Ravalement de façade

Devis de ravalement de façade, comment obtenir le meilleur prix ?

29 juillet 2020
Façade
Sommaire

Vous souhaitez rafraîchir votre habitation ? Le ravalement de façade est une opération importante qui nécessite de faire appel à un professionnel qualifié et un budget conséquent. Partenaire de votre projet, Ootravaux détaille pour vous tous les éléments pour faire établir un devis de ravalement de façade adapté à votre maison et à votre budget. Découvrez les prix par étape, les critères qui influent sur le coût du ravalement de façade, mais aussi les aides financières pour vous lancer dans ce projet.

Demander un devis de ravalement de façade : comment faire ?

Pour faire ravaler la façade d’une maison ou d’un d’immeuble, établir un devis chiffré par un professionnel de ce type de rénovation est une première étape incontournable. Ici, comme pour d’autres types de travaux, Ootravaux vous conseille de réaliser plusieurs devis afin de comparer les offres. Pour cela, contactez les entreprises spécialisées en chantier de ravalement. Une visite sur place d’un artisan sera peut-être nécessaire pour effectuer un diagnostic des murs extérieurs.

Les notions à connaître pour décrypter un devis de ravalement de façade

Le ravalement d'un mur de façade comprend plusieurs étapes de travaux qui doivent être clairement exprimées dans le devis et associées à un prix.

  • Préparation du chantier : installation d’un échafaudage dont la taille dépend des particularités du bâtiment et des façades.

  • Nettoyage de la façade : décapage des murs et protection des ouvertures pour obtenir une surface prête à être traitée.

  • Traitement de la façade : réparation des fissures, rénovation des murs et application de traitements contre les moisissures ou les infiltrations.

  • Isolation des murs : l’isolation thermique consiste à ajouter une couche supplémentaire (un revêtement) afin d’éviter les déperditions de chaleur.

  • Finitions : les finitions du ravalement de façade se résument à la pose d’enduit, d’un crépi ou d’une peinture. Un nouveau nettoyage des façades est parfois réalisé pour enlever les salissures causées par la projection de l’enduit.

Les éléments impactant le prix d’un devis (finition, peinture, enduit…)

Le prix d’un ravalement de façade dépend de plusieurs facteurs. Les critères qui influent le plus sur le prix des travaux sont :

  • l’usure et le type de façade (en brique, pierre, crépi…) ;

  • la surface des murs à ravaler ;

  • l’ajout d’une isolation ;

  • les matériaux de finitions.

À noter que certaines entreprises proposent de prendre en charge la déclaration préalable de travaux. Ce prix est à ajouter à votre budget de ravalement de façade.

Quel tarif pour un ravalement de façade étape par étape ?

Pour rénover les murs d’une maison, il vous faudra prévoir :

  • le coût de l’échafaudage : entre 50 et 200 euros par jour (1). Ce coût peut représenter 20 à 30 % du prix total du devis ;

  • le prix du nettoyage de la façade : il varie entre 4 et 30 euros le m2 (1) ;

  • le coût du traitement des murs contre les champignons ou les infiltrations : entre 30 et 100 euros le m2 (1) ;

  • le coût des finitions : avec un prix compris entre 20 et 30 euros le m2 (1), l’enduit monocouche est la finition la moins chère pour un ravalement de façade. L’enduit multicouche est légèrement plus cher puisqu’il peut atteindre 80 euros le m2 (1). Enfin, le prix d’un crépi est compris entre 50 et 80 euros par m2 (1) selon le type, mais aussi le mode d’application choisi (projeté ou taloché).

Ravalement de façade : quel enduit et quel prix au m2 ? 

Comment faire baisser le prix d’un ravalement de façade ?

Vous disposez d’un budget limité pour réaliser le ravalement de façade de votre habitation ? Avec quelques conseils, Ootravaux vous aide à faire baisser la facture.

Des astuces pour réduire le prix d’un ravalement de façade

Pour réduire le prix d’un ravalement de façade, la première solution est de comparer les devis, de négocier les prix et de faire jouer la concurrence. Pour la façade d’un immeuble en copropriété, il est possible de partager les frais avec d’autres copropriétaires. Cette technique peut également s’appliquer pour des maisons mitoyennes ou situées dans un lotissement. Enfin, en jouant sur les matériaux utilisés et les types de pose, vous pouvez faire baisser le prix d’un devis.

Profiter des aides financières pour le ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade peuvent donner droit à des aides financières. La première est l’application d’une TVA réduite sur le matériel et la main-d’œuvre. Dans le cas d’un ravalement de façade pour une habitation de plus de 2 ans, un taux de TVA de 10 % s’applique contre 20 % habituellement.

Dans la mesure où il améliore la qualité du logement et ses capacités énergétiques, le ravalement de la façade d’une maison ou d’un immeuble permet d’obtenir une aide financière de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle s’élève jusqu’à 50 % du prix du ravalement de façade. Pour ces mêmes raisons, les régions, les départements et même les communes proposent également une participation au prix du ravalement.

Rappel des mentions obligatoires sur un devis de rénovation de façade

Avant de signer un devis pour le ravalement des murs de votre maison, vérifiez qu’il comporte les informations suivantes, elles sont obligatoires :

  • Étapes d’un ravalement de façade : comment bien appréhender les travaux de rénovation ?

    la date ;

  • le nom et l’adresse du façadier ;

  • votre nom et vos coordonnées ;

  • la date de début et la durée estimée des travaux ;

  • le prix total à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ainsi que le montant de l’acompte s’il y en a un ;

  • le détail de la prestation, étape par étape ainsi que les prix ;

  • le prix de la main-d’œuvre ;

  • les frais de déplacement si nécessaire.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Conseils pour bien appréhender toutes les étapes d’un ravalement de façade

 

Haut de page