Store-Banne-Protection-Soleil-Terrasse

Devis d'installation de store banne : comment bien les comparer pour obtenir un meilleur prix ?

16 septembre 2020
Stores
Sommaire

Vous avez envie de profiter pleinement de votre maison et des atouts de votre terrasse tout au long de l’année ? À proximité de votre jardin, contre une façade, installez un store banne et profitez d’agréables repas avec vos proches et de moments de détente à l’abri du soleil. Grâce à ses conseils d’expert, Ootravaux vous détaille les avantages de ce store ainsi que les éléments à étudier (avancée de toit, dimensions, coût de la pose, type de coffre…) afin de bien comparer vos devis d’installation de store banne. Une condition essentielle pour être certain d’obtenir le meilleur prix pour votre store banne motorisé ou manuel !

Les avantages du store banne extérieur pour la protection de votre terrasse

Lorsque vous habitez dans une région très ensoleillée, comme dans le sud de la France, l’installation d’un store est quasiment indispensable. En effet, dès que les rayons du soleil se mettent à chauffer, le store banne représente le meilleur moyen pour pouvoir continuer à profiter de votre terrasse. Grâce à sa toile déployée, il protège également vos fenêtres des rayons du soleil et évite ainsi la surchauffe de votre maison en été. Fixé sur votre façade ou sous l’avancée du toit, le store banne vous offre l’ombre nécessaire à toutes vos activités : repas en famille ou entre amis, sieste, lecture, etc. Lorsqu’il pleut légèrement, la pente de la toile des stores bannes assure une protection idéale contre l’eau, notamment si elle est traitée avec une solution déperlante. Pour une toile de qualité, vous pouvez par exemple choisir l'entreprise Dickson créée en France en 1836, la société Franciaflex qui officie depuis 1961 ou encore la marque Mastest pour des stores banne haut de gamme.

À noter que le bras extensible de l’armature, en PVC ou en aluminium, vous permet de régler facilement la longueur de la toile selon l’orientation du soleil. Il existe sur le marché de nombreux modèles et gammes de stores bannes pour les aménagements extérieurs de votre maison.

  • Store banne manuel : le store banne manuel s’active à l’aide d’une manivelle.
  • Store banne motorisé : le store banne motorisé dispose d’un moteur électrique, le bras s'active donc avec un interrupteur ou une télécommande afin de dérouler la toile.

Les conseils d’un professionnel peuvent aussi mettre l’accent sur plusieurs types de coffres pour les stores bannes. Le coffre est l’élément qui protège la toile du store banne lorsque celui-ci est replié. Il est recommandé d'opter pour un store banne avec coffre (coffre intégral, semi-coffre ou store banne coffre monobloc) lorsque le store n’est pas protégé par un balcon ou l’avancée du toit. La toile acrylique du store peut en effet se dégrader à cause des intempéries.

 

Comment choisir la taille d’un store extérieur : largeur, avancée, hauteur

Quel prix pour un store banne ?

Le prix du store banne dépend de plusieurs critères :

  • ses dimensions : largeur, hauteur, pente et avancée ;
  • son mécanisme : store banne manuel ou store banne électrique ;
  • le type de coffre : intégral, monobloc… ;
  • la qualité ou le type de textile de la toile : toile acrylique, toile coton, toile polyester, toile polypropylène ou toile micro-perforée ;
  • le matériau de fabrication de l’armature du store banne : l’aluminium, le PVC… ;
  • le traitement de la toile : la plupart des stores proposent une toile traitée contre l’humidité, et d’autres disposent également d’un filtre UV pour une protection solaire renforcée.

Dans la majorité des enseignes de bricolage, vous pouvez trouver des modèles de stores bannes en kit premier prix à moins de 300 euros (hors pose). Si vous préférez opter pour un type de store de meilleure qualité, tel que le store banne monobloc équipé d’une motorisation électrique, il faudra alors compter entre 600 et 1 000 euros (1) (hors pose). Vous pourrez parfois profiter de la livraison gratuite.

Installation du store banne par un professionnel : quel prix ?

En considérant sa largeur et sa hauteur, l’installation d’un store banne peut être assez complexe, notamment lorsqu’il s’agit d’un store banne motorisé ou avec coffre intégré. Lors de l’achat d’un store banne, il est donc conseillé de réserver une partie du budget pour l’installation. Un artisan spécialisé se chargera alors de la prise de mesure, selon les dimensions de votre store et l’emplacement souhaité. Un installateur professionnel prend aussi en compte la présence de fenêtres, estime l’avancée de toit ou toute autre spécificité propre à la façade de votre maison. Il sera ainsi en mesure de garantir une protection solaire optimale, tout en préservant votre terrasse des intempéries.

L’installateur professionnel vous offrira également tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir le meilleur produit. Les travaux d’installation du store de terrasse sont ensuite assez rapides. Le prix, en revanche, dépend du type de store.

  • Pour un store banne auvent : le prix est moins élevé, car ce type de store banne dispose de peu de protection.
  • Pour un store banne cassette : ce modèle permet de mieux protéger la toile que le store banne auvent, son installation est légèrement plus onéreuse.
  • Pour un store banne coffre : il s’agit du produit offrant le plus de protection, sa pose est donc plus complexe, ce qui explique le prix d’installation plus élevé.

Le prix du devis d’installation de store banne dépend également du mécanisme et de la présence éventuelle d’un moteur pour déployer le bras d’articulation.

Type de store banne

Prix de la pose seule 

Store banne à auvent

de 200 à 300 euros

Store banne à auvent motorisé

de 300 à 700 euros

Store banne à cassette motorisé

de 500 à 1 000 euros

Store banne avec coffre intégral

de 700 à 1 200 euros

Ces tarifs d’installation (1) doivent donc être ajoutés au prix d’achat du store banne.

 

Quid du prix des stores extérieurs en 2020 ?

Comment demander un devis de store banne à un professionnel ?

Il est conseillé de faire jouer la concurrence entre installateurs professionnels, afin d’obtenir le meilleur devis d’installation de store banne. Pour cela, vous pouvez demander à vos proches s’ils ont déjà fait appel à un artisan pour l’installation de leur propre store coffre toile. Vous pouvez également rechercher des entreprises spécialisées dans l'installation de store banne terrasse sur Internet via la plate-forme Ootravaux par exemple. Ensuite, il vous suffit de demander des devis afin de pouvoir les comparer sereinement chez vous.

Attardez-vous sur la qualité des produits proposés, ainsi que sur les services liés aux travaux d’installation. Considérez le devis comme une aide précieuse pour arrêter votre choix. Il permet de vous renseigner sur les prix pratiqués, mais contribue aussi à définir au mieux votre projet.

N’hésitez pas à détailler vos besoins : type de store, dimensions (store standard ou store sur- mesure), type de mécanisme ou motorisation, type de toile, matériaux de l’armature (PVC, aluminium, etc.), etc. Votre artisan pourra ainsi vous proposer un devis d’installation correspondant parfaitement à votre demande.

Quels sont les éléments du devis d'installation d'un store à comparer ?

Sur votre devis d’installation de store banne, plusieurs éléments doivent être analysés et comparés pour être certain de faire le bon choix. Il s’agit donc :

  • des informations relatives à l’entreprise : nom, adresse de l’entreprise, situation de la société sur le site societe.com, numéro RCS ou SIRET, etc. ;
  • des informations sur le tarif du store banne : si vous achetez et faites poser le store par la même entreprise, vérifiez le prix du store selon ses dimensions, le type de toile de store, le type de coffre (intégral ou non), le surplus pour une conception sur-mesure, le prix selon le type de mécanisme et la motorisation (manuel ou motorisé), etc. ;
  • des informations sur le prix de l’installation : tarif de la main-d'œuvre de l’installateur professionnel pour la pose ;
  • des informations sur les garanties : vérifiez les garanties proposées concernant notamment la durée et le déroulement des travaux, sans oublier la durée de la garantie concernant le fonctionnement du store banne (la garantie est généralement d’un an).

Grâce à ces informations, vous pouvez désormais choisir la gamme et le type de store banne les mieux adaptés à vos besoins. N’hésitez pas ensuite à  faire plusieurs demandes  de devis d’installation de store banne manuel ou motorisé pour mieux comparer les prix. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre terrasse et de votre jardin, même les jours où le soleil brûle. Ce produit d'extérieur pratique et esthétique vous offre en effet une protection solaire incomparable tout en restant très simple à utiliser.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels.