Fenêtre de toit

Fenêtre de toit : comment choisir entre velux PVC et velux bois ?

24 juillet 2020
Fenêtre de toit
Sommaire

Vous souhaitez équiper votre habitation d’une fenêtre de toit, ou velux, pour apporter de la lumière et plus de confort dans votre intérieur ? Avant de vous lancer dans les travaux, vous hésitez entre un velux en PVC (polychlorure du vinyle) et un velux en bois ? Ootravaux compare pour vous les avantages et les inconvénients de chaque matériau, pour vous aider à choisir entre velux PVC et velux bois.

Les avantages et les inconvénients du bois pour un velux

Dans l’univers des travaux de construction et de rénovation, le bois jouit d’une réputation de matériau élégant, noble, esthétique et authentique. Choisir le bois pour l'installation d'un velux ou d'une fenêtre de toit pour des combles, c’est par ailleurs opter pour un matériau naturel et renouvelable : une donnée importante à prendre en compte pour vos travaux, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont omniprésents. Comme tous les autres matériaux utilisés pour la fabrication de fenêtres, le bois bénéficie de nombreux avantages.

Bon A Savoir

Alors que la plupart des fenêtres pour un logement se déclinent en bois, PVC et aluminium, le système de fenêtre de toit ou de velux en alu est extrêmement rare sur le marché. De la même manière, il n’existe pas ou très peu de velux « mixtes » alu / bois. Le bon côté des choses, c’est que cela simplifie votre décision ! Vous aurez à choisir entre 2 matériaux, contre 3 ou 4 habituellement pour les autres systèmes de fenêtres.

Quels sont les avantages du bois pour une fenêtre de toit ?

Pour tenter de convaincre les futurs propriétaires d’une maison en construction, ou les Français engagés dans des travaux de rénovation, le bois a différents atouts qui peuvent convaincre. Parmi les nombreux avantages du bois pour une fenêtre velux, on recense ainsi :

  • le côté esthétique des ouvertures en bois ;

  • le côté écologique des velux bois ;

  • la longévité et la qualité des fenêtres de toit en bois ;

  • les performances des velux en bois en termes d’isolation thermique et phonique, et d'étanchéité (à coupler avec un bon vitrage) ;

  • le large choix de coloris disponibles pour une personnalisation de votre velux en bois, et une installation de votre fenêtre de toit en harmonie avec l’aspect visuel de votre toiture et de votre habitation.

Bon A Savoir

Du choix du vitrage (simple, double ou triple) pour votre ouverture de toiture dépendent en grande partie les performances d’isolation de votre fenêtre de toit, et donc votre confort. Soyez donc attentif à sélectionner un vitrage de qualité pour vos fenêtres velux, pour combiner fenêtre de toit et économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients du bois pour un velux ?

Pour l'installation d'une fenêtre de toit, velux ou tout autre type de fenêtre, le bois se révèle être un matériau :

  • onéreux : les fenêtres de toiture en bois sont en effet environ deux fois plus chères que les fenêtres de toiture en PVC ;

  • difficile à entretenir : les velux en bois nécessitent un entretien intérieur et extérieur régulier, pour conserver leur aspect d’origine et leurs performances d'isolation (thermique et phonique) et d'étanchéité. Ils peuvent nécessiter l'achat de produits et d'accessoires particuliers.

Le prix et l’entretien sont donc les 2 inconvénients du velux en bois qui peuvent vous inciter à choisir un système de fenêtre de toit en PVC.


Les avantages et les inconvénients du PVC pour un velux

Alternative (ou concurrent) du bois, le PVC est largement plébiscité par les Français lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour des fenêtres. Si l’on se réfère aux chiffres communiqués par les acteurs concernés, le PVC représente aujourd’hui jusqu’à 57 %(1) des ventes en termes de volume pour les fenêtres, tous modèles confondus (fenêtres de toit, fenêtres murales, lucarnes, etc.). Il faut dire que, comme le bois, le PVC affiche de multiples avantages pour séduire les acheteurs de velux.

Quels sont les avantages du PVC pour un velux ?

À ceux qui se demandent comment choisir entre velux PVC et velux bois, la liste des avantages du PVC comme matériau d'une fenêtre de toit devrait apporter des éléments à votre prise de décision. Le PVC se révèle ainsi être :

  • un matériau très performant sur le plan de l’isolation thermique et de l’isolation phonique (à associer avec un vitrage de qualité), ainsi que de l'étanchéité, avec à la clé, des économies d'énergie ! ;

  • un matériau économique, beaucoup plus accessible que ses concurrents bois et aluminium ;

  • un matériau avec une surface de qualité ultra facile à entretenir (pas besoin de produits et accessoires spécifiques).

Bon A Savoir

Réputé économique, le velux en PVC s’affiche à un prix proche de 300 € en moyenne pour des dimensions d'ouverture standard (hors pose). Pour des modèles aux dimensions sur mesure, seul le devis d'un professionnel spécialisé dans les fenêtres de toit pourra vous renseigner. À l’opposé, les modèles les plus chers (en alu ou mixtes bois / alu) peuvent rapidement dépasser 1 000 € (hors pose)(2), soit le triple.

Quels sont les inconvénients du PVC pour une fenêtre de toit ?

Malgré tous ses avantages, le PVC peine à convaincre l’intégralité des (futurs) propriétaires engagés dans la réflexion pour choisir une fenêtre de toit. Le PVC comme matériau pour un velux souffre en effet d’un manque de diversité dans les coloris ; vous trouverez principalement du blanc standard. N’espérez pas ainsi choisir la couleur si vous décidez d’opter pour l'installation de velux en PVC pour votre toit.

Velux en bois VS velux en PVC : tableau comparatif

Ce tableau comparatif des fenêtres de toit vous présente les différents avantages et inconvénients à l'installation de velux en bois ou de velux en PVC, pour vous aider à choisir.

 

Velux en bois

Velux en PVC

Avantages

  • Esthétique

  • Écologique

  • Durable

  • Bonnes performances d’isolation thermique et phonique

  • Étanchéité

  • Large choix de coloris

  • Facile à entretenir

  • Bonnes performances d’isolation thermique et phonique

  • Étanchéité

  • Économique

Inconvénients

  • Entretien nécessaire (produits ou accessoires particuliers)

  • Prix

  • Choix limité de coloris

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix entre velux en bois et velux en PVC ?

Vous vous demandez encore comment choisir entre velux PVC et velux bois, après avoir pris connaissance des avantages et inconvénients de chaque type de produit ? Il existe quelques critères simples à considérer qui vous aideront à vous orienter vers le bon matériau pour l'installation du velux de votre toit. Dans votre quête de la fenêtre de toiture idéale, en fonction de votre situation et du confort recherché, il vous est ainsi possible de prendre en compte :

  • votre budget : si vous souhaitez équiper votre toit de velux en bois, sachez que le budget nécessaire à l’achat de vos velux sera plus important que si vous optez pour des systèmes d'ouverture en PVC ;

  • les caractéristiques de votre logement et de votre toiture : architecture, style, contraintes d’urbanisme, pente de toit, etc.

> Les différents types d’ouverture de fenêtre de toit

De manière générale, il est recommandé d’harmoniser le choix de vos fenêtres de toit avec l’ensemble de vos ouvertures (portes, baies vitrées, porte de garage, etc.). Soyez également vigilant au type d’ouverture pour votre fenêtre de toit (ouverture par rotation, ouverture par projection, ouverture par rotation rehaussée, ouverture latérale) qui peut dépendre de l'espace disponible sous vos combles, mais aussi de la pente de votre toiture. Tous n’offrent pas le même confort d’utilisation, et les prix sont également différents selon le système choisi.

Une fois que vous aurez fait votre choix, n'hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour obtenir des devis pour l'installation de vos velux en bois ou en PVC. Pensez à y faire inclure les différentes options qui pourraient vous intéresser, comme l'installation d'une motorisation pour une ouverture électrique de la fenêtre de toit, d'un volet roulant électrique, d'un store, et les différents produits ou accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

(1) Étude BatiEtude 2017.

(2) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

À lire aussi
24 juillet 2020
Fenêtre de toit

Haut de page