prix tinyhouse

Quel est le prix moyen d'une tiny house ?

21 décembre 2022
Types de construction
Sommaire

Tentée par la construction d’une tiny house ? Cette mini maison écologique en bois est en effet très séduisante : à vous la liberté et la simplicité. Et pourquoi ne pas vous imaginer vivre dans cette maison roulotte en pleine nature ? Mais ce projet a un prix. Ootravaux s’est emparé de sa calculette pour vous aider à cadrer le budget de votre future tiny house !

L'essentiel
  • Le prix moyen d’une tiny house s’échelonne de 20 000 € à 85 000 € (1), selon les options.
  • Vous pouvez choisir de construire vous-même votre mini maison pour faire des économies. La fourchette de prix est comprise entre 15 000 et 25 000 euros (1).
  • Si vous prévoyez de rester plus de 3 mois sur un terrain, vous devez demander une autorisation à la mairie.
  • Ootravaux vous conseille de demander plusieurs tarifs et devis auprès de différents fabricants de tiny houses.

Les éléments impactant le prix d'une tiny house

Vous allez vous rendre compte que de nombreux critères influent sur le prix d’une tiny house. En effet, vous pouvez faire le choix de l’auto-construction, celui du sur-mesure ou encore préférer l’achat d’un modèle « clos couvert » pour lequel il n’y aura que l’aménagement intérieur à réaliser.

La capacité d’accueil

L’agencement et la distribution des espaces intérieurs sont déterminants pour l’utilisation de votre tiny house. En effet, le nombre de personnes impacte non seulement la superficie mais aussi l’optimisation de l’espace de la maison. Les prix ne sont pas les mêmes : une mezzanine est plus onéreuse qu’une tiny house de plain-pied.

Le choix des matériaux

L’un des intérêts de la tiny house est que vous pouvez décider de tout l’aménagement ! Et en particulier des matériaux que vous envisagez pour votre intérieur, comme pour votre extérieur. Il s’agit de choisir l’essence de bois qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget pour les murs, le bardage, comme pour le plancher. Les propriétaires des tiny houses sont particulièrement sensibles aux produits éco-responsables et au sourcing des matériaux.

Quels matériaux pour la construction d’une maison écologique ?

La remorque

Ce poste de dépenses est l’un des plus importants. Le prix dépend évidemment de la taille et du poids de la mini maison, mais aussi de la marque de la remorque. Cet élément est essentiel pour bouger votre tiny house et la changer de terrain : privilégiez un modèle neuf, si c’est possible. Les occasions existent mais doivent être en excellent état.

La toiture

Même si c’est une mini maison, vous pouvez choisir le type de toiture que vous souhaitez. Bac acier, titane zinc ou encore bardeau de bois, c’est à vous de voir !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction de maison

Avec les artisans Ootravaux

Le chauffage

Poêle au bois, chauffage au gaz ou encore à l’électricité ? C’est le moment de réfléchir au mode de chauffage en accord avec vos finances, mais aussi avec votre manière de vivre dans votre mini maison.

L’autonomie

Si vous voulez avoir la possibilité de vous installer en toute liberté, sans avoir à brancher votre tiny house au réseau électrique, optez pour les panneaux solaires. Pensez aussi aux récupérateurs d’eau. Cela alourdit votre facture au départ mais la planète et votre porte-monnaie vous diront merci ensuite !

La cuisine

Si vous êtes un gourmet ou un gourmand, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la cuisine. Son aménagement va aussi demander un certain budget. Selon le nombre d’équipements électro-ménagers que vous voulez installer, mais aussi l’essence de bois que vous voulez pour le plan de travail, par exemple.

La salle de bain : douche ou plus ?

Parce que tout est imaginable dans une tiny house, vous avez la possibilité de choisir entre une douche et une baignoire pour votre salle de bains. Si vous préférez une salle d’eau plus succincte et des toilettes sèches, c’est aussi envisageable et plus économique sur le long terme. Tous ces aménagements ont des coûts différents selon leur complexité.

La main-d’œuvre

Si vous achetez une tiny house clé en main, il faudra compter le prix de la fabrication qui prend compte la complexité et le niveau de finition de votre modèle. Certains font le pari de construire complètement ou en partie leur mini maison : cela a aussi un impact sur l’enveloppe globale du projet.

Construire sa tiny house soi-même : combien ça coûte ?

Les avantages de l’auto-construction

Le premier avantage est bien le prix !

Vous pouvez en effet faire baisser le coût de la main-d’œuvre en réalisant vous-même la construction et en maîtrisant les prix de chaque étape. C’est le moment de faire preuve d’imagination et d’astuces pour récupérer des matériaux ou des éléments intérieurs comme une douche ou un évier. 

Cela fait partie de l’aventure

Les adeptes de la tiny house accordent de l’importance à cette part de don de soi ! Participer à la construction de sa maison, c’est déjà se projeter dans un autre monde fait d’entraide et de débrouille !

Elle vous correspond

Cette maison construite de vos mains correspond à toutes vos envies. Vous avez fabriqué un modèle unique qui vous convient avec une terrasse en bois ou une mezzanine. C’est très satisfaisant.

Des amis et des conseils

N’hésitez pas non plus à demander des conseils et des bras à des proches ou des professionnels. En effet, les difficultés que vous allez rencontrer, d’autres les ont déjà connues. Les constructeurs des tiny houses font partie d’une grande communauté d’entraide qui vous sera précieuse au cours des mois de travaux.

Attention

Veillez à vous procurer un plan auprès d’un spécialiste pour valider votre projet et surtout ne pas vous lancer dans la fabrication de la remorque. Si vous choisissez un modèle d’occasion, veillez à son parfait état et sa qualité irréprochable.

Les inconvénients de l’auto-construction

Du temps et de l’énergie

C’est un vrai projet de vie qui se prépare longtemps à l’avance. Car la construction nécessite non seulement du temps mais aussi de l’énergie. Vous devez avoir des compétences multiples, comme si vous construisiez une maison. De menuisier, vous vous transformez en électricien pour finir en plombier. Même si cela ne nécessite pas des connaissances très approfondies dans chaque domaine, il est important de savoir réagir et vite à chaque embûche.

En moyenne, il faut compter une durée d’un an en y consacrant tous ses week-ends.

Des outils et de l’espace

L’auto-construction demande aussi que vous soyez bien outillé dans des domaines différents.

Avez-vous aussi pensé à un lieu pour la fabrication ? Même si un hangar est recommandé, un grand garage peut faire l’affaire du moins pour le début de la fabrication. Pendant toute la durée des travaux, il faut bien la protéger lors des mois pluvieux et éviter aussi les grosses chaleurs.

Astuce

Pour réduire encore le coût de votre tiny house, vous pouvez construire les meubles en bois, acheter de l’électro-ménager d’occasion ou encore veiller à une bonne isolation thermique pour limiter les dépenses énergétiques.

Les prix d’une tiny maison en auto-construction

Il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros (1) pour une mini maison faite par vos soins. Évidemment, cela dépend de la qualité des matériaux que vous avez choisis ainsi que de votre implication.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction de maison 

Avec les artisans Ootravaux

Le prix pour faire construire sa tiny house

Si vous êtes un piètre bricoleur ou que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la construction de votre mini maison, vous pouvez l’acheter clé en main. Cette solution offre des avantages, mais aussi des inconvénients !

Les avantages d’une tiny house clé en main

Vous misez sur la qualité professionnelle

Même si ces petites maisons semblent simples à construire, vous n’avez pas (toujours) les compétences et le savoir-faire des professionnels. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que des sociétés se sont spécialisées dans ce genre de construction : elles ont pu acquérir l’expérience indispensable pour éviter les erreurs du novice que vous êtes.

Vous bénéficiez d’une assurance professionnelle

Même si c’est une mini maison, c’est une habitation dans laquelle vous allez vivre. Il est important de pouvoir y loger sa famille en toute confiance. Mais aussi de bénéficier d’une assurance en cas de malfaçon, comme cela existe dans toutes les constructions. Que ce soit des big houses ou des tiny houses !

Vous pouvez adapter votre mini maison à votre goût

S’il existe quelques modèles de série, vous pouvez établir les plans de votre tiny house avec le constructeur. Vous allez pouvoir décider du nombre de chambres, de la taille de l’espace de vie des essences de bois, selon vos envies et vos moyens.

Vous achetez une mini maison clos couvert (hors d'eau / hors d'air)

Cette alternative est particulièrement intéressante car elle vous permet de bénéficier des compétences des professionnels pour le « gros œuvre ». À vous ensuite de vous charger de l’agencement intérieur : la structure de votre tiny est fiable.

Les inconvénients des modèles construits par un professionnel

Lorsque vous confiez votre projet à un constructeur, il existe aussi des désagréments.

Vous avez moins le choix pour l’aménagement intérieur

Pour gagner en efficacité, le fabricant propose un habitat mobile plus standard. Il optimise l’espace et propose des solutions qui ont fait leurs preuves. Elles ne seront pas forcément en accord avec vos attentes. Certaines entreprises proposent un modèle par superficie de mini maison : une tiny 30 mètres carrés ou 50 mètres carrés.

Vous ne contrôlez pas (toujours) la provenance des matériaux

Contrairement à l’auto-construction, vous ne pourrez pas toujours contrôler l’origine des matériaux, ni utiliser de la récupération.

Vous payez le coût de la main-d’œuvre

Ce n’est pas une surprise mais la tiny house fabriquée par un artisan est plus chère que celle bâtie par vos soins.

Les délais pour un modèle clé en main

Pour cette gamme de modèle constructeur, vous avez des délais plus courts. Comptez entre 1 à 3 mois en fonction des finitions et de la complexité de votre projet.

Le prix d’un tiny house construite par un fabricant

Les prix dépendent de plusieurs éléments (superficie, spécificité des aménagements intérieurs et des matériaux choisis, entre autres) mais les prix s’échelonnent de 20 000 € à 85 000 € (1).

Pour une tiny hors d’eau hors d’air (clos couvert), la fourchette de prix est comprise entre 19 000 et 50 000 € (1).

Les frais annexes

Vous les oubliez souvent et Ootravaux est là pour vous rappeler que vous allez devoir faire face à des frais négligés.

L’outillage

C’est le cas de l’outillage si vous réalisez vous-même les travaux. Les outils sont nécessaires aussi bien pour la découpe du bois que pour la plomberie ou l’électricité.

Les taxes

En France, selon le terrain où vous allez installer votre mini maison, vous allez être soumis à différentes taxes. Elles sont calculées en fonction de la taille de votre tiny mais aussi de la nature du terrain.

La réglementation d’une tiny house

Il n’existe pas de définition juridique spécifique aux tiny houses. Mais il est possible de les considérer comme des résidences démontables à vocation d’habitat permanent. Et cette notion existe dans le code de l’urbanisme ! Cela permet d’avoir un cadre juridique si vous décidez de rester plus de 3 mois sur un terrain ou un jardin. Sur une période plus courte, aucune autorisation n’est demandée. Mais vous devez toujours rester sur vos roues !

La résidence démontable à vocation d’habitat permanent

Elle doit être :

  • la résidence principale ;
  • occupée au moins 8 mois par an ;
  • démontable (ou sur ses roues) ;
  • autonome en matière de réseaux (électrique, eau et assainissement) ;
  • sans fondation.

L’occupation du terrain est soumise à autorisation

Tout dépend alors de la taille de la tiny house :

  • une déclaration préalable si la surface de plancher est comprise entre 5 et 20 m² (40 m² en zone urbaine);
  • un permis de construire si on dépasse les seuils de 20 et 40 m².

Le terrain est en zone agricole, naturelle ou urbaine

C’est le nerf de la guerre actuellement : dans la mesure où c’est en zone urbaine, le PLU (plan local d’urbanisme) s’applique comme pour n’importe quelle construction.

Pour les zones agricoles ou naturelles, les plans locaux d’urbanisme peuvent instaurer des « secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées » qui peuvent accueillir des tiny houses. Tout est détaillé concernant la taille des mini maisons, mais aussi leur nombre. Dans certains cas, les municipalités peuvent demander que les terrains aient un raccordement à l’électricité, l’eau et à l’assainissement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction de maison

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de tiny houses