Ootravaux

Quelles solutions pour agrandir votre petite cuisine ?

24 novembre 2021
Cuisine
Sommaire

La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Mais dans une cuisine trop petite, les mètres carrés et les options d’aménagement sont limités... Vous souhaitez gagner de la place et créer une sensation d’espace dans votre cuisine ? 

Combinaison de couleurs, choix des meubles, idées de rangements, sources d’éclairage, déco… Ootravaux vous partage ses meilleures idées et astuces pour agrandir votre petite cuisine. Ou comment gagner de la place et profiter au mieux de cet espace au quotidien !

L'essentiel
  • Repeindre votre petite cuisine dans des tons clairs va créer une sensation d’espace et agrandir visuellement votre pièce.
  • Abattre des cloisons et créer une cuisine ouverte à l'américaine avec des rangements ergonomiques et bien situés vous permet de gagner de la place et de fluidifier la circulation dans votre cuisine.
  • Une petite cuisine qui dispose d’une bonne source d'éclairage (ou plusieurs) au niveau du plan de travail apparaîtra immédiatement plus spacieuse.                  

Astuce déco n° 1 : faites tomber les cloisons pour créer une cuisine ouverte

La manière la plus simple d’agrandir une petite cuisine ? Abattre les cloisons pour créer une cuisine ouverte sur la pièce à vivre ! L'absence de murs va :

  • faire circuler la lumière ;
  • optimiser les circulations entre la cuisine et le reste de la maison.

Avant de réaliser ce genre de travaux, renseignez-vous auprès d’un architecte, d’un architecte d'intérieur ou de tout autre professionnel de la construction pour vous assurer que les cloisons à abattre ne sont pas des murs porteurs. Si tel est le cas, il vous faudra prévoir la construction de poteaux de reprise afin d’assurer la stabilité du sol et du plafond des pièces situées à l’étage de votre maison.

À vous de choisir ensuite si vous souhaitez aménager votre cuisine ouverte avec des meubles implantés en U, un îlot en L ou si vous préférez opter pour une cuisine avec un îlot central carré pour optimiser l’espace et les circulations.

Si réaliser une cuisine ouverte est trop contraignant (manque de rangements, espace non contenu, mur porteur, etc.) vous pouvez également songer à la réalisation d'une cuisine semi-ouverte en conservant une cloison en partie basse. Cette cloison pourra être aménagée avec un meuble de rangement sur-mesure. La présence du mur permettra de délimiter les différents espaces de votre cuisine et de votre pièce à vivre, tout en laissant circuler la lumière.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, laquelle choisir ?

Astuce déco n° 2 : repeignez les murs de votre petite cuisine avec des couleurs claires

La couleur, c’est la solution par excellence pour moduler un espace et jouer avec les hauteurs et les volumes d’une pièce trop petite. Le tout sans faire tomber les cloisons ! Le choix et la combinaison des tonalités dépendront avant tout de la forme et de la configuration de votre cuisine.

Quelles couleurs pour une petite cuisine fermée ?

Pour une petite cuisine fermée de forme carrée, privilégiez une couleur froide et claire (gris-bleu bleu clair, vert sauge, bleu céladon, etc.) sur l'ensemble des murs de la pièce afin d’éviter d’encombrer l’espace.

Si la petite cuisine dispose d’une hauteur sous plafond importante, il est conseillé de peindre le plafond dans un ton semblable à celui des parois, mais en plus foncé. Cela abaisse la hauteur sous plafond et homogénéise l’espace de la petite cuisine.

Quelles couleurs pour une petite cuisine en forme de couloir ?

Si votre cuisine est étroite et toute en longueur (cuisine couloir), dans ce cas-là, jouez sur les effets de profondeur en peignant le mur de fond avec une couleur forte (bleu pétrole, bleu roi, anthracite, vert bouteille, rouge sang, etc.). Vous pourrez ensuite peindre les autres murs avec une couleur claire de même tonalité que la couleur forte, afin de réduire la sensation d’étroitesse et diminuer l’effet de profondeur.

Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ?

Si vous avez décidé d’abattre certaines cloisons pour créer une cuisine ouverte sur le salon, le choix de la couleur de votre cuisine devra dans ce cas être pensé en fonction de la couleur des murs de votre salon.

Pour créer une unité et une homogénéité entre les 2 espaces, restez dans les mêmes tons en optant pour un camaïeu.

Si votre salon est décoré avec une couleur dominante :

  • peignez l’ensemble de votre cuisine dans des tons neutres et terreux (coquille d'œuf, ocre, sable, etc.) ;
  • créez un rappel coloré en peignant un mur de la cuisine de la même tonalité que votre salon.

Cela évitera de surcharger visuellement le salon-cuisine : si tous les murs de votre cuisine sont peints avec cette même couleur, cela risque d’alourdir l’espace. Et vous vous lasserez moins rapidement de votre déco intérieure.

Vous pouvez également ajouter quelques objets déco bien placés pour intensifier l’effet et créer une unité et une continuité visuelle entre les 2 espaces.

Quelles couleurs pour une petite cuisine sombre ou sans fenêtre ?

Si votre petite cuisine est située au nord ou bénéficie d’un mauvais éclairage naturel, mettez l’accent sur des tons clairs, lumineux et chauds (jaune poussin, jaune moutarde, jaune orangé, rouge convivial, etc.) et sur du mobilier laqué pour accentuer la luminosité au maximum.

Quelle peinture choisir pour la cuisine ?

Astuce déco n° 3 : abusez de l'éclairage dans votre petite cuisine

Une petite cuisine bien éclairée a toujours l’air plus spacieuse et aérée. Et pour créer une ambiance agréable et chaleureuse, la lumière naturelle est à privilégier.

Il est donc conseillé de limiter au maximum les rideaux ou les objets déco proches des fenêtres et susceptibles de bloquer les entrées de lumière dans votre cuisine.

Si l’éclairage naturel de votre cuisine laisse à désirer, dans ce cas, misez tout sur l’éclairage artificiel : spots encastrés au plafond, spots sur rail, suspensions au style industriel, crédence lumineuse... Vous avez l'embarras du choix. Un seul impératif : que le style et l'esthétique des éclairages choisis s’accordent à la décoration de votre petite cuisine.

Pour décupler l’effet lumineux créé par les différentes sources d’éclairage et donner une sensation visuelle d’espace, vous pouvez également accrocher quelques miroirs bien placés dans votre cuisine : dans un coin de la cuisine, face à la table principale, proche d’une source d’éclairage, face à la fenêtre pour multiplier les vues sur l'extérieur, au niveau des parties les plus étroites de votre cuisine, etc.). Effet garanti !

Astuce déco n° 4 : privilégiez les rangements de cuisine fermés

Le désordre et l'accumulation d'objets de décoration sont les ennemis n°1 si vous souhaitez agrandir ou aérer une pièce et créer une sensation d'espace dans la cuisine.

Pour gagner de la place dans votre cuisine et imaginer un aménagement à la fois agréable à vivre au quotidien et pratique à utiliser, 3 maîtres-mots s’imposent :

  • l'ergonomie ;
  • l'organisation ;
  • le rangement.

Le choix du mobilier est donc déterminant lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une petite cuisine ergonomique et visuellement aérée.
Pour cela, il est vivement conseillé d’opter en premier lieu pour des placards et des meubles de rangement fermés pour que le contenu des étagères (les ustensiles, les casseroles, la vaisselle et l'éventuel désordre) soit le moins visible possible.

Et si l’espace de votre cuisine est réellement limité, il est conseillé d’opter pour des rideaux de placards ou des portes de placards coulissantes. Vous gagnerez quelques précieux mètres carrés et optimiserez l’ouverture et la fermeture des meubles.

Bon A Savoir

Il existe aujourd'hui des gammes de meubles de cuisine, des rangements et des plans de travail spécialement dimensionnés pour optimiser les petites cuisines. Si vous souhaitez gagner quelques centimètres, optez pour un meuble de rangement de 40 cm de profondeur (à la place du classique meuble de 60 cm de profondeur). La surface d’usage et de rangement reste très confortable, tout en optimisant l’espace de circulation disponible autour.

Astuce déco n° 5 : préférez les appareils électroménagers encastrables

Avec une petite cuisine et un espace à utiliser limité, bien choisir son électroménager est une solution simple pour gagner de la place. Pour optimiser l’espace et éviter d’encombrer le plan de travail avec l’électroménager, il est conseillé de privilégier au maximum les appareils encastrables (four, hotte, micro-ondes, lave-vaisselle, etc.).

Pour ce qui est des dimensions du frigo, optez pour un modèle conçu spécialement pour les petits espaces (ou un frigo sous plan de travail) et dont la profondeur se rapproche de la profondeur de votre plan de travail pour éviter les saillis et les obstacles.

Enfin, pour tout ce qui concerne le petit électroménager « secondaire » (grille-pain, bouilloire, cafetière, yaourtière, etc.), allez à l’essentiel et n’achetez que ce dont vous avez besoin, sous peine de vous retrouver avec un plan de travail encombré et des placards qui débordent d'appareils inutiles !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre cuisine 

Avec les artisans Ootravaux