Prix pour une porte d'entrée en acier

Quel prix pour une porte d'entrée en acier ?

01 février 2021
Porte d'entrée
Sommaire

Vous aimeriez remplacer la porte d’entrée de votre maison ? Le bois, l’aluminium et le PVC sont des matériaux très répandus pour une porte d’entrée. Mais avez-vous envisagé une porte d’entrée en acier ? Très appréciée pour son isolation, sa sécurité renforcée et sa facilité d’entretien, la porte d’entrée en acier se décline en une large gamme. Découvrez quels éléments impactent le prix de ce type de porte d’entrée, ainsi que les prix moyens auxquels vous pouvez vous attendre dans un devis.

Zoom sur les variations de prix d'une porte d'entrée en acier

Qui dit modèle de menuiserie extérieure, dit souvent matériaux classiques comme le bois, l’aluminium ou le PVC blanc. L’acier est un matériau qui s’utilise surtout pour les portes d’entrée et les portes de garage, plus rarement pour les fenêtres.

Il existe une large gamme de portes d’entrée en acier, dont les prix varient en fonction de :

  • la taille du produit (largeur, hauteur, standard ou sur mesure, nombre de vantaux) ;
  • la composition du vantail (porte d’entrée pleine, vitrée ou avec vitrage partiel) ;
  • le niveau de gamme de la porte d’entrée ;
  • le niveau de sécurité du modèle ;
  • les accessoires de la porte ;
  • le design, l’esthétique et le style de la porte ;
  • le prix de la main-d’œuvre.
undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de votre porte d'entrée gratuitement

Prix d'une porte d'entrée en acier selon le modèle

Vous l’avez compris, il existe une multitude de critères de choix à prendre en compte pour sélectionner votre porte d’entrée en acier. Tout d’abord, vous devez définir quel style de porte vous voulez.

  • La porte d’entrée acier pleine est très robuste, et permet une bonne isolation. Elle offre une barrière visuelle et physique qui assure votre sécurité.
  • La porte d’entrée acier semi-vitrée intègre des petites parties de vitrage dans le vantail. Cela peut ressembler à une petite fenêtre fixe en verre intégrée dans votre porte d’entrée. Vous avez ainsi un apport de lumière naturelle à l’intérieur de votre maison.
  • Avec une porte d’entrée acier vitrée, seuls le dormant et le cadre du vantail sont en acier. Le remplissage est fait en vitrage. Contrairement aux idées reçues, la porte d’entrée en acier avec vitre offre une bonne isolation thermique. Le vitrage s’avère même plus isolant que l’acier. Les portes d’entrée en acier équipées d’un grand vitrage restent donc très performantes, et elles illuminent votre intérieur. Elles coûtent également plus cher à l’achat.

Modèles de porte d’entrée en acier

Prix moyen à prévoir en euros (hors pose)

Porte d’entrée acier pleine

À partir de 400 euros (1)

Porte d’entrée acier semi-vitrée

Entre 500 et 2 000 euros (1)

Porte d’entrée acier vitrée

Entre 1 500 et 5 000 euros (2)

Prix d'une porte d'entrée en acier selon des dimensions standards ou sur-mesure

Comme tous les éléments de construction, les portes d’entrée acier sont disponibles dans des dimensions standards. Que faire si vous avez une maison moderne et que vous souhaitez un design très particulier ? Ou peut-être avez-vous simplement besoin d’une ouverture plus large, mais les produits du commerce ne vous donnent pas satisfaction ? Sachez que vous pouvez demander une conception en sur-mesure de votre porte d’entrée ! Définissez les dimensions, le style et les caractéristiques de la pièce à fabriquer et obtenez un produit unique.

Pour créer votre modèle de porte d’entrée sur-mesure, sachez toutefois que c’est un service qui coûte bien plus cher que pour une porte standard ! Comptez un budget d’environ 4 500 euros (2).

Modèles de porte d’entrée en acier

Prix moyen à prévoir en euros (hors pose)

Porte d’entrée acier standard

De 400 à 5 000 euros

Porte d’entrée acier sur-mesure

4 500 euros en moyenne

Prix des éléments de sécurité d'une porte d'entrée en acier

Il est possible de renforcer le niveau de sécurité d’une porte d’entrée acier. Il s’agit alors d’une porte blindée. Le renforcement de la sécurité peut se situer à différents niveaux :

  • bloc-porte blindé (vantail et cadre dormant), avec classement BP1 à BP3 ;
  • système d’articulation (pivot) renforcé ;
  • serrure multipoint certifiée (classement A2P avec évaluation en nombre d’étoiles).

Niveau de sécurité d’une porte d’entrée blindée en acier

Prix moyen à prévoir en euros (hors pose)

Porte d’entrée acier BP1

À partir de 1 200 euros (1)

Porte d’entrée acier BP2

À partir de 2 800 euros (1)

Porte d’entrée acier BP3

À partir de 4 000 euros (1)

Dispositif anti-effraction d'une porte d’entrée : à quels prix ?

Prix de la main-d’œuvre pour l'installation ou le remplacement d’une porte en acier

Une porte d’entrée en acier est un produit plus lourd que la plupart des autres types de portes (bois, alu, PVC). La pose de la pièce s’avère donc particulièrement délicate, d’autant plus si la porte comprend des zones de vitrage. L’installation requiert un équipement et un savoir-faire spécifiques. Le niveau de difficulté de l’installation dépend notamment :

  • du blindage (poids de la porte d’entrée) ;
  • de la composition et de la fragilité du vantail (vitrage ou pas) ;
  • de la nécessité de déposer l’ancienne menuiserie en cas de rénovation ;
  • du coût horaire du professionnel choisi.

Ces éléments impactent le coût de la main-d’œuvre. D’une manière générale, prévoyez un budget minimum de 100 euros (2) pour la pose d’une porte d’entrée en acier. En cas de dépose de votre ancienne porte, comptez entre 250 et 400 euros (3).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

Quel pro choisir pour l’installation de votre porte acier ?

Pour installer une porte d’entrée en acier, il est fortement déconseillé de réaliser les travaux soi-même. L’installation doit être parfaitement réalisée pour profiter au mieux des performances du produit. En effet, si la pose n’est pas bien faite, la porte aura des défauts d’étanchéité à l’eau et à l’air. Il y aura donc des fuites, qui vont engendrer une surconsommation d’énergie, ainsi qu’un vieillissement prématuré de la porte et une dégradation du support.

Ootravaux vous recommande donc vivement de faire appel à un professionnel pour installer votre porte d’entrée en acier. Un menuisier ou un serrurier vous apportera ses conseils et son expérience en matière de pose de portes d’entrée. Le Bureau Veritas délivre une certification « Pose Portes et Fenêtres ». Demandez à l’artisan envisagé s’il possède cette certification afin de vous assurer de ses compétences.

Pensez bien à faire réaliser plusieurs devis durant la recherche de votre professionnel afin d’obtenir les meilleurs prix possibles. La plateforme Ootravaux propose également une mise en relation avec les professionnels près de chez vous. N’hésitez pas à demander au professionnel choisi de distinguer le prix d’achat du produit et le coût de la pose dans son devis. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement les prestations de chaque installateur.

Porte d’entrée en acier : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Il existe des aides financières qui peuvent alléger la facture de votre porte d’entrée en acier ou faciliter son financement. Pour être éligible, plusieurs conditions sont à réunir ! Par exemple, vos travaux doivent concerner un projet de rénovation, et donc votre logement doit avoir plus de 2 ans d’ancienneté. Pour la plupart des aides, excepté pour la TVA réduite, la pose de votre porte d’entrée en acier doit être confiée à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Ainsi, pour l’achat et la pose d’une porte d’entrée en acier, vous pouvez bénéficier :

  • D’un éco-PTZ (prêt à taux zéro), octroyé aux propriétaires et copropriétaires de leur résidence principale dans le cadre du remplacement d’au moins la moitié des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Le remplacement d’une porte seule ne vous permet pas de contracter ce prêt à taux nul, en revanche en ajoutant le remplacement de vos menuiseries extérieures, vous pourrez demander 7 000 € à votre banque. Par ailleurs, si vous ajoutez d’autres travaux, comme de l’isolation thermique ou du chauffage, l’emprunt peut atteindre un montant maximum de 30 000 € ;
  • De Certificats d’économies d’énergie (CEE), qui est une aide versée par les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Ces derniers fixent eux-mêmes la valeur des CEE qui peut prendre la forme d’une prime, mais aussi d’un bon d’achat, d’une remise sur facture, d’un prêt ou de conseils techniques. Contactez-en plusieurs avant de signer votre devis de porte et comparez les offres ! ;
  • D’une TVA réduite à 5,5 % sur l’achat de la porte en acier et sur la main-d’œuvre ;
  • D’éventuelles autres aides locales de votre mairie ou nationales de votre caisse de retraite, mutuelle ou d’une association pour laquelle vous êtes adhérent (« Les anciens combattants », par exemple).
Bon A Savoir

Le contexte actuel est favorable à la réalisation de travaux visant une rénovation très complète de votre maison. En intégrant une isolation des murs ou un chauffage au bois à votre projet de porte, par exemple, vous pourriez avoir accès à d’autres aides bien plus importantes, comme le programme « Habiter Mieux » ou « MaPrimeRénov’ ».

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de portes d’entrée en acier.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.tarifartisan.fr/prix-porte-d-entree/#prix-de-remplacement-d8217une-porte-d8217entree