Ootravaux

Sommaire

Votre façade donne une impression de saleté, et les mousses et lichens y prolifèrent ? Il est temps de démousser ! Cette opération doit être réalisée régulièrement pour conserver la façade en bon état. Pour établir votre budget, Ootravaux vous livre tous les éléments à connaître. Suivez le guide !

L'essentiel
  • Pour nettoyer les mousses et les moisissures sur une façade, rien de tel qu’un démoussage : cette opération contribue à préserver l’intégrité des façades.
  • Nettoyage à haute pression, gommage, hydrogommage… Il existe plusieurs techniques pour démousser une façade.
  • Le coût du démoussage par un professionnel varie de 10 à 40 € au m² (1).

Pourquoi et quand faut-il démousser sa façade ?

Traiter la mousse pour éviter qu’elle n’altère la façade

Comme la toiture, la façade est soumise aux effets de la pollution et des intempéries. Cela se traduit par une prolifération de micro-organismes :

  • mousses ;
  • lichens et végétaux ;
  • champignons et moisissures.

Les murs exposés au nord ou à l’est sont moins ensoleillés et plus humides : cela explique pourquoi ils sont souvent plus envahis par les mousses et végétaux. Mais les risques ne se limitent pas à une apparence moins nette ! Lorsqu’elle n’est pas traitée, la mousse provoque des fissures, altère l’étanchéité de la façade et met en danger son intégrité.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

À quel moment prévoir le démoussage d’une façade ?

Le démoussage fait partie des travaux à réaliser régulièrement pour maintenir une façade en bon état. Il s’effectue en moyenne tous les 5 à 10 ans. Selon l’orientation de la façade, la qualité de ses matériaux ou même selon vos projets, le démoussage peut être programmé plus fréquemment.

Bon A Savoir

La loi prévoit que les façades des immeubles soient « constamment tenues en bon état de propreté » (article L 132-1 du Code de la construction et de l’habitation). Ces travaux doivent être effectués « au moins une fois tous les dix ans ».

En fonction des matériaux et de l’orientation de la façade

Le démoussage doit être effectué plus régulièrement sur :

  • les façades plus exposées à l’humidité, au gel et à la pollution ;
  • les façades avec des matériaux structurés (crépi, béton strié, enduit en relief…).

Mais aussi en fonction de vos projets

Le démoussage est une étape nécessaire lorsque vous prévoyez :

  • un ravalement complet : les travaux à effectuer sont plus visibles après ce premier nettoyage ;
  • la pose de nouveaux enduits extérieurs pour une meilleure isolation ;
  • ou encore la vente de votre bien immobilier : une façade plus propre est un meilleur argument de vente, sans compter que les potentiels acheteurs pourront mieux juger de sa condition.
Astuce

Le démoussage de la façade doit être fait par temps sec, mais en évitant les grandes chaleurs. Pensez-y lorsque vous programmez vos travaux !

Comment enlever la mousse sur les façades d’une maison ou d’un immeuble ?

Il existe plusieurs possibilités pour le démoussage d’une façade, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique ! Il faut en effet tenir compte des matériaux, du revêtement des murs extérieurs ainsi que des moyens dont vous disposez, pour déterminer la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Le nettoyage à haute pression

L’eau est projetée à haute pression sur les murs extérieurs pour supprimer les mousses, les végétaux et les moisissures. Il est possible d’ajouter un produit nettoyant. Privilégiez une pression de l’eau modérée pour éviter d’abîmer le revêtement de la façade. Pour les particuliers, il s’agit d’un bon moyen de nettoyer à moindre coût les salissures de la façade. Mais cette solution ne convient pas à une surface très poreuse. Elle nécessite un échafaudage ou un chariot élévateur pour les zones difficiles d’accès.

Préférez un produit nettoyant biodégradable et respectueux de l’environnement. Évitez l’eau de Javel : ce produit oxydant détériore les matériaux poreux et l’enduit de la façade. Sans compter que l’eau de Javel s’écoule ensuite directement dans le sol et les eaux usées !

Le gommage

La poudre de gommage est projetée sur la façade. Cette projection est réalisée à sec, c'est-à-dire sans eau, avec une poudre fine non abrasive. Elle nécessite un équipement spécifique : un masque, des gants et des lunettes pour les personnes qui manient les produits. Le voisinage doit aussi être protégé avec une bâche. Un point en faveur de l’intervention d’un professionnel, plus habitué à ces exigences techniques !

L’hydrogommage

Cette solution est proche du gommage, mais la poudre est diluée avec de l’eau. La proportion recommandée est de 20 % d’eau pour 80 % de poudres fines. Cela évite notamment la dispersion importante de poussières. Mais un équipement de protection est quand même nécessaire.

Il existe différentes duretés de poudre, à choisir en fonction de la porosité de la façade, le matériau à nettoyer ainsi que le degré de saleté de chaque mur. Pour une surface très poreuse, choisissez une poudre très douce.

La nébulisation

Ce procédé permet un nettoyage tout en douceur, avec une pulvérisation d’eau à basse pression. La nébulisation implique l’utilisation d’une importante quantité d’eau, surtout si plusieurs passages sont nécessaires. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque d’infiltration : si cette technique a l’avantage de ne pas employer de produit chimique, elle expose la façade à une humidité prolongée.

Bon A Savoir

Les professionnels peuvent aussi vous recommander l’application de traitements spécifiques après le démoussage, comme un hydrofuge pour mieux protéger la façade contre l’humidité.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de *activité*

Avec les artisans Ootravaux

Combien coûte le démoussage de façade ?

Le budget du démoussage varie selon plusieurs éléments :

  • l’intervention ou non d’un professionnel ;
  • la superficie de la façade ;
  • la location de matériel spécifique : échelle, nacelle élévatrice ou échafaudage selon la hauteur du bâtiment ;
  • la solution choisie pour le démoussage et les produits afférents.

Quel budget prévoir lorsqu’on démousse une façade soi-même ?

Voici les différents tarifs à inclure dans votre projet :

  • location d’un nettoyeur haute pression : 50 à 200 euros TTC par jour (2) ;
  • location d’une sableuse hydro-gommeuse avec compresseur : 300 euros TTC par jour (2) ;
  • location d’une nacelle élévatrice : à partir de 140 euros TTC par jour (2),
  • traitement anti-mousse et anti-dépôts : entre 10 et 30 euros au litre (2).

Devis nettoyage de façade, obtenir le meilleur prix

Quel est le coût du démoussage par un professionnel ?

Le prix dépend des techniques utilisées. Comptez de 10 à 40 € au m² (1) : ce prix comprend les matériaux et la main-d’œuvre. Néanmoins, d’autres coûts peuvent s’ajouter au devis. C’est le cas si la hauteur de la façade nécessite la mise en place d’un échafaudage, par exemple.

 

Trouver un professionnel pour démousser sa façade : ce qu’il faut savoir

Le démoussage de la façade implique l’utilisation de matériel spécifique et de produits à manier avec précaution. Il est préférable de faire appel à un spécialiste : il pourra aussi vous apporter des conseils précieux sur la technique la plus adaptée pour votre façade. Le rôle du façadier est aussi de tenir compte au mieux du revêtement, de l’état des murs extérieurs et de leur accessibilité pour proposer un traitement qui dure dans le temps.

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver un artisan proche de vous, spécialiste de ces travaux. Le bouche-à-oreille et les recommandations du voisinage vous donneront certainement quelques pistes, surtout si vous pouvez observer le résultat obtenu sur d’autres façades. Vous pouvez également faire appel à un façadier ou à un spécialiste de l’entretien et de la rénovation via une plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans, comme Ootravaux.

Cette solution vous permet d’ailleurs de demander plusieurs devis. Une bonne étape pour comparer au mieux les prix et les projets proposés par les artisans. Voici les éléments qui doivent être mentionnés sur les devis :

  • les techniques adoptées ;
  • les produits employés ;
  • le prix de la main-d’œuvre et du déplacement ;
  • les garanties proposées et la remise en état du chantier ;
  • le surcoût éventuel pour un travail en hauteur (matériel d’élévation ou échafaudage).
undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix issus du site https://ravalement-de-facade.ooreka.fr/astuce/voir/667503/demoussage-de-facade
(2) Tarifs moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels