Guide des Prix : Plomberie

Guide-prix-plomberie

Installation de baignoire, réparation de robinet, remplacement de chaudière, etc. Combien coûtent des travaux de plomberie dans le cadre d’une rénovation, d’une construction ou d’un dépannage ? Avec le Guide des Prix de la Plomberie, Ootravaux vous aide à évaluer facilement le prix de vos travaux en fonction de votre budget !

Pour la rénovation de la tuyauterie de votre maison, pour un projet de salle de bain ou pour l’installation d’un chauffe-eau, qui contactez-vous ? Naturellement, vous appelez votre plombier ! Le travail du plombier ne consiste pas uniquement à réaliser un déplacement en urgence pour réparer une canalisation. Son domaine de compétences est bien plus large. Pour connaître tous les prix de ses interventions, voulez-vous un bon tuyau ? Consultez sans plus attendre le guide des prix de la plomberie d’Ootravaux !

Pourquoi ce Guide des Prix ?

Face à vos travaux de plomberie, ne restez pas la tête sous l’eau ! Ootravaux vous accompagne dans la réalisation de votre projet, du démarrage de votre chantier à sa mise en œuvre par votre plombier. Obtenez ainsi toutes les informations de prix pour vos opérations de construction ou de rénovation.

Concrètement, quels tarifs allez-vous retrouver ?

  • Prix global d’une rénovation complète ou partielle de votre plomberie (salle de bain, cuisine, chauffage, etc.) ;
  • Détails du prix de la fourniture des éléments de plomberie (douche, baignoire, robinet, chaudière, radiateur, chauffe-eau électrique, etc.) ;
  • Détails du prix de la main-d’œuvre d’un plombier (coût selon taux horaire avec TVA incluse, tarif moyen constaté, coût du déplacement, prix du raccordement au réseau public, etc.) ;
  • Prix du raccordement de votre maison au tout-à-l’égout ;
  • Prix détaillés de l’intervention du plombier, selon le type de réparation (fuite d’eau, canalisations bouchées, évacuation défectueuse, etc.).

Grâce aux conseils avisés d’Ootravaux, il devient alors plus facile pour vous de constituer au plus juste votre budget de travaux de plomberie. Tous les tarifs y sont représentés : prix en euros hors taxes ou avec TVA comprise, prix de la fourniture seule ou avec la main-d’œuvre du plombier, prix selon la configuration de votre maison, prix selon le type d’installation… tout y est !

Tout ce dont vous devez savoir sur vos travaux de plomberie

Le recours à un plombier est recommandé pour tous vos travaux de construction ou de rénovation impliquant une intervention sur un point d’eau ou sur vos canalisations. En effet, la plomberie est un métier qui exige un savoir-faire précis que seul un artisan qualifié possède. 

Le prix selon le type de projet

Les projets les plus fréquemment confiés à un plombier sont :

  • La dépose, la fourniture et la pose d’une salle de bain ;
  • La dépose, la fourniture et la pose de w.c. ;
  • La dépose de votre évier et de son robinet, avec la création complète d’un nouveau réseau d’eau et d’évacuation pour votre cuisine ;
  • L’installation d’un chauffe-eau* électrique, d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique ;
  • Le remplacement de votre chaudière ou d’un radiateur* ;
  • Des travaux de zinguerie de votre maison (captage ou évacuation de l’eau de pluie, gouttières, etc.) ;
  • L’installation et le raccordement de l’arrivée d’eau d’un système de filtrage pour votre piscine, etc.

*Attention pour prévoir ce type de travaux, votre plombier doit être habilité à intervenir sur des équipements électriques et sur des appareils de chauffage.

D’autre part, la plomberie au sens plus large du terme constitue également tout un ensemble de petites pièces à installer (surpresseur d’eau, réducteur de pression, clapet anti-retour, raccords, robinet d’arrêt, etc.). Il n’est donc pas toujours évident d’obtenir le prix de chacun de ces composants, ainsi que le coût de leur remplacement. C’est pourquoi Ootravaux vous aide mieux comprendre les composants du devis de votre plombier, à faire votre sélection de professionnels et à bien comparer le tarif de chaque prestation.

Les frais annexes à ne pas oublier

Les dépassements de budget sont fréquents lorsque certains frais annexes n’ont pas été suffisamment anticipés ! Dans une faible proportion, ce coût supplémentaire est normal : même en tentant de penser à tout, vous pouvez omettre certains détails. D’autre part, tout ne repose pas uniquement sur les prestations de votre plombier. En effet, celui-ci ne va estimer dans son devis que ce qui le concerne directement. Pensez d’ailleurs à lui poser un maximum de questions au moment de sa visite technique à votre domicile. Avec Ootravaux, vous allez apprendre à limiter les surcoûts non prévus en calculant vos euros au plus juste.

Ainsi, selon la nature de vos travaux, pensez à intégrer :

  • Le prix de la pose d’une prise électrique, notamment pour la mise en œuvre d’un chauffe-eau électrique ;
  • Le prix de la peinture, du papier peint (dépose et pose) ou de la peinture de votre salle de bain, de vos w.c. ou de votre cuisine ;
  • Le prix du remplacement d’un parquet, de l’assèchement d’un mur ou de la dépose d’un plafond en plâtre, en cas de dégâts des eaux ;
  • Le prix du terrassement de votre terrain, du pavage de votre allée ou de la plantation d’une nouvelle pelouse, en cas d’excavation (suite à une fuite du réseau d’eau enterré).

D’autres exemples pourraient être rajoutés. Toutefois, vous avez désormais compris la logique ! Même si certains coûts paraissent insignifiants en apparence, ils peuvent en réalité rapidement alourdir le tarif global de votre rénovation ou de votre construction de plomberie !

Installation, maintenance et dépannage : choisir le bon pro !

Confier la mise en œuvre de vos travaux de plomberie à un professionnel qualifié est un gage de sécurité pour la bonne réalisation de votre projet. En cas de fuites, il faut agir vite ! Qui de mieux qu’un plombier puisse vous offrir la garantie d’un travail bien réalisé en toute circonstance ?

Le prix de l’installation de vos équipements par un plombier

Les plombiers facturent généralement les prestations selon un taux horaire moyen. Comme les prix sont fixés librement par l’entreprise de plomberie, les tarifs de leurs devis peuvent être très différents d’un prestataire à un autre ! 

Ainsi, les devis varient selon :

  • Le type de travaux de plomberie à mettre en œuvre ;
  • Le prix du matériel et de la fourniture, selon le choix de la marque et de la gamme de produits ;
  • La difficulté de la réalisation du chantier ;
  • Le niveau de qualification du plombier (sa renommée) ;
  • Le délai souhaité (majoration du coût horaire en cas d’intervention en urgence) ;
  • La localisation de votre maison ;
  • Le taux de TVA.

Bon à savoir : en rénovation, si votre maison a plus de 2 ans d’ancienneté et que vous remplacez un chauffe-eau ou pour des travaux de salle de bain (douche, baignoire, etc.), le taux de TVA est de 10 %. Si vous installez un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire ou une chaudière à économie d’énergie, le taux de TVA est réduit à 5,5 %.

Le prix de l’intervention d’un plombier pour un dépannage

N’attendez pas la fuite d’eau pour contacter votre plombier ! Votre tuyauterie, comme tous équipements, s’use inévitablement avec le temps. Sachez que vous pouvez repérer certains symptômes avant que la réparation de votre plomberie ne devienne urgente ! Si l’eau de votre douche, de votre baignoire ou de votre évier stagne et que son évacuation devient difficile, il y a fort à parier que vos canalisations soient bouchées. Une fuite d’eau, associée à une odeur de soufre, est souvent annonciatrice d’une canalisation défectueuse

Parfois même, le problème n’est pas détectable immédiatement ! C’est le cas notamment pour une canalisation enterrée. Ce n’est alors qu’au moment du paiement de votre facture d’eau, que vous vous apercevrez de l’anomalie. Ce type d’intervention est assez délicat, car pour effectuer la réparation de la plomberie, des travaux de terrassement s’ajoutent généralement au coût du dépannage ! Toutefois, certains plombiers peuvent dorénavant vous proposer une autre solution : le gainage de la canalisation. Cette opération consiste à effectuer la réparation sans creuser votre terrain, grâce à l’installation d’une enveloppe souple enduite d’une résine durcissante placée à l’intérieur de la canalisation percée. 

Choisir un plombier qualifié pour vos travaux de plomberie

Savez-vous reconnaître un plombier qualifié d’un plombier insuffisamment formé ? En lisant les articles d’Ootravaux sur les prix de la plomberie, vous saurez repérer plus facilement la compétence d’un professionnel.

Il est en effet vivement recommandé de confier la réalisation de vos travaux à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, vous choisissez un plombier formé aux dernières normes de construction et aux « règles de l’art » (bonnes pratiques) de la rénovation. En détenant cette qualification, le professionnel vous prouve qu’il est capable de fournir une mise en œuvre de qualité. Il a été contrôlé sur son travail. Il doit également envoyer chaque année des éléments (attestation d’assurance de responsabilité, photos de chantier, factures, etc.) pour justifier à son organisme certificateur le renouvellement de sa certification !

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet