Pose d'une fenêtre de toit

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos fenêtres de toit ?

06 juillet 2020
Fenêtre de toit
Sommaire

Vous avez décidé d’installer des fenêtres de toit pour transformer vos combles en pièce de vie supplémentaire et avez choisi de passer par un installateur professionnel pour vos travaux de rénovation de maison ? Vous vous demandez alors comment vous assurer de son professionnalisme et de ses expertises dans la pose de velux. Ootravaux vous explique quels sont les critères à contrôler pour engager le professionnel de fenêtres de toit qui vous assurera un résultat à la hauteur de vos attentes, et ce au meilleur prix.

À quel professionnel faire appel selon son projet de fenêtre de toit ?

La pose d’un velux et la création d’un espace fenêtré engendrent des travaux sur la pente du toit qui nécessitent de maîtriser des compétences et des expertises qu’on retrouve habituellement chez des professionnels distincts. Il faut en effet savoir :

  • gérer la pose d’une fenêtre sur une toiture ;

  • assurer l’étanchéité du toit et donc maîtriser les techniques de couverture d'une maison ;

  • prendre en charge l’isolation de la nouvelle ouverture.

Dans certains cas plus complexes, le professionnel des fenêtres de toit doit aussi pouvoir assurer les branchements électriques, en cas d’installation d’une ouverture électrique par exemple, ou d’un volet roulant automatique. Il peut également avoir à toucher à la charpente du bâtiment. Au vu de ces enjeux d’étanchéité et d’isolation, la pose d’une fenêtre de toit ne peut pas faire l’objet d’une mise en œuvre sommaire : il est important de choisir le bon professionnel disposant des expertises appropriées.

L'installateur professionnel que vous choisissez doit donc se montrer d’une grande polyvalence et savoir manier plusieurs matières, notamment le bois et le PVC (polychlorure de vinyle). Techniquement, vous pouvez faire appel à :

  • un menuisier ;

  • un couvreur ;

  • un charpentier ;

  • un installateur spécialisé dans les fenêtres de toit travaillant pour la marque choisie.

Dans le cas d’une installation de fenêtre lucarne pour votre maison, vous pouvez également contacter un maçon si les fenêtres s’inscrivent dans un cadre de pierres. Il faudra alors prévoir un volet sur mesure, qui augmentera naturellement le devis du professionnel.

Si besoin, maçon et menuisier ou couvreur et charpentier peuvent aussi travailler ensemble. Leurs expertises complémentaires sont en effet précieuses pour que l’installation de la menuiserie de toit se passe au mieux.

Attention

Il est important de noter que si vous recherchez un professionnel de fenêtre de toit dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation d'une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou répondant à des normes en matière de performances énergétiques ouvrant droit à des aides de l’État, il vous faut choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Seuls les artisans disposant de ce label vous permettront en effet de faire valoir votre droit aux différentes aides pour la pose de vos fenêtres de toiture.

Les solutions pour trouver un professionnel pour la pose de vos fenêtres de toit

Pour trouver un bon installateur professionnel pour vos ouvertures de toiture, vous pouvez commencer par consulter vos connaissances, qui ont peut-être fait appel à un professionnel avant vous pour la pose des velux de leur maison. Ces personnes seront les mieux à même de vous dire si elles ont été satisfaites de leur installation et vous donneront une première idée du tarif auquel vous attendre.

Si vous ne connaissez personne dans cette situation, vous pouvez vous tourner vers les réseaux officiels des professionnels des fenêtres de toit. Velux France possède par exemple ses propres artisans agréés. Disposant d'expertises dans la pose de ce type de fenêtre de toit, ils savent gérer tous les cas de figure, selon la dimension, le système d’ouverture, le type de pente et les options (volets roulants électriques, store pare-soleil, moustiquaire…) proposées par la marque. Vous pouvez les contacter même si vous avez opté pour un autre fabricant de fenêtres de toit comme l’allemand Roto, car ils ne sont pas limités à la seule marque Velux.

Dans la même optique, il existe un annuaire des artisans RGE regroupant les installateurs ayant obtenu la certification. Si vous avez spécifiquement besoin de ce label pour vos travaux d'ouverture de toiture, vous gagnez un temps précieux en évitant de poser cette question à toutes les entreprises de votre région avant de demander un devis. Il vous suffit de préciser le domaine concerné par vos travaux (l'achat et l'installation d'une fenêtre de toit) ainsi que la zone géographique de votre maison pour voir apparaître une liste des artisans qui peuvent vous correspondre.

Sur le Web enfin, de multiples plateformes spécialisées en travaux comme Ootravaux vous permettent d’entrer directement en contact avec des professionnels.

Bien comparer les professionnels des fenêtres de toit

Vous avez reçu plusieurs devis pour l'achat et l'installation de votre velux et vous devez maintenant faire votre choix pour sélectionner un artisan ? Pour vous assurer de comparer ce qui est comparable et de procéder à une juste évaluation, il faut entrer dans les détails du devis. Il n’est en effet pas possible de comparer des professionnels en fenêtre de toit uniquement sur le prix final annoncé sur le devis : la prestation n’est peut-être pas tout à fait identique ! Les devis en main, vérifiez :

  • le type de velux proposé et son système d’ouverture (projection, rotation, motorisée…) ;

  • le matériau de votre fenêtre de toit (bois, PVC, alu…) ; 

  • la qualité du vitrage  (double vitrage, triple vitrage…) ;

  • les dimensions proposées : les tailles du vitrage et de la menuiserie font augmenter le prix ;

  • l’isolation de la fenêtre, bien prise en compte dans la prestation du professionnel.

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

N’hésitez pas à creuser un peu plus loin la question des expertises des artisans que vous avez contactés. Vous pouvez par exemple leur demander des photographies d’installations de fenêtres de toit similaires réalisées dans d’autres lieux de travaux. Vous pourrez ainsi constater de visu la qualité des finitions des velux et le souci apporté au résultat esthétique sur la maison, ce qui peut contribuer à justifier un prix plus élevé pour une un type d’ouverture de toit similaire. Le résultat intérieur de la réalisation doit être aussi soigné que l’étanchéité extérieure ou l'isolation thermique.

Pensez également à demander aux professionnels leur garantie décennale. Elle est obligatoire pour intervenir sur une fenêtre de toit et tout ce qui touche à la toiture et la charpente d'une maison.

Un indice doit également vous mettre la puce à l’oreille : lors de l’entretien sur site, c’est au professionnel de vous conseiller sur la meilleure ouverture de toit pour vos travaux, et non à vous de lui fournir tous les détails du projet que vous avez en tête. Un professionnel de la fenêtre de toit ne se contente pas de mettre en œuvre vos demandes, il doit jouer un véritable rôle de conseiller. Il doit par exemple savoir ce qui est le mieux pour votre maison entre le système à projection Designo de chez Roto ou l’ouverture à 45° de chez Velux. Tous les types de velux ne correspondent pas non plus à toutes les pentes de toit : l’installateur doit bien connaître les produits afin de vous proposer la fenêtre de toit la plus appropriée pour vos combles.

Tout savoir sur les différentes ouvertures de fenêtre de toit 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix d’un professionnel compétent pour votre projet d'ouverture de toiture : il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Vous profiterez bientôt d’un nouvel espace dans votre maison, plein de lumière et au confort chaleureux !