Réparation d'une porte d'entrée

Le bon prix pour la réparation d’une porte d’entrée

01 février 2021
Porte d'entrée
Sommaire

Après un cambriolage ou tout type d’intrusion dans votre domicile, la porte d’entrée de votre maison peut se trouver endommagée. Un peu comme pour de l’électroménager, se pose alors la question de sa réparation ou de son remplacement. Pour faire le bon choix, il faut déjà savoir chiffrer le prix de la réparation d’une porte d’entrée : découvrez les explications d’Ootravaux.

Les éléments impactant le prix de réparation d’une porte d’entrée

Le matériau et la taille de la porte d’entrée

Réparer une porte en aluminium ou en PVC est quasi impossible ou, en tout cas, trop onéreux par rapport au coût d’un remplacement. En revanche, les portes en bois peuvent plus facilement faire l’objet d’une rénovation. Et s’il s’agit d’une porte plus imposante qu’une porte standard, les tarifs appliqués augmenteront.

La valeur des portes d’entrée d’origine

Plus la porte abîmée a de la valeur, plus le soin à y porter sera important, et nécessitera l’intervention d’un spécialiste des menuiseries. Au contraire, en entrée de gamme, réparer une porte sera moins coûteux. Les devis risquent de fortement varier. Précisez bien la valeur de la porte et, si possible, fournissez des photos pour comparer efficacement des devis en ligne.

Serrure, vitrage, huisserie de la porte : l’objet de la réparation

Pour déterminer le prix de réparation d’une porte d’entrée, un diagnostic s’impose. Vous avez été victime d’un cambriolage ? Dans ce cas, seule la serrure peut avoir été crochetée, mais les cambrioleurs ont aussi pu casser le vitrage voire carrément enfoncer la porte. Évidemment, si vous devez seulement faire appel à un spécialiste des serrures, le budget sera limité. S’il faut revoir tout le système d’ouverture/fermeture de la porte et remplacer le vitrage de la porte, le coût peut s’envoler, et rendre le remplacement de la porte plus intéressant financièrement.

L’urgence du dépannage par un professionnel

L’exigence de la rapidité de l’intervention d’un serrurier ou d’un menuisier peut également influencer le prix de la réparation d’une porte d’entrée. Solliciter un professionnel au milieu de la nuit ou un dimanche reviendra naturellement plus cher.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de réparation de porte d'entrée

Avec les artisans Ootravaux

Astuce

Attention à ne pas vous précipiter. Avant d’engager les travaux de réparation de menuiseries, contactez votre assurance. Vous pourriez bénéficier d’une assistance et/ou de l’intervention d’un partenaire gratuitement. Par ailleurs, si les circonstances le permettent , il peut être préférable d’attendre quelques heures avant de faire appel à un professionnel .

Le prix de la réparation d’une porte d’entrée en fonction de l’élément dégradé

Le coût du remplacement de la serrure d’une porte d’entrée par un serrurier

Si vous devez faire appel à un professionnel pour un remplacement de serrure, il faut compter entre 50 euros et 1 000 euros, sans compter la main-d’oeuvre facturée, elle, entre 75 et 200 euros (1) en fonction de l’urgence du dépannage, de la région d’intervention et du type de serrure à changer. À Paris, les prix pratiqués par les serruriers peuvent être très différents de ceux des autres régions de France. Demandez un devis avant d’accepter l’intervention d’une entreprise. Le changement de serrure peut être l’occasion de renforcer la sécurité de la porte d’entrée, par l’ajout de 1 ou 2 points par exemple. Ce tarif supplémentaire pourrait d’ailleurs vous permettre de réduire le coût de votre assurance habitation.

Les tarifs pour réparer ou remplacer l’huisserie d’une porte d’entrée

Après un vol ou une tentative d’effraction, le premier réflexe est de vouloir renforcer la sécurité de sa maison. Outre l’installation d’une alarme, vous pouvez demander à un professionnel de poser une couverture superficielle en acier afin de rendre plus sécurisée la porte d’entrée. Il s’agit toutefois d’une dépense importante, puisque les tarifs (main-d’œuvre et matériaux) varient entre 2 000 et 5 000 euros (1).

Le tarif de réparation du vitrage pour une porte d’entrée

Tout dépend évidemment de la taille de la partie vitrée à remplacer, mais aussi de son caractère standard ou plus original. Les bris de glace sont peut-être remboursés par votre assurance habitation. Consultez votre contrat, ou renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Le prix de la rénovation esthétique d’une porte d’entrée

Vous souhaitez moderniser votre décoration, sans toutefois procéder au changement de modèle de votre porte ? Il est tout à fait possible de prévoir des travaux pour rénover votre porte d’entrée. Vous pouvez même réaliser ces menus travaux vous-mêmes ; mais l’expérience d’un menuisier vous assurera une parfaite finition, par sa connaissance du matériau et les outils dont il dispose.

Quelle que soit votre décision, il faudra débuter par l’étape nettoyage/ponçage, avant d’appliquer la peinture de votre choix puis un vernis de protection. Comptez entre 200 et 500 euros (2) pour la rénovation de porte d’entrée par un professionnel, avec matériaux et main d’œuvre incluse.. À noter que les portes en bois nécessitent d’ailleurs un entretien régulier.

Astuce

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison, vous pourrez solliciter l’intervention d’un professionnel pour réduire les ponts thermiques, ou opter pour le remplacement de la porte d’entrée et de son huisserie. Idem pour vos fenêtres.

Quel professionnel contacter pour réparer une porte d’entrée ?

Comme préalablement évoqué : la réparation d’une porte d’entrée doit être confiée soit à un serrurier soit à un menuisier.

S’il s’agit d’une simple rénovation esthétique, vous pouvez soit remonter vos manches et étudier quelques tutoriels en ligne, soit faire appel à un artisan spécialisé dans les menuiseries.

S’il est question de sécurité, le recours à un professionnel sera indispensable. Un serrurier vous garantira une parfaite fermeture à clé avec plusieurs points, et un menuisier vous assurera une porte d’entrée blindée. Des services qui peuvent s’avérer certes coûteux, mais il vaut mieux ne pas transiger avec la qualité des interventions.

Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il est préférable de solliciter plusieurs devis d’artisans avant d’engager des travaux dans l’urgence. Ne regardez pas uniquement le prix final, mais aussi le service offert par le professionnel des menuiseries ou de la serrurerie : disponibilité, rapidité d’installation, soin porté à l’isolation…

Pour trouver votre professionnel, n’hésitez pas à utiliser des plateformes en ligne de mise en relation, comme Ootravaux. Le bouche-à-oreille est également très efficace.

 

Prix du remplacement d'une porte d'entrée

 


(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

(2) Prix issus du site https://www.travauxavenue.com/menuiserie-veranda/guide-prix/prix-renovation-porte/

 

Haut de page