Ootravaux

Protéger sa maison de la chaleur sans clim’ : 3 solutions efficaces

23 février 2022
Climatisation
Sommaire

Vous redoutez les températures caniculaires de l’été ? Pour éviter de subir les fortes chaleurs dans votre logement, le 1erréflexe est bien souvent de penser à la climatisation. Pourtant, ce n’est pas forcément nécessaire si vous suivez ces 3 conseils pour rafraîchir efficacement votre maison !

L'essentiel
  • Aérer abondamment une fois le soleil couché ou au petit matin permet d’évacuer la chaleur résiduelle de la veille.
  • Dès le lever du soleil, calfeutrez-vous pour empêcher les rayons et l’air chaud de pénétrer dans la maison.
  • L’humidité couplée à un ventilateur diminue fortement la sensation de chaleur. Plantes, sols mouillés et humidificateurs pourraient devenir votre botte secrète.   

Solution n° 1 : anticiper et accumuler de la fraîcheur

L’anticipation reste la clé pour limiter la chaleur intérieure. En effet, même en plein cœur de l’été, le thermomètre extérieur fluctue : les nuits sont plus fraîches qu’en pleine journée. Voici quelques astuces pour profiter de ces écarts et éviter que la chaleur ne rentre.

Aérer en grand le soir et le matin

Hormis lors des épisodes caniculaires, la température baisse parfois sensiblement la nuit. Pour protéger votre maison, profitez de cette variation et ouvrez vos fenêtres une fois le soleil couché et jusqu’au petit matin. Toute la chaleur évacuée pendant cette période va rafraîchir votre intérieur !

Utiliser l’inertie thermique

Même si la température de l’air ambiant diminue avec l’aération, ne fermez pas les fenêtres trop vite. En effet, les murs, le sol et les meubles emmagasinent également la chaleur. Il leur faudra plus de temps pour rendre cette chaleur et la laisser s’évacuer.
 

Pourquoi est-ce important ? Plus vous laissez ces éléments se rafraîchir, plus ils accumuleront facilement les calories présentes dans l’air au moment le plus chaud de la journée. De quoi limiter la montée du mercure !

Éteindre les appareils électroménagers inutiles

Beaucoup d’appareils consomment encore un peu d’électricité lorsqu’ils sont en veille : ordinateur, téléviseur, box wifi, etc. Cette électricité est convertie en chaleur et peut ajouter une source supplémentaire d’inconfort : débranchez tous ceux que vous n’utilisez pas. La lumière peut aussi faire grimper le mercure. Éteignez vos ampoules à incandescence ou optez pour un éclairage LED !

Astuce

Un sèche-linge en route peut vite faire grimper le thermomètre. Plus écolo et plus économe, privilégiez le séchage à l’air ambiant pendant l’été !

Solution n° 2 : empêcher la chaleur de rentrer

Pour protéger votre habitation de la chaleur, vous devrez vous calfeutrer pendant le pic d’ensoleillement. Pour empêcher les rayons solaires et l’air chaud de rentrer, une bonne isolation se révèle très utile. Essentielle en hiver, elle présente aussi bien des avantages en été !

Utiliser les volets et les rideaux

Les vitrages exposés au soleil sont les premiers responsables de la chaleur à l’intérieur de la maison. À la manière d’une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l’intérieur.

Dans l’idéal, installez des volets ou des stores à l’extérieur et fermez-les dès le lever du soleil. Ils éviteront de réchauffer l’intérieur. À défaut de volets, utilisez des rideaux ou des stores occultants : une partie du rayonnement solaire sera renvoyée et la fraîcheur de la pièce, préservée !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de volets ou de stores

Avec les artisans Ootravaux

Poser des voiles d’ombrage à l’extérieur

Repousser le soleil avant qu’il atteigne la maison : une très bonne méthode pour éviter que son habitation ne devienne un four ! Installer un store banne ou des voiles d’ombrage sur la façade exposée au sud peut vous aider à maintenir votre maison au frais.

Vous habitez une région ventée ? Ou vous n’avez pas l’espace pour poser ce type de protection ? Vous pouvez vous tourner vers les plantes grimpantes ! Une glycine, une vigne ou du lierre peuvent apporter le même confort, en plus de leur esthétisme et d’une touche de verdure.

Isoler la toiture et les murs

L’isolation d’un logement est aussi efficace en été qu’en hiver. Une isolation optimale des cloisons et de la toiture vous permettra de maintenir votre maison fraîche et réduira votre facture d’énergie si vous utilisez un climatiseur.

Si votre maison est ancienne, vous pouvez opter pour l’isolation par l’extérieur. D’une part, vous n’aurez pas de travaux à prévoir à l’intérieur et pourrez conserver votre aménagement actuel. D’autre part, l’isolation par l’extérieur transforme vos murs en véritables accumulateurs de froid. Ainsi, même en cas de canicule, vous pourrez passer plusieurs jours au frais, sans avoir à utiliser un seul watt d’électricité pour rafraîchir l’atmosphère !

Astuce

Pensez à MaPrimeRénov’ ! Selon votre situation financière, l’intégralité des travaux de rénovation énergétique peut être prise en charge.

Éteindre la VMC

La chaleur rentre via l’air chaud extérieur. En évitant d’ouvrir les fenêtres, vous empêchez de faire pénétrer un air chargé de calories. Mais pour éviter de réduire à néant vos efforts, pensez à éteindre votre VMC pendant la période la plus chaude. Un programmateur journalier vous aidera à réaliser cette tâche. Si vous disposez d’un puits climatique, vous n’avez pas besoin d’éteindre votre VMC, au contraire : en aspirant l’air chaud de la maison, de l’air frais sera amené directement par le puits.

Solution n° 3 : combattre la chaleur à l’intérieur

Vous avez suivi tous les conseils précédents mais vous avez encore du mal à supporter les pics de température ? Il vous reste la dernière méthode : combattre la chaleur !

Utiliser des plantes vertes comme alliées

Les plantes d’intérieur s’imposent comme de véritables alliées contre la canicule et la sensation de chaleur. Placées aux abords de fenêtres, elles absorbent une partie du rayonnement solaire grâce à la photosynthèse. Lors des pics de chaleur, elles augmentent le taux d’humidité, apportant une réelle sensation de fraîcheur. Pensez à leur donner suffisamment d’eau en conséquence !

Diminuer la chaleur… sans climatiseur

Il existe plusieurs solutions passives pour limiter la chaleur ambiante ou la sensation de chaleur. Augmenter l’humidité à l’intérieur du logement est possible grâce à un humidificateur ou un rafraîchisseur d’air. Appelé également “bio climatiseur”, ce système utilise le principe d’évaporation pour abaisser la température. En effet, lorsque l’eau s’évapore, elle absorbe quelques calories présentes dans l’air : c’est une solution très écologique !

Vous pouvez coupler ce système avec un ventilateur ou un brasseur d’air installé au plafond. Il vous donnera une vraie impression de fraîcheur.

Enfin, si votre jardin vous le permet, vous pouvez miser sur un puits climatique. Ce système naturel utilise le sol, qui reste froid en été.  Pour cela, des tuyaux sont enterrés à environ 2 m de profondeur dans le jardin. Un ventilateur y aspire l’air frais et le diffuse à l’intérieur de la maison. Pensez-y, c’est écologique et très efficace.

Préparer son corps pour rester au frais

Lors d’une canicule ou quand la température ne peut pas être diminuée, vous pouvez encore vous adapter pour mieux gérer l’impact sur votre corps. Prenez de bonnes habitudes en mangeant des repas frais et en remplaçant les boissons chaudes ou alcoolisées par de l’eau fraîche. Si vous êtes un adepte des repas chauds, gardez-les pour le soir, quand le pic de température est passé.

Enfin, côté habillement, des vêtements légers et amples vous aideront à vous sentir mieux.

Installer une climatisation

Si vous habitez dans une région chaude et qu’aucune astuce ne vous permet de retrouver suffisamment de confort, il ne vous reste plus qu’à opter pour la  climatisation, réversible ou non. Vous pouvez décider de l’installer dans les pièces les plus chaudes (cuisine, salon, chambre) ou dans le logement tout entier.

Pour réduire votre facture énergétique, utilisez-la avec modération. Abaisser la température de seulement quelques degrés vous apportera suffisamment d’effets sans vous ruiner. Bien sûr, les astuces précédentes restent de mise pour une utilisation raisonnée de l’énergie électrique.

undraw_engineers_1.svg
Installez votre système de climatisation 

Avec les artisans Ootravaux