Ootravaux

Sommaire

Se passer de chauffage en hiver et rester au frais l’été, cela fait rêver, n’est-ce pas ? Pour que ce projet prenne vie, cap sur une maison neuve, passive ou bioclimatique. Un bon point pour votre bilan carbone ! Mais sachez que les règles de conception de ce type d’habitat impliquent certaines exigences pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme, et vous procurer un maximum de confort toute l’année. Pour cela, il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié : Ootravaux vous accompagne pour trouver un maçon ou un constructeur de maisons écologiques.

L'essentiel
  • Contrairement à une habitation traditionnelle, le concept de maison écologique ou de maison bioclimatique répond à des critères précis de performances et de consommation d’énergie : assurez-vous de faire appel à un professionnel qui connaît bien ce type d’habitat, les matériaux, les normes et les techniques d'éco-construction.
  • Pour orienter votre choix, Ootravaux vous conseille de vous renseigner sur les tarifs, la réputation des artisans, les labels qualité et les garanties. N’hésitez pas à solliciter l’avis de proches ou à demander des photos de chantiers terminés pour vous faire une idée du savoir-faire de l’entreprise.
  • Un minimum de trois devis est recommandé pour comparer les tarifs et les prestations des maçons avant de vous lancer.

Construction d’une maison écologique : les compétences spécifiques d'un maçon

Un savoir-faire général dans le bâtiment

Le maçon est « le » professionnel de la construction et du gros-œuvre. Il intervient des fondations à l’enduit des murs, en passant par la mise en place de l’ossature de la future maison. Certains assurent également la pose des portes et des fenêtres.

En neuf comme en rénovation, le maçon possède donc toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet. Mais ce n’est pas tout : il vous faudra faire appel à un spécialiste si vous envisagez de faire construire une maison écologique. Un professionnel de l’éco construction connaît bien les matériaux à employer (le bois ou le chanvre par exemple), la réglementation thermique et les caractéristiques de ce type d’habitat.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Vous pouvez aussi solliciter les conseils d’un architecte pour étudier la faisabilité de votre projet de maison, selon vos souhaits et la configuration du terrain. Sans oublier les architectes d’intérieur qui pourront vous épauler en matière d’aménagement : la déco aussi peut être écolo !

Le respect des normes et de la réglementation thermique

Pour votre nouvelle construction écologique, un professionnel devra travailler dans le respect de la Réglementation Environnementale RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle succède à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), avec des exigences plus drastiques pour les constructions individuelles neuves.

Par exemple, avec l’ancienne réglementation thermique, une maison BBC (bâtiment basse consommation) devait justifier d’une consommation annuelle d’énergie inférieure à 50 kWh par m². Aujourd’hui, la maison doit assurer une production supérieure à ses dépenses : le seuil limite est fixé à 0 kWh d’énergie consommée par m² par an.

Bon A Savoir

Vous avez en tête le concept de maison BBC ? En fait, le sigle BBC n’existe plus, pour ce qui est des nouvelles maisons soumises à la RE2020. Retenez la nouvelle dénomination BEPOS qui désigne les Bâtiments à Énergie Positive.

On parle aussi de maison passive ou de maison bioclimatique : le logement tire parti du terrain et de son environnement direct pour un maximum de confort (orientation des fenêtres, circulation de l’air dans les pièces, ventilation, gestion de l’eau, volumétrie, etc). L’objectif étant de garder la chaleur pour pouvoir quasiment se passer de chauffage en hiver, mais de aussi rester au frais en été et lorsque le soleil est au zénith. D’ailleurs, sachez que le soleil n’est pas le seul responsable d’une température élevée dans votre logement : l’électroménager a aussi tendance à produire de la chaleur.

La connaissance des matériaux écologiques

Construire une maison écologique passe par l’utilisation de matériaux eux aussi vertueux, selon des critères précis :

  • ils doivent être d’origine naturelle ou obtenus grâce au recyclage ;
  • ils ne présentent pas de danger pour la santé des constructeurs et des habitants de la maison ;
  • ils sont durables, pour éviter un renouvellement fréquent ;
  • leur utilisation permet d’économiser l’énergie et d’éviter les déperditions de chaleur ;
  • leur production est respectueuse de l’environnement : elle demande peu d’eau, elle est peu polluante, non énergivore, et si possible issue de filières locales pour limiter le bilan carbone.

Un maçon spécialiste de l’habitat passif saura vous proposer les solutions adaptées à votre projet, pour différentes parties de la maison :

  • l’ossature (bois, brique monomur) ;
  • l’isolation (chanvre, paille, liège, fibre de bois, ouate de cellulose…) ;
  • les revêtements de façade (enduits naturels et plus respectueux de l’environnement) ;
  • etc.

Exemple

Le bois est un excellent matériau en construction écologique. Il peut être utilisé pour bâtir l’intégralité de votre maison et présente, en plus, un aspect très chaleureux et authentique. Pour aller au bout de votre démarche, veillez à utiliser du bois issu de forêts locales et gérées de manière durable.

Un réseau de spécialistes de l’habitat écologique

Un maçon expert de l’habitat durable a l’habitude de travailler en collaboration avec d’autres professionnels soucieux de la cause écologique et de leur bilan carbone. Il pourra vous faire bénéficier de son réseau d’artisans, qui utilisent eux aussi des techniques et des produits écologiques :

  • les charpentiers pour le travail du bois ;
  • les menuisiers pour les ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • les plombiers pour les pièces d’eau ;
  • les spécialistes du chauffage, des équipements de ventilation, ou de l’énergie solaire si vous souhaitez poser des panneaux ;
  • etc.

Bon A Savoir

Pensez à toutes les économies d’énergie que vous allez pouvoir faire en choisissant un habitat passif ! De l’isolation au système de chauffage, en passant par la gestion de l’eau, tout est fait pour vous proposer la configuration la plus vertueuse possible.

Les critères pour choisir le constructeur de votre maison écologique

L’expérience et la réputation

Pour être sûr de bénéficier d’une habitation durable, à faible consommation énergétique, veillez à sélectionner des professionnels qui ont plusieurs années d’expérience dans la réalisation de maisons passives ou bioclimatiques. Vous pouvez demander autour de vous, effectuer une recherche Internet, et consulter des avis clients pour vous faire une idée. Mais surtout : prenez votre temps pour faire votre choix, et ne sélectionnez jamais un professionnel dans la précipitation pour construire votre nouvelle maison. Après tout, c’est le projet d’une vie !

Les prix

Avant de lancer votre projet de conception, vous devez savoir qu’une construction passive est souvent plus coûteuse qu’une maison « traditionnelle ». Cela vient notamment de l‘utilisation de matériaux et équipements spécifiques (isolation en paille ou en chanvre, ossature en bois, panneaux solaires, etc) dont les coûts sont parfois plus élevés que ceux d’autres produits utilisés en construction.

Voici quelques astuces pour vous aider à comparer les offres des pros :

  • demandez des devis à plusieurs professionnels et étudiez-les attentivement ;
  • faites jouer la concurrence en négociant les prix dans la mesure du raisonnable ;
  • retenez qu’un tarif élevé n’est pas forcément un témoignage de qualité, et restez prudent face aux offres trop alléchantes pour être honnêtes.

Bon A Savoir

Une construction neuve est éligible à différentes aides financières, selon votre situation. Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt épargne logement (PEL), les aides locales et l’exonération de taxe foncière en font partie.

Les labels et certifications

Les professionnels qualifiés se voient attribuer des labels lorsqu’ils justifient d’un certain savoir-faire et de compétences bien ciblées. Vous pouvez donc vérifier la présence de certifications telles que :

  • Qualibat, une référence en la matière ;
  • RGE pour les artisans Reconnus Garants de l’Environnement (obligatoire pour percevoir des aides financières à la rénovation).

Attention

Les opérations de rénovation éligibles aux aides financières concernent les logements construits depuis au moins 2 ans. Vous pouvez en bénéficier si vous décidez de remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur ou un poêle à bois, par exemple.

Les précédentes réalisations des artisans

Vous voulez savoir à quoi ressemblent les maisons passives avant de vous lancer ? C’est une excellente idée pour mieux visualiser ce concept ! Cela permettra aussi de vous donner un aperçu des compétences d’un constructeur. N’hésitez pas à demander des photos de l’intérieur et de l’extérieur de maisons terminées ou en cours de construction : un professionnel fiable ne devrait avoir aucun mal à vous en fournir.

Les garanties

Avant de signer avec un spécialiste des maisons passives, assurez-vous qu’il présente bien les garanties légales communes à tous types de travaux :

  • remboursement de l’acompte en cas d’annulation des travaux ;
  • garantie de parfait achèvement (un an) ;
  • garantie de bon fonctionnement (2 ans) ;
  • garantie décennale (10 ans).

Les solutions pour trouver un professionnel de la construction écologique

Faire jouer le bouche-à-oreille

L’un de vos proches a fait construire, ou mieux, vient d’emménager dans sa toute nouvelle maison écologique en bois ? Pensez à recueillir son témoignage ! S’il est satisfait et que le résultat vous plaît également, n’hésitez pas à demander les coordonnées du maçon, de l’architecte et des autres artisans qui sont intervenus. Le bouche-à-oreille est toujours une solution intéressante pour trouver des professionnels fiables et compétents ! Et il s’agit aussi d’une bonne astuce pour observer le résultat et la performance énergétique d’une maison écologique « dans la vraie vie ».

Chercher des constructeurs de maisons sur Internet

Internet regorge de coordonnées de maçons et de professionnels spécialisés dans les maisons écologiques : il vous suffit de taper votre requête dans un moteur de recherche, ou d’utiliser un annuaire en ligne comme les Pages Jaunes. Non seulement vous trouverez les coordonnées des professionnels à proximité, mais vous pourrez aussi consulter des avis d’autres clients. Pensez également à visiter les sites Internet des professionnels, pour ceux qui en ont : vous pourrez y trouver des photos de maisons terminées ou de constructions en cours.

Déposer des demandes de devis sur une plateforme spécialisée

En utilisant une plateforme de mise en relation avec les professionnels comme Ootravaux, vous déposez votre demande en quelques clics, en remplissant un simple formulaire. De cette manière, vous recevez directement les offres des constructeurs de maisons disponibles près de chez vous, et vous pouvez prendre le temps de comparer les prix avant de choisir.

Astuce

Ootravaux vous conseille de solliciter au moins trois spécialistes des maisons basse conso pour comparer les prix et les prestations.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction

Avec les artisans Ootravaux