Ootravaux

Dépose totale ou partielle : quelle solution choisir pour la rénovation de vos fenêtres ?

28 juillet 2021
Fenêtres
Sommaire

Lors de travaux de rénovation, 2 options s’offrent à vous pour le changement de vos ouvertures : la dépose totale ou la pose en rénovation. Chaque méthode de dépose présente des avantages et des inconvénients. Le choix de la technique va avant tout dépendre de votre budget et des délais envisagés pour la réalisation de vos travaux.

Quelles différences entre une dépose totale et partielle ? Quels critères pour faire le bon choix ? Quelle différence de prix ? Quels professionnels contacter ? Ootravaux répond à toutes vos questions.

La dépose partielle : pourquoi, comment et à quel prix ?

Principe de la dépose partielle

Également connue sous le nom de “pose en rénovation”, cette technique est privilégiée lorsque le bâti en général et le dormant en particulier (le cadre de la fenêtre) sont encore en bon état. Elle est également souvent utilisée lorsque les propriétaires souhaitent par exemple changer le vitrage de leurs fenêtres sans avoir à refaire toutes les menuiseries.

La méthode consiste alors à conserver le cadre existant et à venir y fixer une nouvelle ouverture. La partie fixe est conservée, tandis que la partie mobile est changée.

Cette technique implique que le dormant soit en excellent état. Elle est donc très rarement utilisée dans le cas d’un dormant en bois, plus sensible à l’humidité et aux moisissures.

undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de vos fenêtres gratuitement

Pourquoi se tourner vers une dépose partielle ?

Principal avantage de cette méthode : elle est utilisable avec n’importe quel type de fenêtres (fenêtre en bois, en alu ou en PVC) et permet de créer une esthétique singulière pour votre maison ou votre appartement.

Comme le dormant de la menuiserie est entièrement conservé, les travaux ne sont que partiels et il n’y a pas besoin de toucher à la maçonnerie. Au-delà du gain de temps, l’avantage est donc également économique.

En revanche, opter pour cette méthode implique de rajouter une épaisseur sur le dormant actuel et donc de réduire légèrement la surface vitrée et l’entrée de lumière. Si l’existant n’est pas en parfait état, cette technique peut également créer des ponts thermiques au niveau des ouvertures.

Pour une dépose partielle de vos fenêtres, comptez entre 100 et 250 € par fenêtre (1) (hors prix des fournitures).

La dépose totale : pourquoi, comment et à quel prix ?

En quoi consiste une dépose totale ?

La dépose totale consiste à retirer l’ensemble de la structure des ouvertures (dormant et ouvrant) pour les remplacer par des fenêtres neuves.

Il s’agit de la solution privilégiée lorsque les maçonneries ou les menuiseries :

  • sont abîmées et mettent en péril la bonne étanchéité des ouvertures ;
  • ou ont subi des dégâts des eaux.

C’est également une excellente option lorsque l’isolation de la maison ou de l’appartement a besoin d'être renforcée.

Pourquoi se tourner vers une dépose totale ?

En rénovation totale, le changement de fenêtre permet généralement un gain conséquent de lumière, car les nouveaux modèles de fenêtres actuellement vendus dans le commerce disposent de surfaces vitrées plus importantes.

Le fait de remplacer la partie fixe (le cadre) et la partie mobile de la fenêtre (l’ouvrant) permet également de s'assurer d’une étanchéité et d’une isolation thermique et acoustique irréprochables.

En revanche, ce type de dépose implique toujours une réfection de la maçonnerie et des travaux de finition en intérieur suite au démontage du dormant. Les travaux seront donc également plus longs et plus coûteux que dans le cas d’une pose en rénovation.

Pour une dépose totale de vos fenêtres, comptez entre 150 et 300 € par fenêtre (1) (hors prix des fournitures).

Quelles aides financières pour une dépose de fenêtre ?     

Le remplacement de toutes les fenêtres d’une maison implique un budget conséquent. Un certain nombre d’aides économiques et de subventions ont été mis en place afin d’aider les propriétaires à réaliser des économies d'énergie en les encourageant à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Pour bénéficier de ces subventions, il vous faudra obligatoirement remplir plusieurs conditions :

  • faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’État) pour l’achat des fournitures et pour la pose ;
  • s’assurer que la maison où sont réalisés les travaux ait plus de 2 ans.

Selon la situation économique de votre foyer et la nature des rénovations (travaux d’isolation thermique, remplacement de fenêtres, isolation des combles, etc.), certaines de ces aides pourront également être cumulées entre elles :

  • MaPrimeRénov’ : pour vos travaux de rénovation énergétique. Accordée à tous les particuliers, cette aide voit son montant varier selon les revenus de votre foyer fiscal, le nombre de fenêtres à remplacer et le gain énergétique obtenu grâce aux travaux.
  • la prime énergie : une aide versée sous forme de chèque à la fin des travaux. Son montant peut atteindre 20 % du montant des dépenses engagées, à condition que le chantier ait été réalisé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et que votre logement ait plus de 2 ans d’ancienneté.
  • la TVA à 5,5% : si les nouvelles fenêtres répondent à certains critères de performances énergétiques et si la pose est réalisée par un artisan certifié RGE ;
  • Habiter Mieux Sérénité de l’Agence Nationale de l’habitat (l’ANAH) : cette aide s’adresse aux foyers les plus modestes qui vivent dans des logements ayant plus de 15 ans d’ancienneté. Elle peut prendre en charge jusqu'à 35 % du montant HT des travaux de fenêtres (dans une limite de 7 000 euros).
Bon A Savoir

Faut-il déclarer les travaux pour une dépose de fenêtre ? Pour réaliser n’importe quel type de travaux impliquant une modification en façade (création de nouvelles ouvertures ou remplacement de fenêtres existantes), vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre commune.

Comment trouver un professionnel RGE pour la dépose de vos fenêtres ?

Si vous hésitez entre une dépose totale ou une dépose en rénovation pour le changement des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, le plus judicieux reste de demander les conseils de l’un des professionnels Ootravaux.

En faisant appel à un artisan RGE, vous pourrez prétendre à l'obtention d’un certain nombre d’aides et de subventions afin de réduire le coût de vos travaux de fenêtres. Vous aurez aussi l’assurance de travaux exécutés dans les règles de l’art. N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis auprès de différents partenaires. Vous pourrez ainsi comparer les différentes propositions tarifaires et négocier vos travaux de dépose de fenêtre au meilleur prix !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de vos fenêtres

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.