Ootravaux

Quel est le prix d’une véranda en bois ?

15 mars 2021
Véranda
Sommaire

Vous souhaitez agrandir votre maison, et vous avez décidé de miser sur la véranda en bois pour votre projet d’extension ? Alternative à la véranda en PVC ou à la véranda en aluminium, la véranda en bois séduit par son côté naturel et très esthétique. Avec Ootravaux, affinez très facilement votre budget, en découvrant tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une véranda en bois, et sur les éléments susceptibles de faire grimper la facture de vos travaux.

Les variations du prix d’une véranda en bois selon plusieurs critères

Une des solutions les plus prisées par les Français pour leurs projets d’extension de la maison, la véranda se décline aujourd’hui sous une multitude de modèles et de matériaux. Comme pour les autres modèles de vérandas (aluminium, PVC, acier, fer forgé), le prix d’une véranda en bois dépend directement de plusieurs éléments. D’une manière générale, le prix d’une véranda en bois variera en fonction :

  • de l’essence de bois utilisée pour la construction de la véranda (chêne, cèdre rouge, etc.) ;
  • des dimensions de la véranda en bois (ou superficie en m²) ;
  • du modèle de véranda en bois choisi pour l’extension de votre maison (standard, en kit, sur-mesure) ;
  • des équipements de confort et de performances énergétiques (chauffage, isolation thermique, vitrage, etc.).
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre véranda 

Avec les artisans Ootravaux

Le prix d’une véranda en bois selon l’essence de bois utilisée

Le bois est un matériau de construction qui a la particularité de se décliner en plusieurs esences. Si toutes ne conviennent pas pour les travaux de réalisation d’une véranda, le choix reste encore suffisamment large pour impacter le prix de l’extension.

Selon votre choix, chêne, châtaignier ou encore cèdre rouge, vous pourrez constater une sensible différence de prix pour votre projet de véranda en bois. À noter qu’il est ici impératif de privilégier une essence de bois résistante (humidité, champignons, etc.). Les essences de bois exotique sont esthétiques et du plus bel effet, mais peu adaptées à la construction d’une véranda.

Bon A Savoir

Comme tous les matériaux (aluminium, PVC, acier, fer forgé, etc.), le bois présente des avantages et des inconvénients pour la construction d’une véranda. Avant de valider votre choix d’une véranda en bois parmi les différentes vérandas possibles, pensez donc à prendre connaissance des avantages et inconvénients de ce type de matériau pour votre projet d’extension de maison.

Le choix des dimensions de la véranda en bois

Plus la taille de votre véranda augmente, plus l’effet sur le prix de votre future véranda en bois s’en ressent. Au-delà des seules dimensions, c’est surtout l’architecture et les caractéristiques de la véranda en bois qui vont faire évoluer le tarif au m². Il va de soi qu’une véranda en bois rectangulaire de 15 m² avec un seul pan de toiture et une seule ouverture, sera plus accessible financièrement qu’une véranda en bois plus design, avec davantage d’ouvertures.

Bon A Savoir

La construction d’une véranda (en bois, en alu, en PVC, ou autre) doit être déclarée auprès des services d’urbanisme compétents. Le plus souvent, une simple déclaration préalable de travaux suffit, sous réserve de respecter toutes les conditions inscrites dans le PLU (plan local d’urbanisme) ou dans le POS (plan d’occupation des sols) de votre commune.

Véranda en bois : modèle standard, préfabriqué ou sur-mesure ?

Comme dans de nombreux projets de construction, vous avez la possibilité, pour votre véranda en bois, d’opter pour des modèles standards, en kit, ou pour des modèles de vérandas en bois sur-mesure avec un style personnalisé. Nécessitant davantage de travaux et de travail (il faut s’adapter à vos envies, aux contraintes architecturales imposées, personnaliser l’extension avec différentes options, etc.), la véranda en bois sur-mesure affichera toujours un prix plus élevé qu’un modèle de véranda en bois standard ou en kit de mêmes dimensions.

Les équipements et options pour la véranda en bois

Avec l’essence de bois, les dimensions et le modèle de véranda, les équipements choisis pour équiper et personnaliser votre véranda en bois constituent un dernier élément susceptible de faire grimper le prix d’une véranda en bois. L’ajout de volets roulants ou de stores, le choix d’un vitrage autonettoyant ou d’un vitrage en verre feuilleté pour davantage de sécurité, l’installation d’un éclairage intégré à la structure, tout ceci a un impact direct sur le prix de votre véranda en bois. Dans ce domaine, le budget dont vous disposez pour votre projet de travaux d’extension de la maison sera l’arbitre entre vos envies et ce que vous pourrez réellement obtenir.

Véranda en bois : le prix au m²

En prenant en compte l’ensemble des éléments évoqués ci-dessus, il est possible de chiffrer le coût de vos travaux pour une véranda en bois :

  • à partir de 600 euros/m² (1) sans pose, pour une véranda en bois d’entrée de gamme ;
  • jusqu’à 1 900 euros/m² (1) sans pose, pour une véranda en bois plus haut de gamme et de très bonne qualité.

La plupart des projets d’extension de la maison portant sur une augmentation de la surface habitable de l’ordre de 20 m², il vous faudra prévoir, globalement, un budget proche des 12 000 euros pour une véranda en bois classique, et jusqu’à 38 000 euros pour un devis de véranda en bois sur-mesure.

Prix d'une véranda au m² : tout pour bien préparer votre budget

Astuce

Pour avoir une bonne idée du prix de votre véranda en bois, Ootravaux vous recommande de faire réaliser plusieurs devis auprès de professionnels, et entreprises spécialisées, implantés dans votre région. Avec plusieurs devis de travaux de véranda en bois, vous obtiendrez une bonne indication du prix moyen pour votre projet, et vous éviterez d’avoir à dépenser plus que ce qu’il faut pour votre extension de maison.

Quel prix pour la pose d’une véranda en bois ?

Le prix au m² d’une véranda en bois annoncé ci-dessus n’inclut pas la pose de la véranda par un professionnel ou une entreprise spécialisée. Vous pouvez estimer le prix de pose d’une véranda neuve entre 150 et 500 euros/m² (2). Sachez également que la construction d’une véranda (en bois, acier, alu ou en d’autres matériaux) s’accompagne très souvent d’autres travaux qui viendront s’ajouter au budget nécessaire aux travaux de l’extension de votre maison. C’est le cas en particulier avec :

  • la réalisation d’une dalle en béton destinée à recevoir la véranda en bois : comptez un minimum de 130 euros/m² (1) ;
  • les éventuels travaux de terrassement du terrain avant la construction de la véranda en bois (comptez entre 25 et 50 euros/m² (1)) ;
  • l’ensemble des travaux d’aménagement de la véranda en bois, avec les éventuels travaux d’électricité, d’isolation, voire de plomberie...

Prix des travaux préalables à l'installation d'une véranda

Astuce

Si vous souhaitez différencier le coût de la véranda en bois seule et le coût de la main-d’œuvre, pensez à vérifier que la distinction est bien faite entre ces 2 postes de dépenses sur votre devis. Lors des premiers rendez-vous avec les professionnels des vérandas, vous obtenez souvent un prix tout compris, incluant la main-d’œuvre.

Véranda en bois : ne pas oublier les dépenses liées à l’aménagement

Au prix de construction de votre véranda en bois, il vous faudra ajouter le coût lié à l’aménagement de votre extension de maison. En fonction de vos envies ou de vos exigences, l’aménagement d’une véranda en bois peut impacter de façon plus ou moins importante votre budget. C’est le cas notamment avec :

  • Le choix du revêtement de sol : le coût d’un parquet stratifié d’entrée de gamme n’égale pas celui d’un carrelage haut de gamme.
  • Le choix d’une installation de chauffage : pour celles et ceux qui souhaitent chauffer leur véranda en bois, les solutions sont diverses, entre simple chauffage d’appoint type convecteur électrique, petit poêle à bois...
  • Le choix de l’isolation : le bois est un matériau qui affiche par nature de bonnes performances en termes d’isolation. Pour profiter toute l’année de votre véranda en bois, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation, notamment au niveau du toit, dont les prix varient en fonction des matériaux isolants, de leur conditionnement et de la technique utilisée.
  • La mise en place du mobilier : votre véranda est-elle destinée à ne recevoir qu’un petit salon de jardin de détente en résine, ou souhaitez-vous en faire une pièce de vie à part entière type cuisine, bureau... ?
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre véranda 

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

À la différence de l’aluminium, voire du PVC, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour conserver, entre autres, son aspect esthétique. Au moment de choisir une véranda en bois pour votre projet d’extension de maison, pensez qu’il vous faudra régulièrement entretenir l’extérieur de votre véranda avec des produits adaptés.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/veranda/