Trouver un installateur de VMC

Comment trouver le meilleur installateur de VMC ?

18 janvier 2021
Ventilation (VMC)
Sommaire

Vous souhaitez réaliser des économies de chauffage ou simplement améliorer l’aération au sein de votre maison ? L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est devenue une évidence. Reste à trouver le meilleur installateur de VMC de votre région, et au rapport qualité / prix le plus intéressant. Ootravaux vous guide dans votre recherche…

Quel professionnel contacter pour l’installation d’une VMC ?

Un menuisier pour poser des VMC sur les fenêtres

Dans le cadre d’une construction comme dans celui d’un projet de rénovation, le menuisier à qui vous commandez portes, fenêtres et baies vitrées sera tout à fait apte à poser des aérations dans les menuiseries qu’il aura lui-même installées. Il pourra également se charger de la ventilation des menuiseries d’origine, afin d’améliorer l’aération des différentes pièces de votre maison, et notamment de la salle de bain et de votre cuisine qui sont plus sujettes à l’humidité.

Un électricien pour installer des ventilations dans les pièces de votre logement

Un électricien averti ne se contente pas de relier les circuits électriques dans une maison. Il peut aussi installer un système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux (hygroréglable / autoréglable) ou à double flux. Assurez-vous cependant qu’il a déjà réalisé ce type de travaux. Mais un électricien est généralement rompu au système de chaleur et de ventilation, dans tout bâtiment et quelle que soit la surface.

Un plombier pour l’installation de VMC et de système d’eau chaude

Les plombiers-chauffagistes n’ont pas, quant à eux, pour unique mission de raccorder les réseaux d’eau des pièces comme la salle de bain et la cuisine. Ils sont souvent sollicités pour la fourniture et la pose de système de chauffage et de climatisation, ainsi que pour les équipements visant à mieux ventiler la maison. La pose de VMC - et notamment la VMC sur chauffe-eau - fait donc naturellement partie de leur champ de compétences. Spécialistes du traitement de l’humidité, ils sauront apporter à votre maison plus de confort à un moindre coût.

Un artisan spécialiste de la ventilation mécanique contrôlée

Grâce à ses connaissances certifiées en performances énergétiques, l'installateur spécialisé en ventilation mécanique est le professionnel le plus expérimenté en la matière. Il sera l’interlocuteur privilégié pour réaliser une étude avant travaux, et pour installer une VMC dans les pièces qui réclament le plus souvent une amélioration de la ventilation, telles que les wc et les salles d’eau

Une entreprise générale de bâtiment pour installer vos VMC

Dernière solution pour l’installation de votre VMC : recourir à une entreprise tous corps d’état. Ce sera notamment pertinent dans le cas d’une construction ou d’un vaste projet de rénovation de maison que vous confierez à ce type d’entreprise de bâtiment et travaux publics.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de VMC

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi faire appel à une entreprise ou un artisan pour installer une ventilation double flux ?

Pour une installation de qualité et efficace dans toutes les pièces

Si vous êtes fin bricoleur, vous pouvez bien sûr envisager de réaliser vous-même un système de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable ou autoréglable simple flux. Après vous être procuré fournitures et manuel d’installation, placez des entrées d’air sur le haut des fenêtres, et des bouches d’extraction dans certaines pièces (cuisine et salle de bain). Vous devrez ensuite relier ces bouches à l’aide de gaines jusqu’au groupe d’extraction (moteur VMC), qu’il est préférable de positionner dans les combles. Reste encore à installer une sortie toiture pour l’extraction vers l’extérieur du logement.

En revanche, pour une VMC à double flux, l’opération est bien plus complexe. Seul un professionnel pourra vous assurer une parfaite installation, tant pour votre confort (aération et chaleur suffisantes, pas de nuisances sonores…) que pour de véritables économies d’énergie. En outre, chaque projet est différent, et dépend notamment de l’isolation et de la structure du bâtiment. Un artisan s’adaptera à ces paramètres techniques, au contraire d'un kit d’installation de VMC, par nature standardisé.

Enfin, recourir à une entreprise, c’est aussi bénéficier d’un débit optimisé, et d’une garantie de bon fonctionnement du moteur VMC et de tout le système de ventilation. En cas de soucis, vous pourrez vous rapprocher de l’installateur.

Pour bénéficier d’aides pour des travaux en faveur d’économies d’énergie

Avant même de lancer vos travaux de VMC, il convient de commander une étude thermique sur la maison ou l’appartement en question. Celle-ci a un coût, mais des aides publiques peuvent être consenties. Ensuite, si vous achetez votre kit ventilation mécanique dans le commerce et l’installez vous-mêmes, vous ne pourrez pas prétendre à des aides pour l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. En revanche, en faisant appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) vous pourriez être éligible aux aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) et/ou à des taux de TVA réduits.

Pour faciliter son entretien et optimiser sa consommation de chauffage

Dans le but de préserver l’efficacité du système d’aération dans le temps, un contrôle de l’installation et un entretien sont nécessaires. Si vous avez sollicité un professionnel de votre région pour l’installation de la VMC, il sera le mieux placé pour vous proposer un entretien adapté. Entretien qui garantira un taux d’humidité à l’intérieur du logement satisfaisant, vous offrant un confort sur le long terme. Car bien ventiler sa maison grâce à une VMC assure aussi une meilleure santé aux habitants du logement.

Bon A Savoir

Les atouts du chauffe-eau thermodynamique avec VMC double flux

Si votre projet de travaux consiste à installer un chauffe-eau thermodynamique couplé à une ventilation mécanique contrôlée, vous pourrez escompter une baisse de consommation significative d’énergie. Ce type de VMC double flux permet en effet de ventiler et de chauffer l’intérieur de la maison grâce à l’énergie de l’air évacué. Plus de chaleur, moins d’énergie !

Comment trouver le meilleur installeur de VMC ?

Utiliser le bouche-à-oreille et internet

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre logement, il est probable que vos voisins aient déjà eu recours aux services de professionnels de la ventilation mécanique contrôlée. A l’occasion d’une rencontre, vous pourrez leur poser la question de l’installation d’une VMC, demander à qui ils ont confié leurs travaux, et s’ils ont été satisfaits du rapport qualité / prix de la prestation de l’artisan.

Parallèlement à cette méthode dite du bouche-à-oreille, vous pourrez effectuer des recherches sur Internet : les annuaires professionnels comme Les Pages Jaunes regorgent de contacts de professionnels dans votre région. Enfin (et surtout !) pensez à Ootravaux, plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels de la VMC.

Privilégiez les spécialistes de la ventilation et les plombiers. A défaut, orientez-vous vers des électriciens, et des entreprises de rénovation capables de vous garantir une meilleure consommation d’énergie.

Demander plusieurs devis aux artisans spécialisés dans les VMC

Une fois vos entreprises sélectionnées, contactez-les par téléphone, par mail, ou par le biais du potentiel formulaire de contact de leur site web. Précisez la nature des travaux, en détaillant si possible les caractéristiques techniques du projet (surface, type de toiture, isolation, chauffage…). Demander des devis détaillés vous permettra de mieux les comparer par la suite. Assurez-vous également que les délais d’intervention soient acceptables. Certains artisans ont un carnet de commandes qui les oblige à programmer leur prestation plusieurs mois après l’acceptation du devis.

Bon A Savoir

Solliciter au moins 5 entreprises pour à votre demande d’installation de VMC

Afin d’être sûr que le prix proposé ne se trouve pas au-dessus du marché, l’idéal est de solliciter un maximum d’entreprises. Toutes ne répondront pas favorablement, et votre objectif consistera à disposer d’au moins 3 devis sérieux pour trouver le meilleur installateur de VMC.

Les points de vigilance pour trouver le meilleur installateur de VMC ?

Les garanties apportées par le professionnel de la ventilation

Le professionnel que vous sollicitez pour l’établissement d’un devis VMC doit vous apporter certaines garanties. D’abord, qu’il s’agisse d’un artisan indépendant ou d’une entreprise de bâtiment-travaux publics, la structure doit nécessairement être immatriculée soit au répertoire des métiers, soit à la chambre de commerce et d’industrie. L’entrepreneur doit également disposer d’un numéro SIRET.

Pour bénéficier d'une installation de qualité par des professionnels œuvrant pour l'efficacité énergétique, n'hésitez pas à choisir un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

L’analyse des devis des entreprises pour votre installation de VMC

Même si un professionnel vous donne son prix par téléphone, exigez un document écrit. Certains artisans ne détaillent que très peu leur devis. Or, pour comparer plusieurs devis, il convient de disposer de suffisamment de détails, à commencer par la distinction entre le coût de la fourniture et le prix de la main-d’œuvre.

Le professionnel doit aussi préciser le type de VMC installée (simple flux ou double flux, hygroréglable ou autoréglable, débit…). Le devis doit faire état du taux de TVA appliqué, et du montant TTC total de la prestation. Et si les professionnels ne s’y astreignent pas systématiquement, ils doivent faire figurer sur le devis une date limite d’achèvement des travaux. Il faut savoir que ce document a une durée de validité qui doit, là encore, être précisée.

Enfin, vous remarquerez que les conditions d’acceptation du devis seront indiquées. Il convient parfois de verser un acompte et, après signature du document, ce devis aura alors valeur de contrat. Il ne vous restera qu’à définir ensemble une date pour l’installation de la VMC, et à dire adieu aux problèmes d’humidité dans votre maison.

N’oubliez pas de vous enquérir du coût et de la fréquence de l’entretien auprès de l’entreprise. Quant au prix de l’intervention, il sera naturellement fonction de la surface de la maison, du nombre de pièces à ventiler, du débit nécessaire et, par exemple, du type de toiture pour l’extraction de l’air via le moteur.

Installation d’une VMC, quelles sont les aides possibles ?

Haut de page