Prix pour une climatisation multisplit

Quel devis pour l'installation d'un climatiseur multisplit ?

11 janvier 2021
Climatisation
Sommaire

Vous souhaitez rafraîchir efficacement votre logement pour obtenir plus de confort en été ? Et si vous échangiez votre ancien climatiseur contre un climatiseur multisplit ? Très performant, il est disponible dans différents modèles et puissances. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif de climatisation, et notamment sur le prix du climatiseur multisplit, pour bien estimer votre budget avant de vous lancer dans vos travaux.

Quel est le fonctionnement d’un climatiseur multisplit ?

Il existe sur le marché 2 grandes familles de climatiseurs : les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split.

La climatisation monobloc représente un modèle doté d’une seule unité, il peut être mobile, encastré dans une fenêtre ou bien fixé sur le mur. Il est généralement utilisé pour des pièces de petites surfaces.

Le modèle de climatiseur split (mono split ou multi split) est quant à lui doté d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures. Il s’avère plus puissant que le climatiseur monobloc, mais également plus fiable pour les pièces de grandes surfaces. Il fonctionne différemment du monobloc puisqu’il aspire l’air des pièces et les rafraîchit en mettant en contact cet air intérieur avec du fluide frigorigène. Il rejette ensuite, vers l’extérieur, l’air chaud absorbé, un peu à la manière d’une pompe à chaleur. La climatisation split propose différents modèles :

  • La climatisation monosplit : ce dispositif mono split est doté d’une unité extérieure et d'une seule unité intérieure, mobile ou à fixation murale. Il convient aux petites pièces.

  • La climatisation bi split : cette climatisation possède une unité extérieure et 2 unités intérieures.

  • La climatisation tri split : ce modèle de climatiseur comprend une unité extérieure et 3 unités intérieures. Il s’avère idéal pour équiper de grandes pièces de vie, ou plusieurs pièces de la maison.

  • La climatisation quadri split : avec ses 4 unités intérieures reliées entre elles, il s’agit du dispositif à envisager pour équiper toutes les pièces de la maison.

  • La climatisation multi split réversible : grâce à sa fonction réversible elle se transforme tantôt en climatiseur et tantôt en appareil de chauffage d’appoint lorsque la température n’est pas encore trop basse.

Dans chaque cas, la ou les unités intérieures seront reliées à l’unité extérieure. Dans le cas d’une climatisation dotée d’une technologie multi split, chaque unité est réglable indépendamment des autres unités.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre climatiseur

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

La climatisation réversible peut être dotée de la technologie Inverter. Cette technologie la rend encore plus performante et s’avère être un gage de qualité pour les climatiseurs réversibles. Contrairement à un climatiseur réversible classique, qui s’arrête lorsque la température souhaitée est atteinte dans une pièce, un climatiseur Inverter assure la température des pièces équipées en régulant sa puissance. Ainsi, si la température d’une pièce augmente soudainement, il augmentera sa puissance et sa vitesse afin d’atteindre la température idéale puis s’arrêtera tout seul. Ainsi cette technologie rend la climatisation plus confortable et plus économique.

La climatisation split peut également être proposée en 5 modèles distincts :

  • le climatiseur mural : il s’agit de la clim la plus utilisée ;

  • le climatiseur mobile : il dispose de roulettes pour en faire une parfaite clim d’appoint ;

  • la climatisation cassette pour les grandes surfaces ;

  • le climatiseur console encastré entièrement ou en partie dans le mur ;

  • la climatisation gainable installée dans un faux plafond.

Quels sont les critères impactant le prix de la climatisation multisplit ?

Plusieurs éléments vont impacter le prix d’achat et d'installation de votre appareil de climatisation multi split. Il faut également prendre en compte ces éléments afin d’opter pour le climatiseur le mieux adapté à la surface et aux besoins de votre foyer. Voici donc les facteurs essentiels à prendre en compte :

  • La puissance : généralement comprise entre 2 et 5 kW, elle doit s'adapter aux pièces à climatiser. Plus la pièce est vaste, plus vous devrez opter pour une puissance élevée, ce qui fait également grimper le prix de l’appareil.

  • Le type d’installation : une unité intérieure mobile ou à fixation murale sera plus économique que les cassettes ou le climatiseur multisplit gainable, beaucoup plus discrets.

  • Le nombre d’unités : bien évidemment, plus vous allez installer d’unités, plus le prix d’achat et d’installation sera élevé.

  • Les options : les prix grimpent également selon les options choisies, telles que le Wifi pour le pilotage à distance de votre appareil, la technologie Inverter, le système de clim réversible (froid et chaleur), la captation de mouvement ou encore la déshumidification.

Les grandes marques du marché (Mitsubishi Electric, Daikin, Atlantic, Toshiba, etc.) proposent toutes des puissances et des options différentes avec les différents modèles (Mitsubishi Electric MSZ, Daikin FTXM, Daikin MXM, etc.). En demandant conseil à un professionnel, vous trouverez facilement le modèle de clim multisplit le mieux adapté à vos besoins.

Installation d'un climatiseur multisplit : anticiper les prix

Prix d'achat d'une climatisation multisplit selon le système choisi

Les climatiseurs multisplit sont plus performants et complexes que les climatiseurs monobloc. Ils disposent également d’une ou de plusieurs unités extérieures, ce qui rend leur prix plus élevé. Toutefois, il existe également des disparités de prix entre les différents modèles de climatiseurs multisplit et les principales marques qui les commercialisent (Mitsubishi Electric, Daikin, Atlantic, Toshiba et les modèles MSZ, FTXM, MXM, etc.). Alors, pour vous aider dans votre choix, voici les différents prix proposés sur le marché selon le climatiseur de votre choix (1), hors pose :

  • climatiseur bi split : à partir de 1 300 euros ;

  • climatiseur tri split : entre 2 000 et 6 500 euros ;

  • climatiseur quadri split : de 3 000 à plus de 7 000 euros pour les modèles haut de gamme ;

  • climatiseur réversible multisplit : à partir de 1 600 euros ;

  • climatiseur réversible multisplit avec technologie Inverter : à partir de 2 000 euros.

Le prix de votre climatiseur varie selon vos besoins et donc selon le nombre d’unités à installer ainsi que la puissance nécessaire. Pour la plupart des types de climatiseurs, les prix passent souvent du simple au double entre une faible puissance de 2,5 kW, idéale pour des pièces d’une vingtaine de mètres carrés, et une puissance élevée de 3,5 kW conçue pour les surfaces supérieures à 35 mètres carrés. En règle générale, il est nécessaire d’opter pour une puissance d'environ 100 W/m², ce qui revient à 4 kW pour des pièces de 40 m².

Prix d'installation d'une climatisation multisplit

Le prix de votre devis de travaux d’installation de climatiseur avec technologie multi split va dépendre de différents critères, tels que le nombre d’unités à installer, l’accessibilité au chantier, le type de pose (mural, cassette, gainable, console, etc.) ou encore la nécessité d'effectuer des raccordements électriques. Il convient ainsi de contacter un professionnel, car ce type d’installation nécessite un savoir-faire spécifique. Voici ci-dessous un récapitulatif des prix moyens concernant l’installation et la mise en service des climatiseurs multi split de toutes marques (Mitsubishi Electric, Daikin, Atlantic, Toshiba, etc.) hors fourniture :

Climatisation multi split réversible

A partir de 1 500 euros (2)

Climatiseur bi split

A partir de 1 150 euros (3)

Climatiseur tri split

A partir de 1 450 euros (3)

Climatiseur quadri split

A partir de 1 850 euros (3)

Installer des climatiseurs multisplit nécessite également de respecter certaines démarches administratives.

  • Si votre dispositif est doté d’une unité extérieure, vous devrez en premier lieu faire une déclaration préalable de travaux en mairie avant de commencer les travaux et la mise en service de l’appareil.

  • Si vous habitez au sein d’une résidence, il vous faudra en plus obtenir l’autorisation de la copropriété.

Même si le climatiseur à technologie multisplit peut faire partie de vos projets de rénovation énergétique, il n’est malheureusement pas pris en compte pour les aides financières telles que MaPrimeRénov’. Il faut pour cela installer un système de clim et/ou de chauffage via une pompe à chaleur ou une chaudière gaz dernière génération pour en profiter. Dans tous les cas, demander plusieurs devis vous permettra de comparer les prix et les professionnels.

Quels sont les avantages et les inconvénients du climatiseur multisplit ?

Les avantages d’un climatiseur multisplit

Le premier avantage de la climatisation dotée d’une technologie multi split, par rapport notamment au monobloc, c’est sa grande discrétion. Elle peut être mise en place de façon quasiment invisible dans toutes les pièces de votre maison, et le module qui produit le plus de bruit est installé à l’extérieur. Il fonctionne donc plus silencieusement. Très performant, le climatiseur multi split s’avère également capable de réduire sans effort la température des grandes surfaces de plus de 30 mètres carrés. Enfin, comme évoqué plus haut, dotée de la technologie Inverter, la climatisation multisplit est capable d'adapter sa puissance selon les besoins de rafraîchissement des pièces en question, et ce, en parfaite autonomie. De quoi optimiser votre consommation énergétique. Certains modèles possèdent également le wifi pour la commande à distance.

Les inconvénients d’un climatiseur multisplit

Ce type de climatisation offre aussi son lot d’inconvénients. Premièrement, il est plus coûteux qu’un climatiseur monobloc, autant à l’achat qu’à l’installation. Certains modèles s’avèrent également très gourmands en énergie, il convient donc d’opter pour des appareils A+ et A++. L’entretien représente aussi un inconvénient, car un climatiseur multisplit nécessite un entretien régulier, effectué idéalement par un professionnel. Comptez un entretien par an pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Enfin, le module installé à l’extérieur émet du bruit, ce qui peut être source de nuisance lorsque vous vivez en copropriété.

A quel prix s’attendre pour l’installation d'un climatiseur ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de climatiseurs professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.chauffage-et-climatisation.fr/installation-et-mise-en-service/installation.html

Haut de page