Ootravaux

Sommaire

Vos rêves de grande cuisine semblent inaccessibles et vous devez vous contenter d’un espace limité pour cuisiner ? Sachez qu’avec quelques aménagements bien pensés, il est possible de gagner de la place et ainsi créer une sensation d’espace dans votre cuisine.

Combinaison de couleurs, idées de meubles, astuces de rangements, sources d’éclairage, décoration… Ootravaux vous partage ses meilleurs conseils et astuces pour agrandir votre petite cuisine. 

L'essentiel
  • Repeindre votre petite cuisine dans des tons clairs va créer une sensation d’espace et agrandir visuellement votre pièce.
  • Abattre des cloisons et créer une cuisine ouverte avec des rangements ergonomiques et bien situés vous permet de gagner de l’espace et de fluidifier la circulation dans votre cuisine.
  • Une petite cuisine qui dispose de bonnes sources d'éclairages au niveau du plan de travail apparaîtra immédiatement plus spacieuse.                  

Astuce déco n° 1 : faites tomber les cloisons pour créer une cuisine ouverte

Comment agrandir une petite cuisine ? Première astuce qui peut paraître évidente : abattre les cloisons pour créer une cuisine ouverte sur la pièce à vivre ! L'absence de cloisons va :

  • faire circuler la lumière ;
  • optimiser les circulations entre la cuisine et le reste de la maison.

Avant de réaliser ce genre de travaux, renseignez-vous auprès d’un architecte, d’un architecte d'intérieur ou de tout autre professionnel de la construction pour vous assurer que les cloisons à abattre ne sont pas des murs porteurs. Si tel est le cas, il vous faudra prévoir la construction de poteaux de reprise afin d’assurer la stabilité du sol et du plafond des pièces situées à l’étage de votre maison.

À vous de choisir ensuite si vous souhaitez aménager votre cuisine ouverte avec des meubles implantés en U, un îlot en L ou si vous préférez opter pour une cuisine avec un îlot central carré pour aménager l’espace et faciliter les circulations.

Si réaliser une cuisine ouverte est trop contraignant (manque d’étagères, espace non contenu, mur porteur, etc.) vous pouvez également songer à la réalisation d'une cuisine semi-ouverte en conservant une cloison en partie basse. Cette cloison pourra être aménagée avec un meuble de rangement sur-mesure, ce qui permettra de délimiter les différents espaces de votre cuisine et de votre pièce à vivre.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, laquelle choisir ?

Astuce déco n° 2 : repeignez les murs de votre petite cuisine avec des couleurs claires

La couleur, c’est la solution par excellence pour moduler une pièce trop petite et jouer avec ses hauteurs et ses volumes. Le tout sans faire tomber les cloisons ! Le choix et la combinaison des tonalités dépendront avant tout de la forme et de la configuration de votre cuisine.

Quelles couleurs pour une petite cuisine fermée ?

Pour une petite cuisine fermée de forme carrée, privilégiez une couleur froide et claire (gris-bleu bleu clair, vert sauge, bleu céladon, etc.) dans toute la pièce.

Si la petite cuisine dispose d’une hauteur sous plafond importante, il est conseillé de peindre le plafond dans un ton semblable à celui des parois, mais en plus foncé. Cela abaisse la hauteur sous plafond et homogénéise l’espace.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de peinture gratuitement

Quelles couleurs pour une petite cuisine en forme de couloir ?

Si votre cuisine est étroite et toute en longueur (cuisine couloir), dans ce cas-là, jouez sur les effets de profondeur en peignant le mur de fond avec une couleur forte (bleu pétrole, bleu roi, anthracite, vert bouteille, rouge sang, etc.). Vous pourrez ensuite peindre les autres murs avec une couleur claire mais dans les mêmes tons afin de réduire la sensation d’étroitesse.

Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

Si vous avez décidé d’abattre certaines cloisons pour créer une cuisine ouverte sur le salon, le choix de la couleur de votre cuisine devra dans ce cas être pensé en fonction de celle des murs de votre pièce de vie.

Pour créer une unité et une homogénéité entre les 2 espaces, restez dans les mêmes tons en optant pour un camaïeu.

Si votre pièce est décorée avec une couleur dominante :

  • peignez l’ensemble de votre cuisine dans des tons neutres et terreux (blanc, coquille d'œuf, ocre, sable, etc.) ;
  • créez un rappel coloré en peignant un mur de la cuisine de la même tonalité que votre salon.

Cela évitera de surcharger visuellement. Si tous les murs de votre cuisine sont peints avec cette même couleur, cela risque d’alourdir l’espace. Et vous vous lasserez moins rapidement de votre déco intérieure.

Vous pouvez également ajouter quelques objets déco bien placés pour intensifier l’effet et créer une unité et une continuité visuelle entre les 2 espaces.

 

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture

Quelles couleurs pour une petite cuisine sombre ou sans fenêtre ?

Si votre petite cuisine est située au nord ou bénéficie d’une mauvaise exposition au soleil, mettez l’accent sur des tons clairs, lumineux et chauds (jaune poussin, jaune moutarde, jaune orangé, rouge convivial, etc.) et sur du mobilier laqué pour accentuer la luminosité au maximum.

Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

Astuce déco n° 3 : abusez de l'éclairage dans votre petite cuisine

Une petite cuisine bien éclairée a toujours l’air plus spacieuse et aérée. Et pour créer une ambiance agréable et chaleureuse, la lumière naturelle est à privilégier.

Il est donc conseillé de limiter au maximum les rideaux ou les objets décoratifs proches des fenêtres et susceptibles de bloquer les rayons du soleil dans votre cuisine.

Si la lumière naturelle de votre cuisine laisse à désirer, dans ce cas, misez tout sur l’éclairage artificiel : spots encastrés au plafond, spots sur rail, suspensions au style industriel, crédence lumineuse... plusieurs solutions s’offrent à vous. Un seul impératif : que le style et l'esthétique des éclairages choisis s’accordent à la décoration de votre petite cuisine.

Pour décupler l’effet lumineux, vous pouvez également accrocher quelques miroirs bien placés dans votre cuisine : un miroir dans un coin, un autre miroir face à la table principale, ou au niveau des parties les plus étroites de votre cuisine, etc. Effet garanti !

Les 10 commandements d'un aménagement de cuisine réussi

Astuce déco n° 4 : privilégiez les rangements de cuisine fermés

Le désordre et l'accumulation d'objets décoratifs sont les ennemis n°1 si vous souhaitez agrandir ou aérer une pièce. Pour un aménagement à la fois agréable à vivre au quotidien et pratique à utiliser, 3 maîtres-mots s’imposent :

  • l'ergonomie ;
  • l'organisation ;
  • le rangement.

Le mobilier est déterminant lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une petite cuisine ergonomique et visuellement aérée :

  • opter pour des placards et des meubles fermés pour que le contenu des étagères (les ustensiles, les casseroles, la vaisselle et l'éventuel désordre) soit le moins visible possible.
  • des rideaux de placards ou des portes de placards coulissantes. Vous gagnerez quelques précieux mètres carrés et optimiserez l’ouverture et la fermeture des meubles.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez des meubles de cuisine sur-mesure

Avec les menuisiers Ootravaux

Astuce déco n° 5 : préférez les appareils électroménagers encastrables

Avec une petite cuisine, bien choisir son électroménager est une solution simple pour gagner de la place. Pour éviter d’encombrer le plan de travail et faciliter l’accès à votre évier, il est conseillé de privilégier au maximum les appareils encastrables (four, hotte, micro-ondes, lave-vaisselle, etc.).

Pour ce qui est des dimensions du réfrigérateur ou du lave-vaisselle, optez pour un modèle conçu spécialement pour les petits espaces et dont la profondeur se rapproche de celle de votre plan de travail pour éviter les saillis et les obstacles.

Enfin, pour tout ce qui concerne le petit électroménager « secondaire » (grille-pain, bouilloire, cafetière, yaourtière, etc.), allez à l’essentiel et n’achetez que ce dont vous avez besoin, sous peine de vous retrouver avec un plan de travail encombré et des placards qui débordent d'appareils inutiles !

undraw_engineers_1.svg
Rénovez votre cuisine 

Avec les artisans Ootravaux