Ootravaux

Terrasse en béton : comment obtenir le bon devis ?

25 Mai 2022
Terrasse
Sommaire

Construire une terrasse en béton est une excellente solution pour profiter de son jardin en toute tranquillité. Robuste et ne nécessitant pas d'entretien particulier, la terrasse en béton doit cependant être posée par un professionnel. En effet, ces travaux nécessitent un certain savoir-faire et une mise en œuvre particulière pour notamment éviter les fissures. Pour vous aider à choisir le bon devis, Ootravaux a chaussé ses bottes et relevé les prix auprès des artisans.

L'essentiel
  • Les terrasses en béton ne sont pas forcément grises et brutes : il existe de nombreuses finitions qui changent son esthétique.
  • Il est conseillé de demander au moins 3 devis pour faire son choix sereinement.
  • Ne pas oublier de prendre en compte les coûts annexes qui peuvent alourdir le budget (terrassement, gestion des gravats, par exemple).

Les éléments qui jouent sur le prix d’une terrasse en béton

Comme pour tous les travaux, le budget pour la construction d’une terrasse dépend de plusieurs critères.

La surface de la terrasse en béton

Plus la superficie est importante, plus le prix sera élevé. Pour ne pas se tromper dans le relevé des mesures, n’hésitez pas à faire venir l’artisan sur place. Il sera de bon conseil sur l’emplacement de votre terrasse et son emprise au sol.

L’épaisseur de la terrasse en béton

Comme la surface, l’épaisseur de la terrasse impacte le coût de vos travaux. Et l’avis d’un spécialiste a toute son importance pour faire le bon choix !

La qualité du béton retenue pour la terrasse

Pour vous, tous les bétons ont les mêmes qualités ? Détrompez-vous ! Il existe des bétons haut de gamme qui sont résistants sur une longue période et des bétons moins chers mais moins solides.

La préparation du terrain

Selon l’emplacement prévu pour votre terrasse, il est peut-être nécessaire de procéder à des travaux de terrassement pour que le béton soit posé dans de bonnes conditions sur un sol stable et bien préparé.

Les finitions pour la terrasse

Ce matériau ne se limite pas à un seul coloris, gris, ni à une seule finition. Les possibilités sont nombreuses si vous choisissez de personnaliser votre chape de béton :

  • Coloré ;
  • Imprimé ;
  • Carrelé ;
  • Désactivé ;
  • Ciré ;
  • Balayé ;
  • Lissé.

La préparation du béton

Vous avez le choix entre un béton « fait maison » dans une bétonnière, ou un béton livré par camion-toupie prêt à l’emploi. Cela dépend souvent de la quantité de béton nécessaire pour fabriquer la dalle de votre terrasse.

Le coût de la main-d’œuvre

C’est une ligne à ajouter quand vous établissez votre budget prévisionnel pour ces travaux. Sachez qu’ils sont assez techniques et demandent un certain savoir-faire.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre terrasse

Avec les artisans Ootravaux

Les notions à connaître pour décrypter un devis de terrasse en béton

Lors de l’établissement du devis pour la terrasse en béton, le maçon, le terrassier ou le professionnel du bâtiment va chiffrer plusieurs postes de dépenses que vous devez connaître.

L’implantation

Cela ne correspond pas à l’implantation de votre terrasse, mais aux frais pour l’installation du chantier et en particulier l’apport du matériel sur le site. Cela représente du temps et donc de l’argent, surtout si votre logement est difficile d’accès.

Le terrassement ou le décaissement du terrain

Pour couler la dalle en béton, le sol doit être stable et plat. Cela nécessite souvent l’intervention d’engins de chantier comme une tractopelle pour enlever la terre végétale. Mais si votre terrasse n’est pas trop grande, il est possible de le faire avec des pelles à la main !

Le coffrage en bois pour la dalle

Le béton doit être contenu dans un coffrage en bois pour bien délimiter la taille et l’épaisseur de la terrasse. Cette opération est très importante pour la réussite de la dalle ! Mais elle nécessite du temps et de la précision que vous apporteront les spécialistes du bâtiment.

Le choix du béton et des finitions

Si vous avez choisi un béton ciré de couleur beige, vous pourrez remarquer un surcoût. Vous pouvez d’ailleurs demander plusieurs propositions de prix en fonction des finitions de la terrasse. Cela peut vous aider à faire votre choix.

Devis de la terrasse en béton : le prix au m² selon le type de finition

Le type de finition du béton est un critère déterminant pour le budget d’une terrasse : certaines techniques nécessitent plus de main-d’œuvre que d’autres. Avec une conséquence sur le prix des travaux.

Le prix d’une terrasse en béton brut

C’est la version la plus classique mais aussi la moins chère. Elle peut vous convenir si vous aimez son côté brut et si vous voulez la réaliser vous-même. Pour conserver son bel aspect, n’hésitez pas à la nettoyer régulièrement pour éviter que des mousses et des salissures ne s’installent.

Le prix constaté par Ootravaux pour cette première version est de 30 à 60 € du m² (1), pose et matériaux compris.

Bon A Savoir

La terrasse brute peut évoluer avec un revêtement à choisir plus tard. Un bon moyen aussi d’étaler les frais des travaux en plusieurs temps !

Le prix d’une terrasse en béton balayé

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit de donner une finition simple mais dont les stries permettent une bonne adhésion. La dalle est en effet balayée avec une brosse à poils. Mais cela doit rester agréable si l’on marche pieds nus !

Pour une terrasse balayée, il faut compter entre 60 euros et 100 euros du m² (1), avec la pose et les matériaux.

Le prix d’une terrasse en béton lissé

Si vous aimez le côté brut du béton, vous pouvez apprécier cette version lissée qui propose une belle finition. Elle est d’ailleurs réalisée à la main ou avec des engins spécialisés : le coût est plus élevé que la terrasse en béton brut.

Les prix vont s’élever de 50 à 100 euros du m² (1), tout compris.

Le prix d’une terrasse en béton coloré

Cette alternative est intéressante, car elle permet de bénéficier d’une terrasse brute dans un coloris autre que le gris. Un moyen économique et décoratif, avec l’ajout de pigment, qui s’adapte à l’univers de votre extérieur. Le tout, sans poser un autre revêtement comme du bois ou du carrelage.

Vous trouverez cette option à des prix allant de 40 à 100 euros du m² (1), matériaux et pose compris.

Le prix d’une terrasse en béton imprimé

Voici une autre variante pour une terrasse en béton qui présente bien des avantages. En effet, grâce à des sortes de tampons, des motifs sont créés comme des pavés ou des dalles. Cette opération doit être réalisée lorsque le béton est encore frais.

Côté tarif, misez sur une fourchette de prix de 50 à 150 euros du m² (1), tout compris.

Le prix d’une terrasse en béton matricé

Ce style de finition n’est pas très éloigné du béton imprimé. La seule différence tient aux reliefs plus prononcés pour le béton matricé. Pour accentuer l’effet décoratif du pavé ou de la dalle, il est aussi possible d’ajouter des pigments.

Le tarif pour la construction d’une dalle en béton matricé est compris entre 60 et 120 euros du m² (1), tout compris.

Le prix d’une terrasse en béton désactivé

Vous connaissez le béton désactivé ? Ce matériau est souvent utilisé pour des aménagements dans le jardin comme la création d’une allée. Mais vous pouvez aussi utiliser cette matière pour la dalle de votre terrasse.

Le coût ? Comptez de 30 à 150 euros par mètre carré (1), avec la main-d’œuvre et les fournitures.

Quel est le tarif de pose d'un terrassier ?

Le terrassier est le professionnel du bâtiment spécialisé dans la construction des terrasses en béton. Vous pouvez aussi demander des tarifs auprès d’un maçon, tout aussi compétent pour ce type de travaux. Les taux horaires sont compris entre 30 euros et 70 euros (1) pour ces deux corps de métier.

Les coûts annexes à prévoir

Du début des travaux aux finitions, vous pouvez prévoir quelques coûts supplémentaires.

Le terrassement : indispensable pour une construction pérenne de la dalle en béton

Décaisser le sol pour enlever toute la terre végétale et trouver le sol le plus stable possible est la première chose à faire pour que la dalle soit bien implantée. Avec la main-d'œuvre comprise, comptez entre 30 euros et 60 euros / m3 pour un terrassement complet (1).

Le bois ou le carrelage : des finitions pour améliorer l’apparence de la terrasse

Vous pouvez prévoir de poser du carrelage dès que la terrasse est sèche. Cela peut se faire rapidement ou au bout de plusieurs années, quand vous voulez changer l’aspect de votre dalle.
Pour le bois, compter 60 à 255 euros par mètre carré (1), selon l’essence choisie (1), main-d’œuvre et fournitures comprises.

Le carrelage est moins cher : les tarifs s’échelonnent de 40 à 160 euros par m² (1).

L’évacuation des gravats

Lors du décaissement et des travaux, des gravats vont s’amasser sur votre terrain. Si vous ne voulez pas les gérer, vous pouvez demander à l’artisan de les évacuer. Le tarif se situe aux alentours de 10 euros le m3 (1).

Conseils pour demander et comparer vos devis

Trouver l’artisan idéal pour votre terrasse en béton

  • le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à solliciter vos proches s’ils possèdent déjà une terrasse en béton, et demandez-leur le tarif et les coordonnées de l’entreprise qui l’a posée ;
  • une recherche Internet : vous pouvez visualiser des réalisations et consulter des avis clients ;
  • déposer une demande sur une plateforme comme Ootravaux : vous recevrez directement les offres des professionnels à proximité.

Solliciter plusieurs entreprises pour comparer les tarifs

Même si vous connaissez un artisan en qui vous avez confiance, n’hésitez pas à demander des prix à d’autres entreprises du bâtiment. Vous serez plus serein pour le chiffrage de la construction de la dalle en béton.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre terrasse

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux