Guide des Prix : Clôtures et Portails

Ootravaux-guide-prix-portails-clotures

En plus de délimiter votre propriété et de renforcer votre sécurité, une clôture et un portail ont un rôle esthétique à ne pas négliger. Les modèles se déclinent en un vaste choix de formes, de styles et de matériaux. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Avec Ootravaux, évaluez facilement le prix de vos futures clôture et portail, en fonction de vos envies et de votre budget !

Installer une clôture et un portail autour de sa maison permet à la fois de la protéger des intrusions, mais aussi de préserver votre intimité et de délimiter votre terrain. Il est possible de se lancer dans ce type de travaux lors de la construction de sa maison, ou de faire cette installation dans un second temps. Les modèles de portails et de clôtures sont nombreux. Matériaux, hauteur, prix… il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Ce Guide des Prix vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour choisir le portail et le type de clôture adaptés à votre budget.

Pourquoi ce Guide des Prix ?

Vous souhaitez installer un nouveau portail et une clôture autour de votre maison ? Il peut s’avérer difficile de faire un choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché quand on se lance dans ce type de travaux. D'où l'importance de bien définir vos besoins, mais aussi le prix que vous êtes prêt à mettre dans ce type d’installation pour trouver le bon produit ! Il s’agit ensuite de bien connaître toutes les solutions disponibles sur le marché et leurs coûts pour faire les bonnes comparaisons, et ainsi faire un choix éclairé.

Aluminium, fer forgé ou bois ? Coulissant ou battant ? Panneau ajouré ou plein ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre au moment de choisir le modèle de votre futur portail parmi une large gamme et une vaste palette de prix.  

Pour une clôture, différents matériaux sont également envisageables : végétaux, PVC, fer, bois, alu, matériau composite… En plus du matériau, le choix de votre clôture implique de choisir une hauteur… le tout selon la fonction que vous souhaitez donner à la clôture et votre budget. 

Choisir le bon modèle de portail et de clôture est essentiel si vous souhaitez qu’ils assurent une sécurité optimale. Il s’agit aussi de la première chose qu’un visiteur apercevra. Ils doivent donc aussi servir à embellir l’extérieur de votre maison.

Pour vous permettre de trouver un portail et une clôture qui correspondent à la fois à vos critères esthétiques et de sécurité, mais aussi à votre budget, Ootravaux a réuni toutes les informations nécessaires dans ce Guide des Prix spécial clôture et portail. 

Prix d'une clôture : les éléments qui impactent le coût

Le type de clôture

Le prix moyen du mètre linéaire, sans compter la pose, ne sera pas le même selon le type de clôture. Il existe plusieurs grands types de clôtures à installer autour de sa maison et de son jardin :

  • La clôture pleine : ce type de clôture vous permet de préserver totalement votre intimité, à l’image d’un mur, car il est impossible de distinguer le jardin et la maison à travers les lames.
  • La clôture ajourée : ce modèle de clôture peut être plus ou moins occultant en fonction de la disposition des lames ou le type de panneaux, il a l’avantage de laisser passer la lumière et de protéger des regards tout en restant ouvert vers l’extérieur.
  • La clôture barreaudée : comme son nom l’indique, ce type de clôture se compose de barreaux qui permettent un très bon niveau de protection tout en se faisant très discret. Il reste cependant possible d’y voir à travers, contrairement à la clôture pleine.
     

Le type de matériau

Il est possible de choisir entre différents types de matériaux pour les poteaux et piliers, ainsi que pour les panneaux de la clôture du terrain de sa maison. Le prix du mètre linéaire peut fortement varier en fonction du matériau choisi, et ainsi avoir un impact conséquent sur le montant en euros du devis réalisé par un professionnel. Grillage, bois, fer forgé, pierre… chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients :

  • Le PVC : ce matériau est plébiscité pour son prix accessible, mais également pour son adaptabilité, car il s’utilise pour réaliser plusieurs types de clôtures, comme la clôture pleine et occultante ou la clôture ajourée. 
  • Le bois : pour une clôture à la fois esthétique et traditionnelle, le bois reste le matériau idéal, d’autant plus qu’il s’adapte à vos goûts, car vous avez le choix entre plusieurs essences, ou le bois composite pour un entretien facilité.
  • Le grillage : qu’il soit rigide ou non, le grillage métallique a l’avantage d’être facile à mettre en place ; vous pouvez le choisir de différents coloris ou vous pouvez le recouvrir de plantes grimpantes pour un rendu plus naturel et une clôture originale.
  • Le métal : en acier ou en fer forgé, ce type de clôture permet de marier facilement la robustesse à l’élégance.
  • La pierre : pour une clôture durable ayant un aspect infranchissable, la pierre est le matériau le plus adapté, car elle permet la construction d’un véritable muret ou même d’un mur selon la hauteur.
     

Prix d'un portail : les éléments qui impactent le coût

Un portail en kit ou sur-mesure

Les portails en kit sont fabriqués en grande quantité, ce qui permet de bénéficier d’un prix avantageux. Il n’est cependant pas possible de personnaliser ce type de portail. Le portail sur-mesure sera quant à lui réalisé sur commande. Vous pouvez ainsi choisir la largeur et la hauteur du portail, les matériaux pour sa structure et les panneaux, ou encore son système de motorisation pour qu’il soit totalement adapté à vos besoins. Le Guide des Prix clôture et portail vous donne toutes les indications pour bien estimer le prix de votre portail en kit ou sur-mesure et le montant de votre devis d’installation avant d’entamer vos travaux.

Le matériau constituant le portail

Tout comme pour la clôture, le choix du matériau aura un impact à la fois sur le tarif et sur l’esthétique du portail. Ce Guide des Prix avec toutes les informations concernant les portails vous permettra d’y voir plus clair pour bien choisir votre matériau. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour votre nouveau portail :

  • L’aluminium : à la fois léger et résistant, l’aluminium se révèle très populaire et peut constituer l’intégralité du portail ou seulement venir renforcer le cadre de la structure.
  • Le fer forgé : avec un design contemporain ou un style plus classique, le portail en fer forgé est l’option parfaite pour avoir une entrée qui en impose. 
  • L’acier : pour un portail de qualité durable et très résistant, rien ne vaut l’acier qui peut faire face aux intempéries, comme aux chocs, une fois bien traité.
  • Le PVC : avec un prix raisonnable et des modèles qui s’adaptent à tous les goûts, le PVC est un matériau très utilisé dans la construction de portail.
  • Le bois : matériau noble par excellence, le bois se marie bien avec presque toutes les architectures de maison et reste une valeur sûre pour un portail à l’esthétique traditionnelle. Il vous sera même possible de choisir entre le bois composite ou le bois naturel selon vos préférences.
     

Le système d’ouverture et de motorisation du portail

Un portail peut s’ouvrir manuellement. Beaucoup de personnes optent cependant pour une ouverture motorisée, pour gagner en confort. Pour ouvrir facilement son portail, il existe différents systèmes d’ouverture et de motorisation installés par des professionnels. Chacun d’entre eux est répertorié dans ce Guide des Prix spécial portail, car leurs prix peuvent avoir un gros impact sur le devis :

  • Portail à battant : il s’agit de l’ouverture de portail la plus simple et la moins coûteuse.
  • Portail coulissant : ce type d’ouverture demande plus de travail, dans la mesure où il faut mettre en place des rails et bien vérifier l’alignement, mais cela permet un certain gain de place.
  • Système de motorisation à bras : privilégié pour les portails assez légers, ce système de motorisation nécessite assez de place pour installer les bras.
  • Système de motorisation à vérin : ce système reste le plus souvent utilisé afin d’ouvrir facilement un portail à battant qui est assez lourd.
  • Système de motorisation enterrée : ce système de motorisation pour portail se révèle à la fois discret et pratique, car un coffrage protège le moteur tout en le dissimulant.
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet