Ootravaux

Rénovation d'un mur en pierre : trouver le meilleur artisan

08 avril 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Votre mur perd en solidité ? Si des fissures apparaissent ou que des pierres sont manquantes, une rénovation s’impose. Matériau ancien utilisé pour l’habillage des murs, la pierre nécessite un savoir-faire précis. En fonction du type de rénovation envisagée, il est important de sélectionner avec soin son entreprise ou son artisan.

Comment rénover un mur en pierre ? Quels sont les critères pour choisir le maçon idéal ? Ootravaux vous accompagne dans toutes les étapes pour préparer et mener votre projet à bien.

L'essentiel
  • Simple rejointement ou ravalement, les travaux de rénovation de vos murs dépendent du type de pierres.
  • Vous pouvez demander des devis pour la mise en œuvre de votre projet à une entreprise spécialisée ou à des artisans maçons.
  • Vous disposez de plusieurs solutions pour trouver un spécialiste : bouche-à-oreille, Internet, organismes du bâtiment et plateformes de mise en relation.
  •  Outre le devis, de nombreux critères permettent de sélectionner les artisans les plus qualifiés pour la rénovation de votre mur ou façade : réputation, certifications, références…

Les différentes méthodes pour la rénovation d’un mur en pierre

Entre les matériaux utilisés et les techniques employées, tour d’horizon des différentes solutions.

Quel type de pierres pour la rénovation ?

Un mur ou un muret en pierre peut être réalisé de différentes façons. Pour cela, il faut d’abord identifier le type de pierres avant de rénover votre mur ou les parois de la maison.

  • Pierre calcaire : la pierre naturelle est reconnue dans le domaine de la construction pour son aspect authentique sur les façades. Elle fait partie des solutions les plus fréquentes dans le bâtiment.
  • La pierre de taille est destinée aux façades des maisons anciennes ou de prestige. Elle apporte une touche d’élégance à un immeuble ou à un bâtiment public. Il est également possible de la sculpter pour réaliser des ornementations.
  • Réservée aux murs de soutènement ou murets décoratifs, la pierre sèche ne nécessite pas de liant pour réaliser l’ouvrage.
  • Purement décorative, la pierre de parement recouvre toutes sortes de murs autour de la maison. 
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre mur 

Avec les artisans Ootravaux

La préparation du chantier

Avant de se lancer dans la rénovation de son mur, il est essentiel de bien préparer le support. En intérieur comme en extérieur, les sols et les meubles doivent être protégés avec des bâches adaptées. La préparation des murs débute par un nettoyage intensif à l’eau savonneuse. Selon le matériau, il est possible d’utiliser un appareil haute pression ou une brosse à crin s’il s’agit d’une pierre calcaire. Objectif : retirer tous les dépôts et la poussière avant de passer à la réalisation des travaux.

En fonction de l’état des joints et du crépi, c’est ensuite le moment de passer à l’étape burin et massette. Il faut creuser la profondeur nécessaire pour rendre la surface saine et favoriser l’adhérence du mortier. Tout en tapant avec le burin, le nettoyage doit s’effectuer au fur et à mesure, avant de rincer abondamment.

Rejointer un mur en pierre

Avec le temps, les joints se salissent entre les pierres et perdent leur couleur d’origine. L’aspect visuel de vos façades s’en trouve directement impacté. Il n’est pas rare de voir les joints s’effriter, ce qui peut engendrer une perte de stabilité des pierres utilisées.

Une fois le mur préparé, il est temps de réaliser le mortier. À base de chaux et de sable, il se montre étanche et perméable à la vapeur. De cette manière, le mur peut évacuer l’humidité en toute situation. Pour plus de solidité, il est possible d’ajouter du béton au mélange. Mais en fonction de la quantité utilisée, la respiration de votre mur sera diminuée.

Le rejointement s’effectue au sommet des pierres selon la technique de pierres vues :

  • mouiller les joints ;
  • combler les joints avec le mortier à l’aide d’une petite truelle « langue de chat » ;
  • déposer la quantité nécessaire et bien lisser les joints pour ne laisser aucun trou ;
  • après un séchage de 24h, faire apparaître les pierres en frottant avec une brosse à chiendent généreusement trempée.

Le rejointement des murs de pierres est essentiel pour l’étanchéité et l’isolation de la maison.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un professionnel indépendant, vous avez l’assurance d’une isolation et d’une restauration optimale de vos parois de pierres.

Bon A Savoir

Il est également possible d’utiliser un tire-joint pour donner une finition plus géométrique aux joints.

Le ravalement

Selon leur type, tous les murs à ravaler ne nécessitent pas d’enduit. C’est le cas de la pierre de taille : un produit spécial suffit pour protéger le mur contre l’humidité et la mousse. Pour les autres, l’application d’un enduit à la chaux aérienne ou hydraulique est généralement recommandée :

  • une fine couche sera adaptée à une façade en moellon ;
  • La chaux sera idéale pour protéger et sublimer la pierre meulière.

La peinture n’est pas conseillée sur vos murs en pierre. Il est préférable de poser un mélange dit d’eaux-fortes avec de la chaux, de l’eau et divers pigments. Proche de la lasure, ce revêtement offre une bonne protection et un large choix de couleur.

Bon A Savoir

S’il existe déjà un enduit sur un mur en pierre de taille, il faudra le retirer avant d’appliquer un nouveau produit. Un spécialiste peut vous proposer ses services pour la réalisation des travaux préalables et de la rénovation.

Entreprise ou artisan : à qui faire appel ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour la rénovation d’un mur en pierre par un professionnel. Vous pouvez opter pour une entreprise de maçonnerie qui dispose des compétences et du matériel nécessaires.

Si vous faites le choix d’un artisan, veillez à sélectionner un spécialiste en maçonnerie. Un artisan lambda peut proposer un coût moins élevé, mais n’aura pas le même savoir-faire. Cela pourrait se ressentir sur le rendu final de votre mur de pierres après rénovation.

Quel est le tarif horaire moyen des artisans maçons ?

Si certains professionnels fournissent un montant à la prestation, le maçon propose généralement un tarif au taux horaire. Il multiplie ce montant par son évaluation du temps nécessaire pour rénover les murs en pierre de votre maison. Le devis doit indiquer clairement le tarif horaire appliqué. Il prend en compte les frais courants du maçon, sans compter l’achat du matériel.

Avec un prix moyen autour de 50 €, le tarif horaire d’un maçon varie de 35 à 70 € hors taxe (1). Il peut fluctuer d’une région à l’autre. 

Bon A Savoir

Le montant HT est soumis à différentes TVA : tout dépend de la nature des travaux effectués.

Les solutions pour trouver des professionnels de la pierre

Pour un travail réussi, comment faire le bon choix parmi les divers artisans disponibles dans votre secteur ? La qualité de l’isolation de votre maison et l’esthétisme de vos façades en dépendent. Plusieurs solutions permettent de trouver le spécialiste idéal pour votre projet de rénovation :

  • Le bouche-à-oreille est un moyen pratique pour s’assurer des compétences d’un professionnel. Les recommandations de votre entourage constituent généralement un bon indicateur.
  • Avec une recherche Internet, par exemple en naviguant sur les Pages Jaunes, obtenez en quelques clics la liste et les coordonnées des artisans présents autour de chez vous.
  • Des sites compilent les avis de consommateurs sur les services d’une entreprise ou d’un maçon. Il est même possible de lire des avis plus spécifiques sur des travaux qui vous intéressent, comme un ravalement de façade ou une rénovation de paroi en pierre.
  • Il est conseillé de s’adresser à des organismes comme la FFB (Fédération française du bâtiment) pour obtenir des renseignements sur les maçons et artisans spécialisés dans la construction sur votre secteur.
  • Des plateformes de mise en relation comme Ootravaux, vous permettent d’obtenir des devis pour réaliser votre projet. De quoi comparer en toute simplicité les prix et services proposés.

Comment bien comparer les professionnels ?

Recevoir plusieurs devis vous aide à comparer et choisir un spécialiste pour la rénovation de vos murs de pierres. Plusieurs critères permettent de se faire une idée sur la qualité des services de chacun :

  • La domiciliation de l’entreprise est importante. Plus elle est située loin de votre domicile, plus elle risque de vous facturer cher le déplacement.
  • La réputation des artisans constitue un point essentiel. Plus les avis des anciens clients sont positifs, plus vous aurez de chance d’obtenir un beau rendu sur votre façade à base de pierres.
  • N’hésitez pas à demander aux professionnels des références dans votre zone géographique pour vous rendre compte du résultat de vos propres yeux.
  • Assurez-vous que le spécialiste sélectionné a souscrit la garantie décennale. Celle-ci est obligatoire pour les travaux de maçonnerie. Dans le doute, demandez un justificatif.
  • À l’exemple des certifications Qualibat et RGE, demandez les preuves des qualifications des divers artisans. C’est l’assurance d’une expertise approuvée par les organismes de contrôle et d’une entreprise en règle sur le plan fiscal et des assurances.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre mur

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.