Guide des Prix : Revêtements de sol

Ootravaux-revêtement-de-sol

Parquet, moquette, carrelage, sol PVC, linoléum, etc. les choix de sols intérieurs ou extérieurs sont nombreux et à chaque revêtement son prix, et son tarif de pose. Ootravaux compare pour vous les prix selon le type de revêtement que vous envisagez, pour un budget maîtrisé !

Vous souhaitez réaliser des travaux de construction ou de rénovation qui impliquent la pose de revêtements de sols ? Ootravaux vous aide à choisir les bons matériaux selon vos pièces, vos envies… et votre budget ! Découvrez vite ce Guide des Prix de revêtements de sols et réalisez vos travaux en toute sérénité.

Pourquoi ce Guide des Prix sur les revêtements de sols ?

Parquet en bois (massif, flottant…), carrelage, sol vinyle, moquette, lino, sol pvc… vous avez aujourd’hui un vaste choix de revêtements de sols pour les différentes pièces de votre maison ! Et l’un des points clés pour bien comparer les options est bien sûr le prix pour l’achat du revêtement et le coût associé à la pose. C’est pourquoi Ootravaux vous propose dans ce Guide des Prix de revêtements de sols des articles dédiés pour vous aider à bien évaluer votre budget de rénovation ou de pose en neuf.

Les critères de choix des revêtements de sols

Le revêtement de sol permet de mettre en valeur votre maison. Son choix doit donc être esthétique, mais pas seulement. En effet, il est important d'adapter le matériau à votre mode de vie et à la fonction de votre pièce. Si vous recherchez plus de confort dans les chambres, vous pouvez alors opter pour des sols souples comme la moquette ou le jonc de mer, ou encore pour du parquet en bois massif chaleureux. Pour la cuisine et les pièces humides, il est en revanche conseillé de choisir un revêtement résistant à l’eau et aux salissures. De même, pour les pièces à fort passage comme les couloirs, les entrées ou les salons, mieux vaut sélectionner des revêtements de sols robustes qui résistent à l’usure. Pour faire votre choix, vous pouvez donc demander conseil à votre artisan ou bien vous appuyer sur ces quelques critères essentiels :

  • l’esthétisme ;
  • la robustesse ;
  • la résistance à l'humidité ;
  • la facilité d’entretien ;
  • le traitement antibactérien ;
  • le confort ;
  • l'apport supplémentaire en isolation ;
  • la compatibilité avec un chauffage au sol.
     

Les différents choix de revêtements pour votre intérieur

L’offre de revêtements de sols s'est fortement étoffée ces dernières années. Il y en a désormais pour tous les goûts et tous les budgets ! Pour vos travaux, vous risquez donc de ne pas savoir où donner de la tête. Ootravaux vous aide à y voir plus clair ! Découvrez ci-dessous les différents choix qui s’offrent à vous ainsi que leurs atouts pour la pièce de votre choix.

Le prix des parquets

Parmi les revêtements de sols les plus demandés : le parquet en bois au charme authentique. Si vous recherchez un produit de qualité, tournez-vous vers un parquet en bois massif. Ce type de revêtement vous offre une résistance à toute épreuve. Si vous avez un budget moins conséquent, il est également possible d’opter pour du parquet stratifié, contrecollé ou flottant. Ces modèles existent dans des coloris et des motifs variés. Consultez vite les tarifs en euros de ces différents revêtements pour chiffrer au mieux vos travaux. 

Le prix du carrelage

Tout comme le parquet, le carrelage peut prendre différentes formes, matières et coloris. Certains modèles spécifiques sont recommandés pour un usage en extérieur, sur la terrasse par exemple, mais d’autres conviennent davantage à une pose en intérieur. Parmi les produits disponibles sur le marché, vous aurez le choix entre le grès cérame, la faïence, la céramique, la mosaïque, la tomette, le travertin, le marbre ou encore la pierre naturelle telle que l’ardoise. Le carrelage a l'avantage d’être résistant à l'humidité et aux taches et s’adapte donc parfaitement à une pose dans la cuisine ou la salle de bains. Attention, parmi les modèles proposés, certains sont plus difficiles d’entretien, et les prix en euros du carrelage varient fortement d’un produit à un autre. Ce Guide des Prix des revêtements de sols est donc une aide précieuse pour estimer le coût total de vos travaux.

Le prix du béton ciré

Résolument moderne, le béton ciré habille les sols de nombreuses maisons neuves. Ce matériau a en effet tout pour plaire puisqu’il s’avère à la fois résistant aux chocs et à l'humidité, facile d'entretien et disponible dans de nombreux coloris. Tout comme le béton ciré, la résine, très esthétique, a également le vent en poupe depuis quelques années. La pose de ces types de revêtements est toutefois assez spécifique, n’hésitez pas à prendre connaissance du tarif pratiqué en moyenne sur les devis pour la fourniture et la main-d'œuvre.

Les prix des sols souples

Parmi les sols souples, vous retrouverez notamment l’indémodable linoléum ou lino, et son cousin le sol en PVC également appelé vinyle. Proposés sous forme de dalles, de lames ou de rouleaux, ils sont économiques, faciles à poser et résistants à l’humidité. Ces sols s’avèrent ainsi adaptés aux pièces principales de la maison telles que la cuisine, le salon, les chambres ou encore les pièces d’eau. Pour les chambres, vous pouvez également opter pour des sols souples très confortables comme la moquette, ou les sols en fibres naturelles tels que le sisal, le coco, le jonc de mer ou encore le liège.

L'importance d'une pose de qualité

Quel que soit le revêtement intérieur choisi (parquet, carrelage, sols souples…), il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer une pose de qualité, et garantir ainsi la durabilité de votre revêtement. Le prix pour l’intervention d’un artisan professionnel pour votre projet de travaux dépend bien sûr de différents critères tels que la surface à recouvrir, l’état du sol de la pièce, le type de pose, le format du matériau (dalles, lames…).

Pour vous faire une idée plus précise, demandez plusieurs devis d’installation de revêtement à des professionnels et comparez les prix proposés. Le Guide des Prix de revêtements de sols vous propose également des conseils et astuces pour bien décrypter et comparer vos devis de pose de revêtements de sols.

 

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet