Ootravaux

Ravalement de façade : pourquoi et quand faut-il refaire sa façade ?

28 Mai 2021
Façade
Sommaire

Vous vous interrogez sur la nécessité, voire l’obligation, de refaire votre façade ? En pratique, il existe plusieurs situations qui peuvent vous inciter à vous lancer dans des travaux de ravalement de façade. Pourquoi, comment, quand et avec qui ? Ootravaux vous livre toutes les informations à connaître pour refaire la façade de votre maison dans les règles de l’art.

L'essentiel
  • L’enduit de façade joue un double rôle d’esthétique et d’étanchéité.

  • Le ravalement de façade est recommandé tous les 10 à 15 ans, lorsque le crépi paraît défraîchi ou abîmé. Il est parfois obligatoire dans certaines communes.

  • Le coût d’un ravalement de façade revient toujours au propriétaire du logement.

Pourquoi est-il important de refaire sa façade ?

Souvent boudé par les propriétaires d’une maison, d’un appartement, voire d’un immeuble, car perçu comme une dépense superflue, le ravalement de façade revêt pourtant une importance capitale. Au-delà de l’aspect esthétique de l’habitation, le ravalement de façade joue également un rôle déterminant dans la pérennité de votre construction.

Le ravalement de façade pour le côté esthétique

Il s'agit du premier argument qui plaide en faveur des travaux de ravalement de façade. Ce type de travaux de rénovation d’une façade permet en effet de maintenir le côté esthétique des façades de maisons, d’immeubles, de bâtiments. En ville comme en milieu rural, les façades sont quotidiennement exposées à la pollution. Les intempéries et les années qui passent se montrent également à l’origine de dégradations sur les façades. Pour conserver l’aspect esthétique d’une façade, un ravalement de façade est donc nécessaire.

Astuce

Sur le marché de l’immobilier, une maison avec une façade propre fait toujours meilleur effet qu’une maison avec une façade défraîchie et/ou sale. Si vous décidez de vendre votre maison, des travaux de ravalement de façade peuvent vous aider à trouver un acquéreur plus rapidement.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Le ravalement de façade pour l’étanchéité de la construction

En plus de l’aspect esthétique, les travaux de ravalement ou de rénovation de façade permettent de garantir l’étanchéité d’une construction. À terme, la durabilité de cette construction est en jeu. De manière simple, le crépi déposé sur la façade joue un rôle d’isolant et de barrière contre les agressions extérieures. Une façade en bon état empêche les éventuelles infiltrations d’eau et autres problèmes liés à l’humidité. Les travaux de ravalement de façade permettent d’éviter l’apparition de champignons, de mousses, etc.

Bon A Savoir

Vous êtes locataire d’un logement qui nécessite un ravalement de façade ? Le coût du ravalement de façade est exclusivement à la charge du propriétaire du bien immobilier.

Quand faut-il procéder à un ravalement de façade ?

Difficile de définir avec précision quand il faut refaire sa façade. En règle générale, il reste conseillé d’entretenir une façade au moins une fois tous les 10 à 15 ans. En pratique, l’état général de la façade livre de bonnes indications sur l’urgence d’un ravalement. Ootravaux vous recommande ainsi de procéder à un ravalement de la façade de votre maison lorsque :

  • l’aspect de l’enduit n’est plus uniforme (enduit abîmé, fissures, etc.) ;

  • la façade présente des taches d’eau, signe que le crépi ne remplit plus sa fonction d’étanchéité.

Ravalement de façade : que dit la loi ?

Comme beaucoup de propriétaires d’un logement, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’obligation du ravalement de façade. Il existe en effet une loi qui oblige les propriétaires d’un bien immobilier à procéder au ravalement de la façade tous les 10 ans.

Cette obligation ne s’applique toutefois pas dans toutes les communes. En fonction de la commune dans laquelle se situe votre habitation, vous pouvez donc être concerné ou non par cette obligation.

Dans un cadre plus général, chaque propriétaire est néanmoins tenu de veiller à la propreté de sa façade. Il s’agit, pour toutes les communes, de conserver un certain niveau de qualité pour le cadre de vie et le paysage architectural. Certaines de ces communes peuvent par exemple décider d’imposer un ravalement de façade régulier dans des quartiers très touristiques afin de renforcer leur attractivité.

À quelle période de l’année effectuer des travaux de ravalement de façade ?

Pour des raisons pratiques et d’efficacité, il est recommandé de réaliser vos travaux de ravalement ou de rénovation de façade entre le début du printemps et la fin de l’automne. Évitez les travaux de ravalement de façade en période hivernale en raison des risques de gel, et plus largement au cours des périodes soumises à un vent fréquent et/ou à des pluies abondantes. Il est également conseillé de repousser des travaux de ravalement de façade en cas de fortes températures, la chaleur pouvant entraîner une mauvaise adhérence de l’enduit en raison d’un séchage trop rapide.

Astuce

Le ravalement de façade ne constitue pas toujours la seule option disponible pour entretenir les murs d’une maison. Des solutions comme un nettoyage à haute pression et/ou l’application d’une peinture ou d’un enduit spécial peuvent suffire à restaurer l’esthétique et l’étanchéité d’une façade. Pour savoir si un ravalement de façade se montre nécessaire, vous pouvez réaliser un diagnostic auprès d’un professionnel. Ce dernier procèdera à une évaluation de l’état des murs de la façade de votre maison et vous conseillera sur les travaux à engager.

Comment refaire sa façade ?

Les travaux de ravalement de façade se déroulent en plusieurs étapes. Après le diagnostic initial de l’état des murs de la façade, il convient de :

  • vérifier la porosité du support ;

  • s’assurer de la bonne tenue de l’enduit de façade en place ;

  • nettoyer la façade ;

  • réparer les éventuelles fissures ;

  • appliquer les différentes couches du nouveau revêtement de façade (gobetis, sous-enduit, enduit de finition et produit de protection).

Bon A Savoir

Lors des travaux de ravalement de façade, toutes les excentricités ne sont pas permises. Avant de vous lancer dans la remise en état de la façade de votre maison, assurez-vous que les règles locales d’urbanisme de votre commune autorisent ces travaux. En fonction de l’endroit où vous résidez, vous pourriez par exemple ne pas avoir la possibilité de changer la couleur de la peinture ou du crépi de votre façade.

Les travaux de ravalement de façade d’une maison imposent par ailleurs toute une opération logistique. Le ravalement d’une façade ne peut se faire sans la pose d’un échafaudage. Selon les contraintes d’accessibilité, une demande auprès du voisin et/ou de la mairie peut être nécessaire.

L’isolation des murs et le ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade représentent une opportunité idéale de renforcer l’isolation des murs d’une maison, d’un immeuble, etc. Aujourd’hui, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) propose une alternative séduisante à la classique isolation intérieure des murs dans l’habitat. Avec une isolation thermique des murs par l’extérieur, vous bénéficiez d’un meilleur confort de vie et réalisez des économies d’énergie sans perdre en superficie habitable. L’opération est assez simple à mettre en œuvre. Elle consiste à venir poser un isolant sur la paroi du mur avant de le recouvrir d’un enduit de façade ou d’un crépi.

Isolation de façade : prix d’un bardage en PVC

À qui confier les travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade, de crépi, d’enduit, etc. nécessitent des compétences particulières. Pour garantir le rendu esthétique et les performances de l’enduit et du crépi de façade, mieux vaut donc confier les travaux à un pro. Les façadiers, les ravaleurs et les entreprises spécialisées dans le ravalement de façade constituent naturellement des interlocuteurs privilégiés. Pour trouver un professionnel capable de rénover votre façade, plusieurs solutions :

  • le Web via les moteurs de recherche ;

  • les annuaires de professionnels ;

  • le bouche-à-oreille ;

  • les plateformes de mise en relation des particuliers et des professionnels, comme Ootravaux.fr.

Avec une plateforme comme Ootravaux.fr, vous avez la possibilité de demander en ligne, depuis votre salon ou votre terrasse, un devis pour vos travaux de ravalement de façade. Quelques clics et quelques minutes suffisent pour détailler votre projet de travaux et recevoir la réponse de professionnels implantés à proximité de chez vous.

Trouver un pro pour une rénovation de façade : les conseils Ootravaux

Bien comparer les devis de ravalement de façade

Avant de confier les travaux pour faire ravaler votre façade à un spécialiste, prenez le temps de comparer les devis. Le prix du ravalement de façade est évidemment l’un des critères à prendre en compte dans votre comparaison. Mais pas le seul ! Le détail de l’intervention (étapes des travaux, nature des produits utilisés, type d’enduit, de peinture et/ou de crépi, etc.), les délais ou encore les modalités de règlement s'affichent comme autant d’autres critères en plus du prix qui vous aideront à faire le bon choix de devis pour vos travaux de ravalement de façade. Les différentes certifications et qualifications présentées par le façadier ou ravaleur (RGE – Reconnu garant de l’environnement, Qualibat pour la mise en valeur des compétences et du savoir-faire, etc.) et sa réputation en sont 2 autres.

Quel prix pour repeindre la façade de votre maison ?