Isolation de façade : lumière sur le prix d’un bardage en PVC

23 février 2021
Façade
Sommaire

En vous orientant vers un bardage en PVC, vous semblez déjà faire le choix du compromis entre coût des travaux, performances thermiques et entretien réduit. Moins coûteux qu’une façade en pierre ou qu’un bardage en bois ou composite, le bardage à lame PVC permet en effet de changer l’aspect esthétique de votre maison, et d’améliorer son isolation à moindre frais. Mais quel est le prix d’un bardage en PVC ? A quel devis s’attendre pour la pose de ce type de lames ? Comment limiter le coût des travaux ? Ootravaux décrypte pour vous le prix d'un bardage en PVC.

Qualité d’isolation thermique, finition, pose… de quoi dépend le prix d’un bardage en PVC ?

Devis de bardage en PVC : le choix de la taille et de l’épaisseur

L’ampleur des travaux à mener va évidemment directement impacter le coût final, tant pour le nombre de lames ou clins (lames conçues pour recouvrir partiellement la suivante) à poser, que pour la main-d’œuvre. La configuration de votre maison peut nécessiter une longueur de lames non standardisée, faisant automatiquement grimper la facture des produits. L’épaisseur des clins est également fondamentale.

Opter pour des panneaux plus épais permet de gagner en résistance. L’épaisseur impacte peu l’isolation de la maison, qui doit être réalisée à part : les lames en PVC ont surtout une fonction de parement. Pour optimiser l’isolation, vous pouvez tout de même opter pour des lames PVC à double peau, un peu plus épaisses à cause de la présence d’un isolant à l’intérieur. Mais une lame simple peau de 25 mm n’offre pas davantage d’isolation qu’un même type de lame de 20 mm par exemple. Pour les lames à double peau, le prix est plus élevé. Rapporté au nombre de panneaux pour la construction de votre maison, l’impact peut être considérable.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation de façade

Avec les artisans Ootravaux

Coût d'un bardage en PVC : l’impact de la finition sur le prix

Le style et la finition du bardage seront également des facteurs déterminants. Le bardage en PVC peut en effet être lisse ou texturé. Il peut être simple, ou revêtir l’apparence d’un autre matériau, en imitant par exemple le bois ou la pierre. Le PVC cellulaire reproduit d’ailleurs assez fidèlement un bardage en bois. Il peut être blanc ou d’un autre coloris. Bien sûr, plus le produit est simple, moins le clin est cher. La finition moulurée est aussi une option onéreuse.

Cependant, apporter du cachet à vos murs peut constituer un pari gagnant, notamment si vous envisagez la revente prochaine de votre maison. En plus de prix plus élevés, une pièce plus rare pose le problème de la disponibilité suffisante du produit. Il faut parfois ajouter les frais d’une livraison plus lointaine qu’escomptée initialement.

Prix des bardages extérieurs en PVC : le rôle du type d’isolant sur le devis travaux

Le type de bardage choisi est crucial. D’abord, il va définir la qualité de l’isolation de votre logement, et par conséquent le montant de vos factures énergétiques. Ensuite, les tarifs des bardages extérieurs affichant de meilleures propriétés thermiques sont plus élevés. Idem pour la pose : l’ajout de panneaux d’isolant va allonger la durée et la complexité des travaux de façade.

Travaux de façade : l’influence du prix de la pose et de la dépose d’un ancien bardage

Vous êtes fin bricoleur, et rien ne vous fait peur ? Certes, mais la pose d’un bardage au mur requiert un certain savoir-faire et du matériel. Seul un professionnel pourra vous assurer une isolation performante et une façade esthétique. S’il s’agit d’une rénovation, et que vous devez déposer l’ancien bardage en bois ou en PVC, vous pourrez plus facilement retirer vous-mêmes l’ancien bardage. Si vous recourez à un professionnel de la construction, le devis pour la pose et pour la dépose sera évidemment plus important. Un artisan sera en outre de bon conseil pour l’entretien de vos lames.

Qualité d’isolation thermique : le prix selon le type de bardage PVC

Coût d’un bardage PVC simple peau, ou le choix du matériau le moins onéreux

Ce type de bardage a pour seule ambition d’améliorer l’esthétique du bâtiment à travers un revêtement neuf. Il ne comprend en effet pas d’isolant, et affiche, de ce fait, un tarif imbattable. Comptez à partir de 10 euros / m² (1) hors pose pour un bardage simple peau.

Prix d’un bardage PVC double peau, ou le choix du meilleur isolant thermique

Si votre priorité consiste à renforcer l’isolation de votre maison, le bardage PVC double peau sera le produit à privilégier, en fonction de la disponibilité de livraison de votre fournisseur. Deux couches d’isolant sont en effet installées entre l’ossature et le bardage, renforçant également l’isolation phonique de la maison. Comptez à partir de 40 euros / m² (2) hors pose pour un bardage PVC double peau. A noter que les clins de bardage en PVC cellulaire sont des matériaux estampillés développement durable.

Prix du bardage PVC rapporté, ou le meilleur rapport qualité / prix pour une maison isolée à moindre coût

Pour un compromis entre coût et performance, choisissez le bardage PVC rapporté avec sa couche d’isolant. Ses avantages en font d’ailleurs un produit très sollicité, ce qui permet d’éviter les problèmes de disponibilité de pièces par rapport à d’autres matériaux. Comptez à partir de 20 euros / m² (2) hors pose pour un bardage PVC rapporté.

Pose des bardages extérieurs en PVC : recours à un pro et techniques de pose des clins

Les avantages d’une rénovation de façade de maison par un artisan

Il ne suffit pas d’empiler clin après clin pour réaliser un bardage en PVC digne de ce nom. Poser son revêtement sur les murs soi-même présente plusieurs risques. D’abord, mieux vaut faire appel à un spécialiste pour éviter les ponts thermiques. Ensuite, un professionnel vous assurera une finition impeccable. Enfin, un bardage mal posé vous expose à des infiltrations d’eau entre l’ossature et le bardage. Un artisan vous garantira un parfait écoulement de l’eau.

Au moment de solliciter des professionnels de la construction pour la pose de votre bardage PVC, attachez-vous à fournir les mêmes dimensions des murs de façade (longueur, hauteur), afin de pouvoir convenablement comparer les devis. Vérifiez les références pour chaque élément, ce qui vous permettra de voir quel artisan applique le meilleur prix sur les fournitures. Pour vos demandes de devis d'installation de bardage en PVC, n'hésitez pas à utiliser la plateforme Ootravaux pour recevoir des devis de pros proches de chez vous.

Bardage PVC : les techniques de pose utilisées par les professionnels de la construction

Outre les techniques de pose de bardage en fonction du type d’isolant (simple peau, double peau, rapporté), la pose de lame du bardage en PVC entre aussi en considération pour l’établissement du devis par le professionnel. La pose à l’américaine avec les lames posées de façon horizontale devient très tendance, mais comporte un risque plus grand d’infiltration d’eau. La pose à la scandinave, c’est-à-dire avec la lame à la verticale, limite ce risque. C’est pourquoi elle est souvent adoptée dans les régions à forte pluviométrie. Plus rare, la pose de clins en diagonale ou la pose à claire-voie sont plus complexes à réaliser, ce qui impactera le devis final.

Quant au prix de pose, il vous faudra compter minimum 25 euros / m² (2) lorsque vous optez pour un bardage PVC simple peau. Le devis peut atteindre 65 euros / m² (2) pour un bardage PVC double peau, avec une épaisseur plus forte et une pose complexe. Avant de vous engager, assurez-vous que la date de livraison des travaux soit en adéquation avec vos attentes. Il n’est pas toujours évident de trouver des entrepreneurs à la disponibilité immédiate.

Bardage PVC : les astuces pour réduire le montant du devis

Le choix des matériaux et du coloris du revêtement

Faire le choix du PVC est déjà un premier pas pour réduire sa facture. Ce matériau est en effet moins cher que du bois, du métal, du composite et de la pierre. En plus, contrairement à un revêtement en bois, ce type de lame ne nécessite pas spécialement d’entretien. Évitez également les produits texturés ou aux coloris rares. Privilégiez le coloris blanc et la texture lisse pour limiter le coût à l’achat, et faciliter l’entretien sur le long terme. Ce produit présente souvent plus de disponibilité que des bardages extérieurs plus originaux.

Quid des économies d’échelle pour réduire le prix d’un bardage ?

Il ne s’agit pas de payer moins cher les échafaudages, mais de profiter de travaux de rénovation de la façade pour réaliser d’autres travaux. L’entreprise de construction sollicitée pourra vous accorder une remise si vous commandez des baies vitrées ou encore des fenêtres de toit.

Les aides en faveur d’une meilleure isolation thermique

Lorsque vous procédez à des travaux qui sont censés améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez prétendre à de multiples aides. Attention, pour pouvoir bénéficier des aides suivantes pour la pose de votre bardage en PVC, vous devrez pour la plupart passer par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) :

  • MaPrimeRénov’ permet à tous les propriétaires de bénéficier d’une prime s’ils engagent des travaux d’isolation des murs ou du toit par exemple.

  • Le taux de TVA est réduit à 5,5 % pour un ravalement de façade.

  • L'éco-prêt à taux 0 : Si le matériau visé vous paraît inaccessible, il vous sera peut-être possible de souscrire un éco-prêt à taux zéro pour financer vos produits et leur livraison sans payer d’intérêts.

  • Une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est envisageable sous conditions de revenus pour vous aider à réaliser vos travaux, qu’il s’agisse d’un bardage en PVC, en pierre, en métal, en composite ou en bois. Ce ne sont pas les matériaux utilisés qui comptent, mais l’isolant.

Attention également à la disponibilité des artisans et des produits que vous envisagez d'acheter. En effet, les aides pour l'installation de votre bardage PVC peuvent évoluer, voire être supprimées d’une année sur l’autre. Si vous êtes décidé, ne tardez donc pas trop après avoir reçu un devis qui vous convient.

Quel est le prix d’un bardage en bois ?


(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de bardage PVC professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page