Charpente apparente

Charpente apparente : comment la conserver après les travaux ?

11 septembre 2020
Charpente
Sommaire

Vous rêvez d'une belle hauteur sous plafond dans votre maison, ou vous aimez l'aspect esthétique des poutres apparentes ? Conserver une charpente apparente devient alors un élément de décoration à part entière, apportant beaucoup de charme à votre pièce. Quel que soit son matériau, vous pouvez conserver votre structure apparente. Ootravaux vous explique comment faire.

Dans quel cas peut-on envisager une charpente apparente ?

Les poutres apparentes apportent une réelle valeur esthétique dans un logement, car elles procurent une sensation d'espace plus important.

Conserver des poutres apparentes lors d'une construction neuve

Pour une construction neuve, la structure de maintien de la toiture peut être constituée de bois, de métal ou de béton. Son rôle est de soutenir la couverture de toit de la maison. Qu'il s'agisse d'une structure traditionnelle ou d'une structure industrielle, vous pouvez faire le choix de laisser les poutres apparentes, sans revêtement ou recouvertes, pour offrir un gain de volume à votre pièce.

En revanche, si vous souhaitez créer des combles aménagés, afin de gagner en surface d'espace habitable, vous devrez procéder à l'installation d'un plancher, et les poutres ne seront, de fait, plus apparentes dans la pièce sous ce plancher. Cependant, lors de l'aménagement des combles et de la phase d'isolation, vous pouvez choisir de laisser les poutres en bois ou en métal apparentes dans les combles.

Si vous souhaitez une charpente apparente, vous devrez impérativement le préciser à votre charpentier au moment de la construction, afin qu'il l'intègre bien dans son devis.

Bon A Savoir

Conserver des poutres apparentes se fait majoritairement lorsque la structure est en bois ou en métal, pour l'aspect esthétique, rarement lorsqu'elle est en béton.

Isolation de la toiture et des combles : comment conserver une charpente apparente ?

L'isolation par l'intérieur est l'isolation la plus commune en ce qui concerne l'isolation thermique et phonique de la toiture. Le coût moins élevé de ce type d'isolation en est certainement la cause. Cependant, lorsque vous procédez à une isolation par l'intérieur, avec l'application du matériau isolant entre et sous les chevrons, il n'est pas possible de conserver les poutres apparentes dans leur ensemble.

Pour que votre structure reste bien apparente même après l'isolation de la toiture par l'entreprise spécialisée, il est donc recommandé d'isoler par l'extérieur, en utilisant la technique du sarking par exemple. L'isolation de la toiture par l'extérieur permet en effet de conserver tout le volume et l'espace dans les combles, ou sous le plafond lorsque des combles n'ont pas été créés lors de la construction et que vous souhaitez que les poutres soient apparentes dans la pièce située en dessous.

Comment trouver le meilleur professionnel pour isoler votre toiture ?

 

Rendre la charpente apparente dans le cadre d'une rénovation

Vous avez pour projet de rénover votre maison et vous savez que les combles cachent une magnifique structure en bois ou en métal ? Il n'est pas rare que des travaux de rénovation aient pour vocation, entre autres, de rendre apparentes les charpentes déjà existantes. Il se peut également que la structure de votre maison soit déjà apparente, mais qu'elle nécessite quelques travaux de rafraîchissement pour la rendre parfaitement esthétique. Sous réserve du bon état de la structure déjà en place, il est tout à fait envisageable de donner une seconde jeunesse à votre charpente en la rendant bien visible et en procédant à la rénovation des chevrons et des poutres. Ce type de travaux transforme complètement une pièce d'un point de vue esthétique !

Si aucune isolation de toiture n'était préalablement en place, vous pouvez profiter des travaux d'isolation du toit pour rendre vos poutres apparentes. Il faudra alors procéder à une isolation du toit par l'extérieur pour conserver toute la beauté de votre structure à l'intérieur.

Si des combles ont été créés, il faudra soit les détruire pour profiter des poutres apparentes dans la pièce située sous cette zone de la toiture, soit les conserver et les aménager, afin de bénéficier des poutres apparentes dans les combles.

Devis aménagement de combles : ce qu’il faut savoir pour un devis au meilleur prix

 

Comment protéger ses poutres apparentes

Protéger une charpente en bois

Pour protéger correctement une structure en bois, il vaut mieux prévenir que guérir. Le bois est un des matériaux les plus fragiles. Il faut donc l’entretenir régulièrement pour assurer la pérennité de la toiture. De nombreux insectes parasitaires et champignons s’installent dans les poutres en bois et dans les combles. Ils se nourrissent du bois, ce qui peut affaiblir drastiquement la structure et son efficacité.

Prévenir et traiter la mérule : tout ce que vous devez savoir

Protéger une charpente métallique

Si la charpente métallique n'est pas sujette aux parasites et champignons comme celle en bois, elle est de son côté plus sensible à la corrosion et au feu. Afin de conserver en bon état vos poutres en métal, il conviendra donc de leur prodiguer un traitement anti-corrosion régulier, ainsi qu'une peinture intumescente, permettant de retarder l'effet de la chaleur lors d'un incendie, grâce à l'isolation thermique qu'elle apporte aux poutres métalliques.

Comment entretenir et traiter une charpente en bois ?

Avant de prévoir un traitement curatif pour une charpente en bois, il est bon d’anticiper en appliquant un traitement préventif pour diminuer les risques :

  • en nettoyant régulièrement les abords de la maison pour enlever toutes sources d’humidité ;
  • en aérant les combles ou la pièce dans laquelle se situe la structure en bois au moyen d’un système de ventilation.

Si vous constatez tout de même la présence de dommages, contactez un professionnel pour détecter plus précisément la source. Ce dernier viendra dans votre maison pour faire une inspection. Cette visite de votre structure en bois peut également avoir lieu en amont d’éventuels travaux de rénovation énergétique. Il pourra réaliser un état des lieux général.

Selon le résultat obtenu lors de cette inspection, plusieurs solutions peuvent être proposées. La mise en œuvre d’une injection de produit fongicide est la plus souvent employée. Elle peut être de 2 types : par cartouche auto-éjectable ou par pistolet électrique. Quoi qu’il en soit, la finalité reste de traiter le bois dans sa profondeur. Après l’injection du produit, le professionnel arrose la charpente dans son ensemble avec le même fongicide. L’effet se constate généralement sous 3 jours

Tout savoir sur le traitement d’une charpente en bois

 

Haut de page