Une véranda

Comment trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda ?

13 octobre 2020
Véranda
Sommaire

Bâtir une véranda est un projet d’envergure lorsqu’on est propriétaire d’une maison, avec ou sans jardin. S’il est toujours possible d’utiliser une véranda en kit à monter soi-même, il est recommandé de faire appel à un constructeur expérimenté qui sera habilité à gérer les différentes contraintes techniques liées à une telle installation. Mais comment trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda ? Ootravaux fait le tour de la question en détaillant les principaux critères à prendre en compte dans votre recherche.

Faire construire une véranda : l’importance de choisir une entreprise qualifiée

Vous avez définitivement abandonné l’idée de construire vous-même la véranda de votre maison ? Sage décision ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur professionnel pour construire votre véranda et obtenir la construction de vos rêves, avec le budget que vous vous serez fixé. Et là, les choses ne sont pas aussi simples ! Le marché de la véranda étant en pleine expansion, les « vérandalistes » ayant pignon sur rue se multiplient. Mais comment s’assurer que les prestations proposées et les garanties offertes seront à la hauteur de vos espérances ? Voici les conseils d'Ootravaux, et les critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé quant à votre future installation.

Les différents professionnels spécialistes de la construction de vérandas

Différents professionnels peuvent répondre à vos attentes. Votre choix va dépendre de vos souhaits.

  • Les vérandalistes : opérant souvent sous le statut de franchise, les vérandalistes sont majoritairement spécialisés dans la construction de vérandas en aluminium. Ils sont capables de s’adapter aux demandes des clients, et de répondre à la majorité des contraintes techniques (isolation, terrain, exposition…) d’un chantier. Ils disposent d’une gamme de modèles assez variée, et d’une fourchette de prix de véranda assez large, même s’ils restent plus chers qu’un constructeur industriel. 
  • Les artisans : il est conseillé de faire appel à ce type de professionnels pour construire une véranda sur mesure dans des matériaux comme le bois ou l’acier. Certains d’entre eux peuvent être agréés par des vérandalistes ou des fabricants industriels qui utilisent leur savoir-faire. Dans cette catégorie, on trouve les artisans aluminiers qui sont capables de poser des vérandas en aluminium. Les pévécistes, eux, travaillent les profilés PVC. Mais certains artisans spécialisés dans le travail de matériaux comme l’acier, le fer forgé ou le bois sont particulièrement sollicités pour la construction de vérandas haut de gamme.
  • Les fabricants industriels : ces entreprises fabriquent et vendent des vérandas de type « standard » ou à monter soi-même. Ils produisent en masse, et ne peuvent donc pas répondre à une demande de personnalisation du produit. Néanmoins, les prix pratiqués sont souvent bien moins élevés. 
Attention

Avant que le professionnel chargé de construire votre véranda ne puisse procéder à l’installation de votre construction, vous devez prévoir le temps nécessaire pour qu’un maçon (ou vous-même) pose la dalle qui viendra accueillir l’ouvrage au sol. Attention, le temps de séchage d’une dalle peut prendre plusieurs semaines en fonction de son épaisseur. Il faut donc bien anticiper, et surtout, compter quelques centaines d’euros supplémentaires dans le coût total de votre projet !

La véranda : une construction complexe

Pour vous assurer d’une construction de qualité, il est vivement conseillé de confier votre chantier à un professionnel ou à une entreprise expérimentée. Des critères comme l’isolation thermique, par exemple, doivent faire l’objet d’une considération minutieuse, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre véranda comme une pièce de vie tout au long de l’année. Lorsque la surface totale de la maison après extension est supérieure à 170 m², le recours à un architecte est d’ailleurs obligatoire.

Les homologations à vérifier pour trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda

Différentes certifications, garanties et homologations peuvent vous aider à trouver le meilleur professionnel pour construire votre véranda.

Choisir une entreprise qui respecte la réglementation professionnelle

La construction d’une véranda ne doit rien au hasard. Il s’agit en effet d’un ouvrage techniquement complexe qui nécessite une réelle expertise à la fois des fabricants, des concepteurs et des installateurs. Pour régir le marché, le Syndicat national de la construction des fenêtres (SNFA) section « vérandas » a rédigé un référentiel dans lequel sont énumérées les différentes règles de construction des vérandas, et les bonnes pratiques que se doivent de respecter les constructeurs de vérandas en alu. Pour satisfaire les règles édictées par le SNFA, les profilés aluminium doivent avoir reçu une homologation technique délivrée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). En conclusion, cette réglementation professionnelle est un gage de qualité pour les consommateurs qui cherchent à trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda. 

La qualification Qualibat pour trouver le bon professionnel pour construire une véranda

Qualibat est une qualification attribuée aux entreprises qui présentent une expertise technique reconnue, et qui utilisent des composants certifiés. Ainsi, les constructeurs appartenant à la section « vérandas » du SNFA disposent de 3 types de qualifications Qualibat : 

  • Qualibat n° 9141 : fourniture et pose de vérandas à structure aluminium ;
  • Qualibat n° 9142 : fabrication et pose de vérandas à structure aluminium ;
  • Qualibat n° 9143 : fabrication et pose de vérandas tous matériaux (hors aluminium).

Les autres certifications

L’ensemble des composants d’une véranda peut faire l’objet d’une garantie qualité décernée par différents types d’organismes officiels de certifications :

  • Qualimarine®, Qualicoat®, Qualanod® pour les traitements de surface ;
  • « NF Profilés » pour les profilés à rupture de pont thermique ;
  • « NF fermeture » pour les volets roulants ; 
  • Cekal pour les vitrages isolants…

La garantie décennale pour trouver le bon professionnel pour sa véranda

Il faut savoir que la construction d’une véranda en PVC, alu, bois ou tout autre matériau est couverte par la garantie décennale comme le prévoient les articles 1792 et 2270 du Code civil. Quel que soit le professionnel que vous choisirez, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile décennale qui couvrira, le cas échéant, les dommages en lien avec la structure de votre future véranda, et qui vous garantira son intervention pendant 10 ans. En outre, 2 autres garanties sont obligatoires : la garantie d’achèvement des travaux (valable un an) et la garantie biennale (valable 2 ans). Bien qu’elles couvrent des équipements différents, ces 2 garanties permettent d’assurer la qualité de l’ouvrage au propriétaire. Ce qui le prémunit contre les risques de malfaçons, dont certains peuvent altérer la qualité du bâti, voire le rendre inhabitable.

Bon A Savoir

Une fois le chantier achevé, vous devez établir avec le constructeur un procès-verbal de « réception des travaux ». C’est ce document qui servira de base pour l’ensemble des garanties liées à la construction de la véranda. Prenez donc le temps de bien examiner l’ouvrage, et de faire noter dans le procès-verbal tous les détails que vous observerez.

Les solutions pour trouver un professionnel
pour construire une véranda

Trouver une entreprise pour construire une véranda n’est pas une mince affaire ! Voici quelques pistes à explorer pour sélectionner le constructeur idéal pour réaliser votre projet : 

  • Le bouche-à-oreille : votre voisin possède déjà une véranda ? Demandez-lui quel professionnel a réalisé son ouvrage… Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien, notamment lorsqu’il s’agit de confier les références d’un artisan local. Votre territoire regorge probablement d’indépendants chevronnés, et d’entreprises spécialisées dans l’installation de vérandas multi-matériaux très compétentes. Parlez de votre projet de travaux d’extension autour de vous ! 
  • Sur internet : autre moyen d’accéder à une offre diversifiée, la recherche en ligne s’avère souvent fructueuse. Parfois même trop, car les constructeurs, fabricants et installateurs de vérandas sont particulièrement nombreux. Ciblez donc bien votre demande, pour réduire les réponses. Vous avez également la possibilité de contacter des plateformes de mises en relation avec des professionnels, comme Ootravaux.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de construction de véranda

Avec les artisans Ootravaux

Bien comparer les professionnels qui construisent des vérandas

Pour être sûr de trouver le meilleur professionnel pour construire votre véranda, le mieux est encore… de faire réaliser plusieurs devis ! N’hésitez pas, en effet, à demander aux différents professionnels présents sur votre secteur géographique de venir directement chez vous afin de chiffrer vos travaux et vous faire une offre complète. Chaque devis qui vous sera présenté devra détailler – en plus de son tarif – les caractéristiques techniques de la construction, et les différents accessoires pour véranda susceptibles d’être ajoutés (stores, vitrage spécial, système de ventilation, moustiquaire…). Certains constructeurs joignent un croquis de l’ouvrage à leur devis de véranda, afin de permettre à leurs clients de bien visualiser leur projet. Dans tous les cas, le devis se doit d’être parfaitement clair, et d’afficher précisément le coût de chaque poste. Pour éviter les mauvaises surprises, la nature des garanties ainsi que les délais de livraison doivent également être mentionnés explicitement.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Bon A Savoir

En plus de la construction et de l’installation de votre véranda, certaines entreprises se proposent d’assurer pour vous l’ensemble des démarches administratives obligatoires (déclaration de travaux, demande de permis de construire…) pour mettre en œuvre ce type d’extension. D’autres peuvent aussi proposer des solutions pour financer le coût de votre future véranda, en vous mettant en relation avec un organisme de prêt avec lequel elles collaborent.

Haut de page