Véranda

Devis de véranda : tous les conseils et astuces pour bien les comparer

13 août 2020
Véranda
Sommaire

Véritable pièce de vie supplémentaire de la maison, la véranda séduit de plus en plus de propriétaires chaque année. Baignée de lumière, elle offre un point de vue incomparable sur le jardin et permet de créer aussi bien un salon cosy qu’une salle à manger ou un lieu de détente de type jardin d’hiver. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une véranda, voici tout ce qu'il faut savoir sur les devis de véranda et tous les conseils pour bien les comparer.

Les éléments qui vont impacter le devis pour votre véranda

La véranda, extension de maison par excellence, fait partie des constructions les plus plébiscitées pour gagner quelques mètres carrés, voire créer une nouvelle pièce. Cette pièce de vie en plus offre de nombreux avantages. Quels que soient la forme, la fonction souhaitée et les matériaux choisis, la véranda répond toujours aux mêmes principes : une structure adossée à la façade, un accès facile depuis l’intérieur de la maison, une toiture et de grandes baies vitrées. Lors de votre projet de construction de véranda, il est important de prendre en compte certains éléments qui peuvent impacter le coût du devis :

  • la nécessité (ou non) de préparer le terrain avant l'installation de la véranda ;

  • la nécessité d'effectuer un terrassement ou un empierrage ;

  • la nécessité de creuser des tranchées pour viabiliser et donc amener l’eau et l'électricité ;

  • la dimension de la véranda ;

  • les matériaux choisis ;

  • les aménagements supplémentaires (domotique, puits de lumière, vitrage contrôle solaire, etc.).

Quel prix au mètre carré selon le type de véranda

Les différents types de matériaux de vérandas

Selon vos goûts et votre budget, il existe plusieurs matériaux de construction pour votre véranda :

  • Véranda en PVC : matériau facilement personnalisable, le PVC ne nécessite que très peu d’entretien. Comptez entre 750 et 1 000 euros du m² (1). Il s'agit de la véranda la plus économique.

  • Véranda en bois : durable et naturellement isolant, le bois est un matériau de choix pour la construction de la véranda. Il demande toutefois un entretien régulier. Côté tarif, comptez entre 800 et 1 700 euros du m² (1) pour ce type de véranda au charme authentique.

  • Véranda en aluminium : l'aluminium avec rupture de pont thermique offre une excellente isolation thermique. Matériau, durable et inoxydable, l’aluminium peut facilement imiter le bois selon le style souhaité. Comptez entre 900 et 1 100 euros du m² (1) pour une véranda en alu.

  • Véranda en fer forgé : le fer forgé apporte élégance et raffinement à une véranda. Très résistant dans le temps, il permet de construire des vérandas de très grande taille. Notez que l’acier fer forgé doit être traité régulièrement contre la rouille. L’acier ou le fer forgé est en revanche le matériau le plus onéreux ; pour le tarif, comptez donc entre 2 000 et 2 500 euros du m² (1).

Vitrage et isolation de la véranda

Le vitrage et l’isolation supplémentaire peuvent également faire varier le prix. Pour plus de confort, il est en effet important de renforcer une isolation thermique et une isolation phonique, notamment avec la pose d’un double vitrage ou d’un film protecteur supplémentaire. Pour leur mise en œuvre, comptez environ 60 euros du m² (1) pour les travaux d’isolation, hors main d’œuvre. L’installation d’un vitrage à isolation thermique renforcée est également chaudement recommandée pour éviter la condensation, les déperditions de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Aujourd'hui, pour l’installation d’une véranda, le verre à haut rendement (HR+ ou HR++) est recommandé. Celui-ci peut être agrémenté d’une couche de protection contre les nuisances sonores, le soleil, ou bien encore une couche autonettoyante pour faciliter l'entretien. Il se matérialise généralement sous la forme d’un film thermique spécialement conçu pour le vitrage.

À noter que vous pouvez opter pour une véranda en polycarbonate. Ce matériau est économique. C’est également un bon isolant thermique, mais il offre une moins bonne isolation acoustique. Comptez environ 15 euros du m² (1) pour installer du polycarbonate sur la toiture et les vitres.

Construction de véranda : optez pour des modèles de vérandas spécifiques

Le prix pour une véranda dépend également du modèle choisi. Vous pouvez en effet opter pour une véranda en kit (entre 150 et 600 euros du m² (1) selon les matériaux et les dimensions) ou une véranda sur-mesure (entre 900 et 1 800 euros du m² (1)). D’autres types de vérandas peuvent également vous être proposés. Les tarifs ne prennent pas en compte la main-d'œuvre.

  • La véranda bioclimatique : elle est conçue pour autogénérer de l'énergie. Cette véranda permet donc de réaliser des économies sur le chauffage et la climatisation. Comptez plus de 40 000 euros (1) pour une véranda de ce type. Dans la même démarche, sachez qu’il existe la pergola bioclimatique, très tendance, qui apporte beaucoup de charme à votre jardin.

  • La véranda avec toit ouvrant : le prix d’une véranda de ce type est d’environ 30 % plus élevé que pour une véranda avec un toit classique, soit une estimation moyenne comprise entre 200 et 3 700 € du m² (1).

  • La véranda pour piscine : pour une construction au-dessus de la piscine (en kit ou sur-mesure), comptez entre 3 000 et 4 000 euros (1) pour un abri d’une vingtaine de mètres carrés en PVC ou plus de 50 000 euros (1) pour un modèle maçonné.

 

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de construction de véranda

Gratuitement

Quel devis pour les éventuels travaux préalables de terrain pour votre véranda ?

Pour accueillir votre extension, vous pouvez être amené à préparer le terrain, au sens propre comme au figuré, à savoir : réaliser des travaux de préparation sur votre terrain. En effet, comme pour tout type de construction, l'installation d’une véranda nécessite un terrain plat, mais aussi d’une dalle résistante, si celle-ci ne repose pas sur une terrasse déjà existante. Ces travaux peuvent donc faire grimper la facture. Pour préparer le terrain en vue d’installer votre véranda, vous pourrez donc avoir besoin de réaliser un terrassement qui devra passer par :

  • une implantation (environ 200 euros (1)) ;

  • une fouille (environ 350 euros (1)) ;

  • des travaux de décapage (environ 50 euros (1)) ;

  • la création d'un remblai (environ 200 euros (1)) ;

  • des travaux d’évacuation (environ 500 euros (1)).

La pose d’une dalle en béton peut également être nécessaire si votre véranda n’est pas installée sur votre terrasse. Comptez pour cela entre 120 et 220 euros (1) du mètre carré avec la main-d'œuvre. Sur votre devis de véranda, vous pouvez ajouter les travaux de second œuvre (pose du revêtement de sol, installation d'une VMC, installation d'un système de chauffage, etc.).

Quel budget pour la mise en place de vérandas ?

Si vous faites construire votre extension, les frais de pose de la véranda sont généralement inclus dans les devis gratuits que vous allez recevoir de la part des artisans.

Si vous choisissez d’acheter une véranda en kit ou d’occasion, vous devrez en revanche passer par un poseur qui vous facturera le prix de l’installation. Les frais d’installation varient entre 25 et 50 euros (1) de l'heure selon l’entreprise. Il est dans tous les cas conseillé de passer par un professionnel pour la pose de la véranda afin d’éviter toute déconvenue.

Devis de véranda : conseils pour bien les comparer

Avant de vous lancer dans la construction d’une véranda, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de différents professionnels. Contactez plusieurs artisans et entreprises proches de chez vous et recevez des devis gratuits que vous pourrez tranquillement étudier à la maison. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes en ligne comme Ootravaux. Dans un premier temps, vérifiez sur les devis les informations relatives à l’entreprise (nom, numéro de SIRET, numéro RCS, adresse, etc.). Ensuite, pensez à bien comparer les devis en détail en fonction du modèle de véranda choisi (en kit ou sur mesure), des éventuels coûts de terrassement, du prix au m2 du matériau, des dimensions, du coût de la pose, etc. Prenez aussi en compte le type de toiture proposé (bois, alu…) de manière à bien définir au préalable votre projet.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

En comparant plusieurs devis, vous aurez une idée plus précise des tarifs pratiqués selon votre projet et pourrez ainsi choisir plus sereinement votre artisan. Si des proches ont également succombé au charme de la véranda, n’hésitez pas à leur demander le nom de l’artisan en charge des travaux. Le bouche-à-oreille se révèle être un moyen efficace de faire son choix parmi les différents professionnels de sa région. En neuf ou en rénovation, la construction d’une véranda vous permet de profiter d’une surface supplémentaire afin d’améliorer votre qualité de vie au quotidien.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de construction de véranda

Avec les artisans Ootravaux

Les conseils Ootravaux : Comment trouver le meilleur pro pour construire une véranda ?

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page