Prix pour une fenêtre en PVC

Tout savoir sur le prix d’une fenêtre en PVC

11 janvier 2021
Fenêtres
Sommaire

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction, la fenêtre en PVC présente plusieurs avantages pour votre maison : dimensions sur-mesure ou standard, isolation acoustique et confort thermique optimisés, durée de vie, compatibilité avec différents modèles de volets roulants… Ootravaux vous aide à concrétiser votre projet en déterminant le prix d’une fenêtre en PVC en fonction de plusieurs critères : nombre de vantaux, vitrage, système d’ouverture. Vous trouverez également des informations pour bénéficier d’aides financières et faire des économies sur votre budget fenêtres.

Les critères impactant le prix de vos fenêtres en PVC

Comme pour l’aluminium ou le bois, le prix d’une fenêtre en PVC est estimé par rapport à de nombreux critères. Ceux-ci se distinguent selon les particularités techniques de la menuiserie et le professionnel sollicité. Tout dépend de la gamme de produits envisagée, ainsi que du savoir-faire déployé pour l’installation d’une fenêtre en PVC qu’elle soit sur-mesure ou avec des dimensions standardisées. Quels sont les principaux critères à étudier afin d’obtenir un tarif précis pour un projet de rénovation ou de construction de maison ?

Fenêtres en PVC : les caractéristiques impactant le prix

Pour avoir une information fiable sur le prix de votre fenêtre en PVC, vous devez vous attarder sur :

  • les dimensions : hauteur et largeur déterminent s’il s’agit de fenêtres PVC classiques ou d’une baie vitrée. Il est également possible de commander des fenêtres en PVC sur-mesure adaptés à vos besoins ;

  • le type de vitrage de vos fenêtres : vous avez le choix entre du double ou du triple vitrage, mais aussi du vitrage argon (qui freine le passage thermique entre les vitres) ; tout dépend de vos exigences en matière d’isolation phonique et de confort thermique ;

  • le système d’ouverture : oscillo-battant, tirant droit, coulissant, soufflet, ouverture à la française, galandage, basculant, ouvrant… ;

  • la solidité du dormant ;

  • la teinte et l’aspect du matériau : fenêtre en PVC blanc, imitation bois ou alu… ;

  • la compatibilité et la mesure d’un volet roulant.

Le coût d’une fenêtre en PVC se détermine également selon la qualité de l’encadrement, la présence d’un vantail ou de plusieurs vantaux, ainsi que les équipements annexes, par exemple la poignée d’ouverture.

Les critères d’estimation des professionnels pour déterminer le prix d’une fenêtre en PVC

Lors de vos demandes de devis, les prestations du professionnel sont aussi à prendre en compte dans le prix d’une fenêtre en PVC. Cela tient au coût de la main-d’œuvre, aux frais de déplacement, ainsi qu’aux compétences. Recourir à un professionnel peut se faire à l’occasion de travaux de construction, de rénovation ou d’isolation de votre maison. L’accessibilité aux ouvertures et la complexité du chantier sont également des critères d’importance pour obtenir un prix juste.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de fenêtres PVC

Gratuitement

Le prix d’une fenêtre en PVC selon le nombre de vantaux et les dimensions

Prix d’une fenêtre PVC selon le nombre de vantaux

Une fenêtre PVC à vantaux présente un tarif variable selon le nombre d’ouvertures disponibles.

  • Un simple vantail en PVC affiche un prix entre 50 et 230 euros hors pose (1). Cette disparité s’explique par des dimensions différentes.

  • Dans le cas de 2 vantaux en PVC, prévoyez entre 100 à 500 euros hors pose (1). Là encore, il est important de considérer la largeur et la hauteur de vos fenêtres.

Prix d’une fenêtre PVC selon les dimensions

En règle générale, les dimensions standards affichent une largeur comprise entre 75 cm et 135 cm et une hauteur comprise entre 60 cm et 120 cm. Ces dimensions sont valables pour des fenêtres à un ou plusieurs vantaux.

  • une fenêtre en PVC à un vantail de H.75 x l.60 cm : entre 70 et 190 euros hors pose (1)

  • une fenêtre en PVC à deux vantaux de H.125 x l.100 cm : entre 120 et 350 euros hors pose (1).

Fenêtres en PVC : récapitulatif des prix

Voici un tableau récapitulatif des prix (1) pour les fenêtres en PVC en fonction du nombre de vantaux et des dimensions.

Nombre de vantaux

Dimensions

Prix, hors pose 

1

H.45 x l.60 cm

à partir de 70 euros

1

H.60 x l.60 cm

70 à 220 euros

1

H.75 x l.60 cm

70 à 190 euros

1

H.95 x l.60 cm

90 à 210 euros

1

H.125 x l.60 cm

à partir de 200 euros

2

H.75 x l.100 cm

120 à 300 euros

2

H.115 x l.100 cm

100 à 220 euros

2

H.125 x l.100 cm

120 à 350 euros

2

H.145 x l.100 cm

150 à 250 euros

2

H.125 x l.120 cm

120 à 240 euros

2

H.135 x l.120 cm

150 à 450 euros

Quel est le prix d’une fenêtre en PVC selon le type d’ouverture ?

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour vos fenêtres en PVC, (coulissante, une ouverture à la française…). Il s’agit d’un autre critère à prendre en compte pour votre budget et vos devis :

  • fenêtre en PVC à châssis fixe : à partir de 50 euros (1) ;

  • fenêtre en PVC à soufflet : à partir de 100 euros (1) ;

  • fenêtre en PVC avec vantail en ouverture à la française : à partir de 60 euros (1) pour 1 vantail, et 100 euros (1) pour 2 vantaux ;

  • fenêtre en PVC coulissante : à partir de 300 euros (1);

  • fenêtre en PVC avec système oscillo-battant : à partir de 80 euros pour un vantail et 100 euros pour 2 vantaux (1).

Ces prix sont donnés hors pose et pour des fenêtres de tailles standards, 1 ou 2 vantaux.

Comment choisir le type d’ouverture de vos fenêtres ?

Quel est le prix du vitrage ?

Découvrez le prix du vitrage au m2 selon ses caractéristiques (2) :

Type de vitrage

Prix au m2, hors pose

Simple

25 à 60 euros

Double

50 à 150 euros

Triple

140 à 300 euros

Sécurité anti-effraction

100 à 250 euros

Fenêtres : les vitrages et l'isolation 

Coût de la pose d’une fenêtre en PVC en neuf et en rénovation

Lorsque l’on souhaite connaître le prix d’une fenêtre en PVC, il ne faut pas seulement tenir compte du tarif de la fenêtre seule. La fenêtre doit être installée par un professionnel car il s’agit d’une opération délicate : si la pose est mal réalisée, cela peut avoir des conséquences importantes sur la tenue, l’isolation, la résistance, etc.

Coût d’installation d’une fenêtre PVC en neuf

Pour la pose des fenêtres en PVC dans un logement neuf, le prix ne sera pas le même que pour la rénovation. Ainsi, pour un chantier dans le neuf, les tarifs de la main-d’oeuvre pour une pose de fenêtre en PVC se situent entre 150 et 250 euros (3).

Tarif de pose d’une fenêtre PVC en rénovation

Dans le cadre de travaux de rénovation, la pose d’une fenêtre consiste à garder l’ancien dormant pourvu qu’il soit en bon état. Il s’agit alors de considérer la dépose de l’ancienne menuiserie, la réfection de l’isolation intérieure au niveau de la fenêtre et, éventuellement, le remplacement du placo de votre maison. Le budget varie de 200 à 400 (3) pour bénéficier d’une fenêtre en PVC à 1 vantail ou 2 vantaux.

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos fenêtres ?

Quelles aides financières pour changer une fenêtre à petit prix ?

Le prix de vos fenêtres en PVC peut être réduit grâce à certaines aides financières.

Habiter Mieux de l’Anah

Habiter Mieux est un programme de l’Anah qui permet de bénéficier d’une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces aides pour remplacer ses fenêtres sont attribuées sous conditions :

  • Le logement doit avoir plus de 15 ans.

  • Le montant minimal des travaux doit être de 1 500 euros.

  • Il ne faut pas avoir bénéficié d’un Éco-prêt à taux zéro ces 5 dernières années.

  • Avoir des ressources financières inférieures aux plafonds fixés par l’Anah qui dépendent de votre localisation (Île-de-France VS province) et de la composition de votre foyer.

MaPrimeRénov’

Cette aide financière de l’État remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), supprimé au 1er janvier 2021. Elle concerne tous les propriétaires occupants. Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez être propriétaire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans et faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour le remplacement de vos fenêtres.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt accordé par l’État peut vous aider à financer vos travaux de rénovation de fenêtres, à condition que votre logement, achevé depuis plus de 2 ans, soit votre résidence principale. Vous devez faire appel à un artisan RGE pour vos travaux. De plus, vous vous engagez à rembourser le prêt sous 15 ans. Ce prêt peut atteindre 7 000 euros pour des travaux sur parois vitrées et jusqu’à 30 000 euros si le remplacement des fenêtres est accompagné d’autres travaux de rénovation énergétique.

Les dispositifs CEE

Il s’agit d’une prime Énergie qui vous est versée par un fournisseur d’énergie lorsque vos travaux permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. En échange, le fournisseur d'énergie reçoit un certificat d’économie d’énergie (CEE). Cette prime vous est versée sous forme de chèque à la fin des travaux. Vous devez en faire la demande avant de signer le devis avec un artisan RGE. De plus, vous devez être propriétaire d’un logement de plus de 2 ans.

TVA à taux réduit

Vous pouvez profiter de la TVA à 5,5% pour l’achat et l’installation de vos fenêtres. Pour cela, vous devez faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.

Quel est le prix raisonnable pour changer ses fenêtres ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de fenêtres
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de vitrage
(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/fenetre-pvc/

Haut de page