Photo d'une famille dans un salon

Sommaire

L’isolation fait partie des travaux de rénovation incontournables pour réduire vos dépenses énergétiques, améliorer votre confort ou faire augmenter la valeur de votre logement. Pour finir de vous convaincre, voici 4 bonnes raisons de refaire l’isolation thermique de votre maison.

L'essentiel
  • Refaire l’isolation thermique de votre maison réduit votre consommation d’énergie, permettant ainsi de générer d’importantes économies financières.
  • Les travaux de rénovation pour l’isolation de votre maison contribuent également à améliorer votre bien-être grâce à un meilleur confort thermique et phonique, été comme hiver.
  • Une bonne isolation thermique donne de la valeur à votre habitation.
  • Pour vos travaux d’isolation thermique, il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier d’aides financières comme la prime énergie.

Les signes d’une mauvaise isolation thermique

Vous constatez que le montant de vos factures d’énergie est plus élevé que la moyenne ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : un système de chauffage défectueux ou le choix inadapté de votre fournisseur d’énergie. Toutefois, dans la plupart des cas, une consommation d’énergie élevée révèle la mauvaise qualité de l’isolation de votre maison.

Pour savoir s’il est temps d’effectuer des travaux d’isolation thermique, plusieurs signes sont à repérer :

  • La présence d’humidité ou de moisissures, qui peut se manifester sous forme de taches sur les murs, les sols et les plafonds de la maison. Ces traces sont non seulement peu esthétiques, mais favorisent aussi la dégradation des matériaux présents dans les murs ou les sols de votre maison.

  • Une sensation d’inconfort thermique quelle que soit la saison. Un matériau isolant défectueux ou plus assez performant peut engendrer une répartition inégale de la chaleur à l’intérieur de votre maison ou de votre logement, tout en favorisant les déperditions thermiques. L’inconfort peut également provenir de vos fenêtres, surtout si celles-ci sont encore en verre simple vitrage.

  • Des dépenses financières importantes dues à une consommation énergétique élevée. Une mauvaise isolation thermique entraîne le fonctionnement excessif de votre système de chauffage (chaudière au fioul, poêle à pellets, pompe à chaleur, radiateurs électriques), mais aussi de vos appareils de climatisation utilisés durant l’été.

  • Une perception plus importante des bruits intérieurs et extérieurs. Avec le temps, les matériaux isolants perdent peu à peu leurs propriétés thermiques, mais aussi leurs performances acoustiques. Les bruits semblent plus forts et peuvent devenir gênants. Dans ce cas, isoler à nouveau le bâtiment avec des matériaux neufs constitue une option judicieuse.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

D’après les études réalisées par l’ADEME, les déperditions thermiques engendrées par une mauvaise isolation se trouvent au niveau :

  • des combles (sol et plafond) et de la toiture (30 %) ;
  • des murs (25 %) ;
  • des fenêtres (15 %) ;
  • des planchers bas (10 %).

Raison n° 1 : faire des économies d’énergie grâce aux travaux d’isolation

Isoler correctement une maison réduit en premier lieu la consommation énergétique, qu’il s’agisse du chauffage, de la climatisation ou de la ventilation. En effet, une isolation bien faite empêche le gaspillage énergétique. Consommer peu d’énergie pour son chauffage, c’est être moins impacté par les variations du prix de l’énergie.

De plus, avec la réduction de votre consommation énergétique, vous faites un geste pour l’environnement. Avec le nouveau matériau isolant installé dans vos combles ou vos nouvelles fenêtres, vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique, Ootravaux vous conseille de choisir un professionnel du bâtiment certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Cet artisan vous permet non seulement de bénéficier de prestations de qualité, mais il vous donne également la possibilité d’obtenir des aides financières (comme MaPrimeRénov") pour régler une partie ou l’ensemble de vos travaux d’isolation thermique.

undraw_calculator_1.svg
Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' gratuitement

Raison n° 2 : bénéficier d’un confort thermique optimal, été comme hiver

En choisissant un matériau isolant adapté à votre habitation, vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique toute l’année. Isoler votre maison ou votre appartement avec des matériaux isolants performants réduit les variations thermiques, notamment en hiver lorsque vous utilisez votre chauffage. Vous profitez ainsi d’une maison avec un air intérieur agréable, doté d’une chaleur homogène.

Certains isolants sont pourvus d’une forte inertie thermique : ils sont capables de restituer la chaleur longtemps après l’avoir absorbée. Grâce à cette propriété, l’écart de température intérieure entre le jour et la nuit est réduit et vous évite de supporter une chaleur trop élevée en journée.

Les isolants thermiques performants sont utiles pour mieux réguler l’humidité au sein de votre maison. Toutefois, sachez que les problèmes d’humidité ne sont pas forcément provoqués par une mauvaise isolation thermique. Une ventilation insuffisante ou un défaut d’étanchéité peuvent aussi être à l’origine d’un taux d’humidité anormal au sein de votre habitation.

Raison n° 3 : profiter des avantages d’une bonne isolation acoustique

L’isolation acoustique participe aussi au confort de votre maison. Avec la rénovation énergétique et une nouvelle isolation des combles, des plafonds, des murs et des sols, vous limitez considérablement l’intensité des bruits provenant de l’extérieur. Un point important si vous vivez en ville ou près d’un bâtiment dans lequel l’activité est particulièrement sonore.

Si vous envisagez des travaux d’isolation thermique pour isoler les murs ou la toiture de votre maison, veillez à choisir une isolation thermoacoustique. Celle-ci se base sur l’utilisation de produits isolants qui possèdent à la fois des propriétés thermiques et acoustiques. Vous pourrez ainsi profiter d’un confort optimal dans votre maison, grâce à la rénovation énergétique !

Raison n° 4 : apporter une plus-value au prix de votre habitat

Avec la hausse des prix de l’énergie et les nouvelles réglementations qui concernent l’écologie et l’environnement, la consommation énergétique d’une habitation devient un critère de plus en plus important lors de la vente d’une maison.

Effectuer des travaux pour isoler votre maison vous permet d’augmenter la valeur du DPE (diagnostic de performance énergétique), qui constitue un atout majeur pour la vente ou la revente d’un bien. Un bon DPE rassure l’acquéreur qui n’aura pas besoin d’investir dans ce type de travaux. Cet élément justifie aussi une hausse du prix de vente.

Pour finir de vous convaincre : il est de plus en plus compliqué de louer un logement doté d’une mauvaise isolation thermique. Il n’est désormais plus possible d’appliquer une révision de loyer sur les logements classés F et G, et ces derniers seront progressivement interdits à toute nouvelle location.
 

Trouver le bon artisan pour des travaux d’isolation et de rénovation énergétique

Convaincus de l’importance d’une bonne isolation thermique dans votre maison ? Recherchez dès à présent un professionnel pour isoler les combles, le toit, un mur ou le sol de votre habitation ! Selon le type de travaux d’isolation à mener, un artisan différent pourra être mobilisé.

Sachez enfin qu'il existe différentes aides financières pour réduire le prix de vos travaux d’isolation thermique dans votre maison : prime énergie, MaPrimeRénov’, aides de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro… Pour en bénéficier, vous devez sélectionner un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

N’hésitez pas à demander des conseils à vos proches, surtout si l’un d’entre eux a déjà mené des travaux d’isolation thermique. Vous pouvez aussi trouver le professionnel qu’il vous faut sur Ootravaux : faites une simple demande et recevez des devis d’artisans situés dans votre secteur géographique. N’hésitez pas à leur demander des conseils ou un avis expérimenté pour vos travaux d’isolation thermique ou de rénovation énergétique. Enfin, comparez plusieurs devis pour choisir les travaux qui correspondent le mieux à votre projet et à votre budget !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux