Ootravaux

Pourquoi installer une pergola bioclimatique dans son jardin ?

07 décembre 2021
Pergola
Sommaire

Vous aimeriez profiter de votre jardin été comme hiver mais il vous manque un élément important : une pergola bioclimatique ! Son installation est un atout indéniable pour votre extérieur, quelles que soient les températures. Déjeuner en toute tranquillité pendant l’été indien, accueillir vos amis en période de grosses chaleurs… Avec une pergola bioclimatique tout est désormais possible ! Cette structure est, en effet, conçue pour créer une climatisation naturelle. Ootravaux vous présente toutes les (bonnes) raisons d’installer une pergola dans votre jardin.

L'essentiel

  • Une pergola bioclimatique permet d’utiliser son jardin ou sa terrasse tout au long de l’année, grâce à sa conception et ses équipements (lames orientables ou stores verticaux, par exemple).
  • Cette construction donne une plus-value à votre bien immobilier, en plus de quelques mètres carrés supplémentaires.
  • Il est possible d’installer un chauffage et un éclairage de manière permanente pour profiter de son extérieur en toutes occasions.

La pergola bioclimatique : un véritable espace de vie dans un jardin

Cette pergola s’adapte aux différents éléments climatiques : vent, pluie ou soleil. Les lames orientables qui constituent le toit de la construction s’ouvrent pour améliorer l’aération ou au contraire se ferment pour vous protéger des intempéries.

Un lieu pour jouer avec vos enfants

Les modèles de pergolas bioclimatiques peuvent évoluer vers des fonctions différentes, au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez en première intention créer un lieu protégé du soleil, un type d’abri, pour que vos enfants puissent jouer avec un minimum d’aménagement. Quoi de mieux qu’un salon extérieur rempli de coussins pour faire la sieste ou lire des histoires, tranquillement, dans le jardin ?

Une cuisine d’été pour déjeuner avec vos amis : le rêve !

Rien ne vous empêche ensuite d’évoluer vers un espace différent pour que cela devienne, par exemple, une cuisine d’été sur votre terrasse. Une plancha, un évier, un plan de travail, un store vertical et vous voilà prêts pour des repas sans fin lors des soirées d’été, sans craindre l’orage, ni le froid. 

undraw_calculator_1.svg
Estimez le prix de votre pergola gratuitement

Une pergola bioclimatique valorise la maison et son extérieur

Les Français plébiscitent la maison individuelle pour ce petit bout de verdure dont tout le monde rêve ! Investir du temps et mettre le prix dans son jardin est un bon moyen de valoriser l’ensemble de votre bien immobilier. Mais l’aménagement de l’extérieur ne se limite pas à un gazon bien tondu, ou à une piscine : les pergolas bioclimatiques sont aussi un bon choix.

Des mètres carrés supplémentaires

L’installation de la pergola avec ses mètres carrés supplémentaires peut être un argument intéressant au moment de la vente. Adossée à votre maison, la structure peut revêtir presque tous les aspects d’une véranda, à un moindre coût.

Certains fabricants proposent des produits avec des toitures ouvrantes grâce à des panneaux coulissants : la ressemblance avec une véranda est frappante !

Un atout esthétique

Un autre avantage est bien l’intérêt esthétique d’une pergola bioclimatique. Vous pouvez mettre en valeur une maison classique grâce à l’implantation judicieuse d’une structure contemporaine. Ou au contraire apporter une touche champêtre à votre maison moderne, avec un modèle en bois. C’est un des avantages de pouvoir choisir entre différents types de matériaux : toutes les ambiances sont possibles.

Devis pergola bioclimatique : faites le bon choix !

La pergola bioclimatique est facile à installer

Qu’elle soit autoportée ou adossée, la pergola bioclimatique est facile à installer si le terrain est adapté.

La pergola adossée, comme une véranda

La structure est posée contre la façade de votre maison : cela ressemble à une véranda, dans une version plus ouverte. Cette avancée permet aussi une bonne protection contre les rayons de soleil ou contre la pluie.

Il est nécessaire de bien prendre en compte l’encombrement de la pergola pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre extérieur, sans nuire à votre intérieur (ombre par exemple).

Quel prix pour une pergola adossée ?

La pergola autoportée, c’est la liberté

Si vous voulez créer un espace de vie un peu à l’écart de votre maison, faites le choix d’une pergola autoportée : en effet, elle est soutenue par plusieurs poteaux et peut s’implanter où vous le désirez.

Une surface plane pour accueillir la pergola bioclimatique

Il est nécessaire de prévoir un sol stable : si votre terrasse accueille la pergola, les travaux sont limités. Mais si vous choisissez de placer votre pergola au milieu du jardin, n’hésitez pas à investir dans une dalle en béton ou carrelée pour profiter de votre structure à tout moment, sans chausser des bottes quand il pleut ! Cela garantit aussi un bon ancrage au sol et un usage prolongé de votre pergola.

Choisir des matériaux légers et résistants

Si vous voulez installer vous-même votre pergola, Ootravaux vous recommande de choisir les produits en aluminium qui sont plus légers. Ce matériau très résistant nécessite peu d’entretien, mais le prix est plus élevé. Vous préférez un modèle en bois ? N’hésitez pas à demander l’intervention de professionnels. Les modèles sont plus lourds et difficiles à implanter.

A savoir : vous ne trouverez pas de produit en PVC pour les pergolas bioclimatiques. 

Une pergola bioclimatique assure un confort toute l'année

La pergola bioclimatique porte bien son nom puisqu’elle s’adapte à tous les climats ! A condition de bien choisir les équipements pour tirer parti de votre installation à plein temps.

Se protéger tout en étant à l’extérieur

Les lames du toit de la pergola bioclimatique sont orientables en fonction du temps grâce à un bouton ou une télécommande. Mais pourquoi ne pas installer un capteur de pluie ou de vent qui fermera le toit dès les premières gouttes de pluie ? Sans action de votre part !

Il est aussi possible d’améliorer les performances de la pergola avec d’autres équipements comme des parois coulissantes vitrées. Vous restez à l’abri, même si une petite averse arrose votre jardin.

Un store, c’est bien aussi

Selon l’implantation de votre pergola, vous allez peut-être avoir trop de soleil à certains moments de l’année : il est recommandé de poser un store :

  • un store vertical latéral en toile qui s’enroule dans un coffre.
  • un store banne pour bénéficier d’une surface supplémentaire à l’ombre.

Le chauffage intégré

Des rampes de chauffage intégrées dans les poteaux vous confèrent un confort optimal, en hiver, même quand la température chute. C’est un des nombreux avantages des pergolas bioclimatiques ! 

La pergola bioclimatique se transforme grâce à de nombreux équipements

Un son et lumière dans votre jardin

D’autres accessoires vous permettent d’exploiter pleinement votre pergola. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer des enceintes dans les poteaux ? Pas besoin de les transporter du salon : tout est prévu pour transformer la pergola en piste de danse !

Il est également possible d’installer de manière permanente un système d’éclairage avec des leds pour rester dans votre jardin, même s’il fait nuit ! C’est réellement une pièce supplémentaire dans votre jardin.

La domotique rime avec bioclimatique

C’est une des options que vous pouvez décider d’installer plus tard. Demandez des devis dès la mise en place de la pergola si c’est un professionnel qui s’en est occupé. Des systèmes ingénieux vous simplifient la vie et surtout améliorent la longévité de la pergola. Ainsi, les stores mais aussi les lames du toit et le chauffage peuvent être actionnés à distance depuis un smartphone en cas d’orage, par exemple. 

Adapter à l’ambiance de votre jardin

Vous trouverez forcément un modèle qui correspond à votre goût : de nombreuses teintes existent pour les modèles en aluminium ainsi que pour les stores. Et pour décorer votre pergola n’hésitez pas à installer des plantes : elles s’y épanouissent pleinement. Enfin, misez sur un salon d’extérieur qui correspond à l’atmosphère de votre jardin : tout en tissu beige ou au contraire le toujours tendance gris design. 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre pergola

Avec les artisans Ootravaux