La laine de verre comme isolant : avantages, inconvénients et prix

02 juin 2021
Isolation
Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un isolant pour votre toiture, vos murs ou vos sols ? La laine de verre est l’un des matériaux les plus utilisés en France dans le cadre de travaux d’isolation. Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, l’isolant minéral affiche de nombreux atouts parmi lesquels figurent, notamment, son prix accessible et ses bonnes performances thermiques. Découvrez toutes les spécificités, avantages, inconvénients, ou encore le prix de la laine de verre, élue « reine des isolants » par les Français.

L'essentiel
  • La laine de verre est le produit isolant le plus utilisé en construction neuve et en rénovation.

  • Il s’agit d’un isolant minéral obtenu à partir de sable et de verre recyclé.

  • Ce produit isolant bénéficie d’un rapport qualité / prix parmi les plus avantageux du marché : entre 2 et 40 euros / m² pour l’isolant seul et entre 15 et 20 euros / m² pour la pose.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Laine de verre : présentation du matériau isolant

La laine de verre fait partie de la famille des isolants minéraux tout comme la laine de roche. Fabriquée à partir de verre recyclé et de sable, la laine de verre se présente sous la forme d’un matelas souple composé par des fibres enchevêtrées qui vont immobiliser l’air. Apposé entre 2 masses, le produit permet de réaliser l’isolation thermique et acoustique des murs, des cloisons, de la toiture, des planchers ou encore des combles. Le matériau peut être conditionné de diverses manières :

  • laine de verre en rouleau ;

  • laine de verre en panneau ;

  • laine de verre en vrac.

Le choix du conditionnement de la laine de verre variera en fonction de l’application visée. L’utilisation de panneaux ou de rouleaux se révèle en effet plus adaptée à la mise en œuvre de l’isolation d’un mur, tandis que de la laine de verre en flocons permettra d’isoler plus aisément des combles perdus difficilement accessibles.

Quel est le prix de la laine de verre ?

La laine de verre est disponible dans toutes les enseignes de bricolage ou les magasins qui vendent des matériaux pour le bâtiment. Si vous achetez directement en magasin, vous n’aurez pas à payer de frais de livraison. Néanmoins, vous remarquerez que ce matériau isolant se décline en une large gamme de prix. Des écarts parfois importants qui s’expliquent par ces différents paramètres :

  • le niveau de résistance thermique de la laine de verre choisie : plus le matériau isolant affiche une résistance thermique élevée, plus son prix tend à augmenter ;

  • la marque de laine de verre : Isover, Ursa, Knauf Insulation, Gerlon… il existe de très nombreux fabricants de laine de verre ;

  • l’épaisseur de la laine de verre : plus la laine de verre affiche une importante épaisseur, meilleure la qualité de l’isolation sera… mais plus son prix s’élèvera ;

  • le type de conditionnement : la laine de verre est généralement plus chère lorsqu’elle se présente en paquet de flocons qu’en rouleau ou en panneau.

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens observés sur les différents sites de fournisseurs professionnels, en fonction du conditionnement de la laine de verre (1) :

Type de conditionnement du matériau isolant

Prix moyens en euros de la laine de verre 

Laine de verre en rouleau

De 2 à 20 euros / m²

Laine de verre en panneau

De 2 à 40 euros / m²

Laine de verre en vrac

De 2 à 5 euros / kg

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'isolation gratuitement

Laine de verre : les qualités de ce matériau isolant

La laine de verre est un matériau isolant « polyvalent ». Cela signifie que cet isolant possède des propriétés techniques suffisamment performantes pour être employé pour de nombreux chantiers d’isolation :

  • Isolation thermique : la conductivité thermique de la laine de verre varie de 0,032 W / m.K (lambda 30) à 0,046 W / m.K (lambda 40), ce qui en fait l’un des matériaux isolants thermiques les plus performants du marché avec la laine de roche.

  • Isolation phonique : grâce à sa structure et à son importante élasticité, la laine de verre absorbe les bruits extérieurs et contribue au confort acoustique d’un intérieur.

  • Isolation pare-feu : les laines de verre se révèlent particulièrement résistantes au feu, car elles sont conçues à partir de matériaux incombustibles. En cas d’incendie, elles ne favorisent pas la propagation des flammes.

Bon A Savoir

La résistance thermique d’un matériau isolant dépend de sa conductivité thermique – symbolisée par le coefficient lambda – et de l’épaisseur de l’isolant posé. Plus elle s’avère élevée, plus le matériau isolant se révèle performant en termes d’isolation.

Quel coût prévoir pour la pose de la laine de verre par un professionnel ?

Pour bénéficier d’une isolation thermique et acoustique la plus performante possible, il reste conseillé de faire appel à un professionnel compétent. Ceci est vrai surtout s’il s’agit de traiter de grandes surfaces ou des zones accidentées comme peuvent l’être, par exemple, les combles perdus d’une maison. Une mauvaise mise en œuvre peut, en effet, altérer l’efficience thermique et phonique d’une isolation, mais également raccourcir sa durée de vie. Ponts thermiques et interstices sont de redoutables ennemis !

Pour votre budget pose, il faut ainsi compter entre 15 et 20 euros / m² hors fourniture (2). Ce prix peut toutefois aller jusqu’à 50 euros / m² (2) si le professionnel doit retirer un ancien isolant ou un revêtement existant, comme cela peut être le cas en rénovation. Pour faire baisser le montant total de votre devis, vous pouvez néanmoins vous charger de la dépose.

Comment trouver un bon professionnel pour poser votre isolation en laine de verre ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le bon professionnel pour vos travaux d’isolation avec de la laine de verre :

  • Demander conseil à votre entourage : l’un de vos proches a peut-être déjà confié des travaux d’isolation à un professionnel du bâtiment et s’est dit satisfait de la qualité des travaux. Le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus sûrs de recourir aux services d’un artisan de qualité.

  • Utiliser une plateforme de mise en relation : à l’image d’Ootravaux, ces outils accessibles en ligne mettent en contact les particuliers et les professionnels. Les avis clients vous permettront de connaître le rating de l’entreprise ou de l’artisan.

  • Recourir au service de pose d’une enseigne spécialisée : certains magasins de bricolage proposent à leurs clients une prestation clés en main avec vente des produits d’isolation et pose.

Pensez à demander un devis préalablement à plusieurs artisans. Ceci vous permettra de réduire le coût de vos travaux en choisissant les meilleurs prix. En tant que client, vous devez pouvoir accéder – entre autres – sur votre devis, aux éléments suivants :

  • prix unitaire des produits ;

  • coût de la main-d’œuvre ;

  • informations administratives de l’agence ou de l’artisan ;

  • délai de livraison des travaux…

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Rappel des avantages et des inconvénients de la laine de verre

Les avantages du matériau isolant

Il ne s’agit certainement pas d’un hasard si la laine de verre est l’isolant n° 1 sur les chantiers de construction et de rénovation. Le matériau possède, en effet, d’indéniables atouts dont Ootravaux vous dresse la liste :

  • des excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique comme évoqué plus haut ;

  • un rapport qualité / prix parmi les plus intéressants du marché ;

  • un pouvoir de protection contre les incendies ;

  • une grande disponibilité qui en fait l’un des matériaux isolants les plus faciles à acheter, car le stock est généralement important, contrairement à d’autres isolants comme la laine de bois ou le chanvre ;

  • une imputrescibilité qui confère au produit une longue durée de vie ;

  • une résistance face aux rongeurs et aux nuisibles ;

  • des multiples conditionnements – rouleau, panneau, vrac – qui offrent diverses possibilités d’applications ;

  • une facilité de pose que lui apporte sa structure souple et élastique…

Les inconvénients du matériau isolant

La laine de verre s’avère aujourd’hui challengée par de nombreux autres produits isolants qui, par leurs caractéristiques, parviennent à annihiler ses quelques points faibles :

  • Un bilan écologique négatif : s’explique par le fait que les produits à partir desquels l’isolant est produit ne s’avèrent pas renouvelables.

  • Un caractère irritant : elle nécessite l’emploi d’une protection spécifique pour la mise en œuvre.

  • Des performances acoustiques : ne sont pas à la hauteur de ses performances thermiques.

  • Une sensibilité à l’eau : elle requiert la pose complémentaire d’un pare-vapeur. Certains modèles intègrent d’ailleurs cet élément en kraft (IBR revêtu kraft)…

Panorama des différents types de laines isolantes

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de laine de verre.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

 

Haut de page