Prix d'une véranda en fer forgé et acier

Avantages, inconvénients et prix d’une véranda en fer forgé et acier

05 novembre 2020
Véranda
Sommaire

Indémodable, la véranda en fer forgé est appréciée pour son aspect vintage, haut de gamme, et ses grands volumes. Elle s’adresse à tous ceux qui désirent une véranda unique, en harmonie parfaite avec une maison de caractère. Vous désirez en savoir plus sur ce type de véranda ? Ootravaux vous donne les informations essentielles : avantages et inconvénients, prix de la véranda en fer forgé, mais aussi des conseils pour trouver un vérandaliste capable de réaliser la construction de votre véranda.

Les grands avantages de la véranda en fer forgé

La véranda en fer forgé est en réalité constituée de 2 matériaux :

  • la structure en acier 
  • les décorations en fer forgé

Cette véranda s’avère particulièrement populaire pour 3 principales raisons : elle offre un aspect haut de gamme, s’adapte à tous les styles, et permet de créer des volumes de grande taille.

Véranda acier et fer forgé : un modèle haut de gamme

La finesse de sa structure représente le principal atout de la véranda en fer forgé par rapport aux autres vérandas. Les chevrons et les menuiseries des modèles en bois, en PVC ou en aluminium sont beaucoup plus épais que ceux en acier, pour pouvoir assurer une bonne solidité de la structure. Les lignes légères de la véranda en fer forgé garantissent une visibilité accrue sur le jardin, et une luminosité optimale à l'intérieur de la pièce. Les vérandas en acier et en fer forgé sont réalisées sur-mesure : chaque pièce est unique. La construction de ce type de véranda permet non seulement de créer une extension ou une nouvelle pièce de type jardin d'hiver, mais aussi d’enrichir l’aspect extérieur d’une maison, et donc de lui apporter une valeur supplémentaire.

Le fer forgé et l’acier, pour des vérandas de tous styles

Travaillé en atelier ou en usine, l’acier représente un matériau qui permet beaucoup plus de fantaisie que le PVC, l’aluminium ou le bois. Vous pouvez notamment créer des vérandas à toit arrondi grâce à des profils incurvés. Pour sa part, le fer forgé s’avère idéal pour créer des motifs (moulure, rosace, crête, palmette, etc.). La véranda en fer forgé, dans le style napoléonien, victorien ou 1900, convient parfaitement aux maisons anciennes, aux manoirs et aux châteaux. Le fer forgé permet aussi la création de vérandas contemporaines et design, avec un style industriel. En général, les professionnels proposent un large choix de couleurs pour les menuiseries de la véranda. 

Des vérandas de grande taille

Les performances mécaniques du fer forgé donnent la possibilité de construire des vérandas de grande taille, ce qui n’est pas le cas du PVC notamment. Vous avez le choix parmi une multitude de formes, de la véranda à étage, à la véranda toute en longueur, en passant par la verrière d’atelier d’artiste. Le fer forgé ne pose quasiment pas de limites en termes de taille, comme le prouvent les immenses verrières construites à la Belle Époque.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'installation de véranda

Gratuitement

Les inconvénients d’une véranda en fer forgé

Budget élevé, gros besoins en chauffage, entretien... Aussi esthétique soit-elle, la véranda en fer forgé n’est pas dépourvue d’inconvénients, qu’il faut considérer avant de signer un devis.

L’acier, un matériau peu isolant

L’acier est un matériau très conducteur. En hiver, il refroidit aussi rapidement qu’il chauffe en été. Cette propriété contribue aussi à la formation de condensation. L’absence de rupture de pont thermique fait partie de l'un des points faibles de la véranda en fer forgé. Un pont thermique représente un point où la barrière isolante semble rompue, et par lequel la chaleur s'échappe vers l’extérieur. Toutefois, certains fabricants de vérandas, conscients de ce point faible, proposent désormais des profils en acier à rupture de pont thermique. Il existe aussi d’autres solutions pour améliorer le confort d’une véranda en fer forgé, comme le vitrage chauffant. Celui-ci, raccordé à l’électricité, est recouvert de particules métalliques invisibles qui fonctionnent comme des résistances chauffantes à basse température. La chaleur se diffuse par rayonnement à travers le verre. Le bémol de ce système reste son prix : environ 5 000 €/m2 (1), hors pose.

Véranda en fer forgé : attention à l’entretien

Les spécialistes des vérandas vantent souvent les mérites de l’aluminium et du PVC en termes d’entretien. Sujets à la corrosion, les modèles en fer forgé et acier s’avèrent quant à eux beaucoup plus exigeants. Il faut donc prévoir un traitement antirouille tous les 3 à 4 ans. Néanmoins, certains fabricants réalisent un traitement préventif en atelier (projection d’un alliage zinc-alu sur les parties extérieures). L’entretien se limite alors à un nettoyage annuel de la surface en verre et des menuiseries, à l’aide d’une éponge et d’un produit peu agressif, pour éviter d’abîmer les joints. Certaines entreprises spécialisées peuvent se charger de l’entretien de votre véranda en fer forgé. Il peut d’ailleurs s’agir de l’entreprise qui a réalisé votre véranda.

Prix d’une véranda en fer forgé : achat et installation

Le coût à l’achat de ce type de véranda

La véranda en fer forgé est la plus chère des vérandas, en raison du coût de ses matériaux : l’acier et le fer forgé. Le prix de la véranda en fer forgé s’avère ainsi 10 à 15 % supérieur à celui d'une véranda en aluminium haut de gamme (1). Les décorations en fer forgé, réalisées par un maître ferronnier, demandent beaucoup de travail en atelier, tandis que le bois, le PVC ou l’aluminium bénéficient de procédés industriels. Certaines pièces décoratives courbées doivent être réalisées par un artisan ferronnier. Votre véranda étant réalisée sur-mesure, elle nécessite de longues heures d'études, contrairement aux modèles en kit. Le prix d’une véranda en fer forgé, comme celui des autres modèles, se calcule au mètre carré. Il varie entre 1 000 et 5 000 €/m2 (1), hors pose. Le prix de votre véranda en fer forgé peut augmenter en fonction de certains éléments :

  • traitement spécial de la structure en acier (traitement « bord de mer », par exemple) ;
  • création et pose de motifs en fer forgé complexes (boucles, moulures, rosaces, crête, etc.) ;
  • réalisation d'un toit arrondi, double pente ou 4 pans ;
  • pose d'un double vitrage chauffant ;
  • mise en place d'un système d’éclairage ;
  • travaux de raccordement à l’eau, pour une cuisine, par exemple.

Chez certains fabricants de vérandas, plus la surface est grande, plus le tarif au mètre carré diminue. 

Le coût d’installation de ce type de véranda

Le prix de l’installation et de l’aménagement (chauffage, électricité…) représente en général 15 à 20 % du prix de la véranda (1). Il semble indispensable de faire installer sa véranda par une entreprise spécialisée. Différents corps de métier interviennent lors des travaux d’installation de votre véranda : maçon, chauffagiste, électricien… Certaines vérandas peuvent nécessiter l’utilisation d’engins de levage, par exemple pour installer une toiture constituée d’un seul bloc, ce qui occasionne des coûts supplémentaires.

Devis de véranda : tous les conseils et astuces pour bien les comparer

Véranda en fer forgé : comment choisir son professionnel ?

Véranda en fer forgé : à qui demander conseil ?

Vous avez un projet de jardin d'hiver, et souhaitez en savoir plus sur les vérandas en fer forgé ? Vous souhaitez demander un devis à plusieurs professionnels ? Pour obtenir des réponses concrètes, vous pouvez entrer en contact avec un vérandaliste ferronnier. En général, il s’agit de professionnels du fer forgé qui ne proposent pas de vérandas en PVC, en aluminium, en bois ou en kit. Ils s’avèrent plutôt rares, ce qui fait que le choix reste limité. Vous pouvez très bien faire appel à un fabricant situé à l’autre bout de la France, qui réalise des travaux même à l'étranger. Deux solutions principales s’offrent à vous pour trouver l’entreprise qui construira votre véranda en fer forgé.

  • Le bouche-à-oreille : Si vous enviez la véranda d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de votre famille, demandez-lui de vous transmettre le contact de l’artisan qui l’a installée.
  • Internet : Recherchez un artisan sur les moteurs de recherche en tapant « véranda en fer forgé ». Avec la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers Ootravaux, vous pouvez demander des devis à des professionnels de la véranda en fer forgé et acier. 
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'installation de véranda

Avec les artisans Ootravaux

Véranda en fer forgé : préférez un spécialiste RGE

Si vous souhaitez installer une véranda en fer forgé sans pour autant sacrifier l’isolation de votre maison, faites appel à un vérandaliste Qualibat RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce professionnel maîtrise les dernières innovations, comme les profils à rupture de pont thermique et le vitrage chauffant, pour faire de votre véranda un espace confortable, sans déperdition de chaleur.

A Retenir
  • La véranda en fer forgé est idéale pour une construction personnalisée.
  • Elle s'adapte à n'importe quel style.
  • Son prix reste plus élevé que les vérandas en PVC, en alu et en bois.
  • Les fabricants de vérandas en acier et fer forgé restent plutôt rares.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page