Installateur pompe à chaleur

Conseils et astuces pour trouver le meilleur installateur de pompe à chaleur

24 septembre 2020
Pompe à chaleur
Sommaire

Vous avez pour projet d’utiliser une source d’énergie écologique et économique pour chauffer votre logement ou votre eau sanitaire ? La pompe à chaleur est l’équipement qu’il vous faut ! Pour profiter pleinement de tous ses atouts, pensez à demander à plusieurs artisans un devis pour l’installation de votre  pompe à chaleur, et à faire appel à une entreprise reconnue et qualifiée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver un installateur de pompe à chaleur de qualité qui vous accompagnera pour votre projet.

Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?

Les travaux de rénovation d’un logement ou la construction d’une maison neuve sont souvent l’élément déclencheur qui pousse les foyers français à utiliser des équipements plus écologiques. C’est pourquoi la pompe à chaleur (ou PAC) fait aujourd'hui partie des systèmes de chauffage privilégiés. Comme le chauffe-eau solaire, il s'agit en effet d’un équipement écologique qui utilise une énergie durable et renouvelable : les calories naturellement présentes dans l’air, dans le sol ou dans l’eau. De plus, la pompe à chaleur ne produit pas de fumée, et ne rejette aucun déchet dans l’air. Lorsque l’on souhaite se chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire grâce à une PAC, cela est également avantageux financièrement. Il est ainsi possible de réaliser plus de 60 % d'économies d'énergie, ce qui permet de rentabiliser rapidement l'installation. Enfin, la pompe à chaleur offre un confort de chauffage homogène, avec une température identique dans toutes les pièces de la maison, aussi bien en été qu’en hiver. Il est toutefois important de privilégier une bonne isolation de votre habitation (isolation du toit, des parois et des menuiseries) pour profiter pleinement du confort de votre pompe à chaleur.

Il existe sur le marché plusieurs types de pompes à chaleur, telles que la pompe à chaleur à géothermie, la pompe à chaleur aérothermique, et la pompe à chaleur eau-eau hydrothermique. Les modèles les plus courants sont les pompes à chaleur à géothermie et à aérothermie qui se divisent en plusieurs modèles :

  • la pompe à chaleur géothermique : sol-sol ou sol-eau ;
  • la pompe à chaleur aérothermique : air-air ou air-eau.

Le type de pompe à chaleur à choisir dépend du climat de votre région, du type de votre bâtiment (maison ou appartement,) ainsi que de la surface à chauffer. En faisant appel à un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous bénéficierez de conseils de pro pour sélectionner le meilleur modèle et d’une installation de qualité.

 

Devis de pompe à chaleur : ce qu'il faut savoir pour obtenir le meilleur prix

A qui faire appel pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur hors pose peut aller de 6 000 à plus de 20 000 € selon les modèles (1). Il s’agit donc d’un investissement important. Alors, pour bénéficier de tous les avantages de ce type d’équipement, il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée pour son installation. Pour trouver l’installateur idéal, il convient de rechercher un frigoriste ou un installateur thermique certifié. Cet artisan est formé à la manipulation du liquide frigorigène, un élément essentiel au bon fonctionnement de la climatisation réversible ainsi que des pompes à chaleur. Avant de demander des devis, pensez à vérifier que votre artisan est certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) ; il s’agit d’une condition indispensable à l'obtention de certaines aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) ou encore la prime énergie. Des aides qui vous permettent de faire fortement baisser le prix d’installation de cet équipement haut de gamme. Pour l’installation des pompes à chaleur à géothermie, aérothermie ou hydrothermie ainsi que leur mise en service, faire appel à des installateurs professionnels est un véritable gage de qualité et de garantie.

Par quels moyens trouver un installateur de pompe à chaleur ?

Pour trouver l’installateur idéal pour votre projet, l’important est d’abord de prendre son temps. Il s’agit d’un investissement conséquent, il est donc primordial de faire le bon choix. Dans un premier temps, vous pouvez donc faire marcher le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, collègues, voisins, etc. s’ils ont eux-mêmes remplacé leur chaudière à gaz, au fioul ou autre équipement de chauffage par une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique. Si l’une de vos connaissances a effectivement procédé au remplacement de sa chaudière par une pompe à chaleur, son avis vous sera précieux concernant l'entreprise en charge des travaux.

Internet est également un excellent moyen pour trouver votre installateur de pompe à chaleur. Faites une recherche sur les entreprises proches de chez vous, et sélectionnez uniquement celles pour qui cette activité est le cœur de métier. Certains sites spécialisés dans les travaux comme Ootravaux vous mettent en relation avec des artisans de votre région avec parfois des avis de clients. N’hésitez pas ensuite à consulter le site Web des entreprises présélectionnées, et à les appeler ou à leur envoyer un message, pour obtenir plus d'informations. Demandez ensuite plusieurs devis pour pouvoir bien comparer les tarifs, le type de service proposé et les garanties.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux d'installation de pompe à chaleur

Avec les artisans Ootravaux

Quels sont les éléments à vérifier avant de s’engager ?

Au moment de faire le choix de votre installateur de pompe à chaleur (eau, air, sol), plusieurs éléments importants sont à vérifier concernant l'entreprise et ses qualifications :

  • l’expérience : choisir une entreprise expérimentée dans l’installation, l’entretien, la maintenance ou encore le dépannage de PAC est un critère essentiel ;
  • la certification RGE : gage de qualité, cette certification est également essentielle si vous souhaitez obtenir des aides de l'État ou de votre commune (CITE, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH, etc.) ;
  • l’attestation de capacité : il s'agit d’un document, fourni par un organisme agréé, certifiant que le professionnel est bien en capacité de manipuler ce type d’équipement ;
  • l’assurance décennale : les installateurs professionnels doivent posséder une assurance décennale ce qui vous protège pendant 10 ans après la réalisation des travaux ;
  • les équipements proposés : l’entreprise doit vous proposer des équipements de qualité, et vous permettre de consulter les fiches techniques ;
  • les informations relatives à l'entreprise : assurez-vous de faire appel à un professionnel en règle avec la loi en vérifiant le nom de la société, son adresse, son numéro RCS ou Siret s'il s'agit d’un artisan, ainsi que sa santé financière sur le site de référence Societe.com.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Trouver votre installateur de pompe à chaleur est une étape cruciale de vos travaux de rénovation énergétique et d’isolation de votre bâtiment. En suivant ces quelques conseils, vous serez donc à même de trouver le bon professionnel, et vous pourrez profiter pleinement des qualités de votre pompe à chaleur et réaliser des économies d’énergie. Votre installateur professionnel pourra également procéder à l'entretien de votre pompe à chaleur, à sa maintenance ou encore à son dépannage, pour optimiser sa durée de vie et sa performance. N’oubliez pas de faire établir plusieurs devis pour le remplacement de votre chaudière ou système de chauffage gaz, fioul ou électrique, afin de pouvoir bien les comparer, et sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

(1) Prix constatés sur les sites de professionnels spécialisés en PAC.

Haut de page