Ootravaux

Sommaire

Votre facture d’énergie explose ? Vous avez le sentiment d’avoir trop froid l’hiver et trop chaud l’été ? Votre maison est peut-être mal isolée… Pour en avoir le cœur net, faites réaliser des diagnostics et des audits ! De quoi identifier les meilleures solutions d’isolation pour votre logement. Ootravaux vous explique tout.

L'essentiel
  • Une mauvaise isolation thermique se matérialise notamment par une température basse à l’intérieur de votre maison dès que la température extérieure baisse.
  • L’apparition de traces d’humidité est un signe de mauvaise isolation mais aussi de mauvaise ventilation de votre maison.
  • Un diagnostic de performance énergétique vous informe sur la classe de votre maison. L’audit thermique indique, lui, les travaux nécessaires à mener.

Les caractéristiques et la période de construction d’un logement

Pour déterminer si votre maison est susceptible d’être une passoire thermique, son année de construction devrait vous donner un premier indice :

  • maison construite avant 1948 : ces logements sont fabriqués avec des matériaux lourds et peu isolants. De nombreuses maisons anciennes sont faites de pierre, de brique et de plâtre mais aucun matériau isolant n’est utilisé ;
  • maison construite entre 1948 et 1975 : durant cette période, les maisons construites rapidement (à l’image des maisons Phénix) ont vu le jour pour faire face à la crise du logement. Mais la qualité des matériaux et de l’isolation des murs, des sols ou encore du toit n’était pas du tout une préoccupation… ;
  • maison construite après 1975 : après le choc pétrolier et la hausse des coûts du chauffage, les maisons deviennent peu à peu mieux isolées. Toutefois, la qualité de cette isolation thermique n’est pas extrêmement performante et les déperditions de chaleur restent importantes ;
  • maison construite après 2012 : avec la RT2012, de nouvelles exigences ont été imposées aux constructeurs. L’isolation des maisons se révèle donc plus performante. Les matériaux utilisés, à l’image du bois, contribuent à une meilleure isolation. 

Une maison ancienne, qui n’a jamais subi de travaux de rénovation énergétique (installation de panneaux isolants de laine de verre, changement d’ouvertures, etc.), entrera de manière quasiment systématique dans la catégorie « passoire thermique ». Essayez de savoir si des travaux de ce type ont été réalisés avant l’acquisition de votre maison !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

 

Bon A Savoir

La durée de vie des isolants est estimée à 20 ans. Votre maison ancienne pourrait donc déjà bénéficier d’une meilleure isolation, quelle que soit son année de construction.

Comment détecter les sensations et reconnaître les signes visibles ?

Comment votre maison est-elle isolée ? S’agit-il d’une passoire thermique ? Certains indices ne trompent pas... L’isolation thermique de votre maison n’est pas suffisante dans les cas suivants :

  • la température à l’intérieur de votre maison s’adapte très rapidement à la température extérieure ;
  • la température varie de manière importante selon les pièces ;
  • la température varie d’un étage à l’autre ;
  • les murs sont froids en hiver ;
  • le sol est froid ;
  • des traces d’humidité apparaissent sur les murs de votre maison. Attention, l’humidité peut aussi être la conséquence d’un problème de ventilation ;
  • vous ressentez des courants d’air dans les pièces ;
  • vous sentez de l’air au niveau des murs, des portes et fenêtres ;
  • votre facture d’énergie augmente mais vous avez toujours très froid l’hiver ;
  • la neige ne fond pas de manière homogène sur votre toiture.

En clair, une mauvaise isolation se traduit par une perte de confort thermique au quotidien, malgré l’installation d’un chauffage performant.

Astuce : placez une bougie allumée devant votre fenêtre. Si la flamme vacille, cela signifie que votre ouverture n’est pas assez isolante. Vous pouvez reproduire ce test devant un mur pour détecter un pont thermique.

Comment éviter les ponts thermiques : quelles solutions à quels prix ?

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Vous avez des doutes sur la qualité de l’isolation de votre maison ? De véritables diagnostics, réalisés par un professionnel, vont venir déterminer à quel point l’intérieur de votre habitation est (mal) isolé.

Le DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître les performances thermiques de votre maison, ainsi que sa classe (lettre A à G). Un bâtiment classé A est parfaitement isolé, un bâtiment G est une véritable passoire thermique.

Ce rapport évalue la consommation d’énergie d’une maison et son impact sur l’environnement grâce au niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Pour obtenir son résultat, le diagnostiqueur prend en compte différents éléments :

  • l’isolation thermique des murs, des sols, de la toiture, des combles non aménagés ;
  • le type de matériau isolant utilisé ;
  • l’orientation de la maison ;
  • les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • la quantité d’énergies renouvelables utilisées ;
  • la répartition des déperditions thermiques à l’intérieur du logement.

Le classement est réalisé selon le niveau de consommation du bien immobilier :

  • classe A : moins de 70 kWh/m2 par an et de 6 kg CO2/m2 par an ;
  • classe B : 71 à 110 kWh/m2 par an et 7 à 11 kg CO2/m2 par an ;
  • classe C : 111 à 180 kWh/m2 par an et 12 à 30 kg CO2/mpar an ;
  • classe D : 181 à 250 kWh/m2 par an et 31 à 50 kg CO2/m2 par an ;
  • classe E : 251 à 330 kWh/m2 par an et 51 à 70 kg CO2/m2 par an ;
  • classe F : 331 à 420 kWh/m2 par an et 71 à 100 kg CO2/m2 par an ;
  • classe G : plus de 421 kWh/m2 par an et de 101 kg CO2/m2 par an.

Un DPE obligatoire en cas de vente ou de location

Le DPE est incontournable pour savoir comment votre maison est isolée. Pour informer un futur acquéreur, il est obligatoire si vous avez un projet de vente de votre bien. Mais il doit également être réalisé dans le cadre d’une location.

Bon A Savoir

Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G avec une consommation de plus de 450 kWh/m² par an ne peuvent plus être mis en location. Ce sera ensuite le cas de tous les logements en G en 2025, en F en 2028 et en E en 2034.

L’audit énergétique

Cet audit complète le DPE. Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire pour toute vente d’un bien classé F ou G.

L’intérêt de cet audit ? Évaluer les solutions pour améliorer l’isolation de votre maison et limiter les déperditions de chaleur.

Cet audit donne un état des lieux général des performances thermiques et des axes d’amélioration du bien immobilier. Le diagnostiqueur vous indique les travaux à réaliser et une estimation des économies envisagées. Il vous communique également une idée du coût des travaux de rénovation énergique de votre maison. De cette manière, vous pouvez mieux anticiper votre projet de travaux pour améliorer les performances de votre bien immobilier… et ainsi le valoriser !

Par exemple, l’audit énergétique peut indiquer qu’il est nécessaire d’isoler vos combles avec de la laine de verre ou des panneaux isolants en polystyrène expansé, ou a minima le toit de votre maison. Il peut aussi recommander une isolation des murs et du sol ou un changement de fenêtre.

Quelle différence entre le DPE et l’audit énergétique ?

Comment faire un test à la caméra thermique infrarouge ?

Lorsqu’un diagnostiqueur intervient dans votre habitation, il utilise une caméra infrarouge pour identifier les ponts thermiques du bâtiment et les espaces à mieux isoler. Saviez-vous qu’il est possible d’acheter une telle caméra et de réaliser un test vous-même ? Vous trouverez sur Internet un certain nombre de caméras entre 150 et 1 500 €, selon la précision de leur analyse des déperditions de chaleur.

De cette manière, vous serez en mesure de déterminer les endroits où un isolant s’impose dans vos murs ou dans le sol. Cette caméra infrarouge pourra aussi mettre en évidence l’intérêt de réaliser des travaux au niveau des fenêtres.

Pour utiliser la caméra thermique, fixez-la vers un point spécifique (mur, toiture, ouverture). Les zones froides prennent une couleur bleue, les zones chaudes une couleur rouge. Autrement dit, plus vous avez de bleu sur l’écran, plus l’isolation de votre maison est faible.

Néanmoins, l’utilisation par un professionnel vous apportera des informations et surtout une analyse plus fiable.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux