Traitement de la charpente

Prévenir et traiter la mérule : tout ce que vous devez savoir

10 juillet 2020
Charpente
Sommaire

Le champignon mérule s’attaque au bois avec l’humidité et se propage dans les murs et les sols. Vous soupçonnez la présence de mérule dans votre maison ? Vous voulez prévenir son apparition ou mieux connaître le traitement curatif au fongicide ? Ootravaux vous dit tout sur la mérule pleureuse.

Qu'est-ce que la mérule et comment se développe-t-elle ?

Contrairement à certaines idées reçues, les mérules ne sont pas des insectes (comme les termites par exemple). Il s'agit de champignons lignivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du bois.

À noter que la mérule est souvent appelée mérule pleureuse, de son nom latin serpula lacrymans. Le développement de mérule a lieu à l’intérieur des maisons avec un taux d’humidité supérieur à 20 %, une température relativement élevée et peu de ventilation.

Elle apparaît notamment dans la charpente, des poutres, la cave ou les murs d'un bâtiment. De l’humidité au sol peut provoquer des remontées capillaires aux murs.

Constater la présence du champignon mérule est difficile. Le développement des mérules à l’intérieur du bois est insoupçonnable. La mérule dégage une odeur de forêt humide, mais se cache souvent derrière les plinthes ou les revêtements. Ce champignon a une croissance extrêmement rapide et des zones saines sont atteintes, comme les maçonneries. Le problème est que, quand vous détectez la présence de mérule, elle a commencé à dévorer le bois.

Bon A Savoir

Vous reconnaissez la mérule pleureuse à son aspect de filaments en toile d’araignée (mycélium), de mousse blanche cotonneuse ou aux champignons bruns, quand le développement est avancé. Tous les bois sont potentiellement concernés, hormis quelques rares essences tropicales. En France, elle est surtout présente dans l’Ouest et le Nord.

L’effet de la mérule sur votre maison

Sans traitement curatif rapide avec le bon produit, la mérule est un champignon dangereux pour les maisons. C’est un des champignons provoquant la pourriture cubique. La pourriture cubique provoque des fissures et le bois semble morcelé en cubes. La cellulose dans le bois a été détruite et sans traitement fongicide, c’est toute la structure du bâtiment qui est menacée.

À cause du développement des mérules sur toutes sortes de matériaux et l’humidité qu’elle conduit, y compris sur les câbles, un problème d’électricité est possible. Traiter la mérule est aussi nécessaire pour des raisons de santé, ces champignons pouvant provoquer des problèmes respiratoires.

Que faire pour prévenir la mérule ?

Les principales façons d’effectuer des traitements préventifs contre la mérule sont les suivantes :

  • aération de chaque pièce d’eau ;

  • installation d’un appareil déshumidificateur si nécessaire ;

  • vérification de l’isolation ;

  • réparation rapide de toute fuite et infiltration d’eau ;

  • restauration de la charpente abîmée ou ancienne ;

  • remplacement des sanitaires anciens ;

  • traitement du bois de charpente sans imperméabilisation (elle retient l’eau).

N’hésitez pas ! Les prix de ces petits travaux et d’un traitement contre l’humidité sont moins élevés que le prix d’un traitement curatif.

Quel traitement curatif contre la mérule ?

Faites appel à un professionnel pour un diagnostic et un traitement curatif de la mérule. Les spores des champignons sont extrêmement résistantes. Quand les conditions ne permettent plus le développement, vous pensez être tranquille, mais les mérules peuvent patienter très longtemps pour réapparaître derrière un mur !

En outre, des gestes banals pour traiter soi-même la mérule pleureuse sur un mur d'une maison ne font que favoriser son développement, comme nettoyer à l’eau de javel ou ôter les champignons.

La présence de mérule pouvant concerner les menuiseries, la toiture, les canalisations, les maçonneries, entre autres, plusieurs professionnels peuvent être amenés à intervenir.

Un traitement de l’humidité est toujours impératif. Ensuite, une entreprise spécialiste du traitement du bois va s'attaquer à la mérule. Le traitement curatif anti-mérule effectué par un professionnel consiste généralement en un assainissement par piquage des murs (injection de fongicide dans le bois et la maçonnerie de l'habitation), avec un traitement du bois dégradé ou son remplacement.

Le prix du traitement de la mérule varie selon l’étendue et la gravité des dégâts dans une pièce ou plusieurs. Le fongicide pour traiter la mérule est efficace, mais des travaux considérables sont parfois nécessaires, afin d’appliquer les produits. Au total, le prix d’un traitement contre ce champignon peut aussi bien s’élever à 5 000 euros qu’à 50 000 euros (1), s’il faut sauver une maison et sa charpente. N'hésitez pas à faire réaliser des devis pour avoir une idée de l'étendue du chantier.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.