pour l’achat de votre PAC air-eau, sachez qu’il existe l’éco-prêt à taux zéro. Dans le cadre de travaux énergétiques, l’éco-prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’un crédit dédié au financement de votre appareil de chauffage sans avoir à rembourser des intérêts d’emprunt. En fonction des situations, les économies réalisées grâce à l’éco-prêt à taux zéro pour l'installation de votre pompe à chaleur peuvent être très significatives : de 7 000 euros pour l’installation d’une PAC seule à 30 000 euros si elle s’inscrit dans le cadre de travaux d’amélioration globale des performances énergétiques de votre logement.

Bon A Savoir

Les professionnels considèrent que l'investissement dans une pompe à chaleur est rentabilisé en 5 à 10 ans (1).

(1) Données recueillies sur les sites de professionnels. (2) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés en installation de pompe à chaleur air-eau.

Haut de page