Ootravaux

Comment nettoyer un crépi extérieur ?

24 août 2021
Façade
Sommaire

La façade de votre maison n’a plus l’éclat de ses premières années ? En cause : les traces noires d’humidité qui ont fait leur apparition sur le crépi. Les salissures liées à la pollution aussi. Heureusement, il est possible de remédier à ces dégâts avec un bon nettoyage de façade ! Ootravaux enfile ses gants et vous explique comment procéder pour un résultat satisfaisant et durable.

L'essentiel
  • Vous pouvez choisir d’utiliser des produits non toxiques pour nettoyer de manière écologique les traces et taches sur le crépi d’un mur extérieur. Et même tenter le naturel avec le dentifrice et la pierre d’argile pour les parois intérieures.
  • Il est recommandé de faire un test sur une petite partie du mur pour vérifier que le traitement n’endommage pas la façade.
  • Après avoir nettoyé le crépi, il est important de l’entretenir régulièrement.

La préparation pour un nettoyage efficace

Avant de vous lancer dans cette aventure, Ootravaux vous donne quelques conseils et astuces qui seront utiles quelle que soit la méthode que vous avez choisie.

Bien évaluer la situation

Pour ne pas rencontrer de problème, vérifiez que vous pouvez accéder à l’intégralité de la surface. Êtes-vous sûr d’arriver jusqu’au toit ? Avez-vous besoin d’une échelle pour traiter toute la façade ? Il est parfois nécessaire de louer un échafaudage et mieux vaut le savoir avant de commencer le lavage de l’enduit.

Prévoir des protections

Lorsque vous utilisez des liquides corrosifs ou que vous maniez un nettoyeur haute pression, vous devez vous protéger. De manière générale, il vous faut :

  • des gants et des bottes ;
  • des lunettes de protection ;
  • une combinaison imperméable.

N’hésitez pas à vous munir d’un bol mesureur pour bien effectuer les mélanges de nettoyant. 

Dépoussiérer la surface

Avec un balai, vous pouvez commencer par enlever la poussière qui s’est accumulée. Cela vous permet d’examiner l’état de votre crépi et de décider (peut-être) de faire appel à un professionnel, si les travaux vous paraissent trop difficiles. N’oubliez pas de toujours demander plusieurs devis à des artisans différents.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Quels produits pour nettoyer un crépi extérieur ?

Le crépi est pratique à appliquer sur les façades de votre maison ou sur les murs extérieurs mais il se dégrade et se salit au fil des années. C’est particulièrement le cas pour les crépis qui présentent des aspérités. Heureusement, il existe plusieurs techniques, plus ou moins agressives, pour redonner à l’enduit son aspect originel, naturel, sans enlever la peinture !

Ootravaux a sélectionné des méthodes douces que vous pouvez utiliser comme nettoyant en première intention : elles ne sont pas toxiques pour vous ni pour l’environnement, ni pour votre façade. Si elles ne suffisent pas, il faut passer à une réponse plus agressive mais sans pour autant dégrader votre mur.

Bon A Savoir

L’utilisation du dentifrice et de la pierre d’argile conviennent pour une petite tache sur du crépi intérieur.

Un mélange de vinaigre et gros sel

Cette recette de grand-mère revient au goût du jour et pour de bonnes raisons !

  • mélangez le vinaigre blanc et l’eau, à volume égal ;

Si le mur est vraiment sale, n’hésitez pas à augmenter la quantité de vinaigre blanc.

  • ajoutez le sel à cette solution ;
  • nettoyez le crépi avec une éponge ou une brosse en frottant sur les zones les plus sales, tache après tache ;
  • laissez agir pendant un quart d’heure ;
  • recommencez l’opération si vous jugez que ce n’est pas suffisant.

Une chose à savoir pour cette technique : le rinçage du vinaigre n’est pas nécessaire.

Des cristaux de soude ou le bicarbonate de soude

Voici une formule écologique, économique et peu agressive pour l’environnement. Il suffit de mélanger des cristaux dans de l’eau chaude jusqu’à une dissolution totale. Ensuite, frottez le mur à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Pour parfaire le résultat, rincez avec un jet d’eau ou un nettoyeur, de type karcher, mais sans dépasser les 100 bars pour ne pas abîmer l’enduit.

L’eau de Javel

Vous en avez forcément chez vous et vous connaissez bien ses qualités pour l’entretien des sols ou des sanitaires, par exemple. Cette technique fonctionne bien mais, comme le produit est plus toxique que le vinaigre blanc, Ootravaux vous recommande de faire un test sur une petite partie du revêtement. Il faut vérifier qu’il supporte bien l’eau de Javel. Si c’est le cas, vous utilisez le pulvérisateur avec un mélange d’une dose de Javel pour deux doses d’eau.

N’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes. Vous pouvez aussi mettre à l’abri les plantes et protéger la peinture des huisseries par exemple. Au bout d’une heure, revenez frotter les taches de mousse et de salissures qui résistent.

Comme pour les cristaux de sel, rincez à l’eau claire.

L’acide chlorhydrique

Ce produit est encore plus toxique que la Javel : il est utilisé si les autres stratégies plus douces n’ont pas fonctionné. Il convient de le manier avec précaution, avec des gants et des lunettes, et de l’utiliser bien dilué et non pur. L’acide chlorhydrique, comme la Javel, doivent être mélangés uniquement avec de l’eau.

  • Pour 1 litre de solution, mélangez 100 ml d’acide chlorhydrique à 900 ml d’eau ;
  • appliquez-le comme l’eau de Javel, avec un pulvérisateur, si c’est possible, après avoir fait un test ;
  • nettoyez et rincez rapidement puisque 2 à 3 minutes suffisent.

Les méthodes mécaniques pour nettoyer le crépi extérieur

Ootravaux vous propose également des solutions plus mécaniques. Il s’agit d’utiliser de l’eau sous pression pour enlever la mousse mais aussi les tâches qui se sont installées sur l’enduit. Une alternative intéressante pour ceux qui préfèrent éviter les produits toxiques et qui ne traitent pas de mur intérieur !

Le lavage à haute pression

Cette méthode est bien sûr réservée au lavage du crépi extérieur ! Et le résultat est immédiat. Pas besoin d’attendre plusieurs minutes avant de voir la saleté partir, vous pouvez voir l’effet du lavage sur la saleté tout de suite. Mais attention, toutes les façades ne supportent pas ce traitement. Si votre crépi est très endommagé et friable, il est nécessaire de tester sur une partie peu visible. Commencez aussi avec une faible intensité pour l’augmenter petit à petit.

L’hydrogommage et l’aérogommage

Ces solutions sont préconisées pour les cas les plus difficiles, si une partie noircie résiste à toutes les autres techniques, par exemple. Le professionnel nettoie le mur avec un effet de micro-abrasion par l’eau ou l’air.

Comment entretenir un crépi extérieur ?

Une fois que vous avez réussi à raviver la couleur et l’aspect de votre crépi, il faut le protéger des prochaines agressions. Ootravaux vous donne quelques astuces pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent le crépi de votre maison.

Un produit antimousse

Mieux vaut prévenir que guérir : n’hésitez pas à appliquer un produit antimousse pour éviter le retour des mousses et autres plantes qui provoquent des salissures, surtout sur les zones à l’ombre ou particulièrement soumises à l’humidité.

Nettoyer régulièrement le mur

Sans devenir maniaque, il est toujours bénéfique de surveiller régulièrement l’état des murs ou des façades. Cela permet de déceler aussi des fissures qui provoquent ensuite des infiltrations d’eau.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

Qui est le spécialiste du nettoyage du crépi ?

Les professionnels de la façade

Si les travaux vous semblent trop compliqués à entreprendre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils emploient des techniques adaptées au revêtement pour préserver toutes ses qualités.

Les façadiers sont les artisans les plus indiqués pour répondre à vos demandes, mais certains maçons ou peintres sont aussi compétents.

En examinant au plus près votre façade, les spécialistes décèlent le risque d’infiltration et peuvent prévoir des travaux comme la réfection des joints et le rebouchage des fissures pour garantir la bonne isolation de votre maison. Le prix de cette inspection est un bon investissement sur le long terme.

Comment trouver un artisan pour le nettoyage de la façade ?

Vous pouvez demander, si vous êtes encore en contact avec eux, aux professionnels du bâtiment qui ont posé le crépi. Ils pourront vous prodiguer des conseils sur un prestataire et vous indiquer une fourchette de prix.

Ensuite, le bouche à oreille fonctionne très bien mais si vous n’avez aucune bonne adresse, Ootravaux vous accompagne en vous mettant en relation avec des professionnels proches de chez vous pour obtenir des devis.