Quel prix pour la construction d'un mur en béton cellulaire ?

31 Mai 2021
Maçonnerie
Sommaire

Vous souhaitez construire un mur porteur ou monter une cloison intérieure ? À la fois léger et résistant, le béton cellulaire est de plus en plus répandu dans les constructions françaises. Ce matériau destiné au gros œuvre peut en effet convenir à plusieurs types de projets de construction et de rénovation. Voici toutes les informations à connaître pour bien estimer le prix d’un mur en béton cellulaire et le montant de votre budget travaux.

L'essentiel
  • Le béton cellulaire cumule les avantages : léger, facile à manipuler. Il offre d’excellentes propriétés isolantes et une bonne résistance au feu.

  • Le prix de la pose d’un mur en béton cellulaire oscille entre 85 euros et 145 euros le m² (2), fournitures et taxes comprises.

Mur en béton cellulaire : avantages et critères de prix

Pourquoi choisir le béton cellulaire pour construire son mur ?

Le béton cellulaire, aussi appelé béton gaz ou béton autoclavé, offre de nombreux avantages. Très léger, il est facile à manipuler pendant les travaux, et son installation ne nécessite pas d’outil particulier.

Ses propriétés isolantes sont aussi très intéressantes, car elles permettent de préserver un bâtiment des variations de température en toutes saisons et contribuent au respect des nouvelles normes d’isolation dans les constructions. C’est donc une bonne solution pour faire des économies d’énergie. Il faut également savoir que le béton cellulaire est réalisé avec des matériaux naturels, ses produits de base étant le sable, la chaux, l’eau et le ciment. Il a aussi la particularité d'offrir une bonne résistance au feu.

Le prix d’un mur en béton cellulaire est également l’un de ses atouts. Il est certes plus élevé que celui d’un mur construit avec un matériau comme le parpaing ou la brique. Le coût reste cependant assez raisonnable, d’autant plus qu’il s’agit d’un matériau très résistant qui dure dans le temps.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

De quoi dépend le prix d’un mur en béton cellulaire ?

Pour bien estimer le budget travaux pour votre projet, voici les critères qui vont impacter le prix de la construction d’une cloison ou d’un mur intérieur avec du béton cellulaire :

  • Le type de béton cellulaire : il peut s’agit de blocs, de panneaux ou encore de carreaux.

  • La forme du béton cellulaire : il peut se présenter sous forme de U ou d’un bloc réalisant un angle par exemple, la forme étant à choisir selon vos propres besoins et la nature de vos travaux.

  • L’épaisseur du bloc de béton cellulaire : plus le bloc est épais, plus le prix est important, car les murs permettront une meilleure isolation thermique et une meilleure isolation phonique pour plus de confort.

  • La marque des éléments en béton cellulaire : il existe différentes marques sur le marché, comme Ytong, Siporex, Knauf ou encore Cellumat. Selon la marque choisie, le prix sera différent.

  • Les fournitures supplémentaires nécessaires : il faut également compter le prix d’achat d’autres éléments, comme l’enduit et le mortier colle, indispensables pour installer un mur en béton cellulaire.

  • L’ampleur des travaux : plus la surface à couvrir sera grande ou le projet complexe, plus la quantité de matériau à acheter sera importante et plus le chantier durera dans le temps.

  • L’entreprise ou l’artisan choisi : le coût de la main-d’œuvre varie selon le professionnel en maçonnerie que vous sollicitez.

Quel est le prix au m² du mur en béton cellulaire en fonction de l'épaisseur ?

Le béton cellulaire se vend par bloc ou par carreau. Vous achetez ainsi le nombre d’éléments nécessaires à la réalisation de vos travaux. En France, il est possible d’acheter des blocs ou des carreaux de béton cellulaire dans les entreprises spécialisées ou dans de nombreuses grandes surfaces de bricolage.

Pour bien estimer le prix d’un mur en béton cellulaire, voici les prix d’achat par m² des carreaux et blocs de béton cellulaire selon leur épaisseur, sans compter le coût de la main-d’œuvre pour la pose :

Format du béton cellulaire

Prix hors pose du béton cellulaire par m²

Carreau en béton cellulaire d’une épaisseur de 50 mm

entre 8 et 15 euros (1)

Carreau en béton cellulaire d’une épaisseur de 70 mm

entre 10 et 20 euros (1)

Bloc de béton cellulaire d’une épaisseur de 100 mm

entre 15 et 25 euros (2)

Bloc de béton cellulaire d’une épaisseur de 200 mm

entre 25 et 35 euros le m² (2)

Le budget à prévoir pour la construction d'un mur en béton cellulaire

Les frais liés aux fournitures et produits supplémentaires de la construction du mur en béton cellulaire

Pour connaître précisément le montant du budget nécessaire à la réalisation de vos travaux, il faut prendre en compte le prix des fournitures et produits indispensables à la construction de cloisons ou de murs en béton cellulaire. Ces coûts s’ajoutent au prix des blocs de béton cellulaire eux-mêmes et au prix de la main-d’œuvre pour la pose :

  • Le mortier colle, indispensable pour souder les blocs entre eux et monter un mur en béton cellulaire : le prix varie entre 0,40 euro et 2,50 euros le kilo (1) hors pose, selon la marque et s’il s’agit d’un produit spécial béton cellulaire.

  • Le peigne à colle pour cloison en béton cellulaire : entre 20 euros et 25 euros la pièce (1) hors pose.

  • L’enduit de lissage à appliquer sur le mur : entre 0,50 euro et 3 euros (1) le kilo hors pose, selon la marque et le rendu esthétique final.

De plus, il ne faut pas oublier de compter tous les autres achats de produits liés aux spécificités de votre projet. Il peut par exemple s’agir de l’achat d’une porte s’il y a une ouverture prévue dans votre mur, ou du papier peint et de la peinture que vous avez choisis pour recouvrir le mur en béton cellulaire.

Bien comprendre le tarif horaire d’un maçon

Le prix de la main-d’œuvre pour la pose d’un mur en béton cellulaire

Réaliser une cloison ou un mur peut s’avérer plus facile en choisissant le béton cellulaire qu’avec un autre matériau comme la brique, le parpaing, la pierre ou encore le bois. Cela demande néanmoins des connaissances bien précises en maçonnerie. Pour un résultat professionnel lors de la construction ou la rénovation d’une cloison intérieure ou d’un mur en béton cellulaire, il est donc conseillé de faire appel à une entreprise de maçonnerie ou à un artisan maçon expert.

Le prix de la main-d’œuvre pour la construction d’un ou plusieurs murs en béton cellulaire varie selon la région dans laquelle votre maison est située et l’expertise de l’entreprise ou de l’artisan que vous choisissez.

Le prix pour la pose d’un mur en béton cellulaire comprend généralement la main-d’œuvre et le coût des fournitures, comme les blocs de béton cellulaire, le mortier colle ou encore l’enduit. Il est donné en m². En moyenne, le prix de la pose d’un mur en béton cellulaire oscille entre 85 euros et 145 euros le m² (2), fournitures et taxes comprises.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

Comment trouver un pro pour la construction d'un mur en béton cellulaire ?

Il peut parfois être difficile de trouver le bon professionnel pour réaliser une cloison ou un mur en béton cellulaire dans sa maison. Pour avancer dans vos recherches, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Passer par une plateforme en ligne de mise en relation entre particuliers et professionnels de votre région comme Ootravaux. Cela vous permet d’envoyer une demande de devis (en détaillant votre projet et ses spécificités) à plusieurs entreprises et artisans en quelques clics, et ainsi recevoir rapidement des réponses de différents professionnels qui ont une disponibilité pour faire un choix éclairé.

  • Solliciter les conseils de votre entourage par le bouche-à-oreille. Si un proche a réalisé des travaux de maçonnerie chez lui récemment, n’hésitez pas à l’interroger sur l’entreprise ou l’artisan avec lequel il a travaillé.

  • Parcourir les forums sur internet afin de recueillir les avis d’autres particuliers qui auraient fait construire un mur en béton cellulaire avec ce professionnel.

  • Passer par un annuaire de professionnels, comme les Pages Jaunes.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire au moins 3 devis. Cela vous permettra de comparer le prix des devis de construction, mais aussi les prestations proposées.

Comment trouver le meilleur maçon pour vos travaux ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de béton cellulaire professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux. 

Haut de page