Sommaire

Une terrasse surélevée, montée sur pilotis, vous en rêvez ? Il y a de quoi ! Cette construction permet de profiter d’un extérieur (et de la vue) sans monopoliser l’espace au sol dans votre jardin. Il s’agit aussi d’une très bonne option sur un terrain en pente. Et en plus, l’ajout de cette terrasse apportera de la valeur à votre maison. Sans plus attendre, parlons prix ! Comment estimer le coût d’un tel projet ? Quel budget lui accorder ? Avec quel professionnel ? Suivez le guide avec Ootravaux… et à vous les bons moments en terrasse !

L'essentiel
  • Le prix d’une terrasse sur pilotis dépend majoritairement des matériaux, de la surface, du coût de la pose et de l’ampleur des travaux.
  • Comptez de 100 à 600 euros du m² avec la main-d’œuvre selon le matériau (bois, béton, acier) ou le type de montage (en kit ou sur-mesure).
  • Ootravaux vous conseille de confier le montage d’une terrasse sur pilotis à des professionnels (maçons, menuisiers, charpentiers) et de demander plusieurs devis.
  • Les tarifs des artisans se situent entre 35 et 70 euros de l’heure, hors matériaux, en fonction des métiers.

Les éléments qui impactent le prix d'une terrasse sur pilotis

Une terrasse sur pilotis, aussi qualifiée de suspendue ou surélevée offre de belles possibilités en matière d’aménagement extérieur. Il s’agit aussi d’un budget important : voici tous les critères à prendre en compte pour l’estimer.

Les matériaux

Le choix de matériau pour bâtir une terrasse surélevée est l’un des principaux critères de prix. Il existe en effet plusieurs solutions :

  • Le bois ;
  • L’acier ;
  • Le béton.

Le métal présente, d’une manière générale, les tarifs les plus bas. Si vous choisissez le bois, certaines essences sont plus chères que d’autres : les bois exotiques par exemple.

La surface de la terrasse

Comme souvent en matière de travaux, les prix sont fixés au mètre carré. La taille de la future terrasse impacte donc le coût global du projet.

Bon A Savoir

Quelle réglementation pour une terrasse sur pilotis ? Cela dépend de la taille de la future terrasse et de votre localisation. Une déclaration préalable de travaux en mairie suffit pour une terrasse suspendue de moins de 20 m² ou jusqu’à 40 m² dans une zone soumise à un Plan Local d’Urbanisme. Au-delà de 20 m² (ou de 40 m² avec un PLU), un permis de construire est requis.

La préparation du terrain

Vous vous en doutez : construire une terrasse sur pilotis ne s’improvise pas. Dans votre budget, prévoyez les travaux de préparation pour assurer un ancrage optimal à votre future terrasse :

  • Les études techniques en amont ;
  • La réalisation de fondations, presque toujours nécessaire, surtout sur un terrain meuble ;
  • Des travaux de terrassement sur un terrain incliné ;
  • Des arbres à élaguer pour libérer de l’espace pour votre future terrasse.

L’intervention d’un artisan

À moins d’avoir choisi une terrasse surélevée à monter soi-même ou d’être très bon bricoleur, Ootravaux vous conseille de confier votre chantier à un professionnel. Seuls des artisans expérimentés pourront réaliser la construction de A à Z, des études de sol à la pose du revêtement et des accessoires.

La main-d’œuvre a un coût mais c’est aussi celui de votre tranquillité : vous êtes sûr de profiter de travaux pérennes et de qualité.

Quel prix pour un chalet ?

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la construction d'une terrasse

Avec les artisans paysagistes Ootravaux

Le type de montage

Terrasse sur pilotis en kit ou sur-mesure ? Tout dépend de vos envies et de votre budget ! Les terrasses en kit ont pour maître-mot la simplicité. Quel que soit le matériau, elles se situent dans la fourchette basse des prix. Mais elles offrent moins de possibilités de personnalisation, surtout au niveau des dimensions.

Le revêtement de sol et autres équipements

  • Sur quel revêtement souhaitez-vous marcher pour profiter de votre terrasse sur pilotis ? Bois, composite, carrelage, béton ciré… Là aussi, les options sont variées, comme leurs coûts.
  • Vous devez également prévoir un garde-corps : un élément indispensable pour la sécurité de votre terrasse. Il est même obligatoire dès lors que la construction présente un risque de chute à plus d’un mètre de hauteur, d’après la norme NF P01-012 .
  • Enfin, pensez à l’escalier ! Ce n’est pas une obligation mais cela reste très pratique pour accéder à une terrasse en hauteur ! Enfin, n’oubliez pas les autres options et accessoires comme les luminaires.

Astuce

Ootravaux vous conseille de demander des devis détaillés à plusieurs artisans pour être sûr de penser à tout. Cela vous permettra aussi de comparer les prix : avec au moins 3 devis en main, vous devriez trouver votre bonheur.

Prix d'une terrasse sur pilotis selon le matériau

Combien coûte une terrasse sur pilotis ? Ootravaux vous indique les fourchettes de prix en fonction des matériaux.

Terrasse sur pilotis en bois

Caractéristiques

  • Léger, esthétique et plus écologique que le béton, le bois présente bien des atouts pour construire une terrasse suspendue.
  • Son principal inconvénient est l’entretien qui doit être rigoureux, surtout si la terrasse est exposée aux intempéries (la pluie mais aussi les rayons UV).
  • Notez que vous ne pourrez pas y poser un carrelage : ce type de revêtement est trop lourd pour une terrasse en bois.

Prix

Pour une terrasse sur pilotis en bois, la fourchette de prix va de 150 à 600 euros du m² fournitures et pose (1) incluses.

Terrasse sur pilotis en béton

Caractéristiques

  • La solidité et la résistance sont les grands avantages du béton. Avec ces qualités, vous pouvez presque tout vous permettre en matière de revêtements sur votre terrasse : du carrelage aux lames de bois en passant par le béton ciré.
  • Le béton est aussi une option pertinente si le bois n’est pas autorisé dans votre secteur d’habitation.
  • Il implique cependant des travaux de grande ampleur. Les fondations sont indispensables et vous devrez prévoir l’intervention d’engins de chantier imposants.

Prix

Si vous optez pour une terrasse sur pilotis en béton, comptez de 200 à 600 euros du m² avec fournitures et pose (1).

Terrasse sur pilotis en acier

Caractéristiques

  • En construction, le métal est très prisé pour son style industriel. Et cela vaut aussi pour donner une touche de modernité à votre terrasse sur pilotis.
  • Dans ce cas, la structure est conçue à partir de poutrelles et poutres type IPN (avec un profil en I).
  • L’acier affiche un poids important qui nécessite la réalisation de fondations en béton pour supporter la structure et les poteaux.

Prix

Pour une terrasse sur pilotis métallique, les prix commencent à partir de 100 euros du m² et vont jusqu’à 500 euros du m² tout compris (1).

Quels sont les différents matériaux pour une terrasse ?

Mise en place d’une terrasse sur pilotis

Comment se déroule la construction d’une terrasse sur pilotis ? La réponse, étape par étape !

Études et préparation

Avant toute chose, des études sont réalisées pour vérifier la faisabilité du projet : au niveau du sol mais aussi de la structure. Tous les éléments techniques sont vérifiés pour s’assurer que la terrasse peut supporter l’ensemble de la structure, le mobilier et les occupants.

Réalisation des fondations

Les artisans préparent l’assise de la future terrasse sur pilotis au moyen d’une dalle ou de plots de béton. Ces fondations permettent à la fois de supporter les poteaux et de les préserver de la rouille et des moisissures.

Pose de la structure porteuse et de la terrasse

Une fois l’assise terminée, place à l’installation de la structure porteuse : poteaux, poutres, lambourdes, solives pour le plancher, voire des parpaings dans le cas des terrasses en béton. Votre terrasse est presque prête : il ne reste plus qu’à l’aménager, à la sécuriser et à réaliser les dernières finitions.

Pose du revêtement

L’aménagement du sol est l’avant-dernière étape du montage d’une terrasse surélevée. Les professionnels procèdent à la pose du carrelage, de lames de bois ou encore à l’application d’un béton ciré en fonction de votre choix.

Installation du garde-corps et finitions

Le garde-corps est installé à la fin des travaux, une fois que le sol est terminé et bien sec (dans le cas des carrelages). Puis viennent les finitions : la déco, les luminaires et éventuellement une peinture et/ou un enduit.

Comment trouver le meilleur pro pour construire votre terrasse ?

Construction d'une terrasse sur pilotis : prix de la main-d'œuvre

Vous avez décidé de solliciter des artisans pour l’installation d’une terrasse sur pilotis et vous avez bien raison ! Ootravaux vous conseille vivement cette solution pour des travaux réussis.

Voici une estimation des coûts horaires facturés par les professionnels, que vous pourrez retrouver sur les devis :

  • Tarif moyen d’un menuisier ou charpentier : entre 35 et 70 euros l’heure (1) ;
  • Tarif moyen d’un maçon : entre 40 et 60 euros l’heure (1).

Quel artisan pour faire une terrasse sur pilotis ?

Plusieurs spécialistes sont susceptibles d’intervenir dans la construction d’une terrasse surélevée :

  • Un maçon pour les parties en béton ;
  • Un menuisier ou un charpentier pour les éléments métalliques ou en bois.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, pas d’inquiétude ! Vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille, chercher des pros sur Internet ou déposer votre demande de devis sur une plateforme comme Ootravaux. Et pensez toujours à comparer plusieurs devis, pour ne pas choisir la première offre venue.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la construction de votre terrasse

Avec les artisans paysagistes Ootravaux

(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux