Ootravaux

Quel prix pour le nettoyage d'une façade ?

16 Mai 2022
Façade
Sommaire

Tous les jours, vous vous dites que la peinture de la façade de votre maison a perdu de son éclat. La poussière due à la pollution, les mousses et autres lichens ont encrassé le mur et il est temps de se lancer dans un grand nettoyage. Cet entretien permet non seulement de donner un coup de jeune à votre maison mais aussi de vérifier l’état du mur. Mais connaissez-vous les prix de ces travaux ? Ootravaux a réuni toutes les informations sur le coût du nettoyage de la façade.

L'essentiel
  • Le nettoyage régulier (tous les 5 ans) de votre façade permet de déceler tôt les fissures qui pourraient provoquer des infiltrations d’eau et nécessiter un ravalement.
  • Le façadier est le professionnel compétent pour vous proposer la technique adaptée à la nature de votre façade.
  • Les prix pour le nettoyage d’une façade sont compris entre 6 et 40 € le m² (1). 

Les éléments impactant le prix du nettoyage d'une façade

L’accessibilité de la façade

Il est parfois nécessaire de construire un échafaudage pour accéder à toute la surface de la façade. Cela implique un coût supplémentaire, comme pour les travaux de ravalement des murs.

La surface à traiter

Comme souvent, plus la surface est grande, plus le coût est important. Vous ne serez pas surpris que cela s’applique aussi au nettoyage d’une façade.

L’état de la façade à nettoyer

Un autre élément à prendre en compte est l’état du revêtement de la façade de votre maison : s’il est régulièrement entretenu, les travaux sont moins importants que si cela fait des années que les murs sont laissés à l’abandon.

La technique utilisée

Plusieurs techniques de nettoyage existent et certaines sont plus onéreuses que d’autres. Par exemple, le prix d’un nettoyage sous pression est plus abordable qu’un gommage.

Le type de façade à nettoyer

Certaines façades présentant des éléments particuliers, comme des colombages, demandent un traitement spécifique. Cela engendre souvent des coûts supplémentaires sur le devis de votre nettoyage de façade.

La nature des matériaux de la façade à traiter

Enfin, certains matériaux qui composent la façade sont particulièrement fragiles : il n’est parfois pas possible d’utiliser de produit liquide. Cela requiert une technique plus onéreuse et donc un surcoût.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le nettoyage de votre façade

Avec les artisans Ootravaux

Le nettoyage haute pression

Ce type de nettoyage est le premier auquel on pense : il semble facile à mettre en œuvre et peu onéreux. Et c’est le cas !

Qu’est-ce que le nettoyage haute pression ?

Cette méthode consiste à projeter de l’eau avec une certaine pression : il ne s’agit pas d’utiliser un simple tuyau d’arrosage mais bien un nettoyeur à haute pression. L’eau projetée - pression comprise entre 3 et 7 bars - élimine les salissures et décolle les mousses qui ont pu envahir la façade. En dessous de ces chiffres, le nettoyage ne sera pas très efficace. Au-delà, cela risque d’endommager la peinture du crépi, l’enduit ou la pierre de la façade, mais aussi les ouvertures.

Comment se passe le nettoyage haute pression ?

Il ne nécessite pas de préparation particulière car il n’implique pas de produit dangereux. En revanche, comme pour tous les travaux de nettoyage, il est indispensable d’accéder à l’ensemble de la façade et donc de prévoir la location d’un échafaudage et un équipement de sécurité. 

Le prix d’un nettoyage haute pression

Si cette technique est préconisée par le façadier, vous devez prévoir un budget compris entre 6 et 50 € du m² (1). 

Le nettoyage chimique

Il est parfois nécessaire de faire appel à la chimie si l’eau ne suffit pas à redonner de l’éclat au revêtement de la façade. L’utilisation de ces produits nocifs ne s’improvise pas, et il est indispensable de faire appel à un professionnel qui en connaît toutes les spécificités.

Les caractéristiques du nettoyage chimique 

Pour venir à bout des salissures incrustées dans le mur de la façade de votre maison, le professionnel du nettoyage peut décider d’utiliser de puissants produits chimiques. Les liquides utilisés sont appliqués sur l’ensemble du mur, puis rincés rigoureusement après quelques minutes de pose.

Il en existe quatre types correspondants à différents supports à nettoyer :

  • Les tensio-actifs pour le béton, la pierre et les enduits ;
  • Les solvants de type organique pour les peintures ;
  • Les acides de type minéraux pour décaper le béton, l’aluminium et les aciers inoxydables ;
  • Les bases pour décrasser les pierres ou la peinture.

Les ouvertures et tous les éléments fragiles de la façade avec de la peinture doivent être protégés pour ne pas subir de dommages à cause de la corrosivité des liquides utilisés.

Bon A Savoir

Si vous tenez à vos plantes, il est important d’enlever les pots ou de les protéger sous un plastique pour éviter que les produits chimiques ne les endommagent.

Les prix d’un nettoyage chimique

Ils sont généralement plus élevés que pour un nettoyage haute pression. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des façadiers, qui devraient vous proposer des prix de 8 à 35 euros /m² (1). Cette estimation comprend la main-d’œuvre et la fourniture des produits.

Le nettoyage par la nébulisation

Connaissez-vous la nébulisation ?

Également appelée hydro-curage, cette technique utilise aussi de l’eau pour procéder au nettoyage de la façade. Avec ce type de rénovation du revêtement, des tuyaux sont posés dans la partie supérieure du mur pour que le liquide puisse couler doucement sur toute la façade. Ce n’est pas la pression qui enlève la poussière, mais la quantité de liquide et le brossage effectué entre chaque ruissellement.

Ces ruissellements conviennent particulièrement lorsque l’on veut éliminer les sels responsables du salpêtre. Cela peut aussi servir pour un pré-nettoyage pour un ravalement lorsque la façade est en très mauvais état.

Les prix d’un nettoyage par nébulisation

Si vous choisissez cette méthode douce mais qui nécessite beaucoup d’eau, vous pouvez compter sur un budget de 15 à 40 euros /m² (1).Ce prix inclut l’installation des tuyaux mais aussi la main-d’œuvre.

Astuce

L’avis d’un spécialiste est indispensable pour la nébulisation. S’il constate trop de fissures, le ruissellement pourrait provoquer des infiltrations, endommager la façade et nécessiter plus tard un ravalement.

Le peeling

Une méthode qui nous rappelle un soin en salon d’esthétique mais qui peut aussi s’appliquer à une façade ! Mais attention, seul le nom est le même…

Un soin doux pour un nettoyage en profondeur

Le peeling consiste à poser un « masque » à base de caoutchouc sur la surface de la façade. En séchant, il va absorber et piéger les particules de pollution mais aussi les moisissures. Une fois le produit sec, il suffit de l’enlever, de le « peler » avec toutes les salissures. Ce procédé est doux, utilisé pour les bâtiments les plus fragiles, voire classés. Il permet de ne pas endommager la peinture des ouvertures, par exemple.

Les prix d’un peeling pour une façade

Il sera plus cher qu’en institut de beauté : prévoyez un devis entre 25 et 50 euros / m² (1).

Le gommage

Là aussi, ce terme vous rappelle de bons souvenirs ? Le gommage est un soin qui permet aussi de refaire une beauté à la façade de votre maison. Il consiste à pulvériser une poudre non abrasive qui décrasse le mur en enlevant les salissures.

Cette technique se fait à sec et convient donc à tous les supports (bois, pierre, béton et brique).

Il existe plusieurs possibilités de gommage :

  • Le sablage : le sable est projeté sur les murs ;
  • Le gommage écologique : la poudre est réalisée à partir de noyaux de fruits ;
  • L’hydrogommage : le produit est projeté avec de l’eau (20 % du mélange).

Le prix d’un gommage pour votre façade

Ces travaux sont les plus onéreux : vous pouvez recevoir des devis de 20 euros jusqu’à 70 euros du m² tout compris (1).

Ravalement de façade : quand faut-il refaire sa façade ?

À qui faire appel ? Comment trouver le bon pro ?

Qui est le spécialiste du nettoyage de façade ?

Le façadier est le professionnel qui réalise les travaux de rénovation de votre façade.  Il est capable de réaliser toutes les étapes, du nettoyage au ravalement complet de votre façade.

Vous pouvez solliciter une entreprise de nettoyage industriel qui détient les compétences et les équipements pour nettoyer les murs de votre façade.

Comment trouver le bon pro ?

Le bouche-à-oreille

Pour demander des devis aux artisans de votre secteur, rien de mieux que de demander conseil à vos proches !

Internet

Rechercher des professionnels sur Internet vous donnera un aperçu des travaux réalisés et des avis de la clientèle.

Ootravaux

Solution simple et efficace, la plateforme de mise en relation Ootravaux vous aide à trouver le professionnel à qui confier vos travaux de nettoyage. En quelques clics, vous saisissez votre demande et recevez des devis gratuits d’artisans proches de chez vous.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le nettoyage de votre façade

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux