Véranda en PVC

Véranda en PVC : prix, avantages et inconvénients

07 janvier 2021
Véranda
Sommaire

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’agrandissement de votre maison ? Alternative à l’extension en bois ou à la véranda en aluminium, la véranda en PVC (polychlorure de vinyle) séduit par son prix attractif et ses nombreux atouts. Découvrez en détail avec Ootravaux les avantages de la véranda PVC (mais aussi ses quelques inconvénients). Obtenez également une indication du prix d’une véranda PVC pour mieux préparer votre projet.

Quels sont les avantages de la véranda en PVC ?

Souvent présentée comme la véranda la plus économique du marché, la véranda en PVC concurrence d’autres types de vérandas, comme la véranda en bois, la véranda en aluminium, la véranda en acier ou encore celle en fer forgé. Pour séduire les particuliers, la véranda en PVC offre de nombreux avantages en termes de rapport qualité / prix, mais aussi en termes de performances d’isolation, de résistance et d’entretien.

La véranda en PVC, la plus accessible en termes de prix

Si vous recherchez une extension pour votre maison, à un prix super attractif, la véranda en PVC est faite pour vous ! En termes de prix (voir plus bas), la véranda en PVC reste en effet la plus accessible, comparée aux prix des vérandas en aluminium ou en bois. Une véranda en PVC est ainsi entre 15 % et 25 % (1) moins chère qu’une véranda en aluminium.

Bon A Savoir

La véranda est une construction soumise à une autorisation d’urbanisme. Avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre véranda, pensez à vous renseigner en amont sur les démarches administratives à réaliser (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, obligations architecturales à respecter, etc.).

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de construction de véranda gratuitement

Une véranda en PVC : la performance sur le plan de l’isolation

Le PVC est un matériau qui offre de bonnes performances sur le plan de l’isolation. Couplé à un vitrage de qualité (double ou triple vitrage), le PVC permet donc l’installation d’une véranda avec un haut niveau d’isolation, aussi bien en termes d’isolation thermique que d’isolation acoustique (ou phonique).

La véranda en PVC : une véranda très résistante

La résistance est l’un des nombreux avantages de la véranda PVC. Avec ce type de matériau pour la construction de votre véranda, vous avez la garantie de profiter d’une extension de maison de qualité, prête à affronter toutes les conditions climatiques dans votre jardin.

La véranda en PVC : la facilité d’entretien

Parmi les différents types de véranda (bois, aluminium, acier, fer forgé), la véranda en PVC est celle qui se révèle la plus facile à entretenir. Comme pour une véranda en aluminium, l’entretien de la véranda PVC s’effectue par un simple nettoyage à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse. Vous serez bien loin des contraintes d’entretien d’une véranda en bois et d’une obligation de lasurer et/ou de peindre le bois une à plusieurs fois par an.

Devis de véranda : les astuces pour bien les comparer

Quels sont les inconvénients de la véranda en PVC ?

Comme pour tous les modèles de vérandas, les avantages de la véranda en PVC sont contrebalancés par quelques inconvénients. Avant de vous lancer dans les travaux de construction, Ootravaux vous éclaire sur ces inconvénients de la véranda PVC.

La véranda PVC : des dimensions limitées

Vous projetez la construction d’une véranda pour agrandir votre maison avec une surface supérieure à 20 m² ? Il y a de fortes probabilités pour que vous soyez contraint(e) de devoir choisir un autre matériau que le PVC pour votre véranda. Au-delà d'une taille de 20 m² de véranda, le PVC reste en effet peu recommandé pour la construction de ce type d’extension (pour une question de structure). Aucun problème en revanche pour toutes les vérandas en PVC dont la superficie est inférieure à 20 m².

Une durabilité inférieure par rapport aux autres types de vérandas

Le PVC est un matériau moins résistant que d’autres matériaux comme le bois ou l’aluminium. Résultat, la durabilité d’une véranda en PVC est sensiblement moins importante que pour des modèles de vérandas en bois, en aluminium, voire en acier. C’est le juste retour du prix plus attractif du PVC pour la construction d’une véranda.

Un choix de modèle limité pour la véranda en PVC

Présentée comme une extension de la maison, la véranda se doit d’être esthétique et construite en harmonie avec l’architecture existante. Le PVC constitue toutefois un matériau pour lequel les possibilités en termes de style sont plus limitées. Pour votre véranda en PVC, le choix des couleurs et des formes ne sera pas le même que pour une véranda en aluminium ou une véranda en bois. Si le design et l’originalité architecturale font partie des critères les plus importants dans votre choix de véranda, mieux vaudra vous tourner vers des devis de véranda en alu ou en bois plutôt que vers un devis de véranda en PVC.

Prix d'une véranda au m² : bien préparer votre budget

Quel est le prix d’une véranda en PVC ?

En moyenne, le prix d’une véranda traditionnelle en PVC oscille entre 600 euros et 1 100 euros/m² (1) hors pose. En pratique, le prix d’une véranda PVC varie en fonction de plusieurs éléments. C’est le cas en particulier :

  • des dimensions de la véranda ;

  • de la qualité du PVC ;

  • de la nécessité de préparer plus ou moins le terrain qui recevra la véranda ;

  • du besoin d’effectuer un terrassement ou un empierrage (installation d'une couche de pierres) avant de poser la véranda ;

  • des travaux de viabilisation, pour amener l’eau et l’électricité dans la véranda, et donc du creusement de tranchées ;

  • des options choisies pour la véranda et des aménagements supplémentaires (domotique, puits de lumière, vitrage contrôle solaire, etc.).

Pour une véranda d’un niveau de qualité standard avec peu d’options de personnalisation, les prix tourneront le plus souvent autour de 7 000 euros (1) hors pose. Pour une véranda PVC avec un niveau de qualité premium et des options telles qu’un éclairage intégré, un triple vitrage et/ou un PVC imitation bois, le tarif peut atteindre 30 000 euros (1) hors pose.

Astuce

Vous disposez d’un budget limité pour vos travaux de véranda ? Sachez qu’il existe des vérandas PVC en kit avec des prix inférieurs à ceux d’une véranda PVC sur-mesure. Comptez, par exemple, un tarif entre 3 000 euros et 6 000 euros (2) hors pose, pour une véranda PVC en kit de 10 m², contre environ 6 000 euros à 10 000 euros (1) hors pose pour une véranda PVC traditionnelle de la même superficie.

Attention

Si votre terrain ne comporte pas déjà une terrasse sur laquelle la véranda pourra se poser, des travaux supplémentaires seront à prévoir. Il faudra d'abord procéder au terrassement puis au coulage d'une dalle en béton.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une véranda par un professionnel ?

La construction d’une véranda comme extension de votre maison implique souvent de gros travaux. Au prix de la véranda en PVC vient donc s’ajouter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de votre nouvelle pièce de vie par un professionnel. Ce dernier oscille en moyenne entre 700 euros et 1 000 euros (2). Il dépend :

  • de la nature et de la complexité des travaux entrepris ;

  • des caractéristiques de votre véranda ;

  • de votre localisation géographique ;

  • du type de professionnel sollicité (artisan indépendant, entreprise spécialisée, etc.).

Astuce

Pour identifier le meilleur prix pour votre projet de véranda en PVC, pensez à réaliser plusieurs devis. Avec plusieurs devis d’installation de véranda en PVC en main, vous aurez une idée plus précise du bon prix pour vos travaux. Dans ce domaine comme pour tous vos travaux en règle générale, 3 devis semblent être le minimum requis pour pouvoir bien comparer les prix.

À qui s’adresser pour l’installation d’une véranda en PVC ?

Les entreprises spécialisées dans la fabrication et l’installation de vérandas sont les premiers interlocuteurs vers qui vous tourner pour obtenir un devis de véranda en PVC. Vous pouvez dans un premier temps effectuer le choix de l’entreprise qui réalisera votre véranda en PVC en vous fiant au bouche-à-oreille : interrogez vos proches et vos connaissances qui ont une véranda en PVC. Vous obtiendrez ainsi des avis fiables qui ont le grand avantage de l’expérience vécue. C’est l’idéal pour savoir si telle ou telle entreprise installe des vérandas qui vieillissent bien, si des malfaçons ne sont pas à déplorer, si l’artisan revient bien sur place lorsqu’on lui signale un problème, etc.

Quelques recherches sur Internet via les moteurs de recherche vous permettront de les contacter très facilement. Pour votre projet de véranda en PVC, vous avez également la possibilité de solliciter les professionnels de la véranda via des plateformes de mise en relation des particuliers et des professionnels, comme Ootravaux Sur Ootravaux, la démarche pour obtenir un devis et un prix d’installation de votre véranda en PVC est extrêmement simple. Elle se résume à 2 étapes :

  • déposez votre demande de devis de véranda pvc en ligne en détaillant les caractéristiques de votre projet (dimensions, options souhaitées, etc.).

  • recevez les offres émises par les professionnels et comparez les prix.

L’avantage avec une plateforme comme Ootravaux, c’est que vous n’effectuez votre demande de devis qu’une seule fois pour ensuite recevoir plusieurs propositions de prix. Il vous suffit ensuite de choisir le devis de véranda PVC qui correspond le mieux à vos attentes et au budget que vous vous étiez fixé pour vos travaux d’agrandissement de votre maison.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction de véranda

Avec les artisans Ootravaux

 

Comment trouver le meilleur pro pour construire une véranda ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/veranda-pvc