Prix pour l'installation d'une climatisation multisplit

Installation d'un climatiseur multisplit : anticiper les prix sur les devis

06 janvier 2021
Climatisation
Sommaire

Les climatiseurs multisplit sont les plus performants du marché pour rafraîchir l’air intérieur de plusieurs pièces dans une maison ou un appartement. Face à l’offre disponible, il peut être difficile d’anticiper le prix pour l’installation d’un tel appareil. Quels sont les éléments qui impactent le prix de ce type de climatisation ? Quel est le prix d’un climatiseur selon la puissance et le nombre de splits ? Ootravaux partage avec vous les clés pour comprendre les éléments d’un devis d'installation d’un tel climatiseur, et pour prévoir votre budget en toute sérénité.

Quels critères impactent le devis d’un climatiseur multisplit ?

Le montant total d’un devis pour l’installation de ce type de climatiseur varie selon les caractéristiques du projet : nombre de splits, puissance de chaque split, zone géographique du logement en question et tarif de pose.

Le nombre de splits

De manière générale, plus la surface du logement à rafraîchir est grande, plus il y aura de pièces à équiper, et plus il faudra de splits. Le coût total de l’installation s’avérera donc plus cher.

Dans le cadre d’un devis pour une climatisation, le choix du nombre de splits à installer dépend du nombre de pièces à rafraîchir. Il faut compter 1 split par pièce, et une unité extérieure peut être reliée à 1, 2, 3, 4 ou 5 splits. Pour un petit logement, une climatisation monosplit, ou monobloc, peut suffire.

La puissance de chaque split

Les climatiseurs à split disponibles sur le marché sont plus ou moins puissants : entre 2 et 5 kW selon les modèles. Les modèles les plus chers sont les plus puissants. Ils sont capables de rafraîchir l’air rapidement, même dans une grande pièce. En fonction de l’appareil choisi, vous pouvez également ajouter des options payantes : filtration de l'air, fonction réversible, technologie inverter pour une vitesse de fonctionnement variable et plus de confort, captation de mouvements, minuterie…

La zone géographique

La zone géographique dans laquelle le bâtiment se trouve peut avoir une conséquence sur le système de climatisation choisi, ainsi que sur la puissance des unités. Par exemple, dans les régions du Sud de la France qui peuvent vivre des épisodes de forte chaleur, le climatiseur devra être puissant. Il pourra également être réversible et servir de système de chauffage principal ou d’appoint (selon ses caractéristiques) l’hiver.

 

A quel prix s’attendre pour l’installation d'un climatiseur ?

Bon A Savoir

Dans les zones géographiques marquées par des températures extrêmes, il est possible de relier le climatiseur à une pompe à chaleur afin d’optimiser sa consommation d’énergie.

La pose

Enfin, le prix de la main-d’œuvre pour installer ce type de climatiseur peut faire évoluer le montant total d’un devis ; il variera selon la région ou vous habitez et selon le professionnel contacté. Si les travaux sont longs et complexes, la facture en sera d’autant plus élevée.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'un climatiseur

Avec les artisans Ootravaux

Devis d'un climatiseur multisplit : quel prix selon la puissance ?

La puissance d’une climatisation a un impact sur sa capacité à envoyer de l’air froid dans toute la maison et à maintenir une température agréable. Il convient donc de choisir le modèle de climatisation dont la puissance correspond à :

  • la taille de chaque pièce ;

  • l’ensoleillement de chaque pièce ;

  • l’isolation thermique du bâtiment ;

  • la zone géographique.

La puissance de ces climatiseurs est comprise entre 2 kW et 5 kW. Les modèles les moins puissants conviennent à des pièces jusqu’à 20 m². Les splits d’une puissance de 5 kW peuvent rafraîchir une pièce de plus de 40 m².

Le prix des climatiseurs multisplits varie en moyenne :

  • entre 1 000 et 2 200 euros (1), hors installation et mise en service, pour une puissance de 2 kW ou inférieure ;

  • entre 1 500 et 4 000 euros (1) pour les modèles de climatiseurs ayant une puissance comprise entre 2,5 et 3 kW, toujours hors installation et mise en service.

  • A partir de 3 000 euros et au-delà de 4 500 euros (2) pour les modèles les plus puissants, c’est-à-dire au-delà de 3,5 kW, une nouvelle fois hors installation et mise en service.

Climatiseur multisplit : le prix selon le nombre de splits

Le prix d’un climatiseur multisplit varie en fonction du nombre de splits nécessaires au système de climatisation. Les offres disponibles proposent des packages :

  • climatiseur bi split (1 unité extérieure + 2 unités intérieures) : à partir de 1 300 euros (1) ;

  • climatiseur tri split (1 unité extérieure + 3 unités intérieures) : entre 2 000 et 6 500 euros (1) ;

  • climatiseur quadri split (1 unité extérieure + 4 unités intérieures) : entre 3 000 à plus de 7 000 euros (1).

Un devis établi par un professionnel de la clim ou un frigoriste doit afficher le prix unitaire de chaque élément. Cela permet de comparer les offres sur une base identique. Par ailleurs, il est possible de demander un prix unitaire dégressif.

Quel coût pour l’installation d’une climatisation multisplit ?

Le prix des travaux d’installation d’un climatiseur multisplit est variable selon le nombre de splits à installer et la complexité du chantier (appartement, type de plafond, accroche murale…). Actuellement, le tarif des professionnels de la climatisation oscille entre 40 et 70 euros par heure (3). Toutefois, au cours d’un chantier d’installation de ce type de climatisation, les professionnels distinguent la pose des unités extérieures et intérieures de leur mise en service.

La pose d’un de ces climatiseurs coûte en moyenne entre 1 000 et 2 500 euros selon le nombre d’unités à installer et fixer (3), mise en service comprise. Elle se décompose en 3 étapes, généralement détaillées dans les devis des professionnels de la climatisation et associées à un prix :

  • fixation de l’unité extérieure ;

  • fixation des unités intérieures dans chaque pièce ;

  • raccordement de chaque unité au réseau électrique et au réseau de tuyaux frigorifiques pour le fluide caloporteur.

Pour la mise en service d’une telle climatisation, il faut compter entre 180 et 500 euros selon le nombre de splits (3).

Pourquoi avoir recours à un professionnel ?

L’installation d’une climatisation multisplit peut s’avérer complexe et demander un certain savoir-faire. Il peut être tentant de réaliser soi-même ces travaux afin d’en réduire le coût. En réalité, pour ce type de travaux, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Dès le début du projet, un professionnel donne ses conseils sur le type de système à choisir et ses fonctionnalités : bloc mural ou au plafond, option inverter, source d’énergie, optimisation grâce à une pompe à chaleur, type d’entretien…

Les frigoristes sont également experts pour choisir les meilleurs emplacements, abrités et sécurisés, pour les unités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils possèdent également des compétences en électricité pour relier chaque split au réseau électrique de l’appartement ou de la maison, en plomberie pour installer les tuyaux frigorifiques…

Pour identifier les professionnels de la clim les plus performants, vous pouvez vous fier à 3 certifications ou labels, qui garantissent un travail professionnel, dans le respectes normes en vigueur :

  • Qualibat : ce label est accordé aux professionnels conjuguant fiabilité et compétences dans un domaine donné ;

  • Qualifelec : ce label distingue les entreprises et artisans spécialisés en génie électrique et énergétique ;

  • Qualiclima et Qualifroid : ces labels sont exclusivement destinés aux entreprises et artisans spécialisés dans la climatisation et le froid.

Les éléments indispensables dans un devis d'installation de climatisation multisplit

Le devis vise à donner une vue globale sur le budget alloué à un projet. Quel que soit le domaine, un devis reste un document dont les informations sont réglementées, car une fois signé, il devient un contrat entre le professionnel et le particulier. Il est dès lors essentiel qu’il soit conforme à la réglementation.

Dans le cadre d’un devis d'installation d’une telle climatisation, un professionnel doit établir un devis mentionnant :

  • la date à laquelle le devis de climatisation a été rédigé ;

  • le nom et l’adresse de l’entreprise spécialiste en climatisation ;

  • votre nom ;

  • la date estimée de début des travaux pour l’installation, et leur durée ;

  • le détail de chaque prestation (quantité et prix unitaire) ;

  • le prix de la main-d’œuvre ;

  • les frais de déplacement éventuels ;

  • le prix total HT et TTC.

En complément, le frigoriste peut mentionner les labels ou certifications obtenus, ainsi que les modalités de paiement ou d’annulation. Si l’une des informations n’est pas correctement renseignée, le devis d’installation d’un climatiseur peut être invalidé.

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de climatiseurs professionnels.
(2) Prix issus du site https://www.hvac-intelligence.fr/prix-climatisation-multi-split/
(3) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.