Ootravaux

Quel prix pour une porte d’entrée en bois ?

13 septembre 2021
Porte d'entrée
Sommaire

La porte d’entrée en bois ? Une idée en or pour apporter du cachet à votre maison sans mettre de côté la sécurité. Le bois est robuste, et vous pouvez compter sur sa solidité pour protéger votre domicile. Mais quel budget prévoir ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire votre choix ? En effet, le prix varie selon l’essence de bois que vous allez choisir (sapin, bois exotique, chêne), mais également le design de votre porte (pleine, vitrée ou demi-vitrée). Ootravaux vous accompagne dans ce projet !

L'essentiel
  • Il existe beaucoup de modèles de portes d’entrée en bois : entre essences (sapin, bois exotique ou chêne), design et finitions, vous avez le choix !
  • Le bois peut être combiné à d’autres matériaux : l’aluminium ou l’acier par exemple, pour encore plus de confort et de sécurité dans la maison.
  • Comptez en moyenne de 600 à 3 000 euros (1) pour une porte d’entrée en bois, hors pose.

Quels sont les éléments qui impactent le prix d’une porte d’entrée en bois ?

Le bois est un matériau authentique et naturel qui offre de nombreuses possibilités de déclinaisons pour les portes d’entrée. Style contemporain ou style traditionnel ? Vous trouverez forcément la porte qui correspond le mieux à vos envies, parmi les modèles conçus dans ce matériau. Quant au prix, il varie en fonction de plusieurs éléments.

Le niveau de sécurité de la porte : blindage, serrure…

L’important, pour une porte d’entrée, c’est la sécurité. Le bois est naturellement solide et résistant, mais vous pouvez aussi le renforcer avec une serrure A2P (comme assurance prévention protection) à 2 étoiles ou 3 étoiles. Le blindage acier est également une option : le coût est alors plus élevé.

Dispositif anti-effraction : quelles solutions et à quels prix ?

L’essence du bois

Le bois est réputé pour ses qualités d’isolation thermique et acoustique et pour sa grande solidité, mais certaines essences sont plus recherchées pour leur aspect ou leur longévité. Le coût s’en ressent : entre le sapin et les bois exotiques, le prix d’une porte varie du simple au double.

La composition de la porte

Vous préférez une porte d’entrée pleine, demi-vitrée ou vitrée ? Il existe de nombreuses possibilités pour bénéficier d’une bonne luminosité en intérieur. Pensez aussi à bien choisir les caractéristiques du vitrage : verre sécurisé, verre dépoli, double ou triple vitrage...

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de votre porte d'entrée gratuitement

Les dimensions normées et le sur-mesure

La taille d’une ouverture standard est de 215 cm en hauteur pour une largeur de 90 cm, mais il existe d’autres dimensions possibles (215 cm x 80 cm par exemple). Plus votre porte est de grande dimension, plus son prix augmente. Prévoyez aussi un coût supplémentaire pour une porte sur-mesure.

Un vantail ou deux vantaux ?

Vous pouvez voir grand pour votre porte d’entrée, avec une ouverture à double battant. Idéal pour donner du style à la maison ! Mais une ouverture à double battant est, évidemment, plus coûteuse qu’une porte d’entrée avec un battant unique (ouvrant droit ou gauche).

Les finitions et le design

L’esthétique d’une porte d’entrée en bois réside aussi dans ses finitions et son design. Les coloris, la lasure ou encore les accessoires (poignées, caches paumelles) sont autant de détails qui vont compter… et influer sur le prix aussi. 

Les matériaux associés

Le bois s’associe très bien à d’autres matériaux, notamment l’aluminium ou l’acier (plus rarement le PVC). Ainsi, une porte d’entrée avec un matériau mixte alu-bois se marie parfaitement avec un style contemporain, mais c’est un choix plus coûteux. 

Bon A Savoir

Qui dit bois, dit traitements ! Votre porte d’entrée est soumise aux éléments extérieurs (humidité, amplitude thermique, insectes, exposition au soleil…). Le bois doit bénéficier d’un traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) et d’une lasure tous les 2 à 5 ans.

Quel prix pour une porte d’entrée selon l’essence de bois ?

Lorsque vous choisissez le bois comme matériau pour votre porte d’entrée, il faut aussi penser à son essence. C’est une différence à ne pas oublier, par rapport à d’autres matériaux comme le PVC ou l’alu. Il existe en effet plusieurs essences de bois, des plus européennes aux plus exotiques. Le prix varie bien sûr, mais également les caractéristiques selon chaque type. Et c’est bien ce qui fait le charme et l’originalité de votre porte d’entrée. Voici les spécificités des essences les plus répandues, du moins cher au plus cher.

Le pin, le sapin et l’épicéa

Ces essences résineuses ont les faveurs des particuliers qui souhaitent un modèle avec un budget accessible. Prévoyez un entretien régulier, lasure notamment, pour une meilleure longévité. Et un budget à partir de 200 euros (2), pose non comprise.

Le bois exotique (méranti, movingui…)

Recherchées pour leurs coloris et leur qualité esthétique, les essences exotiques sont naturellement plus résistantes et denses. Ces avantages ont un prix : les bois exotiques comme le méranti ou le movingui sont plus chers. Comptez entre 500 et 1 700 euros (1), pose non comprise.

Le chêne

Ce bois européen est l’un des plus répandus. Il se décline en clair comme en foncé et présente une excellente durée de vie. Très résistant et élégant, ce produit est aussi plus coûteux. Comptez entre 1 200 et 3 000 euros en moyenne pour une porte d’entrée en chêne (1), sans la pose.

Bon A Savoir

L’esthétique des bois exotiques vous séduit ? N’oubliez pas de vérifier les labels des fabricants, notamment les labels PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestière) et FSC (Conseil de bonne gestion des forêts). Ils garantissent la provenance et la qualité du bois, ainsi que la gestion durable de la forêt.

Porte d'entrée en bois : obtenir le meilleur prix

Prix d’une porte d’entrée en bois selon le modèle

Comme les portes d’entrée en aluminium ou en PVC, les portes d’entrée en bois existent en modèle plein, porte demi-vitrée ou vitrée. Voici les prix à retenir pour chaque gamme de produits.

Porte d’entrée demi-vitrée ou vitrée

Privilégiez un verre en double ou triple vitrage pour une bonne isolation thermique. Pensez également à l’isolation acoustique pour éviter les nuisances sonores : personne n’aime entendre les bruits de la rue à l’intérieur de la maison. Enfin, la porte d’entrée doit être bien sécurisée : le verre feuilleté est plus cher, mais il vous garantit une meilleure résistance aux tentatives d’effraction. Prévoyez en moyenne de 600 à 3 000 euros pour votre porte d’entrée vitrée, pose non comprise (1).

Porte d’entrée en bois pleine

Le prix varie bien sûr selon l’essence du bois, les dimensions ou encore les finitions et le matériau associé (alu ou acier). Comptez entre 600 et 2 500 euros, pose non comprise (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

Installation et main-d’œuvre : combien coûte la pose d’une porte d’entrée en bois ? 

Si la solidité a un coût, elle a aussi… un poids. Une porte d’entrée en bois est lourde, encore plus pour une ouverture de grande dimension. Pour le transport et l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cela vous garantit :

  • une pose dans les règles de l’art, indispensable pour une bonne étanchéité de votre porte d’entrée en neuf comme en rénovation ;
  • la dépose de l’ancienne menuiserie dans le cas d’une rénovation ;
  • le réglage du mécanisme d’ouverture, notamment celui de la serrure.

Le prix de la pose par un artisan varie entre 100 et 500 euros HT (2).

Pensez à demander plusieurs devis pour l’installation de votre porte d’entrée en bois. Cela vous permet de bénéficier du meilleur prix en fonction de votre projet et de vos travaux, quel que soit le type de porte. Vous pouvez faire ces demandes sur la plateforme Ootravaux, pour une mise en relation avec des artisans à proximité de votre maison.

Astuce

Si vous rénovez votre ancienne porte d’entrée pour une meilleure isolation, vous pouvez bénéficier de certaines aides aux travaux, comme la TVA à taux réduit et l’aide MaPrimeRénov’. Pensez à choisir le devis d’un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). L’artisan devra aussi facturer le produit.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov'

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de porte d'entrée en bois.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.