Véranda en aluminium

Véranda en aluminium : avantages, inconvénients et prix

07 janvier 2021
Véranda
Sommaire

Avant de vous lancer dans la construction d’une véranda, il s’agit de se poser les bonnes questions. Interrogez-vous sur son utilité : pièce de vie supplémentaire ou jardin d’hiver ? Vient ensuite la question du matériau : PVC, bois, alu, acier ? Dans cet article, Ootravaux fait un zoom sur l’aluminium ! Les vérandas en alu présentent en effet de nombreux avantages : grand choix de couleurs, bonne résistance de l’aluminium et facilité d’entretien et de réparation. Pour être sûr de faire le bon choix, découvrez quels sont les autres avantages, les (quelques) inconvénients et le prix d’une véranda en aluminium.

Les avantages de la véranda en aluminium

Une véranda au design adapté à votre maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous apprécierez tout particulièrement les vérandas en aluminium. Avec leur apparence esthétique et moderne, les vérandas en aluminium disposent d’un large choix de couleurs pour personnaliser le nouvel espace de vie lumineux que vous offre votre véranda en alu. Ces modèles peuvent aussi être assortis à vos volets, ainsi qu’aux portes extérieures de votre maison. Une véranda en aluminium peut être de tous styles : des plus classiques aux plus modernes. De cette manière, il est facile de faire concorder votre véranda à l’architecture de votre maison et de ses environs.

Très peu d'entretien pour une véranda en aluminium

Lorsqu’elle est conçue en aluminium, l’extension de maison que représente une véranda ne demande quasiment aucun entretien, et ne rouille pas. Avec un simple coup d’éponge et de l’eau savonneuse, vous retirerez les saletés de votre véranda en aluminium, que vous l’utilisiez comme jardin d’hiver, salon, cuisine ou sas d’entrée. Si vous constatez des dégâts causés sur votre véranda en aluminium, il sera très facile de réaliser des réparations localisées.

Un modèle aux larges possibilités de dimensions et de formes

Côté technique, l’aluminium donne l’opportunité d’extension de grande taille, grâce à sa légèreté et sa solidité. Une véranda en aluminium propose de nombreuses formes architecturales : la véranda en aluminium classique, la véranda en aluminium contemporaine, la véranda en aluminium en forme d’étoile, la véranda en aluminium victorienne, ou la véranda en aluminium kiosque. La véranda en aluminium représente ainsi une véritable plus-value pour votre maison en cas de revente.

Une véranda respectueuse de l'environnement

Faire le choix d’une véranda en aluminium, c’est également s’assurer des avantages non négligeables sur un plan écologique et environnemental. L’aluminium est non polluant, car il ne produit ni poussière ni émission de particules.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de construction de véranda

Avec les artisans Ootravaux

Les inconvénients d’une véranda en aluminium

Une véranda qui se doit de posséder une toiture légère

L’aluminium reste un matériau qui n’est pas porteur. Cela signifie qu’il supporte difficilement une toiture relativement lourde ou massive.

Une isolation thermique assez faible

En termes d’isolation thermique, ce matériau n’est pas le plus efficace. C’est pourquoi il vous faudra prendre en compte cette question de l’isolation thermique avec soin, et sans doute avoir recours à des ruptures de ponts thermiques : dans le cadre des menuiseries en alu de votre véranda sont installés des éléments préfabriqués qui permettent d’isoler la face intérieure de la face donnant sur l’extérieur. Le froid est donc gardé dehors et le chaud dedans.

Véranda en aluminium : un prix relativement élevé

Le dernier inconvénient des vérandas en aluminium reste leur prix. Bien que la véranda en aluminium représente la grande majorité des vérandas installées en France depuis de nombreuses années (2), son prix demeure assez élevé. Il est en plus recommandé d’éviter les modèles d’entrée de gamme, car leurs performances en matière de résistance et durabilité ne seront pas à la hauteur de vos attentes.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de construction de véranda gratuitement

Quel prix prévoir pour l’achat et l’installation d’une véranda en aluminium ?

Prix d’une véranda en aluminium classique

Les vérandas en aluminium classique sont à la fois simples, fonctionnelles, et sobres côté design. Ces vérandas en aluminium apportent de la lumière à votre intérieur, tout en s’intégrant à merveille à tous les styles de maisons. Imaginés comme un véritable salon, ces modèles de véranda en aluminium deviennent une extension parfaite de votre cuisine, et peuvent même se transformer en un jardin d’hiver accueillant.

Le prix d’une véranda en aluminium classique peut varier de 600 à 1 100 euros le mètre carré (1) hors pose.

Prix d’une véranda en aluminium contemporaine

Les vérandas en aluminium contemporaines proposent une esthétique qui convient particulièrement à une maison récente, mais aussi à une maison possédant un design singulier. L’aluminium est en effet un matériau moderne permettant la réalisation de structures fines et délicates. Qu’importe le style architectural de votre maison, les vérandas aluminium contemporaines ont des lignes épurées qui mettront en valeur votre habitation.

Le prix d’une véranda en aluminium contemporaine varie de 650 à 1 500 euros le mètre carré (2) hors pose.

Prix d’une véranda en aluminium en forme d’étoile

Ce type de véranda en aluminium en forme d’étoile vous garantit une très grande luminosité. Ce style original de vitrage offre une vue dégagée et très vaste vers votre jardin.

Le prix d’une véranda en aluminium en forme d’étoile varie de 1 400 à 2 200 euros le mètre carré (2) hors pose.

Prix d’une véranda en aluminium victorienne

Les vérandas en aluminium victoriennes se sont largement imposées en Europe dès le milieu du XIXe siècle. Ce style est facilement reconnaissable grâce à sa forme dite rayonnante. Les vérandas en aluminium victoriennes sont également appelées vérandas à l’ancienne, et sont formées de pans coupés avec un toit en pente. Leur charme indéniable ainsi que leur esthétisme singulier donneront du caractère à votre maison.

Même si le fer forgé ou l’acier demeurent les matériaux les plus répandus pour ce type de véranda, l’aluminium s’intègre également parfaitement à ce choix de construction, notamment grâce à sa large possibilité de couleurs.

Les vérandas en aluminium victoriennes relèvent, la plupart du temps, d’une prestation artisanale, et de travaux d’installation sur-mesure. Par conséquent, cela a un coût. Le prix d’une véranda en aluminium victorienne varie entre 1 300 et 3 000 euros le mètre carré (2) hors pose.

Prix d’une véranda en aluminium kiosque

Ces vérandas en aluminium kiosque sont très originales, car elles sont complètement autonomes et indépendantes. En effet, les vérandas en aluminium kiosque sont séparées de votre maison, et peuvent ainsi être installées dans un coin du jardin afin de devenir une pièce à part pour un havre de paix total. Le prix d’une véranda en aluminium kiosque varie entre 1 500 et 4 000 euros (2) hors pose par mètre carré.

L’installation d’une véranda en aluminium

Ne pas négliger les frais annexes

Installer une véranda en aluminium pour votre maison ne se réduit pas seulement à l’achat du produit. Car, dans votre budget, vous devez également prendre en compte les travaux annexes nécessaires, comme les travaux de :

  • coulage de la chape : entre 130 et 300 euros du mètre carré, fourniture et main-d'œuvre incluses (2) ;

  • réalisation possible d’un ou plusieurs murets de soutènement : de 50 à 140 euros /m2 (3) fourniture et main-d'œuvre comprises selon qu’il soit conçu en parpaings ou en briques ;

  • électricité : comptez entre 50 à 210 euros /m2 (2) pour la mise en sécurité et la rénovation ;

  • pose du revêtement du sol : prévoyez entre 20 et 180 euros / m2 pour du parquet massif, à partir de 4 euros / m2 pour du parquet stratifié ou du carrelage (prix hors pose) (4).

D’autres travaux d’installation peuvent aussi s’ajouter pour concevoir une véritable pièce de vie : un système de chauffage ou de ventilation, sans oublier éventuellement des travaux de raccordement à l’eau courante.

L’installation par un professionnel

En général, la pose d’une véranda en alu demande le concours d’un professionnel. Si vous avez choisi une véranda en kit, la structure est préfabriquée, et vendue en gamme limitée. Si vous préférez une véranda d’occasion, faites attention au prix : ne choisissez pas une véranda d’occasion au prix d’une véranda neuve.

Les frais d’installation de votre véranda en aluminium sont la plupart du temps inclus dans le devis de votre artisan. En général, le coût d’installation d’une véranda en aluminium varie de 25 à 50 euros de l’heure (1).

En fonction des options que vous aurez choisies, les délais de livraison de votre véranda en aluminium oscillent de 6 à 8 semaines. Le temps de pose, de son côté, peut prendre 2 à 3 jours en moyenne.

À qui s’adresser pour être conseillé pour votre véranda en aluminium ?

L’installation d’une véranda en aluminium, à plus forte raison si les dimensions sont importantes, n’est pas des plus simple. Il faut tenir compte de nombreux paramètres si vous souhaitez des travaux de qualité, efficaces, durables, pour une véranda correctement posée et possédant une vraie isolation thermique. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels. Demandez-leur de réaliser une estimation pour la pose d’une véranda en aluminium à l’aide d’un devis chiffré et détaillé. Selon le type de véranda aluminium sur lequel votre choix se porte, son mode de pose, son style, vous pourrez comparer les prix, et vous assurer ainsi la pertinence du tarif proposé. Afin de pouvoir comparer plusieurs devis de professionnels, Ootravaux met à votre disposition sa plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels.

Comment trouver le meilleur professionnel pour construire une véranda ?

(1) Prix issus du site https://www.monequerre.fr/veranda-alu-prix-modeles-conseils-de-pro/ 
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(3) Prix issus du site https://www.travaux.com/fenetre-porte/guide-des-prix/prix-de-linstallation-dune-veranda
(4) Prix moyens issus de sites fournisseurs professionnels de revêtements de sol

Haut de page