Guide des Prix : Porte d'entrée

guide-prix-porte-ootravaux

La porte d’entrée de votre maison doit concilier sécurité, isolation thermique et esthétique. Si elle doit être choisie avec soin, la question du budget est tout aussi centrale ! Ootravaux vous donne les prix à connaître selon le type de porte que vous envisagez.

Quel que soit le type d’installation, en neuf ou rénovation, la sélection de la bonne porte d’entrée est fondamentale. Matériau (alu, bois, PVC…), avec ou sans vitrage, gamme de prix, dimensions, système de sécurité… de nombreux points sont à prendre en compte. Dans son Guide des Prix, Ootravaux décrypte pour vous les critères déterminant le prix d’une porte d’entrée. Découvrez les différents prix pour bien anticiper le budget de vos travaux d’installation de porte d’entrée en neuf ou en rénovation. 

L'importance d'anticiper votre budget pour votre porte d'entrée

Ce Guide des Prix spécial portes d’entrée est la promesse d’un choix avisé quant à l’achat de votre future porte, mais également sur celui de la main-d'œuvre ! Il vous permettra d’anticiper les coûts et de ne pas dépasser votre budget. En ayant une idée précise des prix qui vous attendent, vous pourrez aussi choisir plus facilement le type de matériaux, la présence ou non d'un vitrage, mais aussi un artisan compétent. 

Le prix de votre porte d’entrée est influencé par plusieurs paramètres.

  • Matériaux : les portes d’entrée en bois et en aluminium sont généralement plus chères que les modèles en PVC et en acier.
  • Dimensions : plus la porte est grande, plus elle est chère.
  • Gamme : les prix varient fortement selon la gamme et notamment la qualité de fabrication.
  • Sécurité : serrure, blindage, judas, barre de blocage et autres systèmes anti-effraction peuvent augmenter le prix de votre porte d’entrée.
  • Design : moulures, motifs, vitrages, couleurs… Les portes simples sont moins chères que les portes plus personnalisées.
  • Modèle sur-mesure ou de série : une porte d’entrée réalisée sur-mesure vous coûtera plus cher qu’un modèle standard.
     

Le choix du matériau

S’il y a un élément primordial qui mérite réflexion dans le choix d’une porte d’entrée, c’est bien son matériau. Les variations de prix s’avèrent considérables entre les portes d’entrée en aluminium, en acier, en PVC et en bois. Au-delà des différences d’aspect esthétique, sujet qui reste important puisqu’il s’agit de l’entrée de la maison, ces matériaux offrent diverses performances d’isolation thermique et acoustique. Sans même parler d’accessoires et d’options, ces portes ne proposent également pas le même niveau de sécurité en fonction de leurs matériaux. Cela vaut aussi pour une porte de garage et les portes-fenêtres. Ce Guide des Prix explore chaque matériau de porte d’entrée et vous donne une meilleure idée de ses atouts.

Estimer le prix d’une porte d’entrée en bois

Chaleureuse, la porte d’entrée en bois se révèle être le type de porte le plus cher, en comparaison des autres matériaux. Toutefois, d’une gamme de portes à une autre, les prix peuvent être multipliés par 2 ou par 10 avec le bois. En effet, l'essence de bois choisie (bois exotique, chêne, sapin, épicéa ou encore pin), les dimensions, le vitrage et les finitions impactent le prix.

En optant pour une porte d’entrée en bois pour votre maison, vous bénéficiez des avantages que confère ce matériau naturel : une très bonne isolation thermique et sonore. Le Guide des Prix de la porte d’entrée décrypte pour vous les éléments qui font évoluer le prix d’une porte en bois.

Connaître les prix pour une porte d’entrée en PVC

Contemporaine, traditionnelle, vitrée ou non, trouvez le modèle de porte en PVC parfait pour votre maison et adapté à votre budget ! Réputé peu cher, le PVC permet de réaliser des portes d’entrée qui résistent bien à toutes sortes de conditions extérieures. Notez cependant qu’une porte d’entrée en PVC peut se déformer au fil du temps à moins qu’elle ne soit équipée de renforts. Et si vous voulez la rendre plus sécuritaire, il vous faudra la choisir équipée d’une structure en métal. Grâce à son prix abordable, le PVC permet d’avoir une porte fiable, mais aussi esthétique, grâce aux nombreuses options de finition.

Les différences de prix pour la porte d’entrée en aluminium

Grâce à sa grande solidité et son aspect contemporain, l’aluminium reste un matériau plébiscité pour l’installation ou le remplacement de porte d’entrée. En fonction des dimensions, du modèle et de la gamme, le prix d’une porte en alu peut s’avérer abordable. L’aluminium étant conducteur, il faudra choisir un modèle à rupture de pont thermique pour garantir une bonne isolation. Cela impacte les prix, tout comme l’immense choix de designs et d’options sur-mesure. Ressemblant à l’aluminium, l’acier s’avère en général nécessaire si vous souhaitez une porte blindée. Les prix peuvent être beaucoup plus élevés selon les options. 

Les éléments de sécurité d’une porte d’entrée

Dans son Guide des Prix porte d’entrée, Ootravaux se penche sur un point essentiel : la sécurité ! Blindage de la porte d’entrée, protections, serrures, dispositifs de verrouillage… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les dispositifs anti-effraction et sur les solutions existantes pour améliorer la sécurité de votre porte d’entrée. Car outre le nombre de points de serrure et la qualité d’une serrure, la sécurité tient aussi à la composition et la fabrication de la porte. Il est toujours important de disposer des bonnes informations à ce sujet (structure, armature, performances des matériaux, renforts…). Un menuisier professionnel peut vous proposer un devis qui prenne en compte une demande spécifique, telle qu’une porte vitrée à vitrage anti effraction.

La pose et l’entretien d’une porte d’entrée

Dans ce Guide des Prix porte d’entrée, Ootravaux aborde le coût de la main-d’œuvre. L’installation en construction ne nécessitant pas d’enlever une porte (dépose), elle revient moins chère qu’un remplacement de porte. Les prix des artisans connaissent néanmoins des écarts remarquables. Le meilleur moyen de trouver le prix le plus juste est de comparer plusieurs devis. Bien effectuer cette comparaison s’avère d’autant plus important que l’installation d’une porte d’entrée ne représente pas forcément une opération simple et rapide. Dans le cas d’une rénovation, il faut parfois changer la porte et le cadre appelé dormant. 

Concernant le budget alloué à l’entretien, le bois reste le matériau qui requiert le plus d’attention. Simple à réaliser soi-même, en général une fois par an ou tous les 2 ans, il suffit d’appliquer une lasure ou un vernis correspondant aux besoins de protection du bois. Les portes d’entrée en PVC et en aluminium, quant à elles, ont seulement besoin d’un peu de nettoyage de temps en temps.

Les aides financières pour changer sa porte d’entrée

Les travaux pour les portes d’entrée sont éligibles à différents dispositifs d’aides financières, si la nouvelle porte améliore la performance thermique de la maison. L’autre condition est de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous pourrez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov’, qui consiste en un versement effectué lorsque les travaux sont terminés. Elle n’est pas réservée aux foyers modestes, mais son montant est calculé selon le revenu fiscal de référence. Pour faire baisser le prix des travaux, vous pouvez aussi profiter de la TVA au taux réduit de 5,5 % ou encore de l’éco-PTZ. Ce prêt à taux zéro s’applique aux travaux de porte d’entrée, mais doit s’intégrer dans d’autres types de travaux de rénovation énergétique.

Sous conditions de ressources, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) peut financer un remplacement de porte d’entrée. Il existe d’autres aides, à propos desquelles votre artisan peut vous renseigner, mais parfois aussi votre mairie ou votre fournisseur d’énergie.

Les organismes d’aides financières demandent des devis conformes. Ootravaux vous aide à obtenir un devis qui comprend tous les éléments obligatoires, et à comprendre et vérifier les différents labels d’artisans, dont le label RGE.

 

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet