Pro pour sa terrasse

Comment trouver le meilleur professionnel pour construire votre terrasse ?

29 octobre 2020
Terrasse
Sommaire

Vous avez pris la décision d’installer une terrasse pour profiter des extérieurs de votre maison ? En bois, en dalles de pierre, en béton, en carrelage, etc., la terrasse nécessite quelques compétences pour être réalisée dans les règles de l’art. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc confier l’installation de votre terrasse à un professionnel. Avec Ootravaux, profitez de nombreux conseils pour faire construire votre terrasse en toute sérénité et dénicher le meilleur pro.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour construire votre terrasse ?

Quel que soit le type de terrasse que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre jardin (sur une dalle béton, sur un sol meuble, terrasse en bois, terrasse en carreaux de carrelage extérieur, etc.), il est important de confier cette mission à un professionnel. L’installation d’une terrasse nécessite en effet un certain savoir-faire qu'un terrassier, une entreprise spécialisée et/ou un paysagiste sont en capacité de maîtriser. Faire appel à un professionnel pour la construction d’une terrasse en bois, pierres naturelles, pavés, etc. se révèle également judicieux pour profiter d’un accompagnement sur-mesure. Avec un professionnel de la terrasse à vos côtés, vous aurez une idée plus précise :

  • des avantages de chaque matériau pour la construction de votre terrasse (béton, bois, carrelage, etc.) ;
  • des contraintes à respecter pour l’aménagement de votre terrasse ;
  • des éventuelles démarches à effectuer pour mener à bien votre projet ;
  • des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour l’aménagement et l’entretien de votre future terrasse.
Bon A Savoir

L’installation d’une terrasse nécessite également de posséder du matériel adapté. Trouver le meilleur professionnel pour construire votre terrasse vous évitera d’investir dans du matériel parfois coûteux qui ne vous servira, souvent, qu’une seule fois.

Les conseils et l’expertise d’un professionnel de la construction de terrasse

Un professionnel, comme une entreprise de menuiserie ou un artisan, possède le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour préparer dans les meilleures conditions l’installation ou la construction de votre terrasse. Il est à même d’optimiser l’aménagement des espaces en considérant la surface d’emprise au sol, notamment près du jardin, du garage ou de la piscine. D’autres critères de choix sont également pris en compte par le professionnel :

  • l’orientation de la terrasse par rapport à votre maison (sous un toit au corps avancé, par exemple) et à l’exposition au soleil. Cela permet aussi de profiter du panorama et de créer un espace à l’abri du vent ;
  • la prise en charge de travaux de terrassement avec engins de chantier pour préparer la surface du terrain à l’endroit où vous souhaitez implanter votre terrasse (près de la piscine, au cœur du jardin, en prolongement de votre maison, accolée à un garage, etc.) ;
  • le choix des matériaux, leur prix et l’entretien : carrelage en grès cérame (ou céramique), bois composite, essences de bois massif, pierre… ;
  • les conseils d’entretien des lames et du revêtement selon le type de structure, comme une terrasse sur pilotis, sur plots ou une terrasse de plain-pied.
Astuce

Pour éviter de vous retrouver avec une terrasse envahie par les mauvaises herbes, il est vivement recommandé de poser un film géotextile sous votre future terrasse. La pose d’un film géotextile fait d’ailleurs partie des étapes incontournables lors de la réalisation des terrasses sur plots, terrasses sur pilotis ou encore terrasses sur lambourdes. Là encore, les conseils d’un professionnel seront les bienvenus pour éviter les éventuels désagréments de ce type.

Choisir un professionnel pour construire sa terrasse : qualité de la construction, garantie décennale

Un professionnel confirmé s’emploie systématiquement à réaliser des travaux de qualité pour construire votre terrasse en tenant compte, entre autres, des spécificités de votre terrain (écoulement des eaux pluviales, dénivelé, etc.). Les prestations d’une entreprise de menuiserie, d’un terrassier ou de tout autre spécialiste sont par ailleurs protégées par la garantie décennale. En cas de défaut ou de malfaçon sur votre terrasse - quel que soit le matériau : en bois, en matériau composite, en pierre ou en carrelage -, vous disposez de 10 ans pour exiger la réparation du préjudice. Il peut s’agir d’une indemnisation sur le prix de la terrasse ou de réparations sur les produits endommagés, comme des lames fissurées ou un revêtement qui présente un problème d’étanchéité.


Les compétences et les missions du terrassier pour vos projets de construction

Quel que soit le type de surface ou d’espace concerné, le travail d’un terrassier comprend de nombreuses missions. Dans le cadre de la construction d’une terrasse, le terrassier est régulièrement amené à réaliser les travaux de terrassement et la pose des différents revêtements de sol pour terrasse. Selon son champ de compétences, un terrassier peut également intervenir pour des travaux annexes à la construction d’une terrasse : installation électrique pour système d’éclairage de la terrasse avec raccordement au compteur installé dans votre garage, fondations pour la mise en place d’une pergola bioclimatique pour protéger votre terrasse en bois, en lames composite, en carrelage, etc.

En tant qu’entreprise ou artisan, le terrassier dispose par ailleurs des compétences pour réaliser l’étude et l’analyse du sol de votre jardin. Pour la construction d’une terrasse en bois, en pierre, en lames composite ou en carrelage, ce professionnel sélectionne également les engins de chantier les plus indiqués pour commencer les travaux d’aménagement, comme une niveleuse ou un bulldozer. Il est aussi responsable de la sécurité du chantier, et de la planification des différentes étapes de mise en œuvre, d’installation, voire de rénovation. Certaines entreprises proposent l’accompagnement administratif pour effectuer une demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Comment trouver un pro pour la construction d’une terrasse de maison

Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour trouver le meilleur professionnel pour construire votre terrasse dans votre jardin.

Artisan terrassier ou entreprise de terrassement : qui choisir ?

Dans le cadre de la pose d’une terrasse en bois exotique, en bois composite, en dalles de pierre naturelle, en carreaux de carrelage, etc., plusieurs catégories de professionnels sont à même de prendre en charge des travaux de terrassement et d’aménagement de votre terrain :

  • L’artisan terrassier : il se spécialise dans les travaux de terrassement et de pose des revêtements de sol de la terrasse (bois, composite, carrelage, etc.). La plupart du temps, le terrassier est en capacité d’intervenir seul sur un chantier sous réserve de disposer des engins nécessaires aux travaux de terrassement.
  • L’entreprise de terrassement : elle bénéficie de moyens (humains et matériels) plus conséquents, et peut proposer des prestations de maçonnerie, et d’autres missions dédiées aux travaux de la maison et de la construction.

La complexité des travaux à réaliser et l’importance du chantier sont les deux critères principaux à prendre en compte. Pour une terrasse en bois basique sur une dalle béton déjà construite par exemple, un artisan terrassier n’aura aucune difficulté à vous proposer un devis. Pour des terrasses surélevées avec fondations et gros travaux de terrassement ou pour la construction d’une terrasse en pourtour d’une piscine, mieux vaudra vous orienter vers une entreprise spécialisée. À noter que dans les deux cas, chaque professionnel se doit de vérifier la présence d’aménagements antérieurs tels que les canalisations d’eau et le réseau électrique.

Astuce

Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les prestations et les prix proposés par un terrassier et par une entreprise spécialisée et sélectionner celui qui correspond au budget fixé pour votre projet de terrasse en bois, terrasse en lames composite, terrasse en carrelage, etc.

Le bouche-à-oreille

Pour vos travaux de terrasse comme pour d’autres projets de travaux pour la maison, le bouche-à-oreille perdure comme une solution incontournable pour dénicher le meilleur professionnel. Au sein de votre famille, de vos proches voire auprès de voisins ayant déjà construit leur terrasse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les compétences et la fiabilité des artisans qu’ils ont eux-mêmes sollicité.

Le web : une source de renseignements précieuse pour faire construire une terrasse

Grâce à Internet, vous avez la possibilité de disposer de renseignements exhaustifs et complémentaires sur les différents professionnels capables de construire votre terrasse en bois, en carrelage, en lames de bois composite, etc. Si le professionnel possède un site web, consultez ses prestations, ses précédents travaux d’aménagement et de rénovation, ainsi que les produits et les compétences mis en avant. Les sites spécialisés, les réseaux sociaux, ainsi que les annuaires gratuits en ligne sont également des guides d’information précieux pour dénicher le meilleur professionnel. Dans ce domaine, Ootravaux se distingue de la concurrence avec :

  • la mise en relation avec des entreprises et des artisans de votre région ;
  • des simulateurs en ligne pour estimer le prix d’une terrasse composite, en carrelage, en pierre ou en bois, ainsi que le coût de la main-d’œuvre.

Une fois que vous avez pris contact avec des professionnels, vous obtenez un devis précis pour votre projet de construction de terrasse. Du choix des matériaux au type de terrasse (sur plots, pilotis, plain-pied…), de nombreux aspects techniques sont passés en revue par ces spécialistes.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Comment comparer les prestations des professionnels ?

Afin de choisir le meilleur professionnel pour la construction de votre terrasse (en bois, pierre, carrelage, etc.), il est important de prendre en compte plusieurs critères. Au-delà du prix proposé sur devis pour la prestation réalisée, vous aurez à prendre en compte :

  • les disponibilités, et la durée d’intervention pour la mise en œuvre des travaux et l’installation de la terrasse ;
  • les moyens humains et matériels disponibles : nombre d’ouvriers dédiés au projet de construction, engins de chantier… ;
  • l’éventuelle sous-traitance avec des artisans et des entreprises selon le type de projet, d’aménagement ou de rénovation.

Attardez-vous aussi sur la réactivité et la qualité des réponses fournies pour toute question, qu’elles soient d’ordre pratique ou tarifaire. Une certification régionale ou nationale et/ou un label peuvent également constituer un gage de professionnalisme et de qualité.

Prestations, terrasses et matériaux : quelles sont les estimations de prix ?

Pour mieux identifier le prix d’une terrasse (terrasse en lames composite, terrasse en bois massif, terrasse en carrelage, terrasse en pierres naturelles, etc.), il est important de prendre en compte plusieurs tarifs (1) :

  • le coût horaire de la main-d’œuvre : 60 à 85 euros ;
  • le prix d’un terrassement de terrain : 30 à 65 euros par m² ;
  • le prix de travaux d’enrochement : 90 à 250 euros par m² ;
  • le coût d’un nivellement : 7 à 10 euros par m3 ;
  • le prix pour la réalisation d’une tranchée : 8 à 12 euros par mètre linéaire ;
  • le prix pour la réalisation d’un revêtement de sol pour terrasse (terre ou sable) : 15 à 45 euros par m3.

Concrètement, il faut compter entre 400 et 700 euros la journée (1) pour bénéficier des prestations d’un terrassier pour l’installation d’une terrasse en bois, terrasse composite ou terrasse carrelage.

 

Comment trouver le meilleur professionnel pour construire votre terrasse ?

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

 

(1) Prix observés sur les sites des terrassiers.

Haut de page