Ootravaux

Sommaire

Se passer de chauffage en hiver et rester au frais l’été, un rêve inaccessible ? Pour que ce projet devienne réalité, cap sur une maison neuve écologique, passive ou bioclimatique ! Un bon point pour votre bilan carbone… et votre portefeuille. Mais les règles de conception de ce type d’habitat impliquent certaines exigences pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme et vous procurer un maximum de confort toute l’année. Pour cela, il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié : Ootravaux vous accompagne pour trouver un maçon ou un constructeur de maisons écologiques.

L'essentiel
  • Contrairement à une habitation traditionnelle, le concept de maison écologique, de maison à énergie positive ou de maison bioclimatique répond à des critères précis de performances et de consommation d’énergie.
  • Assurez-vous de faire appel à un professionnel qui connaît bien ce type d’habitat, les matériaux, les normes et les techniques d'éco-construction.
  • Pour orienter votre choix, Ootravaux vous conseille de vous renseigner sur les tarifs, la réputation des artisans, les labels qualité et les garanties. N’hésitez pas à solliciter l’avis de proches ou à demander des photos de chantiers terminés pour vous faire une idée du savoir-faire de l’entreprise.
  • Un minimum de 3 devis est recommandé pour comparer les tarifs et les prestations des maçons avant de vous lancer.

Construction d’une maison écologique : les compétences spécifiques d'un maçon

Un savoir-faire général dans le bâtiment

Le maçon est « le » professionnel de la construction et du gros-œuvre. Il intervient des fondations à l’enduit des murs, en passant par la mise en place de l’ossature de la future maison. Certains assurent également la pose des portes et des fenêtres.

En neuf comme en rénovation, le maçon possède donc toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet. Mais ce n’est pas tout : il vous faudra faire appel à un spécialiste pour construire une maison écologique. Un professionnel de l’éco-construction connaît bien les matériaux à employer (le bois ou le chanvre par exemple), la réglementation thermique et les caractéristiques de ce type d’habitat.

Vous pouvez aussi solliciter les conseils d’un architecte pour étudier la faisabilité de votre projet de maison, selon vos souhaits et la configuration du terrain. Sans oublier les architectes d’intérieur qui pourront vous épauler en matière d’aménagement : la déco aussi peut devenir écolo !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la construction de votre maison

Avec les artisans Ootravaux

Le respect des normes et de la réglementation thermique

Pour votre construction écologique, un professionnel devra travailler dans le respect de la réglementation environnementale RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle succède à la réglementation thermique 2012 (RT2012), avec des exigences plus drastiques pour les constructions individuelles neuves.

Par exemple, avec l’ancienne réglementation thermique, une maison BBC (bâtiment basse consommation) devait justifier d’une consommation annuelle d’énergie inférieure à 50 kWh par m². Aujourd’hui, la maison à énergie positive doit assurer une production supérieure à ses dépenses pour gommer son impact écologique : c’est-dire 0 kWh d’énergie consommée par m² par an !

Vous avez en tête le concept de maison BBC ? En fait, le sigle BBC n’existe plus avec les nouvelles maisons soumises à la RE2020. Retenez désormais la dénomination BEPOS qui désigne les bâtiments à énergie positive.

Les termes de maison passive ou de maison bioclimatique s’inscrivent dans la même démarche : le logement tire parti du terrain et de son environnement direct pour un maximum de confort (orientation des fenêtres, circulation de l’air dans les pièces, ventilation, gestion de l’eau, volumétrie, etc). 

Objectif ? Maintenir la chaleur pour réduire le besoin de chauffage en hiver tout en restant frais durant l’été ou lorsque le soleil est au zénith. D’ailleurs, sachez que le soleil n’est pas le seul responsable d’une température élevée dans votre logement : l’électroménager a aussi tendance à produire de la chaleur.

La connaissance des matériaux écologiques

Construire une maison écologique implique l’utilisation de matériaux vertueux et à très faible empreinte écologique, selon des critères précis :

  • ils doivent être d’origine naturelle ou obtenus grâce au recyclage ;
  • ils ne présentent pas de danger pour la santé des constructeurs et des habitants de la maison ;
  • ils sont durables, pour éviter un renouvellement trop fréquent ;
  • leur utilisation permet d’économiser l’énergie et d’éviter les déperditions de chaleur ;
  • leur production est respectueuse de l’environnement : elle demande peu d’eau, est peu polluante, non énergivore et si possible issue de filières locales pour limiter le bilan carbone.

Un maçon spécialiste de l’habitat passif vous proposera les solutions adaptées à votre projet, pour les différentes parties de votre maison :

  • l’ossature (bois, brique monomur) ;
  • l’isolation (chanvre, paille, liège, fibre de bois, ouate de cellulose…) ;
  • les revêtements de façade (enduits naturels plus respectueux de l’environnement) ;
  • etc.

Exemple : le bois est un excellent matériau en construction écologique du fait de son faible impact environnemental. Il peut s’utiliser pour bâtir l’intégralité de votre maison et présente, en plus, un aspect très chaleureux et authentique. Pour aller au bout de votre démarche, veillez à utiliser du bois issu de forêts locales et gérées de manière durable.

Quels matériaux pour la construction d’une maison écologique ?

Un réseau de spécialistes de l’habitat écologique

Un maçon expert de l’habitat durable a l’habitude de travailler en collaboration avec d’autres professionnels soucieux de la cause écologique et de leur bilan carbone. Il pourra vous faire bénéficier de son réseau d’artisans, qui utilisent, eux aussi, des techniques et des produits écologiques :

  • les charpentiers pour le travail du bois ;
  • les menuisiers pour les ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • les plombiers pour les pièces d’eau ;
  • les spécialistes du chauffage, des équipements de ventilation, ou de l’énergie solaire si vous souhaitez poser des panneaux photovoltaïques ou des panneaux thermiques ;
  • etc.

Pensez à toutes les économies d’énergie que vous allez réaliser en choisissant un habitat passif ! De l’isolation au système de chauffage en passant par la gestion de l’eau : vous bénéficierez de la configuration la plus vertueuse possible.

Les critères pour choisir le constructeur de votre maison écologique

L’expérience et la réputation

Pour une habitation durable et à faible consommation énergétique, sélectionnez des professionnels qui disposent de plusieurs années d’expérience dans la construction de maisons passives ou bioclimatiques. 

Vous pouvez demander autour de vous, effectuer une recherche Internet et consulter des avis clients pour vous faire une idée. Mais surtout : prenez votre temps pour faire votre choix, et ne sélectionnez jamais un professionnel dans la précipitation pour construire votre nouvelle maison. Après tout, c’est le projet d’une vie !

Les prix

Avant de lancer votre projet de conception, vous devez savoir qu’une construction passive est souvent plus coûteuse qu’une maison « traditionnelle ». Cela s’explique notamment par l’utilisation de matériaux et équipements spécifiques (isolation en paille ou en chanvre, ossature en bois, panneaux solaires, etc) dont les coûts sont parfois plus élevés que ceux d’autres produits utilisés en construction.

Voici quelques astuces pour vous aider à comparer les offres des pros :

  • demandez des devis à plusieurs professionnels et étudiez-les attentivement ;
  • faites jouer la concurrence en négociant les prix (dans la mesure du raisonnable) ;
  • retenez qu’un tarif élevé n’est pas forcément un témoignage de qualité, et restez prudent face aux offres trop alléchantes pour être honnêtes.

Selon votre situation, une construction neuve est éligible à différentes aides financières,. Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt épargne logement (PEL), les aides locales et l’exonération de taxe foncière en font partie. En rénovation, de nombreux équipements (exemple : un système de chauffage ou de ventilation écologique) et travaux de rénovation énergétique sur le bâti (comme l’isolation des murs par l’extérieur) sont éligibles. 

Quels matériaux pour la construction d’une maison écologique ?

Les labels et certifications

Les professionnels qualifiés obtiennent des labels lorsqu’ils justifient d’un certain savoir-faire et de compétences bien ciblées. Vous pouvez donc vérifier la présence de certifications telles que :

  • Qualibat, une référence en la matière ;
  • RGE pour les artisans reconnus garants de l’environnement (obligatoire pour percevoir des aides financières à la rénovation).

Attention

Les opérations de rénovation éligibles aux aides financières concernent les logements construits depuis au moins 2 ans. Vous pouvez en bénéficier si vous décidez de remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur ou un poêle à bois, par exemple.

Les précédentes réalisations des artisans

Vous voulez savoir à quoi ressemblent les maisons passives avant de vous lancer ? Une excellente idée pour mieux visualiser ce concept ! De quoi vous donner aussi un aperçu des compétences d’un constructeur… N’hésitez donc pas à demander des photos de l’intérieur et de l’extérieur de maisons achevées ou en cours de construction : un professionnel fiable ne devrait avoir aucun mal à vous en fournir.

Les garanties

Avant de signer avec un spécialiste des maisons passives, assurez-vous qu’il présente bien les garanties légales communes à tous types de travaux :

  • remboursement de l’acompte en cas d’annulation des travaux ;
  • garantie de parfait achèvement (1 an) ;
  • garantie de bon fonctionnement (2 ans) ;
  • garantie décennale (10 ans).

Les solutions pour trouver un professionnel de la construction écologique

Faire jouer le bouche-à-oreille

L’un de vos proches a fait construire ou vient d’emménager dans sa toute nouvelle maison écologique en bois ? Pensez à recueillir son témoignage ! S’il est satisfait et que le résultat vous plaît également, demandez-lui les coordonnées du maçon, de l’architecte et des autres artisans qui sont intervenus. Le bouche-à-oreille reste toujours une solution intéressante pour trouver des professionnels fiables et compétents ! Et il s’agit aussi d’une bonne manière d’observer le résultat et la performance énergétique d’une maison écologique « dans la vraie vie ».

Chercher des constructeurs de maisons sur Internet

Internet regorge de coordonnées de maçons et de professionnels spécialisés dans les maisons écologiques : il vous suffit de taper votre requête dans un moteur de recherche, ou d’utiliser un annuaire en ligne comme les Pages Jaunes. Non seulement vous trouverez les coordonnées des professionnels à proximité mais vous pourrez aussi consulter des avis d’autres clients. Pensez également à visiter les sites Internet des professionnels : vous pourrez y trouver des photos de maisons terminées ou de constructions en cours.

Bon à savoir : Le syndicat professionnel LCA-FFB (les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) rassemble des constructeurs (comme Natilia, Nature et Logis, France Maisons), des promoteurs, des rénovateurs globaux et des aménageurs fonciers. Les 1120 adhérents ont tous été testés et contrôlés sur la qualité de leurs réalisations. Une autre piste pour trouver un professionnel qualifié à qui confier la construction de votre maison à faible empreinte écologique. 

Déposer des demandes de devis sur une plateforme spécialisée

En utilisant une plateforme de mise en relation avec les professionnels comme Ootravaux, vous déposez votre demande en quelques clics, en remplissant un simple formulaire. Ensuite, vous recevez directement dans votre boîte mail les offres de constructeurs de maisons disponibles près de chez vous. Vous pourrez prendre le temps de comparer les prix avant de choisir.

Astuce : Ootravaux vous conseille de solliciter au moins 3 spécialistes des maisons basse conso pour bien comparer les prix et les prestations

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction

Avec les artisans Ootravaux