Quel pro pour isoler sa toiture ?

Comment trouver le meilleur professionnel pour isoler votre toiture ?

23 octobre 2020
Isolation de toiture
Sommaire

La bonne isolation et l’étanchéité du toit de votre maison sont essentielles puisqu’elles permettent non seulement d’améliorer le confort thermique (et donc la sensation de chaleur), mais aussi de réaliser des économies non négligeables en énergie, réduisant alors vos factures de chauffage. Pour améliorer l’isolation, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Cependant faire appel à un professionnel, dans le cadre d’une rénovation, peut vous permettre de réaliser des économies grâces aux nombreuses aides existantes en matière d’isolation, et vous garantit une parfaite mise en œuvre des produits pour optimiser leur performance. Vers quel professionnel se tourner pour isoler votre toiture ? Comment les trouver et les contacter ? Sur quels critères comparer les devis proposés et le coût des travaux ? Quels sont les points clés qui doivent vous alerter ? Voici quelques conseils pour bien choisir le professionnel pour isoler votre toiture !

Vers quel professionnel se tourner en fonction du type d’isolation ?

Pour choisir le bon professionnel, il est important de savoir quelle technique d’isolation va être privilégiée pour l’isolation de votre toiture. Les techniques varient en effet selon la configuration de vos combles. Le choix de l’isolant ne sera pas non plus le même selon les cas. 

Bon A Savoir

La toiture est responsable de 30 % des déperditions de chaleur, juste devant les murs à hauteur de 20-25 % de la perte énergétique. L’isolation de la toiture, consistant en l’isolation des rampants et des combles, est donc primordiale. 

 Que vous ayez des combles perdus inaccessibles, des combles perdus accessibles, des combles à aménager ultérieurement, ou des combles aménagés disposant déjà de pièces de vie comme des chambres par exemples, vous ne choisirez pas le même artisan.

  • Combles perdus inaccessibles : dans ce cas, le soufflage de l’isolant, qu’il s’agisse de flocons de laine de verre, de laine de roche, ou encore de ouate de cellulose, reste l’option la plus performante. Vous pourrez aisément augmenter l’épaisseur de votre isolation thermique pour en améliorer la performance énergétique. Il existe de nombreux artisans spécialisés dans l’isolation des combles perdus par soufflage. Ils disposent en particulier de la machine à souffler spécifique à l’isolant employé. Attention cependant au repérage des câbles électriques et boîtiers de dérivation qui ne doivent pas se retrouver ensevelis sous les flocons. L’intervention d’un électricien préventivement peut être recommandée.
  • Combles perdus accessibles : même si le soufflage est une option très performante, un plaquiste, un charpentier ou un couvreur pourra vous recommander de dérouler des rouleaux de laine de verre ou de laine de roche sur votre plancher. Ceci permettra de mettre en place un pare-vapeur entre l’isolant et le sol, évitant ainsi les phénomènes de condensation. Il en profitera pour vérifier la bonne ventilation de vos combles au moyen de chatières par exemple, et se chargera de bien respecter les distances de sécurité avec les boîtiers électriques, ou encore les conduits de cheminée. 
  • Combles aménagés avec application d’une isolation par l’intérieur des rampants : afin d’optimiser l’espace sous le toit, tout en assurant l’isolation thermique la plus performante, et une finition propre de vos pièces, le plaquiste ou le menuisier s’avèrent les meilleurs pour vous accompagner dans vos travaux. L’artisan se chargera également de la mise en place d’un pare-vapeur côté intérieur entre l’isolant et le parement, évitant ainsi les risques de condensation qui pourrait dégrader la charpente, et par conséquent la toiture de votre maison. 
  • Combles aménagés avec application d’une isolation par l’extérieur : vous souhaitez garder votre charpente apparente, et disposer d’un maximum de place sous le toit, le charpentier ou le couvreur pourra vous proposer cette option (méthode appelée « sarking », impliquant la pose de panneaux et d’un isolant) en plaçant l’isolant entre la charpente et les matériaux de couverture (tuile, ardoise…). Il s’assurera de la bonne ventilation des matériaux de couverture, garantissant la durabilité de votre toiture, et assurera la mise en place du pare-pluie et du pare-vapeur dans le même temps.
Bon A Savoir

Il ne faut pas confondre pare-pluie et pare-vapeur. On entend par pare-vapeur (ou frein-vapeur) les membranes souples posées côté intérieur de la structure isolante de l'enveloppe de l'habitation. Ces membranes empêchent l'action de l'humidité stagnante dans l'isolant par excès de vapeur d'eau (phénomènes de condensation), assurant ainsi une bonne étanchéité. Le pare-pluie ou écran de sous-toiture, quant à lui, est posé entre les matériaux de couverture et la charpente et assure une protection contres les intempéries, en particulier contre les infiltrations de pluie, neige et vent dans le logement.   

Quels critères prendre en compte pour comparer les professionnels de l’isolation ?

Le prix proposé par l’artisan

Le prix est sans doute le premier élément susceptible de guider votre choix pour vos travaux de rénovation. En effet, pour un projet d’isolation de toiture, le coût peut être important. Mais dans le cadre de l’amélioration de la performance thermique de votre toiture, cela ne doit pas être votre unique critère, puisque, selon votre technique d’isolation, votre devis pourra aller de 1 € à plusieurs milliers d’euros. En effet, de nombreuses aides, subventions, prime ou encore crédit d’impôt existent et peuvent vous permettre de faire baisser votre facture. 

Le toit étant responsable de près de 30 % des déperditions énergétiques de votre maison, l’isolation de votre toiture est un élément à ne pas négliger. Il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères avant de choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre projet.

La qualité des produits et leur performance en matière d’isolation

N’hésitez pas à préciser différentes informations avec les artisans que vous contactez sur le type de matériaux (notamment l’isolant) qu’il va employer et leur performance. 

  • Le matériau employé : le matériau que vous allez choisir va dépendre du type d’isolation que vous réaliserez (laine de verre, laine de roche, polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, ouate de cellulose, fibre de bois, isolant mince réfléchissant ou encore laine de lin, de chanvre ou de coton). De nombreuses solutions existent. Demandez au professionnel de vous communiquer l’ACERMI du produit isolant employé et la conductivité thermique de l’isolant (λ - lambda), qui déterminera sa performance isolante du produit. Il est important qu’il puisse vous fournir ce type d’information. 
  • La résistance thermique (R) atteinte : le choix de l’isolant, et l’épaisseur choisie permettra de définir le R atteint. En toiture, un R supérieur à 6 m2.K/W est préconisé pour garantir une bonne isolation en combles aménagés et un R supérieur à 7 m2.K/W pour les combles perdus. Cela vous permettra également d’obtenir certaines aides ou subventions. Dans le cas de combles perdus, vous n’êtes pas contraint par l’épaisseur et pourrez optez pour un R se situant entre 8 et 10 pour améliorer la performance thermique de votre toiture. En atteignant un R = 10 m2.K/W, votre isolation sera extrêmement performante et correspondra à l’isolation thermique des maisons passives, dont la consommation en énergie est très basse.

Certifications et labels

L’entreprise doit disposer du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label est un signe de qualité qui garantit que l’entreprise remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements, vous assurant ainsi de la performance de l’isolation installée.

Attention

Faire appel à un professionnel RGE est indispensable pour bénéficier d’une prime ou des aides à la rénovation. 

Les professionnels peuvent vous orienter sur les aides, primes, crédits d’impôt et subventions que vous pouvez solliciter, voire vous proposer de compléter certains dossiers le cas échéant (Certificats d’économie d’énergie par exemple), mais aussi vous fournir les attestations nécessaires pour valider les dossiers de demandes d’aides, de prêts à taux zéro (éco-PTZ) ou de subventions.  

Bon A Savoir

La certification ACERMI, uniquement destinée aux isolants thermiques, délivrée par l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants, complète le marquage CE, et vérifie que les caractéristiques de performance inscrites sur les emballages par les fabricants d’isolants thermiques sont exactes.

Dans tous les cas, il est plus que recommandé de faire réaliser un devis auprès de 3 ou 4 professionnels afin de comparer ceux-ci et de bien évaluer le coût de vos travaux. Prenez le temps de détailler ces devis avec les entreprises concernées, et veillez à vous faire remettre ce devis avant le début des travaux. De nombreuses arnaques existent, et des entreprises étrangères peuvent se retrouver sur votre chantier en ne tenant pas compte de la réglementation, ni des règles de sécurité. 

Les points clés du devis

Au moment de comparer les devis que vous avez reçus, voici quelques points clés à vérifier avec chacun des artisans : 

  • Sous quel délai le professionnel peut-il réaliser les travaux ? 
  • Quelle est la durée des travaux ?
  • Combien de personnes interviendront sur le chantier ?
  • Quelles références de chantier en cours sur des toitures ou achevés pouvez-vous visiter ? 
  • Quelles sont les normes à respecter ? Des réglementations peuvent exister, en particulier pour le sarking et la pose de panneaux (règles d’urbanisme, permis de construire, par exemple).
  • Quels types de matériaux (notamment les isolants à comparer en fonction de leur résistance) et techniques peuvent être envisagés pour votre isolation ? Existe-t-il des variantes en qualité, en performance ou en prix selon le matériau (laine de bois, de verre, ouate de cellulose…) ?
  • Quelle est la durée de validité du devis ?
  • Quel est le taux de TVA applicable ? 
Bon A Savoir

Pour l’isolation, le taux de TVA est normalement fixé à 5,5 %.

  • Les produits employés dispose-t-ils de certificats ACERMI ?
  • L’entreprise dispose-t-elle de labels Qualitoit ou RGE ? 
  • Si un acompte doit être versé à la commande, quel est son pourcentage et donc son montant en euros ?
  • À quelle aide, prime ou subvention pouvez-vous prétendre par rapport à votre chantier ?
  • Comment se passe la mise en sécurité du chantier ? Pouvez-vous habiter votre logement le temps des travaux ?
  • En cas d’isolation de combles perdus, comment l’entreprise va accéder à vos combles ? 
Bon A Savoir

Le label Qualitoit certifie les charpentiers et les couvreurs qui s’engagent dans une démarche de qualité, répondant à un cahier des charges stricte pour des travaux de toitures.

Les solutions pour trouver un professionnel

Pour choisir le professionnel en charge d’isoler votre toiture, vous pouvez alors : 

  • trouver le professionnel RGE le plus proche de votre domicile pour économiser sur le déplacement et le transport du matériel et des matériaux d’isolation ;
  • chercher la spécialité que vous recherchez selon le type d’isolation choisi, par exemple : souffleur, plaquiste, menuisier, charpentier ou couvreur ;
  • utiliser le bouche-à-oreille : un voisin ou un ami peut avoir fait appel à un professionnel pour son projet ;
  • demander dans les magasins de matériaux spécialisés en isolation, ils connaissent les artisans qu’ils livrent régulièrement ;
  • consulter les plateformes de travaux : celles-ci vous proposeront une mise en relation avec un réseau de professionnels pouvant répondre à votre projet. Ootravaux dispose d’un réseau de plus de 4 800 professionnels, partout en France. L’un d’eux pourra certainement vous accompagner dans votre projet. 

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux d'isolation de toiture

Avec les artisans Ootravaux

  • consulter les Pages Jaunes : vous aurez l’ensemble des entreprises de votre secteur ;
  • consulter les sites spécialisés du gouvernement sur le label RGE, ou les sur aides financières liées à la rénovation énergétique dont vous pouvez bénéficier, ils contiennent des annuaires de professionnels.
À lire aussi
23 octobre 2020
Isolation de toiture
23 octobre 2020
Isolation de toiture

Haut de page