Ootravaux

Quel prix pour la réparation des fissures de votre façade ?

07 juillet 2022
Façade
Sommaire

L’apparition de fissures sur votre maison est la plupart du temps sans danger. Cependant, certaines crevasses exigent l’intervention d’un pro afin d’éviter l’altération à long terme de vos fondations, de vos murs et de votre toiture.

Mais quel budget prévoir pour ces réparations ? Avant de vous lancer, Ootravaux vous propose un petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour estimer le prix des travaux.

L'essentiel
  • L’apparition de fissures sur vos murs peut avoir plusieurs origines : une usure normale, un défaut de construction, un sol instable ou des vibrations.
  • Commencez par identifier le type de fissure auquel vous avez affaire : faïençage, microfissure, lézarde, crevasse, etc.
  • Un diagnostic de l’état de votre habitation doit être réalisé en amont des travaux. Son prix est compris entre 500 et 1 000 €.
  • Le prix de la réparation de fissures est estimé en moyenne à 17 € le mètre carré.

Les causes de l’apparition de fissures

Il est assez fréquent de voir une fissure apparaître sur le mur extérieur d’une maison. La plupart du temps, elle est superficielle et ne représente aucun danger pour la construction.

Ses origines sont nombreuses :

  • une usure normale du mur : l’enduit, la peinture ou le revêtement peuvent fissurer en surface, notamment après un choc ou une période de sécheresse. Ce type de fissure est généralement sans danger ;
  • un défaut de construction : infiltrations d’eau, mauvaise application des enduits, mauvaises fondations… Il s’agit de fissure structurelle, qui peut présenter davantage de profondeur ;
  • un sol instable : il peut être dû à des raisons géologiques ou à la nature du terrain. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser une expertise de votre sol avant de vous lancer dans les travaux de maçonnerie ;
  • des vibrations : la proximité d’une route ou d’une voie ferrée peuvent à terme endommager les fondations et les murs.

Bon A Savoir

Dans certaines régions, les sols sont composés d’argile dite « gonflante ». La pluie et la sécheresse font tour à tour gonfler et rétracter la terre, ce qui favorise l’apparition de fissures sur les façades des maisons. Cette réalité concerne aujourd’hui 48 % des sols métropolitains (3).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade 

Avec les artisans Ootravaux

Quels sont les différents types de fissures de façade ?

Contrairement au bois, un mur de maison en pierre, en brique, en parpaing ou en béton peut se fissurer. Vous devez identifier la nature de ces crevasses avant de vous lancer dans votre projet de rénovation.

Le faïençage

Le faïençage correspond à une fissuration superficielle de l’enduit. Sa largeur est inférieure à 0,2 mm, ce qui correspond à peu près à l’épaisseur d’une feuille de papier. Sans profondeur et sans gravité, il forme de fines craquelures sur les murs de votre maison.

Les microfissures

De largeur inférieure à 0,2 mm, les microfissures ne représentent a priori aucun danger pour votre maison. Elles doivent toutefois être surveillées, car elles peuvent à terme entraîner des infiltrations d’eau dans la fondation et la façade de votre bâtiment.

Deux types de microfissures sont à distinguer :

  • la microfissure horizontale, localisée au niveau des joints de maçonnerie et qui résulte généralement d’un mortier de mauvaise qualité ;
  • la microfissure verticale, le plus souvent causée par un problème d’humidité à l’intérieur de votre maison.

Les fissures

De largeur inférieure à 2 mm, la fissure doit faire l’objet d’une expertise par un professionnel spécialisé dans les pathologies du bâtiment. Il réalisera des mesures régulières sur la base d’une jauge spécifique, le fissuromètre, pour analyser son évolution. Des travaux de ravalement seront peut-être à prévoir.

Les lézardes

Lorsque la largeur dépasse 2 mm, le terme de lézarde ou de crevasse s’impose. Il s’agit d’un défaut sérieux, qui doit être analysé au plus vite par un spécialiste. En général, les lézardes et crevasses sont causées par des problèmes structurels : fondation défectueuse, soucis d’étanchéité, terrain instable, travaux à proximité, etc.

L’importance d’un diagnostic de façade

Vous l’aurez compris, déterminer les origines des fissures et surveiller leur progression est essentiel. Autrement, les travaux peuvent se révéler inutiles et vos façades risquent de s’altérer sérieusement.

Que vous observiez de simples microfissures ou de larges crevasses, il est fortement conseillé de faire appel à un expert en pathologies du bâtiment. Il réalisera une analyse complète de votre façade et suivra la progression de son état dans le temps. Enfin, il définira les réparations à effectuer pour une rénovation optimale de votre mur extérieur.

Réparation des fissures de façade : les 5 étapes à suivre

Vous observez la formation de microfissures ou de crevasses sur votre maison ? Voici les étapes à suivre.

1. Identifier le type de fissure

La 1re étape consiste en l’identification de la fissure. Commencez par mesurer sa largeur et sa profondeur pour déterminer sa nature : faïençage, microfissure, fissure ou lézardage.

Les signes suivants doivent vous alerter :

  • fissure large ou profonde ;
  • progression rapide ;
  • problème d’humidité ;
  • affaissement des fondations, des murs et de la toiture.

2. Suivre l’évolution de la fissure

Une fois la fissure identifiée, vous devez suivre attentivement sa progression. L’idéal est de photographier la fissure à intervalle régulier, par exemple toutes les semaines.

Si vous ne constatez aucun changement au bout de 3 mois, vous pouvez la combler à l’aide d’enduits de façade. Autrement, faites intervenir un pro pour une expertise.

3. Réparer les fissures superficielles

Vous êtes sûr d’avoir affaire à une microfissure sans gravité ? Vous pouvez vous lancer vous-même dans les travaux.

Voici les étapes à suivre pour combler une fissure superficielle :

  • à l’aide d’un grattoir, élargissez la fissure et retirez les éléments friables ;
  • retirez la poussière ;
  • remplissez le trou à l’aide d’un enduit de rebouchage ;
  • laissez sécher et appliquez un enduit de finition ;
  • poncez, puis appliquez de la peinture pour cacher et protéger la zone.

4. Contacter son assurance

Le prix d’un nettoyage ou d’un ravalement de façade est élevé… et le prix d’une réparation de fissures de façade l’est également ! Faites jouer les assurances pour amortir les coûts.

Si votre maison est récente et que la fissure est dangereuse, vous pouvez faire intervenir votre assurance dommage-ouvrage. Si cette dernière ne couvre pas vos dépenses, contactez le constructeur pour bénéficier de la garantie décennale. Enfin, les dégâts causés par une catastrophe naturelle peuvent être couverts par votre assurance habitation.

Dans tous les cas, vous devrez présenter une expertise réalisée par un pro qualifié.

5. Faire appel à un professionnel

La présence de fissures sérieuses doit obligatoirement faire l’objet de l’intervention d’un expert. Il réalisera un diagnostic de l’état de votre façade pour connaître la gravité et comprendre leur origine. Il suivra également leur progression et définira les interventions à effectuer.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade 

Avec les artisans Ootravaux

Quel prix pour la réparation des fissures de façade ?

Tout comme le nettoyage et le ravalement de façade, le prix de la réparation des fissures de façade peut être conséquent. Ootravaux vous aide à estimer votre budget.

Le coût du diagnostic

Vous l’aurez compris, l’analyse de l’état de vos façades constitue une étape essentielle. Elle doit être menée par un spécialiste qualifié. Son coût est généralement compris entre 500 et 2 500 euros (1). Il dépend en grande partie du revêtement de votre maison.

Cette étape vous permettra de connaître la raison du problème et les travaux à réaliser : application d’enduits, injection de résine, couturage avec agrafes, etc.

Microfissures : le coût du matériel

Si les microfissures se limitent à la surface de vos façades, vous pouvez vous lancer vous-même dans la rénovation (à condition d’être un brin bricoleur !).

Dans ce cas, vous devez prévoir les coûts des matériaux nécessaires, en particulier :

  • l’enduit de rebouchage (en pâte) : entre 7,50 et 13 euros le kilo (2) ;
  • l’enduit de finition ou de lissage extérieur (en pâte) : entre 3 et 30 euros le kilo, selon la qualité, le rendu esthétique et les performances techniques du produit (2).

Fissures et lézardes : le coût de la main-d’œuvre

L’expertise peut révéler des réparations qui doivent être réalisées par un professionnel. Mais quel est le prix de la réparation des fissures de façade ? 

Les coûts vont évidemment dépendre de la nature des crevasses et de la technique utilisée pour la rénovation.

Les fissures classiques doivent être agrandies puis recouvertes d’enduits spécifiques. Ce type de travaux représente un budget moyen de 17 euros le mètre carré (2).

Pour réparer les lézardes traversantes, la méthode utilisée est plus complexe : la réparation par agrafe, également appelée couturage. Son prix peut aller de 20 à 100 euros le mètre carré, selon l’ampleur du phénomène.

Dans les cas les plus graves, l’artisan devra intervenir sur les fondations de la maison. L’injection de résine sous fondation est une technique coûteuse : demandez plusieurs devis pour comparer les pros !

Prix pour la réparation des fissures de façade : à qui faire appel ?

L’expertise des fissures et façades doit être réalisée par un expert en pathologies du bâtiment. Par ailleurs, les différents travaux de nettoyage et de rénovation doivent être conduits par un artisan façadier.

Demandez différents devis pour choisir le pro qui correspond le mieux à vos attentes. Sur Ootravaux, vous pouvez définir vos besoins en quelques clics : vous recevez alors plusieurs propositions d’experts. Il ne vous restera plus qu’à comparer les devis et à choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre projet !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de façade

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels.