Guide des Prix : Volets

guide-des-prix-volets-ootravaux

Isolation, sécurité, esthétisme... Un choix de volets ne se fait pas au hasard ! Matériau, type d’ouverture, intervention d’un menuisier professionnel : découvrez les différents prix pour bien anticiper le budget de vos travaux d’installation de vos volets !

Garants de l’esthétisme de votre extérieur, les volets contribuent également à la bonne isolation (thermique et acoustique) et à la sécurité de votre maison. Mais au moment de choisir vos volets se pose la question du prix. Parce que votre décision doit être réfléchie, Ootravaux vous propose un Guide des Prix complet sur les volets. 

Pourquoi ce Guide des Prix pour volets ?

Dans ce Guide sur les volets, Ootravaux fait le point sur les différents types de volets en prenant en compte vos besoins, votre budget et la configuration de votre maison. Sur la question du matériau par exemple, il vous sera ainsi plus facile de comparer le prix de volets en bois, en PVC, en bois, en aluminium (alu), en matériaux composites ou même en métal. Chaque possibilité peut présenter un niveau de confort variable en fonction du degré d’isolation et de sécurité recherché.

À travers des articles précis et complets, le Guide des Prix des volets aborde également tous les sujets essentiels à vos travaux de pose. Pour ne citer que quelques exemples : la livraison du produit, les solutions de motorisation, sans oublier les avantages des différents types d’ouverture (sécurité, performances thermiques, embellissement des façades…). 

Ainsi, ce guide ne vous expose pas seulement le prix des différents volets, mais vous accompagne dans votre recherche du volet idéal.

Le choix du matériau pour vos volets

Avant d’aborder le prix des volets selon son système d’ouverture, ou le budget à prévoir pour la main-d’œuvre, il est essentiel de bien distinguer le type de matériau utilisé pour un volet roulant, battant, coulissant ou pliant. 

Bois, PVC, alu : en construction comme en rénovation, le choix du matériau de vos volets est clé. Si l’esthétique est importante, les performances en matière d’isolation thermique et phonique doivent également retenir toute votre attention. 

La variété de l’offre s’avère en effet similaire à celle des fenêtres et menuiseries de maison. Vous trouverez les matériaux suivants : 

  • les volets en bois brut, traité, peint ou verni ; 
  • les volets en PVC et leur déclinaison avec lames en blanc ;
  • les volets en aluminium (alu) ;
  • les volets en composite (polyuréthane, fibre de verre, résine, métal…).

En fonction de leurs performances et des spécificités liées à leur entretien, les volets ont des prix très variés, à anticiper pour votre budget. Au même titre que pour le prix d’une fenêtre en PVC blanc, le coût d’installation de vos volets dépend donc des matériaux utilisés. Il est ainsi recommandé de contacter plusieurs professionnels pour l’estimation de vos travaux d’installation ou de rénovation de vos volets roulants manuels ou autres.

Le choix du type d’ouverture des volets

En parallèle du matériau, sont distingués également le type d’ouverture et de fermeture avec la possibilité d’installer des volets battants, roulants, pliants, coulissants ou encore solaires. 

Le point sur les différents types d’ouverture

Voici les principales caractéristiques des différents systèmes d’ouverture.

  • Volet battant : c’est le système le plus ancien. Fiable et durable, le volet battant est toujours visible, qu’il soit en position fermée ou ouverte. Il est disponible en bois, en PVC et en matériaux composites.
  • Volet roulant : très populaire, ce type de volet est discret lorsqu’il est enroulé dans son coffre, grâce à une manivelle ou un système électrique. Il peut être en alu, en PVC ou en bois. 
  • Volet pliant : constitué de plusieurs panneaux repliables sur eux-mêmes, le volet pliant est très abordable, mais de moins en moins répandu en raison de problèmes de fiabilité et de praticité. Il existe surtout en métal ou en PVC.
  • Volet coulissant : très en vogue, ces volets coulissent sur un rail haut et un rail bas. Ils offrent un bon compromis en termes de sécurité, d’esthétique et de résistance. Vous les trouverez en bois, en aluminium, en PVC et en matériaux composites.
     

Volet manuel ou électrique ?

Les volets manuels et électriques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Volet manuel : le volet manuel est abordable et rapide à installer. Il est compatible avec tous les types d’ouverture.
  • Volet électrique : le volet électrique est plus cher et plus compliqué à installer que le volet manuel. Toutefois, il a une durée de vie souvent plus longue, car le moteur assure une manœuvre plus douce et fluide du système qu’en mode manuel. Les volets motorisés sont essentiellement roulants, parfois coulissants. Très pratique, le volet électrique est presque indispensable pour les maisons disposant de nombreuses fenêtres. La motorisation permet en effet de fermer plusieurs volets en même temps. 
  • Volet solaire : facile à installer, ce volet roulant motorisé est autonome et fonctionne même en cas de panne de courant. Il est idéal en rénovation. Il faut toutefois s’assurer que la luminosité est suffisante pour qu’il puisse fonctionner.
     

L’importance de la pose sur le prix d’un volet

Quel que soit le type de volet (roulant, battant, coulissant…) que vous souhaitiez acheter, il est essentiel d’anticiper le prix de la main-d’œuvre. Celui-ci dépend tout d’abord du prestataire chargé de l’installation. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un professionnel indépendant, comme un artisan. Sur le devis d’un volet, le coût de la pose s’estime selon différents points : 

  • un tarif horaire ou forfaitaire exprimé en euros ;
  • l’ajout d’accessoires (sangle de volet roulant…) ;
  • le type de fenêtre et son format : baie vitrée ou autre ;
  • les difficultés d’installation et d’accessibilité, notamment pour la pose d’un volet roulant sur une fenêtre de toit ;
  • le nombre d’ouvertures à couvrir et de lames des tabliers ;
  • les frais liés au déplacement de l’équipe du chantier.

À cela s’ajoutent d’autres facteurs susceptibles d’influer sur votre budget et de modifier le prix d’un volet à installer : les méthodes de pose adoptées, l’outillage requis, l’expertise du professionnel, la préparation du chantier et les finitions. Le temps de main-d’œuvre n’est pas le même pour installer un volet roulant électrique ou un volet roulant manuel, par exemple.

 

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet