Isolation toiture

Devis isolation de toiture : comment obtenir le meilleur prix ?

01 septembre 2020
Isolation de toiture
Sommaire

Lorsque l’on souhaite profiter de plus de confort, en été comme en hiver, et faire baisser la facture d’énergie, le premier chantier à entreprendre concerne l’isolation de la toiture. En effet, le toit représente près de 30 % des déperditions de chaleur. Alors, pour vos travaux de rénovation énergétique, voici tout ce que vous devez savoir concernant le devis d’isolation de toiture, ainsi que les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit pour réduire les coûts.

Les différents moyens d'isolation de toiture

Il existe 2 grandes techniques d’isolation de toiture : par l'extérieur ou par l’intérieur.

L’isolation de toiture par l’intérieur est la méthode la plus simple pour garantir une étanchéité totale et éviter les pertes thermiques. Cette technique consiste soit à isoler au niveau du plancher pour les combles perdus, soit à isoler sous les rampants de la toiture pour les combles aménagés. L’isolation des combles aménagés par l'intérieur peut toutefois engendrer une perte d’espace, à cause de l'épaisseur de l’isolant (comme les panneaux isolants par exemple). Pour compléter l’isolation par l’intérieur dans les combles, un parement constitué de plaques de plâtre ou de lambris est posé.

Pour assurer une bonne isolation des murs, du plancher et de la toiture, il est également important d’installer un pare-vapeur, ou membrane hydro-régulante. Placé du côté chauffé lors de l’isolation intérieure, le pare-vapeur protège l'isolant de l'humidité, et évite ainsi qu’il ne se dégrade avec le temps. Le pare-vapeur contribue également à éviter les fuites d’air. Une lame d’air de 2 cm doit être aménagée entre le pare-vapeur et le parement.

Isolation des murs par l’intérieur : techniques, avantages et prix

En ce qui concerne l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur, cette méthode nécessite de déposer entièrement la toiture. Elle convient donc davantage pour les constructions neuves, ou les travaux de rénovation nécessitant de refaire entièrement la toiture. Les travaux d'isolation par l'extérieur sont également adaptés aux combles aménagés disposant de peu d’espace sous la charpente.

Isolation de toiture : zoom sur le sarking

Les éléments qui vont impacter le devis pour isolation de toiture

L'isolation thermique de la toiture permet de réaliser de véritables économies d'énergies. Pour que les travaux d'isolation respectent votre budget et vous apportent entière satisfaction, vous devez bien comparer les devis. Ceux-ci peuvent afficher des prix très variés, justifiés notamment par les éléments suivants :

  • La méthode d’isolation  : isoler la toiture par l’intérieur a un coût plus faible que l’isolation thermique par l’extérieur. En effet, l’isolation par l’extérieur implique plus de main-d’œuvre, notamment en raison de l’installation d’un échafaudage, d’équipements de sécurité et de la dépose de l’ancienne couverture.

  • Le type de toiture : la forme de votre toiture, et la difficulté d'accès aux combles par exemple peuvent fortement influer sur le prix d’isolation. De même, la présence de fenêtres de toit va augmenter le coût de la pose, car il faudra les déposer puis les réinstaller.

  • La surface : en isolation par l’intérieur comme en isolation par l’extérieur, la surface de votre toiture influe sur le montant des travaux. Plus la surface est grande, plus les quantités de matériaux et le temps de pose sont élevés.

  • Les isolants utilisés : pour l’isolation thermique et phonique de votre toiture, vous avez le choix parmi une large gamme d’isolants d'origine minérale, végétale, animale et synthétique. Vous pouvez, par exemple, opter pour de la laine de verre, de la laine de roche, de la mousse de polyuréthane, du chanvre, de la fibre de bois, ou encore de la ouate de cellulose.

  • La pose d’un pare-vapeur : Elle est parfois obligatoire, notamment si la maison est à ossature bois, en présence d’une couverture en bardeaux bitumés ou encore si la maison est située en zone très froide.

  • Les propriétés de l’isolant choisi : La conductivité thermique de l’isolant, sa résistance thermique et son épaisseur peuvent également jouer sur le coût de l'isolation. L'indice de résistance thermique R se calcule par le rapport de l'épaisseur en mètres sur la conductivité thermique de l'isolant.

 

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux d'isolation

Gratuitement

C’est parti !

Devis : quel prix pour l'isolation d'une toiture ?

Le montant du devis d’isolation de toiture varie donc selon la surface de couverture, le type de toiture, le type d’isolant utilisé, ainsi que la méthode d'isolation utilisée (isolation de toiture en intérieur ou par l’extérieur) et la nature des combles (aménagés ou perdus). Voici donc le prix moyen de l'isolation selon ces différents critères (1) :

  • Isolation par l’intérieur pour des combles perdus : comptez environ 35 euros / m², avec un prix moyen pour l’isolant de 25 euros / m², et un prix moyen pour la main-d'œuvre de 20 euros / m² pour l’isolation des combles perdus.

  • Isolation par l’intérieur pour des combles aménagés : isoler les combles aménagés coûte en moyenne 55 euros / m² selon l'isolant choisi. Comptez une moyenne de 40 euros / m² pour le matériel, et 15 euros / m² pour la main-d’œuvre.

  • Isolation de la toiture par l'extérieur : comptez environ 190 euros/m², avec une moyenne de 130 euros / m² pour le matériel et 60 euros / m² pour la main-d'œuvre.

Le prix de l'isolant joue également un rôle dans le montant du coût total des travaux. Voici les différents tarifs moyens appliqués pour les isolants les plus courants (1) :

  • laine de verre : 7 euros / m² ;

  • laine de roche : 10 euros / m² ;

  • polyuréthane : 20 euros / m² ;

  • fibre de bois : 18 euros / m² ;

  • chanvre : 18 euros / m² ;

  • laine de mouton : 10 euros / m² ;

  • fibre de lin : 20 euros / m².

Devis pour l'isolation de toiture : bien comprendre et comparer

Quelles aides financières pour réduire le coût de votre devis d'isolation ?

Le prix de l'isolation de la maison peut parfois être assez élevé. Toutefois, il s'agit d’un investissement sur le long terme qui permet de réaliser de véritables économies d’énergie, et améliorer votre confort. De plus, pour faire baisser la facture de vos travaux d’isolation des combles et de la toiture, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières :

  • La TVA à 5,5 % sur les matériaux éligibles.

  • La prime MaPrimeRénov, qui remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) amené à disparaître fin 2020, pouvant atteindre 20 000 €.

  • La Prime Énergie : le montant dépend de la nature des travaux, de la zone géographique du logement et des revenus du foyer. Il s’agit d’un chèque qui permet de financer une partie du prix de l'isolation des combles ou de la toiture.

  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) : les aides « Habiter Mieux » de l'Anah sont réservées aux foyers les plus modestes et aux logements de plus de 15 ans.

  • L’éco-prêt à taux zéro : prêt à taux d’intérêt nul pouvant financer une partie de votre projet de rénovation ou des travaux de construction. L'éco-prêt à taux zéro peut être cumulé avec d’autres aides (CITE, aides de l’Anah, aides locales, etc.).

  • Les aides des collectivités locales : pour isoler votre toiture à moindres frais dans le cadre de travaux de rénovation, certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent vous accorder des aides complémentaires.

Devis pour isolation de toiture : conseils pour bien les comparer

Quel que soit votre projet d’isolation (isoler un toiture-terrasse, isoler les combles ou isoler la toiture), il est primordial de demander plusieurs devis. N’hésitez pas à contacter des artisans proches de chez vous ou à utiliser des plateformes de recherche en ligne comme Ootravaux, en demandant des devis d’isolation de toiture gratuits. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les prestations proposées.

Pensez également à vérifier les informations de l'artisan ou de la société : numéro de Siret, numéro RCS, santé de l’entreprise sur le site societe.com, etc. Une fois toutes ces informations validées, vous pouvez choisir le meilleur devis d'isolation de toiture selon votre budget et vos besoins, et ainsi contacter le professionnel sélectionné. Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à faire usage du bouche-à-oreille. Vos proches peuvent en effet vous recommander un artisan de confiance pour votre projet d'isolation.

Prix d'une isolation de toiture : les différentes typologies et prix au m²

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.

À lire aussi
01 septembre 2020
Isolation de toiture
01 septembre 2020
Isolation de toiture

Haut de page