Isolation d'une toiture par sarking

Isolation de toiture : zoom sur le sarking

20 juillet 2020
Isolation de toiture
Sommaire

L’isolation de toiture par sarking permet d’obtenir une des meilleures performances thermiques pour votre maison. Ces travaux d'isolation, conseillés pour les toitures en pente, ont leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leur propre méthode d’installation par un professionnel. Voici un tour d’horizon de cette technique d'isolation de toiture écologique particulière.

Définition de la méthode de l'isolation de toiture par sarking et cas d’applications

La technique d'isolation par sarking est efficace pour isoler des toits en pente, car elle donne l’opportunité, entre autres, de supprimer les ponts thermiques créés par un manque de continuité de l’isolation provoquant des fuites de chaleur. Plusieurs matériaux écologiques peuvent être employés pour réaliser ces travaux d'isolation par sarking, en construction ou en rénovation. Il est tout de même conseillé de choisir comme matériau isolant la fibre de bois ou la laine (laine de roche, laine de verre). En effet, le bois est un matériau qui a la capacité d’emmagasiner la chaleur et le froid plus vite qu’il les restitue. De cette manière, la température de la maison est régulée au moyen de cette isolation de toit naturelle. Pour compléter le dispositif isolant et afin qu’il soit efficace, l’étanchéité de la toiture peut être assurée grâce au frein-vapeur et/ou au pare-pluie.

>Laine, ouate, polyuréthane... : comment choisir l'isolant pour votre toiture ?

Avantages et inconvénients de l'isolation de toiture par sarking

On accorde à l’isolation de toiture par sarking plusieurs avantages :

  • une isolation en continu, car il n’y a pas de pont thermique, ainsi qu’une étanchéité à l’air et à l’eau ;

  • une protection de la charpente de la maison contre l’humidité et les écarts de température ;

  • pas d’impact sur les finitions intérieures du logement ;

  • pas de diminution de l’espace disponible (et donc du confort) sous les combles ;

  • une durabilité dans le temps importante, car l’isolation par sarking ne se tasse pas.

L’inconvénient principal de l’isolation de la toiture par sarking est son prix. Ce dernier est plus élevé qu’une isolation thermique thermique du toit par l'intérieur, mais aussi qu’une isolation par l’extérieur entre chevrons. De plus, cette méthode d'isolation est réservée aux habitations à l’hygrométrie faible ou moyenne.

Étapes de mise en place d'une isolation de toiture par sarking

La mise en place d’une isolation de toiture par sarking se réalise par l’extérieur du toit et en plusieurs couches. Le platelage est la première étape pour la mise en œuvre des travaux, car il est nécessaire d’avoir une surface plate au-dessus des chevrons de la charpente.

L’étape suivante pour isoler la toiture par sarking consiste à mettre en place le frein-vapeur sur le platelage. Cela assure l’étanchéité de la toiture à l’air. Pour que le frein-vapeur soit correctement posé, le matériau ne doit pas faire de plis. Il doit être collé à l’aide d’un adhésif spécial, résistant au temps. Son but est de permettre une protection correcte contre l’humidité en hiver et une meilleure diffusion durant l’été.

Sur le frein-vapeur viennent s’installer les panneaux isolants écologiques. La fibre de bois est souvent recommandée. Ces panneaux profitent des avantages du bois par rapport à l’isolation, et ont également une très bonne conductivité thermique.

La dernière étape d’isolation de votre toiture par sarking est le lattage et le contre-lattage, juste avant la pose de la couverture du toit sur votre maison. Cette étape donne la possibilité de fixer l’isolant sur les chevrons. Pour les fixer correctement, il est conseillé d’utiliser des vis spéciales sarking. Le lattage et le contre-lattage se réalisent en superposant des lattes de bois de manière perpendiculaire. De cette manière, la bonne ventilation sous la toiture isolée est assurée.

Quel coût pour une isolation de toiture par sarking ?

Le coût d’une isolation par sarking dépend de plusieurs éléments. On peut tout de même estimer le devis d'un professionnel pour une isolation par sarking à environ 108 à 267 € TTC (1) par mètre carré isolé. Cette fourchette intègre la main-d’œuvre du professionnel, le matériel, ainsi que la TVA.

Côté matériel, sont inclus : les plaques du matériau isolant, les membranes frein-vapeur et pare-pluie, les éléments de charpente tels que les chevrons ou les contre-lattes, mais aussi la zinguerie utile ainsi que la couverture du toit. Pour la main-d’œuvre du professionnel, elle comprend les étapes de dépose et de pose de la toiture, mais également le nettoyage et la mise en sécurité du chantier.

L’isolation de combles par l’extérieur grâce au sarking peut être financée par différentes aides : ma Prime Rénov’, qui remplacera complètement le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) actuel à partir de 2021, ou encore la Prime Énergie.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés

Haut de page