Guide des Prix : Isolation

Guide-prix-isolation-ootravaux

L’isolation de votre maison est indispensable pour réduire votre facture de chauffage. Mais selon la nature de votre projet et l’ampleur de vos travaux, le coût peut s’avérer élevé. Estimez votre budget pour mieux isoler votre logement grâce au Guide des Prix de l’isolation d’Ootravaux !

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une maison confortable et économique ? La rénovation thermique vous semble néanmoins inaccessible au vu des coûts que peut représenter un tel projet ? Ce n’est effectivement jamais simple de se projeter dans des travaux. Vos questions sur le choix de l’isolant, la méthode de pose, les prix et les aides financières méritent d’être entendues. Bonne nouvelle, c’est justement ce que contient ce Guide des Prix qu’Ootravaux a réalisé pour vous !

Pourquoi ce Guide des Prix sur l’isolation ?

L’isolation de votre maison est indispensable pour réduire le coût énergétique de votre facture de chauffage. En effectuant des travaux de rénovation thermique de votre logement, vous obtiendrez des résultats immédiats ! En effet, l’isolation de vos murs, de votre plafond, de vos combles et même l’isolation de votre sol procurent une économie d’énergie et un confort incomparables ! 

Toutefois, selon la nature de votre projet et l’ampleur de vos travaux, le coût d’investissement peut s’avérer élevé. Ainsi pour que vous puissiez évaluer sereinement le prix de vos travaux d’isolation, Ootravaux vous propose dans son Guide des Prix des articles dédiés. Découvrez le prix de l’isolation selon le type de travaux (isolation des murs, de la toiture, du sol, etc.), le coût des matériaux isolants selon leur type (laine de verre, laine de bois, polystyrène, polyuréthane, etc.). Familiarisez-vous avec la « technique », grâce à une meilleure connaissance des méthodes d’isolation possibles (isolation par l’extérieur, isolation par l’intérieur, etc.). 

En somme, pour l’amélioration thermique de votre habitation, plus aucun prix ne vous échappera, pas même le coût de la main-d’œuvre d’un professionnel ! Cerise sur le gâteau, en isolant votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides financières incitatives.

Les éléments à isoler pour votre confort

Chaque année, le coût de votre chauffage augmente et pourtant vous avez l’impression de limiter votre consommation énergétique ? N’attendez plus : faites réaliser des devis et engagez des travaux de rénovation de votre habitation. En effet, en l’absence d’isolation thermique toute la chaleur de votre maison s’échappe par votre toit. D’ailleurs, connaissez-vous concrètement les travaux prioritaires à effectuer dans votre logement ? Les plafonds (combles perdus ou rampants de toiture) et les murs extérieurs sont toujours les parois à isoler en premier. D’une part votre chauffage, en allégeant le poids de l’air, élève la chaleur vers le point le plus haut de votre maison. D’autre part, chaque mur extérieur non revêtu d’un isolant d’une épaisseur suffisante est froid en surface. La chaleur est alors aspirée vers l’extérieur de votre habitation. 

Un dernier point doit également attirer votre attention. La température cherche toujours à s’harmoniser dans son environnement ambiant. Si votre sol est froid, l’énergie de votre chauffage y sera naturellement attirée. Ainsi, l’isolation de votre plancher bas (dalle ou plancher bois) participe donc à votre confort et à la réduction de vos déperditions thermiques.

L’importance du choix des matériaux

Quel est le meilleur isolant pour isoler votre maison ? Face à la multitude des possibilités en matière d’isolation, il n’est pas toujours facile de faire un choix ! Le matériau le plus utilisé et le moins cher est la laine de verre. Le polyuréthane ou le polystyrène sont ceux qui disposent du meilleur pouvoir isolant (coefficient lambda). Les isolants les plus écologiques sont les matériaux biosourcés de type laine de bois, laine de chanvre, laine de mouton, etc. Mais saviez-vous qu’entre tous ces isolants, ce n’est pas qu’une question de prix ? 

La laine minérale (laine de verre, laine de roche, etc.) est un bon isolant pour se protéger contre le froid en hiver. Sous sa forme fibreuse (laine), elle permet également d’atténuer sensiblement les nuisances sonores (bruits extérieurs et intérieurs). Toutefois, elle offre une piètre performance contre les surchauffes estivales (confort d’été). 

Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.) sont très efficaces en hiver. À épaisseur égale, leur résistance thermique est supérieure à la résistance thermique d’une isolation minérale ou biosourcée. En d’autres termes, ce type d’isolant est intéressant si vous souhaitez optimiser la performance énergétique de votre logement, sans perdre trop d’espace. Néanmoins, les isolants synthétiques sont assez peu efficaces pour limiter la chaleur en été et aussi d’un point de vue phonique. 

Enfin, les isolants de type biosourcé (laine de mouton, ouate de cellulose, etc.) sont excellents à tous niveaux : c’est une isolation écologique, thermique et phonique efficace en toute saison ! En revanche, son prix d’achat est plus élevé.

Isolation thermique : prix selon les techniques et la main-d’œuvre

Que votre projet consiste à isoler votre façade, vos combles ou que vous envisagiez une isolation de votre sol, la technique pour y parvenir est différente. Selon la complexité des travaux à réaliser et la méthode choisie, le prix de votre rénovation peut varier du simple au double. 

En effet, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) requiert des matériaux et des équipements spécifiques. Tous ces prix, Ootravaux les a rassemblés pour vous dans son Guide des Prix, avec des articles dédiés classés par thématiques. Découvrez ainsi le prix de l’isolation par l’extérieur des murs sous enduit ou sous bardage avec et sans le coût de la main-d’œuvre du professionnel. Comparez le prix d’une isolation de vos combles perdus avec le prix d’une isolation en rampants de toiture ou d’une isolation de votre toit par l’extérieur (technique sarking). Obtenez des détails précis sur le prix de l’isolation de votre sol, selon si vous souhaitez isoler en sous face de dalle (ou de plancher) ou par le dessus. 

Bénéficiez des conseils des meilleurs experts en rénovation énergétique ! Ce Guide vous aidera à faire un choix adapté d’isolant en fonction des travaux que vous avez à réaliser. Par exemple, saviez-vous qu’un isolant en panneau rigide ou semi-rigide s’utilise principalement en isolation verticale (mur, rampant de toiture, par exemple) ? En effet, la densité des panneaux isolants permet d’éviter le tassement du matériau. En revanche, un isolant fibreux ou en flocon convient parfaitement pour une isolation au sol (combles perdus, par exemple).

Les aides financières pour l’isolation de votre maison

Pour la rénovation thermique de votre logement, de nombreuses aides financières existent. Ces aides permettent de réduire sensiblement votre budget de travaux d’isolation, mais elles comportent aussi toutes des spécificités.

Par exemple, le programme « Habiter mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) est réservé aux propriétaires modestes. Le montant des subventions peut atteindre de 35 à 50 % sur un plafond de 30 000 euros de travaux, soit de 10 500 à 15 000 euros. De plus, vous pouvez bénéficier d’un bonus supplémentaire de 2 000 à 3 000 euros, selon vos revenus.

D’autres aides sont également mobilisables pour votre projet d’isolation thermique. L’aide de MaPrimeRenov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA à 5,5 %, les aides régionales, jamais le contexte énergétique ne vous aura été aussi favorable !

Pour des conseils sur un devis et pour connaître le montant des aides financières, il vous suffit de consulter les articles du Guide des Prix d’Ootravaux. De l’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), à l’isolation de la toiture (en combles perdus ou en rampants) ou du sol, tout y est !

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projet